Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Erreurs et oublis lors de la priere - Fatigue du quotidien.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur la Prière et les Ablutions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ibn Adam
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 29/07/2013 19:29:23    Sujet du message: Erreurs et oublis lors de la priere - Fatigue du quotidien. Répondre en citant
salam aliykoum

alors voila depuis quelques jours je suis assez fatigué avec le ramadan, le sport, le boulot en horaires decalees etc et pendant mes prieres il m'arrive de me tromper, et ca arrive de plus en plus souvent.

par exemple pour l'aasr, je suis a ma 3e rakaat et je suis en train de faire le tachahoud. je m'en rends compte de l'erreur mais trop tardivement. que dois je faire a ce moment la?
dois je continuer le tachahoud jusque la fin (sans les salutations) et faire la 4e rakaa juste apres ? dois je arreter de suite le tachahoud et reprendre la 4e? ou dois je recommencer toute la priere?

autre exemple, vers la fin de la priere, je ne sais plus si je suis a la fin de la 3e ou de la 4e, que dois je faire? j'en fais une autre au risque d'en faire une 5e ou je fais tachachoud?

merci pour votre aide.

salam a'leykom
Publicité

MessagePosté le: 29/07/2013 19:29:23    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 29/07/2013 19:59:12    Sujet du message: Erreurs et oublis lors de la priere - Fatigue du quotidien. Répondre en citant
:assalam!
Avant que je réponde à tes questions, sache que la concentration pendant la prière est bien plus que recommandée. Il faut t'organiser même si tu as un emploi du temps chargé, il faut savoir donné un temps à tout.

Citation:
par exemple pour l'aasr, je suis a ma 3e rakaat et je suis en train de faire le tachahoud. je m'en rends compte de l'erreur mais trop tardivement. que dois je faire a ce moment la? 
Le soujoud al ba'di (quand tu as ajouté un acte en trop) ne concerne que les actes obligatoires et non les paroles.
Si quelqu'un a des éléments de réponses, ils sont évidemment les bienvenues. Allahou a3lem.

Citation:
dois je continuer le tachahoud jusque la fin (sans les salutations) et faire la 4e rakaa juste apres ? dois je arreter de suite le tachahoud et reprendre la 4e? ou dois je recommencer toute la priere? 

Une prière se corrige avant tout.
Le mieux est de continuer ta prière dès que tu t'en rends compte.

Citation:
autre exemple, vers la fin de la priere, je ne sais plus si je suis a la fin de la 3e ou de la 4e, que dois je faire? j'en fais une autre au risque d'en faire une 5e ou je fais tachachoud? 

En fait tu as 2 cas:
1. Doute occasionnel
2. Doute fréquent => Waswas.

1. Tu dois réparer d'un soujoud al ba'di. Soujoud al ba'di = Prosternation après le salam en cas d'ajout ou de doute.
Un soujoud de prosternation se compose de :

=> La niyya (L'intention)
=> la première prosternation (puis tu te relèves)
=>La 2è prosternation (puis tu te relèves)
=> Le joulous entre elles (Donc le fait de s'asseoir entre les 2 prosternations.)
=> Le Salâm final.

2. Tu oublies le doute s'il est fréquent et tu n'as donc rien à réparer.

Fraternellement,

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Visiter le site web du posteur
ibn Adam
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 29/07/2013 21:04:41    Sujet du message: Erreurs et oublis lors de la priere - Fatigue du quotidien. Répondre en citant
salam a'leykom

barak Allaho fiki ma soeur.

je sais bien que la concentration est essentielle, mais je ne peux m'organiser mieux que ce que je fais actuellement.

si je comprends bien, quand je suis au tachahoud et que je me rends compte que je ne devrais pas car il me manque une rakaa, je l'arrete de suite sans le terminer?

par contre je n'ai pas compris "actes obligatoires"...ca consiste en quoi ces actes? cela signifie que dans la priere il y en a qui ne sont pas obligatoires?

sinon pour tout le reste cest ok ;-) cela m'est d"une grande utilité, merci

salam
Abd arrahman
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 29/07/2013 22:04:55    Sujet du message: Erreurs et oublis lors de la priere - Fatigue du quotidien. Répondre en citant
salam oukhti pour te concentrer il suffit que quand tu sais que l heure de la priere est proche alors precipite toi faire tes ablutons et prend 15 minutes 
5 pour dhikr et le reste lecture du coran.
pour quand tu fais cela tu dois etre concentre.
Pour le tashahud a la troisieme priere allah a3lem je sais que tu peux reparer la priere mais je sais pas comment.
salam alaykoum
http://www.forumuslim.com/t33904-Mise-en-garde-contre-un-membre-du-forum-Mu…
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 30/07/2013 06:18:24    Sujet du message: Erreurs et oublis lors de la priere - Fatigue du quotidien. Répondre en citant
mareligion10 a écrit:

Citation:

Le soujoud al ba'di (quand tu as ajouté un acte en trop) ne concerne que les actes obligatoires et non les paroles.
Si quelqu'un a des éléments de réponses, ils sont évidemment les bienvenues. Allahou a3lem.

il y a une toute petite erreur, c'est qu'il a rajouté le tashahud assis. Il a donc vraiment rajouté un acte dans la prière Allahu e'lem

il faut arrêter dès qu'on se rend compte, continuer la prière et faire la prosternation de l'ajout (après le salam).

Citation:

en fait si c'est un doute qui survient tous les 3 jours, c'est occasionnel
il faut faire comme si tu en a fait que 3 (le chiffre le plus petit)
ensuite tu continues ta prières
et tu rajoute la prosternation de l'ajout (au cas où il y avait 4 rakat)
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
ukhty (30/07/13)
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 30/07/2013 12:37:34    Sujet du message: Erreurs et oublis lors de la priere - Fatigue du quotidien. Répondre en citant
Baraak Allahou Fik de ta correction, j'en prends note inchâ Allah.
Fraternellement,
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 30/07/2013 13:51:52    Sujet du message: Erreurs et oublis lors de la priere - Fatigue du quotidien. Répondre en citant

Citation:
barak Allaho fiki ma soeur. 

Wa Fik Baraak Allah akhi.

Citation:
je sais bien que la concentration est essentielle, mais je ne peux m'organiser mieux que ce que je fais actuellement. 

Agis de ton mieux pour Allah 'azzawajel, certes Il te facilitera.

Citation:
si je comprends bien, quand je suis au tachahoud et que je me rends compte que je ne devrais pas car il me manque une rakaa, je l'arrete de suite sans le terminer? 

Oui tu t'arrêtes dès que tu t'en rends compte et de plus tu feras un soujoud al ba'di comme expliqué précédemment.

Citation:
par contre je n'ai pas compris "actes obligatoires"...ca consiste en quoi ces actes? cela signifie que dans la priere il y en a qui ne sont pas obligatoires? 

Dans la prière, il y a des actes obligatoires, sounna, déconseillé et interdits.
(1) Le takbîr initial, dit de sacralité (2) se tenir debout | pour ce premier takbîr, (3) l'intention pour accompagner le début de ce takbîr, 

(4) Réciter la Fâtiha, (5) ainsi que se tenir debout pour cette récitation, (6) s’incliner, (7) se relever de l’inclinaison, (8) la prosternation avec humilité (et un minimum de présence),[[b]Attention[/b]: il faut se prosterner sur le front et le nez...Celui qui ne se prosterne pas sur son front (jabha): sa prière est invalide et à refaire même si son temps est sorti. Celui qui ne se prosterne pas sur son nez mais se prosterne sur son front: sa prière est valide mais il lui est préférable de la refaire dans son temps (en se prosternant correctement). ] 

(9) Se relever de la prosternation, (10) effectuer le salâm final, (11) s’asseoir | pour ce salâm, (12) s’en tenir à l'ordre exigé pour les parties fondamentales (wâjibs), 

103 (13) Se tenir droit en étant debout et assis, (14) s'arrêter dans chaque position pendant un moment en tant que devoir. | (15) Celui qui suit (qui est dirigé par un Imam) devra prononcer le takbîr initial et le salâm final (après son Imâm). 

(16) Son intention devra être celle de suivre l’Imâm (depuis le début) et ce pour toutes les prières; et l'Imâm devra avoir une intention de diriger :pour les prières suivantes: la Prière de la Crainte,en combinant les prières en groupe (regroupement de prières par une nuit de pluie), pour la Prière du Vendredi, et s'il remplace un Imâm qui a dû partir (en cours de prière).

En fait il y a 2 sortes de sujud (al ba'di en cas d'ajout d'une obligation et al qabli en cas d'omission d'une obligations)
Allahou a3lem

Fraternellement,
ibn Adam
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 31/07/2013 15:44:24    Sujet du message: Erreurs et oublis lors de la priere - Fatigue du quotidien. Répondre en citant
merci a vous tous pour ces precisions
qu'Allah vous recompense
salam aleykom
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 31/07/2013 16:25:11    Sujet du message: Erreurs et oublis lors de la priere - Fatigue du quotidien. Répondre en citant
Au plaisir.
Amine à tes dou'as. Qu'Allah 'azzawajel accepte nos prières Amine.
Fraternellement,
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2018 17:59:57    Sujet du message: Erreurs et oublis lors de la priere - Fatigue du quotidien.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur la Prière et les Ablutions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim