Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

chaf' et witr

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur la Prière et les Ablutions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
love.islam
Participant du forum
Participant du forum

MessagePosté le: 18/07/2013 03:10:54    Sujet du message: chaf' et witr Répondre en citant
  salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Voilà j'ai entendu parler des prières surérogatoires après l'icha. Je crois que sa s'appelle : chafr et witr . Pouvez vous m'en dire plus svp ? merci  Rosee
Publicité

MessagePosté le: 18/07/2013 03:10:54    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Ma60
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 18/07/2013 11:18:25    Sujet du message: chaf' et witr Répondre en citant
Salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh oukhty

Chaf' veut dire impaire  pair et witre paire impair
Chaf 'et constitué de 2rakats minimum, et witre 1 ou 3, voir plus il me semble, mais 1 et 3 sont les plus répendu

Lorsque tu veux accomplir la priére nocturne, tu peu faire autant de serie de 2unité que tu le souhaite (chaf') parconte il ne faut faire qu'un seul witr donc soi 1uniéte, que tu fait suivre du taslim biensur, ou alors 3

Le temp préférable pour l'accomplir c'est au dernier tiers de la nuit.

Et voici un mérite, parmi tant d'autre, de cette priére

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: 
« Notre Seigneur descend chaque nuit vers le ciel de l'ici-bas lorsqu'il ne reste que le dernier tiers de la nuit et il dit: Qui m'invoque que je l'exauce, qui me demande que je lui donne et qui me demande pardon que je le pardonne ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1145 et Mouslim dans son Sahih n°758)

édité par Sâhib : petite correction
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« Seigneur, nous avons cru ; pardonne-nous nos péchés et préserve-nous du châtiment feu ! »
(Sourate 3 : Verset 16)
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 18/07/2013 11:20:46    Sujet du message: chaf' et witr Répondre en citant
:assalam!
Ach-Chaf` :

Cette prière est une prière surérogatoire liée à la prière du witr. Son minimum est de deux rak`ah, et elle n’a pas de limite maximum. On rapporte cependant que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) en priait douze rak`ât, et dix selon une autre version. Il convient de la réciter à voix haute et d’y réciter dans la premièrerak`ah Soûratou l-A`lâ, et dans la deuxième Soûratou l-Kâfiroûn.

Al-Witr :

La prière du witr est la prière sounnah ayant le plus haut degré (آكد السنن). Elle est composé d’une seule rak`ah. Son temps ikhtiyâriyy commence après avoir accompli al-`Ichâ’ dans son temps, à savoir après la disparition des lueurs crépusculaires rouges, et elle se finit à l’apparition de l’aube véritable. 
Ibnou `Arafah a dit : « L’accomplir (al-witr) avant la prière d’al-`Ichâ’ est un acte vain ». On lit dans la Moudawwanah : « Celui qui a prié al-`Ichâ’ sans woudoû’, puis qui est ensuite rentré chez lui, a fait le woudoû’, a accompli al-witr puis s’est souvenu, qu’il refasse al-`Ichâ’, puis al-witr ». On lit dans at-Tawdîh de l’Imâm Khalîl : « Il a précisé -c’est-à-dire Ibnou l-Hâjib- après la disparition des lueurs crépusculaires, pour excepter le regroupement des prières les nuits de pluie ou ce qui est de cet ordre, c’est-à-dire qu’on n’accomplit al-witr qu’après la disparition des lueurs crépusculaires, ceci est ce qui est connu dans l’école ».
Son temps daroûriyy commence à l’apparition de l’aube et finit après avoir accompli as-Soubh
On lit dans la Moudawwanah : « Mâlik a dit : celui qui se rappelle n’avoir pas prié al-witr après avoir accompli la prière du Soubh ne rattrapera pas [al-witr], ce n’est pas comme pour les deux rak`ah de l’aube ».
Il convient de la réciter à voix haute et d’y réciter Soûratou l-Ikhlâs et les deux soûrah dites de protection.

Citation:
*Ibnou Yoûnous a dit : « Le plus méritoire selon Mâlik est de repousser al-witr jusqu’à la fin de la nuit, ceci étant dû au mérite des veillées de nuit (قيام الليل), sauf pour celui qui ne se réveille généralement pas [avant l’aube], il est mieux pour lui de prier al-witr et de dormir, car il y a dans le fait de dormir avant al-witr une tentation de ne pas l’accomplir ».

En espérant t'avoir aidée
Fraternellement,
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Visiter le site web du posteur
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 18/07/2013 11:34:10    Sujet du message: chaf' et witr Répondre en citant
Oukhti Ma60:

Citation:
Lorsque tu veux accomplir la priére nocturne, tu peu faire autant de serie de 2unité que tu le souhaite (chaf') parconte il ne faut faire qu'un seul witr donc soi 1uniéte, que tu fait suivre du taslim biensur, ou alors 3

Il est permis d’exécuter le witr seul après avoir fait, chaque deux rak'as à part. De même qu'il est permis de les faire ensemble par deux tachahouds et une salutation final, pour cela il faut donc relier les rakas les une aux autres et ne prononcer le tachahoud qu'a l'avant dernière raka'as ainsi qu'a la dernière. Il est aussi permis de faire toutes ensemble par un seul tachahud.

Citation:
Chaf 'et constitué de 2rakats minimum, et witre 1 ou 3, voir plus il me semble, mais 1 et 3 sont les plus répendu 

Thirmidhy a dit: 

"On a raporté que le Prophète 
 a fait le witr treize, onze, neuf, sept,cinq,trois et une rak'as" 

Citation:
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:  
« Notre Seigneur descend chaque nuit vers le ciel de l'ici-bas lorsqu'il ne reste que le dernier tiers de la nuit et il dit: Qui m'invoque que je l'exauce, qui me demande que je lui donne et qui me demande pardon que je le pardonne ». 
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1145 et Mouslim dans son Sahih n°758) 

Ce hadîth ne se rapporte pas à la prière de chaf' et witr mais de la prière nocturne. Il y a beaucoup de hadîth entre autre celui-ci: 

'Ali -que Dieu l'agrée- a dit: 

" Le witr n'est pas obligatoire comme la prière prescrit, mais le Prophète 

la fait puis dit: "Ô gens du Coran, Faites donc la prière impaire, car Allah est impaire et aime la prière impaire" 

(Thirmidhy l'a consideré comme bon. Raporté aussi par Ahmad, les auteurs des Sunans et Hakim). 

Fraternellement, :) 

ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 18/07/2013 18:48:35    Sujet du message: chaf' et witr Répondre en citant
Arrow  "Questions sur la prière et les ablutions"
Fraternellement,
jeune fille
Participant du forum
Participant du forum

MessagePosté le: 18/07/2013 18:58:57    Sujet du message: chaf' et witr Répondre en citant
  rose

::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur::  
  Merci beaucoup tres chers freres et soeurs pour vos explications claires et complètes qui pourront satisfaire la soeur qui a posé la
question mais aussi bien d'autres personnes qui s'interrogaient à ce sujet (comme moi par exemple  Embarassed ).
::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur::

Al hamdoullilah
*On s'habitue a ses infirmités,le plus difficile est d'y habituer les autres...*
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 18/07/2013 20:00:01    Sujet du message: chaf' et witr Répondre en citant
De rien, au plaisir très chère soeur, nous ne faisons qu'aider. Wink.
(Tu aimes les fleurs lol ? Wink )
Fraternellement, ::etoile::
jeune fille
Participant du forum
Participant du forum

MessagePosté le: 18/07/2013 20:05:01    Sujet du message: chaf' et witr Répondre en citant
mareligion10 a écrit:
De rien, au plaisir très chère soeur, nous ne faisons qu'aider. Wink .
(Tu aimes les fleurs lol ? Wink )
Fraternellement, ::etoile::

Mdr je n'aime pas particulierement les fleurs,mais bon,il faut dire que quand j'ai écrit mon precedent message j'étais d'humeur....florale lol.
Al hamdoullilah
*On s'habitue a ses infirmités,le plus difficile est d'y habituer les autres...*
Les membres suivants remercient jeune fille pour ce message :
ukhty (18/07/13)
love.islam
Participant du forum
Participant du forum

MessagePosté le: 20/07/2013 03:28:25    Sujet du message: chaf' et witr Répondre en citant

Re mes sœurs :) désolé de mon retard.... déjà merci d'avoir pris le temps de me répondre c'est très gentil :) Mais désolé je vais être relou lol mais j'ai pas tout compris Confused  ...

Tout mon entourage me dit que c'est :
- déjà je fait isha après j'enchaine avec deux unités ( tashahud + salutations à la fin ) et ensuite je reprend avec 1 unité (tashahud + salutation).

Je pense que c'est bon nan ? sa correspond avec ce que vous m'avez expliqué : une paire + une impaire. est ce bien sa ? mais si je veut je peut en faire plus, c'est à dire 10 prières de 2 unités + 1 prière de 3 c'est sa ?

Autre question aussi pendant le ramadan comment sa se passe ? est ce que je fais isha ensuite : tarawih à la mosquée et ensuite ce que je viens de décrire ? MERCI BEAUCOUP ET DESOLE
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 20/07/2013 13:34:48    Sujet du message: chaf' et witr Répondre en citant

Citation:
- déjà je fait isha après j'enchaine avec deux unités ( tashahud + salutations à la fin ) et ensuite je reprend avec 1 unité (tashahud + salutation). 

Tu peux faire comme cela ainsi que les autres manières expliquées chère soeur.

Citation:
mais si je veut je peut en faire plus, c'est à dire 10 prières de 2 unités + 1 prière de 3 c'est sa ? 

Thirmidhy a dit:  

"On a raporté que le Prophète 
 a fait le witr treize, onze, neuf, sept,cinq,trois et une rak'as"  

Et le chaf' c'est 2 rak'as minimum.

Citation:
Autre question aussi pendant le ramadan comment sa se passe ? est ce que je fais isha ensuite : tarawih à la mosquée et ensuite ce que je viens de décrire ? MERCI BEAUCOUP ET DESOLE
Pendant le Ramadan, nous faisons la prière al isha ensuite le tarawih et ensuite chaf' et witr tel que je te l'ai expliqué :).
En espérant t'avoir éclairé.
Fraternellement,
love.islam
Participant du forum
Participant du forum

MessagePosté le: 20/07/2013 15:38:55    Sujet du message: chaf' et witr Répondre en citant

Ok merci beaucoup là c'est plus claire dans ma tête Incha Allah :)
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 20/07/2013 15:39:54    Sujet du message: chaf' et witr Répondre en citant
Au plaisir très chère soeur :).
Fraternellement,
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 07:10:27    Sujet du message: chaf' et witr
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur la Prière et les Ablutions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim