Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Que pensez vous de La Nostalgie ...?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> La Communautée -> Espace détente
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
At-tawba
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 26/07/2013 20:47:08    Sujet du message: Que pensez vous de La Nostalgie ...? Répondre en citant
:bismillah!
:assalam!

Mes Chéres Soeurs et Fréres ,que Pensez Vous de la Nostagie?
Donnez vos avis ,vos ressentis ..,qu' es que ça vous évoque ,?
:Jazak Allahou Kheyran:
Publicité

MessagePosté le: 26/07/2013 20:47:08    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 26/07/2013 23:41:40    Sujet du message: Que pensez vous de La Nostalgie ...? Répondre en citant

Nostalgie, c'est ce qui à mes yeux montre que l'Homme a été créé faible. Je m'explique, les sentiments sont pour l'Homme une source qui peut accomplir des choses inimaginable, des révolutions de certains peuples du monde arabe en 2011 sont née de quoi ? J'ai étudié cela pendant 1 an et accomplis un dossier à mes professeur en guise de "T.P.E" et ils ont étés étonnés par cette sorte de mini-thèse que j'ai établie imprégnant l'idée que les révoltions et évolutions des sociétés sont issus d'un savoir vivre ensemble lui-même issus des sentiments perçus de la population vis-à-vis du système socio-politique du pays.

Et ce sentiment d'enfermement, d'asservissement à un homme à fait naître des colères et une mobilisation des êtres humains de toutes confessions confondus dans certains pays, pour quoi ? Car ces sentiments mettent en avant une nostalgie enfouie, qui n'a jamais eu le droit de voir le jour à travers l'amour que chaque homme porte à autrui dans le désespoir, la guerre et le sang faisant oublié bien des années de conflits.

La nostalgie peut-être médicalement perçus comme une forme de dépression car on se renferme sur sois en pensant qu'à une idée passé, une époque révolue ou tout était beau et heureux. Je dis oui et non, oui car sans nostalgie on ne peut pas à mes yeux avoir l'amour d'une personne et de ses enseignements quand on a jamais vu comme par exemple notre bien aimé prophète Mohammed Salla'Allâh 3leyhis y wa salam et ses compagnons (qu'Allâh les agrées). Il faut de part ses enseignements, histoires avec ses compagnons que nous nous identifions comme étant de cette communauté soudée à travers quoi ? La nostalgie ! Elle alimente notre amour envers nos sources, envers nos origines, avec le passé.. Et nul ne construit un futur sans que le passé le rattrape et c'est un constat ... (c'est-à-dire qu'il le ronge, je ne parle pas du retour au péché)

On n'abandonne pas son passé car notre conception des choses ne nous permet pas d'aller de l'avant, l'Homme est constamment entrain de se lamenter et de chercher quelque chose qui pourrait effacer se passé bien que seul Allâh 3azawajâal efface nos péchés (qui sois-disant parlant montre une confiance faible envers le Pardon d'Allâh et ici les bases du Tawhid peuvent être touchées ...) et cela se traduit par exemple et c'est un constat aussi avec des soeurs qui se converties à l'islam et qui comme tous les convertis veulent être libre de conscience, libre de se passé tumultueux en essayant de se rapproché le PLUS D'ALLAH 3azawajâal, comment ? A travers la pratique la plus dur, la plus stricte et souvent issus de choses n'ayant rien avoir avec l'islam comme nous le connaissons en 2013 comme le niquab .. la burqua et bien d'autre traditions sont issues justement de cette volonté de ne plus appartenir à ce passé et d'enfouir cette nostalgie du jugement de sois. 

Bon j'arrête de faire le psychologue mdr, qu'Allâh te préserve, amine.
Wa'Allâhou 3rlêm,
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les membres suivants remercient Abû Bakr As Sidîqq pour ce message :
At-tawba (27/07/13)
At-tawba
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 27/07/2013 02:01:44    Sujet du message: Que pensez vous de La Nostalgie ...? Répondre en citant
macha' Allâh macha' Allâh , cher Frére très interessant et instructive
Ton intervention je trouve !

qu' ALLAH AZAWAJAL te préserve et tillumine
Amin

Dit moi cher frére dans quel domaine tu étudie ?
Si ce n'es pas indiscret ..
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 27/07/2013 02:16:58    Sujet du message: Que pensez vous de La Nostalgie ...? Répondre en citant

Macha'ALlâh, wa fik BaraakAllâh, je suis en filière économique et sociale bien que je suis épanouit je construit ma propre pensée seul avec l'aide d'Allâh 3azawajâal et mes études ont pour l'instant juste attiré mon sens critique de la société et des mœurs et ce n'est pas rien. Je formule mes réponses grâce à des analyses critiques de la société autant que dans le fond que dans la forme et ceci car je suis un fan de sociologie. A mes yeux, la sociologie permet d'expliquer les comportements politico-religieux, les comportements humains et les comportements IRRATIONNELS. 

Si tu veux toi-même formuler ce type de réponse (qui bien sur n'est qu'un avis personnel et les avis diffèrent selon les personnes c'est ce qui fait la beauté de la grande du fait social) il faut absolument que tu trouves matière dans n'importe quoi. Je m'explique, tu dois porter réflexion sur tout, récemment une anecdote qui va me permettre de t'expliquer mieux ce que je tente de mettre en lumière. Nous étions à la mosquée avec différents frères et un frère s'est habillé avec un Quamis et une veste Paris-saint-Germain. J'ai posé la question : que pensez-vous de ça en terme de fait social ? On a parlé 1 heure 30 soubn'Allâh, 1 heure 30 et ont a réussis à mettre en évidences PLEINS DE POINTS sensibles à religion musulmane et stigmatisé au jour d'aujourd'hui à travers les médias (les points) et par dessus tout leur résolution ! 

Un petit aperçus : Est-ce un manque d'intégration ? Est-ce un retour aux origines ? Est-ce une attache tirée du contexte européen le fait que le frère confond deux cultures vestimentaire ou d'un fais de mondialisation des mœurs à travers le model socio-américain ? L'islam est-il le berceau d'un savoir-vivre des coutumes et cultures ?

Souubn'ALlâh ! voilà comment raisonner et comment faire face à toutes questions, attaques, remarques stigmatisantes des médias à l'encontre de l'islam. Il faut essayer de répondre à l’inimaginable en terme de sciences profanes bien sûr, le religieux c'est autre chose. C'est ainsi que tu pourras tenir des débats extrêmement important pour la communauté musulmane de France du type : "La Laïcité et l'Islam sont t-elles compatibles ?", " La loi d'Allâh prône d'elle sur la loi du pays ?" ect ect ..

Wa'Allâhou Ta3âla Arlêm,
At-tawba
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 27/07/2013 15:14:19    Sujet du message: Que pensez vous de La Nostalgie ...? Répondre en citant

Mach'aaALLAH ,qu' ALLAH AZAWAJAL te préserve ,te facilite et augmente ton savoir et renforce TA FOI 
Amin ya Rabi ALamine !
En te lisant soubana'aALLAH  ,je sent que tu as
Vraiment un vrai sens de lobsvervation
Et de l'analyse ..que je trouve intéressant ,
Et que tu ne reste pas insensible 
A ce qui tentoure et que tu pose vraiment les bonnes questions 
MachaaALLAH !
Barak'aaALLAH oufik !
ALLAHoualam

En ce qui me concerne ,j'ai hélas
Encore un très légers bagage et 
Une FOI assez sensible..
Et une vrai ignorante !  
Du fait que je ne sais comment réagir
Face aux attaque direct ou indirect ou 
De ce  que je peut observer qui n'es pas toujours plaissant a voir 
Je ne sais pas défendre notre merveilleuse religion en cela je me
Sent mal honnête vis a vis DALLAH
AZAWAJAL
C'est triste a dire mais c'est la 
Pur verité
Qu' ALLAH AZAWAJAL nous guide
Et nous pardonne
Amin
Zitoune
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 27/07/2013 16:31:57    Sujet du message: Que pensez vous de La Nostalgie ...? Répondre en citant
Salam

Nostalgie=>regret=>mélancolie.
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 27/07/2013 20:52:36    Sujet du message: Que pensez vous de La Nostalgie ...? Répondre en citant

Oukthi Zitounie tu as un avis très Littéraire si puis-je dire ^^, c'est l'avis de beaucoup d'écrivains français qui n'ont fais malheureusement que innover des histoires fausses dans des livres nul que les étudiants doivent lire et connaitre ... (références à certains poèmes ...)
Bien que si tu le ressens comme-ça c'est tout à ton honneur ^^, la mélancolie n'est pas forcément négative ...

Oukthi Tawba : Non oukthi, je suis un ignorant PLUS que toi, c'est pas une question de savoir, c'est une question d'envie, d'amour du vivre-ensemble. A un moment donné tu vas surement devoir apprendre pour enrichir tes dires et tes opinions mais cela sera pas forcément une science religieuse. A mes yeux l'un des meilleurs moyens (suis-moi bien) DE FAIRE LA DA3WA POUR ALLAH et de passer par une science PROFANE !

Ton amie aime l'histoire de la France ? Suis-la dans son raisonnement ! Et commence à parler des vagues d'immigration dans les années 60 des tireurs Sénégalais et des Maghrébins, montre-lui des images ou ils sont DANS l'ADORATION (entrain de prier) tout autant entrain de défendre la France soubn'ALlâh. Il y a de belles images d'africains en pleine prières au FRONT durant la seconde Guerre Mondiale qui peuvent faire changer d'avis beaucoup de non-musulmans nationaliste qui se dise "de pure sang" soubn'Allâh et qui disent que les Africains n'ont pas servis à grand chose et que ce sont des "envahisseur communautaire" et blablabla, qui s'est battus pour la France ? Des Africains ! Qui l'a reconstruite ? Des Africains ! Qu'elle population est la plus stigmatisé au jour d'aujourd'hui ? La population africaine ! ... Est-ce une preuve d’orgueil de certains politiques de pas accepter l'évidence que sans eux la France ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui ? Allâhou 3rlêm,

Qu'ALlâh accepte notre jeune, amine.
At-tawba
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 28/07/2013 00:57:28    Sujet du message: Que pensez vous de La Nostalgie ...? Répondre en citant

Ma Chére Soeur Zitoune N'hesite pas a dévellopper plus
ton ressentis de la Nostalgie ,ça se serai intéressant macha' Allâh
si tu le souhaite bien sur ..

Mon Cher frére Abû Bakr As Sidîqq ; Pour tes conseils et explicationS
:Jazak Allahou Kheyran:
val21026
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 29/07/2013 12:42:03    Sujet du message: Que pensez vous de La Nostalgie ...? Répondre en citant
Salam w Alaykoum,
Contrairement à notre soeur Zitouna, la nostalgie pour ma part n' a jamais engendré de regrets, au contraire, quand je me penche sur ma vie anterieure( petit rappel, g 39ans, 3enfants et je suis convertie depuis juste 1an et 2mois bientôt) en voyant d' où je viens et ce que je suis devenue, Mash'Allah je suis fière de beaucoup de choses car elles m' ont fait grandir, évoluer. Exemple: ma maman était militaire et été mutuer en Allemagne durant 10ans, cette période m' a je pense donné une "facilité" d' adaptation et d' intégration, je me sens assez caméléon tant en société que dans un pays.
Et surtout quand je me repenche sur mes erreurs de jeunesse, alors là je me dis Allah w Akbar car si je devais rentrer dans certains détails, la Oumma se détournerait de moi.  la nostalgie peut tous et toutes vous aider a faire le point sur un moment x où vous vous posez des questions et elle vous permettra de voir ce que vous avez accompli. Il ne faut jamais regretter le passé car il est une force.
Bon je sais g un peu parler comme votre mère, sans vous offenser, mais c mon expérience et je pense que même modestement, elle peut vous aider hautement a cause de ma différence d' âge avec la.majorite d' entre vous.
Bisous fraternelle
Val
Zitoune
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 29/07/2013 16:40:29    Sujet du message: Que pensez vous de La Nostalgie ...? Répondre en citant
Salam

En fait chacun voit la nostalgie selon son vécu et son point de vue émotionnel. Tu n'as aucun regret Val, ce qui est très bien, tu as vécu en quelques sortes une nouvelle vie dans ta rencontre avec l'Islam, tu ne peux qu'avancer et laisser ta vie "d'avant" loin derrière toi. Tu n'as rien à regretter car tu as commencé un nouveaux livre.

La nostalgie aimé se replonger dans ses souvenirs, c'est une photo qui nous fait défiler un tas de souvenir, un lieu qui lorsque l'on ferme les yeux on revois parfaitement ce qui s'y est passé, une odeur qui nous fait frémisser et réveil en nous des sensations ou émotion. Cette nostalgie là, on se plait à s'y replonger, et parfois même elle nous barre la route de l'avenir.

Et il y a cette nostalgie ou l'on ne préfère pas se replonger, ces souvenir dont on ne préfère pas se rappeler ou l'on hésite entre cauchemar et le réellement vécu, cela vont nous inspire regret.

L'un comme l'autre, la nostalgie est forcément dans l'ordre du regret et le souvenir du passé nous incite parfois à la mélancolie.

Val, que veut dire saha chribtek?
val21026
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 29/07/2013 18:24:19    Sujet du message: Que pensez vous de La Nostalgie ...? Répondre en citant
Salam ma soeur, tu sais même les mauvais souvenirs peuvent t'apporter avec le recul un bienfait. Mais en effet cela est une autre histoire.
Quant à Sa7a Chribtik, c ce que nous nous souhaitons le soir apres la rupture du jeûne lorsque nous croisons des amis, de la famille. Je sais qu'au Maroc et en Algérie vous dite ftourkoum ou qqch comme cela
Bisous
Zitoune
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 29/07/2013 18:38:10    Sujet du message: Que pensez vous de La Nostalgie ...? Répondre en citant
Salam

Je n'avais jamais entendu, donc j'ai été curieuse trés content .

Saha chribtik alors trés content
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/09/2018 22:40:47    Sujet du message: Que pensez vous de La Nostalgie ...?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> La Communautée -> Espace détente Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim