Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

faciliter dans le dine waswas

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Karim.dz
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 27/07/2013 01:08:41    Sujet du message: faciliter dans le dine waswas Répondre en citant
salam alaycoum

j'ai trop de waswas je me complique trop les taches dans mes actes d'adoration comment combattre le waswas et me faciliter dans le dine
Publicité

MessagePosté le: 27/07/2013 01:08:41    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 27/07/2013 01:36:02    Sujet du message: faciliter dans le dine waswas Répondre en citant
:assalam!

Macha'ALlâh le destin fais bien les choses j'étais justement entrain d'en parler avec un frère touché par cette maladie et un Imam. Combattre le Waswas revient à refuser la difficulté soubn'Allâh, n'est-ce pas beau ? n'est-ce pas une Miséricorde d'Allâh ? Tu sais cher frère, Allâh Soubahanou Wa Ta3âla dit dans le sourate Baqara verset 77 :  Oublient-ils que Dieu connaît toutes leurs pensées, des plus apparentes aux plus intimes ?. Donc pour quoi te soucis tu de ce problème, abandonne les pensées de raisonnement qui finiront pas aboutir sur la question : Qui a créé Allâh ? Allâh est Omnipotent et Omniscient, Il Sait tout et Il est Transcendant, tu dois donc l'invoquer pour t'aider contre cette épreuve mais sache qu'Allâh éprouve ceux qu'Il aime waliLâhil Hamd ! C'est juste une petite parenthèse quand aux pensées que tu pourrais avoir dans ta vie quand à la foi et Allâh. (si tu en as.. Wa'ALlâhou 3lrêm) 

Quand à ta pratique religieuse c'est encore plus simple akhy al karim, prenons l'exemple des ablutions tu les fais correctement et tu ne prêtes pas attentions aux pensées du type : " Ai-je bien laver ce membre ? ". Tu vas me dire oui mais je me sens coupable de pas refaire ect ect, de quoi te sens-tu coupable ? d'avoir refuser les insufflations du Sheytane ? Macha'ALlâh ! Sois-fière ! Quand à la prière le meilleur conseil est de prier en groupe .. tu ne te tromperas pas et l'esprit de communauté aide beaucoup. La charge de la salât en communs reviens à l'Imam donc même si des pensées te disent : " Je me suis trompé, j'ai oublié de récité untel, j'ai oublié d'invoquer comme ceci ect ect ect " ne t'en soucis pas ! ne t'en soucis pas akhy, l'Imam est la pour être le responsable de la Oummah en tant que Pieux et Serviteur qui assume les responsabilités de la salât. Cela ne veut pas dire que tu as commis des péchés et que c'est lui qui prend tout ! Non !  

Cela veut dire que si LUI fait la prière correctement, qu’incombe les erreurs des membres qui le suivront la prières reste valide car c'est la prière du groupe qui incombe à ALlâh Soubahanou Wa Ta3âla et sache que Allâh jugent les actes et il en parle dans la sourate Baqara ou dans un verset Allâh dit que les hommes seront jugées pour leurs pensées sobn'ALlâh ! Les compagnons ont pleurés quand ils ont entendus ce verset !! Mais regarde la Miséricorde d'ALlâh 3azawajâal juste après ce verset un autre disant que Allâh ne laisse pas un être humain avec un charge supérieur à sa capacité et qui dans la contrainte se vois commettre des péchés. C'est-à-dire que celui qui a du WasWas n'est pas incombé par les pensées akhy tout comme ceux qui ne sont pas atteint akhy, ALlâh ne jugent que LES ACTES. Donc quoi que tu penses, pose-toi la question : Ai-je fais ceci ? Non ? Et bien tu n'as pas commis de péché ! 

Akhy, tu n'as pas droit de t'affliger une charge supérieur à ta capacité à travers  la multiplications des ablutions ou prières QUI SONT INSUFFLES par sheytane qu'ALlâh nous en préserve car ALlâh 3azawajâal MEME ne nous en impose pas, alors qui est-tu pour te faire du tord à toi même ?  

Sur ce, j'invoque ALlâh 3azawajâal te préserver et d'accepter notre ramadan, amine. 
Je t'aime en Allâh ! 
Wa'ALlâou Ta3âla Arlêm. 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les membres suivants remercient Abû Bakr As Sidîqq pour ce message :
Abd arrahman (27/07/13)
Abd arrahman
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 27/07/2013 01:38:57    Sujet du message: faciliter dans le dine waswas Répondre en citant
salam akhi satan n abandonne pas alors pour te faire ta priere tu dois a chaque fois avant de faire une priere tu prend un peu de temps environ une 30 minutes tu fais tes ablutions ensuite le temps qu il te reste tu fais le dhikr tu lis un peu le coran tu fais la priere sur le prophete.
oublie pas que c'est tres important dans la priere c l humilite,beaucoup de gens quand ils prient ils se mettent a penser a des choses a cause du waswas et pour s en debarasser il faut faire le dhikr,tu dois aussi faire un effort dans ta priere tu dois te concentrer.
voici un verset du coran akhi
Les croyants ont certes réussi. Ceux qui sont humbles dans leur prière. (Sourate al-Muminune, 1-2)

mabrouk ramdan a toi  

Wa 3laykoum salâm  

http://www.forumuslim.com/t33904-Mise-en-garde-contre-un-membre-du-forum-Mu…
Les membres suivants remercient Abd arrahman pour ce message :
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 27/07/2013 21:28:09    Sujet du message: faciliter dans le dine waswas Répondre en citant

J'ajoute à mon intervention Bi idni Lâh Soubahanou Wa Ta3âla : Al-Hasan Ibn ‘Ali (que Dieu les agrée) -petit fils du bien aimé Prophète (paix et salut sur lui)- a dit : j’ai appris du Messager (paix et salut sur lui)  la parole suivante: « laisse ce qui provoque en toi du doute pour ce qui ne provoque en toi aucun doute ». [Rapporté par At-tirmidhî, An-nisâî et An-nawawî dans ses quarante Hadîths, hadîth n°11.]

Wa'Allâhou Ta3âla Arlêm, 

isyami
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 28/07/2013 01:17:50    Sujet du message: faciliter dans le dine waswas Répondre en citant
salaam
Aides toi avec un peu de roukya de temps à autre.
Un dhikr à réciter chaque jour ou chaque vendredi ou chaque lundi.
Sans oublier de dire juste avant de commencer la prière, à ta gauche"laanatou allahi alayka ya khounzoub" trois fois .khounzoub est le chitane qui dérange durant la salate ça t'aidera beaucoup incha allah.

L'homme nait seul , meurt seul et arrive à la vérité seul.Alors sois comme tu es et ton âme te guidera vers le chemin de la vérité.
Pour vos fatwas ,envoyez ici malikite@doctrine-malikite.fr .
Visiter le site web du posteur
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 28/07/2013 02:17:56    Sujet du message: faciliter dans le dine waswas Répondre en citant
Posons-nous une bonne question Inchâ Allah. Qu’est ce que le waswas et quelles en sont les conséquences ?
Le waswas, ce sont des insufflations du Sheytan, des pensées, idées noires qui vont perturber ta pratique et cela ne touche pas qu’à ta pratique mais également à ton quotidien (famille etc.).
Quand je dis perturber, c’est qu’au fil du temps (et le temps passe très vite Soubhanâ Allah), tes pensées seront rivées au waswas même dans un acte bénin. Beaucoup de questions te viennent à l’esprit MAIS une réponse : C’est le Sheytan.
Sache tout d’abord, que le waswas ne touchera pas une ou deux personnes, il peut toucher n’importe qui, n’importe quand mais surtout dans les moments de faiblesse, tels que les baisses de foi par exemple, ou le désespoir etc. C’est lorsque tu es faible, que tu ouvres les portes grandes ouvertes pour le Sheytan et tu lui permets même de choisir par où commencer ^^.
Il commencera d’abord par la prière généralement c’est ce que le Sheytan préfère. C’est d’un côté le plus facile, parce qu’il fera en sorte que tu demandes si tu n’a pas oublié une rak’a, quel soujoud de réparation faire ou non ? Souvent ce sont les convertis atteint de waswas car ils « débutent » dans l’Islam et Sheytan essaiera de faire en sorte qu’ils n’apprennent rien Allahou a3lem. En fait, il y a un temps, où j’étais atteinte de waswas mais un jour je me suis dit stop. Je me suis posée de vraies questions et en tant que bons musulmans, nous nous remettons en question car ayons dans l’esprit que nous commettons des fautes et que nous sommes faibles. Nous sommes de simples créatures. Des créatures qui ont le devoir d’obéir à Allah ‘azzawajel. Et l’obéir n’est certainement pas comparable à l’obéissance du Sheytan.
Parce que certes Allah ‘azzawajel nous éprouve mais nous DEVONS surmonter les épreuves, car abandonner et désespérer est telle une désobéissance, est-ce le but ? Non.

Maintenant, comment lutter contre ce waswas :
  1. Eviter les questions inutiles. Je m’explique, si tu as un doute excessive sur le fait que tu as lavé tout le membre ou non, tu passes, tu fais comme si de rien n’était, tu ignores et c’est ainsi que le Sheytan s’affaiblit doucement mais sûrement
  2. Il y a le fait de rester un max en état d’ablutions, ainsi tu seras protégé, il est fortement conseillé de rester en état d’ablutions le plus souvent possible.
  3. Le dhikr, tu dis par exemple : 10 fois « Soubhanâ Allah », 10 fois « El Hamdoulilah », 10 fois « Allahou Akbar » 10 fois La ilaha illalah et tu recommences, cela doit devenir un drill pour toi.
  4. La lecture du Coran, notamment les sourates An nas, al falaq et al ikhlass. N’oublie pas avant de dormir « Ayat al kursi » qui est le verset 255 de la sourate al baqara. 

Je te propose également des dou’as dans le thème du waswas.

Exclamation  Dou'a contre de waswas:  Exclamation   

1. Poser la main sur la tête ou le coeur puis réciter 7 fois: 

"Soubhana l-Lahi al-Malaki l-Quouddouçi l-Fa^ali lima yourid"

2.Et enfin 7 fois: 

"In Cha'a youdh-hiboukoum wa ya'ti bikhalqin jadidin wa ma dhalika^ala l-Lah bi^aziz

Exclamation  Dou'a pour éviter le waswas:  Exclamation   

"houwal'awalou wal akhir wadh dhahirou wal batin wa houwa^ala koulli chay'in Qadir"

Exclamation  Dou'a lorsqu'on a une peur ou une frayeur:  Exclamation   

"Allhou Allahou la charika lah" 

et

"Aoûdou bikalimate illahi tam mati min Ghadabihi wa Charri ibadihi wa mine Charri hamazati Chayatini wa ane yahdouroung"  

Exclamation La dou'a qui fait fuir le Sheytan Exclamation  
Allahumma innaka salatta `alayna `aduwwan `aliman bi `uyubina
Yarana huwa wa qabiluhu min 7aythu la narahum
Allahumma ayishu minna kama ayastahu min ra7matik
wa qnithu minna kama qanattahu min `afwik
wa ba`id baynana wa baynahu kama ba`adta baynahu wa bayna ra7matik wa jannatik
Bislmil-Lâh y rahmen y rahimi ar-ra7mani ar-ra7im 
La Ilaha Illa Allah rabbu as-samawati as-sab`i wa rabu-l-`archi al `adhi

Je te donne encore mes derniers conseils, évites les péchés de la langue ou même les péchés tout court MAIS lorsque tu commets un péché, n’oublies pas de te repentir car Allah ‘azzawajel est très Miséricordieux et que ce péché te serve de leçon car c’est bien avec les erreurs que l’on avance vers un avenir meilleur Allahou a3lem. Fréquentes les mosquées, renforce les liens fraternels et profites de ce mois béni Bi idhni Allah ‘azzawajel
Courage akhi. Qu’Allah ‘azzawajel te facilite cette épreuve Amine.
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/09/2018 06:17:36    Sujet du message: faciliter dans le dine waswas

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim