Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Sagesses du mois béni qu'est le Ramadan. A méditer Inchâ Allah.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur le ramadan
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 13/07/2013 20:39:42    Sujet du message: Sagesses du mois béni qu'est le Ramadan. A méditer Inchâ Allah. Répondre en citant
:assalam!
J'espère que vous vous portez bien mes chers frères et soeurs :).
J'aimerais en ce mois béni partager différentes sagesses, versets coraniques, hadîths avec vous et sur lesquelles on méditera Inchâ Allah. :)

1. De magnifiques versets coraniques:

« (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été révélé pour servir de bonne direction aux hommes, et preuves claires de la bonne direction et du discernement» ( Sourate II.185)

« …Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne!».(Sourate II.185)

« Ô croyants! on vous a prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » (Sourate II. 183)

«  Nous l'avons, certes, fait descendre (le Coran) dans la nuit de la Destinée.  Et qui te dira ce qu'est la nuit de la Destinée ?  La nuit de la Destinée est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, avec la permission de leur Seigneur, chargés de tout ordre. Elle est paix et salut jusqu'au lever du jour». (sourate 97: la Destinée)

2. Quelques hadîths de notre bien aimé Prophète Mohammed Salallahu 'alayhi wa salam:

::fleur:: «Le Ramadan est venu à vous! C'est un mois de bénédiction. Allah vous enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde. Il décharge le croyant de ses fautes et Il exauce ses demandes. Allah vous regarde rivaliser d'ardeur dans ce but et Il se loue de vous auprès de Ses anges. Montrez à Allah le meilleur de vous-mêmes, car il est bien malheureux celui qui est privé de la miséricorde d'Allah, Puissant et Majestueux!». (Recueil d’Ibn Majah) 

::fleur:: «C'est le mois de la patience, et la récompense de la patience est le Paradis. C'est le mois du don. C'est un mois dans lequel les ressources du croyant augmentent. Un mois dont le début est miséricorde, dont le milieu est pardon et la fin affranchissement du feu de l'Enfer». (Bayhaqi)

::fleur:: «Lorsque arrive la première nuit du mois de Ramadan, Allah ordonne à son Paradis: «Prépare-toi et embellis-toi pour Mes serviteurs qui viendront bientôt dans Ma demeure et Ma générosité, se reposer des peines du monde ici-bas». (Bayhaqi)

::fleur:: «Celui qui jeûne le mois de Ramadan, en connaissant et en respectant avec vigilance les règles du jeûne, expie les fautes de son passé». (Boukhari)

::fleur:: «Si les serviteurs connaissaient la valeur du mois de Ramadan, ils souhaiteraient que l'année entière fût Ramadan. » (Bayhaqi)

::fleur:: «Celui qui jeûne un jour pour l'amour d'ALLAH, sera éloigné du Feu, d’une distance pareille à celle  que l’on parcourt en 70 années.» (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

::fleur:: « Une des portes du Paradis est appelée "Porte de Rayâne" - La Porte des Rafraîchissements. Seuls ceux qui jeûnent la franchiront. Il sera dit: Où sont ceux qui jeûnaient?" Ils se lèveront alors et entreront. Aucune autre personne ne la franchira. Elle sera refermée à jamais.»  (Rapporté par Abou Sonni et Abou Naïm).

::fleur:: «La première nuit de Ramadan, tout démon, tout djinn est enchaîné. Toutes les portes de l'enfer sont fermées, aucune ne s'ouvre. Toutes les portes du Paradis sont ouvertes, aucune ne se ferme. On appelle:"Ô toi qui veut du bien, accours! Ô toi qui veut faire du mal, cesse!" Cet appel est renouvelé chaque soir, et chaque soir ALLAH sauve de l'Enfer un certain nombre de croyants.» (Rapporté par Tirmidy)

::fleur:: Abû Hurayrah - qu'Allâh l'agrée - relate que le Messager de Dieu - Paix et Bénédictions divines sur Lui - a dit: "Allâh, Exalté soit-Il, a dit : «  Toute l'oeuvre du fils d'Adam lui appartient (au Prophète) à l'exception du jeûne qui M'appartient et c'est Moi Qui le rétribue. Le jeûne est une protection. Quand le jour du jeûne arrive, ne commettez pas ni turpitude ni obscénité. Si quelqu'un vous insulte ou vous cherche la querelle dites : Je jeûne. Par Celui Qui tient l'âme de Mohammad dans Sa Main, l'odeur de la bouche de celui qui jeûne est plus agréable auprès de Dieu que le parfum du musc. Celui qui jeûne a deux joies : celle de la fin du jeûne et, s'il meurt, celle de rencontrer son Seigneur muni de son jeûne. »

::fleur:: « Une Omra pendant Ramadan, vaut un grand pèlerinage en ma compagnie ». (Recueils de Boukhari et Mouslim)

::fleur:: « Les cinq prières rituelles, la prière du vendredi jusqu'au vendredi suivant, le jeûne du mois de Ramadan jusqu'au Ramadan prochain, tous ont un effet absolutoire si on évite les péchés graves.» (Hadith rapporté par Mouslim)

::fleur:: «Le jeûne préserve de l'enfer tel un bouclier au combat» (rapporté par l'Imam Ahmed)

::fleur:: Abdallah Ibn Omar (qu'Allah Soit Satisfait de lui) rapporte: «L'envoyé d'Allah (Paix et Bénédiction sur Lui) a dit :«Le Jêune et le Coran intercèderont en faveur du serviteur le Jour de la Résurrection. Le Jêune dira : "Ô Mon Seigneur ! je l'ai empêché de se nourrir et de satisfaire son désir, prends moi donc comme intercesseur en sa faveur". Et le Coran dira : "Je l'ai empêché de dormir la nuit, prends moi donc comme intercesseur en sa faveur." Et ils intercèderont.» (Rapporté par l'Imam Ahmed)

::fleur:: «L'invocation de celui qui jeûne sera exaucée chaque fois qu'il rompt son jeûne (le soir)» (Rapporté par Ibn Maja)

::fleur:: Dieu -à Lui la Puissance et La Gloire- a dit :«...A l'exception Le Jeûne M'appartient ; et c'est Moi qui accorde la récompense, car le serviteur jeûneur abandonne pour moi sa nourriture et son désir. Le jeûneur a deux joies : lorsqu'il rompt son jeûne, il se réjouit, et lorsqu'il rencontre Son Seigneur, il se réjouit d'avoir jeûné.»

::fleur:: «L'haleine du jeûneur est plus parfumée auprès de Dieu que l'odeur du musc»  (Hadith Qodsi rapporté par Moslim).

::fleur:: «Jeûnez et vous acquerrez la santé. Il est un repos qu'on assigne à l'appareil digestif, il débarrasse le corps de parasites, assainit les intestins... »

::fleur:: «C'est un mois où vous êtes les Invités d'Allah et Ses honorés».

::fleur:: «Si les serviteurs savaient quelle est la valeur du mois de Ramadan, ils souhaiteraient que l'année entière fût Ramadan ».(Rapporté par Bayhaqi)

::fleur:: «Quand celui qui jeûne boit ou mange par mégarde, qu'il poursuive son jeûne. C'est Dieu qui l'a nourri et qui lui a donné à boire.» (Recueils de Boukhari et Mouslim)

::fleur:: «Toutes les fautes passées sont pardonnées à celui qui passe la nuit du Destin en veillée pieuse avec foi et espoir de récompense». (Rapporté par Moslim).

3. Quelques sagesses à méditer:

::fleur:: `Alî Ibn Abî Talib [karam Allâhu wajhu] a dit :
"Trois choses améliorent la mémoire et font disparaitre les glaires : le Siwâk, le Jeûne, et la Lecture du Coran."

::fleur:: L’Imâm Ahmad Ibn Hanbal [rahimahullâh] a dit : 
"Si la médisance rompait le jeûne, alors nous ne jeûnerions plus."

::fleur:: Connaissant la ferveur et la piété de ce grand érudit, alors que dirions-nous, nous autre ?

Sachant que cette parole provient d'un homme au sujet duquel l'Imâm Ash-Shâfi`î composa ces vers de poésie, lorsqu'on lui demanda pourquoi il le visitait régulièrement :

Ils dirent : “Ahmad te rend visite et tu lui rends visite.” *** Je répondis : “Les vertus ne quittent point sa demeure.” 

S’il me rend visite, le mérite est sien et, si je lui rends visite, c’est pour son mérite. *** Dans les deux cas, le mérite est sien.

::fleur:: `Alî Ibn Abî Talib [radhi Allah 'anhu] a dit :

"Tu as dit vrai ô 'Uthmân ! Quant à moi, parmi les biens de ce monde, il m'a été donné d'aimer trois choses : 

"Être au service de l'invité, jeûner en été et frapper de l'épée".

::fleur:: On demanda à Ibn 'Abbas [radhi Allah 'anhu] :
"Quel est le meilleur des jours ? Quel est le meilleur des mois ? Quelle est la meilleure des oeuvres ?".
Il répondit :
"Le meilleur des jours est le Vendredi, le meilleur des mois est celui de Ramadan, et la meilleur des oeuvres est l'accomplissement des cinq prières canoniques aux heures prescrites".

::fleur:: Trois jours plus tard, on rapporta à 'Ali ibn Abu Talib [karram Allahu wahju] la teneur de ces questions et de ces réponses.

Il dit alors :
"Si de l'Orient à l'Occident, ces questions avaient été posé aux savants, aux sages et aux juristes, aucun d'eux n'auraient apporté de réponse aussi judicieuse que celle d'Ibn 'Abbas. Cependant, je dis :
La meilleure des oeuvres est celle qu'Allâh accepte de toi, le meilleur des mois est celui durant lequel tu t'es sincèrement repenti et le meilleur des jours est celui où tu quitteras ce monde pour te rendre en croyant auprès d'Allâh".

::fleur:: Shaykh Sidi Moulay al 'Arbi Ad-Darqawi [rahimahullâh] dit dans ses Rasail:
"Il n'y a pas de chose plus propice à la concentration du cœur sur Dieu que le silence et le jeûne, comme il n'y a pas de chose plus propice à sa dispersion que l'excès de nourriture et de paroles, même sur ce qui nous concerne."

::fleur:: Pourvu que Tu sois Douceur, peu importe que la vie soit amère.
Pourvu que tu sois Satisfait, peu importe que les gens soit en colère.
Pourvu que toute chose soit cultivée entre Toi et moi,
Peu importe qu'il n'y ai que désert entre les mondes et moi.
Si Ton Amour est assuré, tout est facile,
Car toute chose sur terre n'est qu'argile.

::fleur:: `Alî Ibn Abî Talib [karram Allahu wahju] a dit :
"Quelqu'un qui a de l'argent doit le protéger, tandis qu'une personne qui a du savoir est protégée par celui-ci. Le savoir est tel un roi, les possessions matériels sont tels des prisonniers. Et les possessions diminuent quand on les dépense, alors que le savoir augmente quand on le partage."

[Ihyâ 'Ulum al-Dîn - al-Imâm Abû Hâmid Al Ghazali]

J'aimerais conclure ce post par un hadîth que certes tout le monde connaît si bien qui est:

brille "Personne d'entre vous ne sera un véritable croyant tant qu'il n'aime pour son frère ce qu'il aime pour lui-même. brille
Fraternellement,

PS: Je rajouterai à la suite de ce post, un poème que j'aurai composé et que je posterai une fois qu'il sera au point.
::fleur:: ::fleur::

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 13/07/2013 20:39:42    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Sâhib
Frère
Frère

MessagePosté le: 14/07/2013 20:13:21    Sujet du message: Sagesses du mois béni qu'est le Ramadan. A méditer Inchâ Allah. Répondre en citant
aleykoum salam,

ukhti
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
IMPORTANT !
A lire AVANT de Poster =>http://muslim.xooit.com/t25749-Donner-son-avis-sur-une-question-juridique.h… <=
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/06/2018 19:12:22    Sujet du message: Sagesses du mois béni qu'est le Ramadan. A méditer Inchâ Allah.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur le ramadan Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim