Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Determination du début du Ramadan, "transfère de visibilité"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur le ramadan
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BubleGum
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 14/07/2013 00:20:08    Sujet du message: Determination du début du Ramadan, "transfère de visibilité" Répondre en citant
salam alaykoum tout le monde !

Je vous écris car pour la détermination du début du Ramadan 2013, certain on opté pour une méthode de calcul astronomique. Jusque là, j'arrive à comprendre leur arguments en faveur de l'utilisation du calcul astronomique, j'ai compris la logique et les arguments qu'ils avancent. Mais ce qui me gêne c'est la notion de "transfère de visibilité".

En gros, cette notion dit que si la lune est visible à n'importe quel endroit du globe, alors le moi du Ramadan commence pour le monde entier, même pour les endroit du globe qui ne peuvent pas voir le croissant lunaire.

Voilà, les frère/ les soeurs, j'aimerais savoir si vous pouvez m'éclairer à ce sujet.

J'aimerais savoir :

1/ les arguments religieux que les partisans du "transfère de visibilité" avance pour justifier sa validité
2/ et ce que ces arguments là valent devant le hadith de Sahih Muslim n°1087, car à première vue, ce hadith semble contredire la validiter du transfère de visibilité

"Sens approximatif du hadith, merci de confirmer si c'est bien ça :
Kurayb rapporte qu’il arriva à Damas un vendredi et il avait vu la nouvelle lune. Puis de retour à Medine, il vit Ibn Abbas qui l’interrogeait : Kurayb lui confirma qu’ils avaient vu la nouvelle lune (du mois de Chawwal) ainsi que Muwawya qui était le gouverneur (à Damas). Ibn Abbas lui dit qu’ils avaient jeuné le samedi à Médine et qu’ils terminaient les 30 jours. Kurayb lui demanda s’il ne fallait pas suivre la vue de la province de Muwawya ? Ibn Abbas lui répondit que non, suivant ainsi la Sunna du Prophète (saws)."

(mais ne répondez que si vous savez, sinon ce n'est pas grave je vais continuer à chercher si Dieu le veut)

Merci beaucoup !

Dernière édition par BubleGum le 14/07/2013 01:49:24; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 14/07/2013 00:20:08    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 14/07/2013 00:53:22    Sujet du message: Determination du début du Ramadan, "transfère de visibilité" Répondre en citant
:assalam!
ce n'est pas à nous de travailler avec les hadith, mais aux shouyoukh, nous on travail avec les fatwas.

Au sujet du calcul ou du constat visuel il y a divergence, et la divergence est une rahma en Islam.
Donc on a pas à dire que ceux qui sont pour le calcul ont tord non plus que ceux qui sont pour le constat visuel ont tord.

Ensuite au sujet du transfert de visibilité, il me semble qu'il est admis dans 3 des 4 écoles wa Allahu e'lem.

Il ne faut pas lire les hadith pour en déduire des hukm, c'est exclusivement réservé aux savants.
BubleGum
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 14/07/2013 01:44:55    Sujet du message: Determination du début du Ramadan, "transfère de visibilité" Répondre en citant
salam alaykoum !

Merci pour cette réponse si tard la nuit abdelmadjid ^^

oui voilà, on est dans un océan, et on croit savoir alors que enfaite non !

Et c'est bien pour ça que je voulais savoir, au sujet du transfère de visibilité, non au sujet du calcul astronomique, ça c'est encore une autre discutions.

Voilà, j'aimerais savoir comment les savants qui ont accepté dans l'islam le transfère de visibilité,l'ont accepté.
J'aimerais bien m'instruire; et connaitre la démarche religieuse/intellectuel qu'ils ont empruntée pour autoriser le transfère de visibilité.

J'ai posté dans l'espoir que quelqu'un sache et puisse m'en informer, voilà ça c'était mon premier point.

Et pour ma deuxième question, aussi je voulais savoir ce que les savants qui ont accepté le transfère de visibilité disent du hadith que j'ai mentionné, déjà si c'est une histoire authentique, et si elle est bien traduite et qu'elles commentaires ils peuvent faire, toujours dans l'optique du "transfère de visibilité".

Ou sinon, si quelqu'un connait un savant musulman, reconnut par ses pairs, qui accepte le "transfère de visibilité" pour le début du Ramadan, de me dire comment on peut le contacter, son adresse mail par exemple, pour qu'il m'aide. Et biensûr, si Dieu le veut, je posterais nos échanges de façon à ce que tout le monde puisse s'instruire, et que si quelqu'un se pose la question aussi, il aura sur ce topic des éléments de réponses.

En tout cas merci aux frères/ aux soeurs qui ont pris la peine de m'aider des mes recherches ! Que Dieu vous récompense généreusement !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/09/2018 21:03:15    Sujet du message: Determination du début du Ramadan, "transfère de visibilité"
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur le ramadan Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim