Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Le Jihâd an-nafs (La lutte contre l'âme)
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur la Foi
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
At-tawba

MessagePosté le: 22/07/2013 01:20:58    Sujet du message: Le Jihâd an-nafs (La lutte contre l'âme) Répondre en citant
Revue du message précédent :

:bismillah!
:assalam!
Ma chère Soeur pour ce précieux post
:allahaccordeparadis:
Publicité

MessagePosté le: 22/07/2013 01:20:58    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 22/07/2013 12:40:52    Sujet du message: Le Jihâd an-nafs (La lutte contre l'âme) Répondre en citant
Wa Fiki Baraak Allah très chère soeur At tawba :).
Wa Iyakoum :).
Fraternellement,
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Visiter le site web du posteur
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 24/07/2013 14:50:26    Sujet du message: Le Jihâd an-nafs (La lutte contre l'âme) Répondre en citant
Nous allons voir maintenant à travers les posts qui vont suivre Inchâ Allah, l'exemple à suivre qui est notre bien aimé Prophète Sallallahu 'alayhi wa sallam.
A suivre Inchâ Allah !
Fraternellement,
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 24/07/2013 15:05:47    Sujet du message: Le Jihâd an-nafs (La lutte contre l'âme) Répondre en citant
Un point important à savoir pour acquérir un bon comportement => Le comportement avec sa famille.
Allah 'azzawajel dit à propos de Son Messager (paix et salut sur lui) : « C’est par un effet de la grâce de Dieu (miséricorde) que tu te montras doux à leur égard. Si tu étais un rustre au cœur dur, ils se seraient dispersés loin de toi. 
Pardonne-leur donc, prie pour leur absolution et consulte-les dans toute décision. »

Parlons notamment des rapports à avoir avec nos chers parents. Qu'Allah les préserve Amine.
Les parents occupent une place très très importante en Islam, ils sont énoncés dans des hadîths ainsi que dans de nombreux versets coraniques. Les textes recommandent maintes et maintes fois de nous comporter de la meilleure manière envers eux. La récompense est grande pour le bon musulman mais le châtiment l'est tout autant pour celui qui dénigre ses parents.

Le Prophète Sallallahu 'alayhi wa sallam avait prédit dans un hadîth Sahih, la déosbéissance des enfants envers leurs parents. C'est une situation que l'on peut observer aujourdh'ui notamment je citerai quelques exemple courants, le regard rude, le fait de souffler lorsqu'ils demandent de rendre service, élever la voix sur eux, même leur donner des COUPS. Certains ignorants osent s'en vanter, est ce une fierté de se vanter d'un des plus grand péché ? Je ne pense pas vraiment.

Suite à venir...InchâAllah.
Fraternellement,
Les membres suivants remercient ukhty pour ce message :
abouakhi (24/07/13), Im@n71 (08/08/13)
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 25/07/2013 12:59:53    Sujet du message: Le Jihâd an-nafs (La lutte contre l'âme) Répondre en citant
Il y a un verset du Saint Coran qui dit:
"Soit reconnaîssant envers Moi et soit reconnaîssant envers tes parents."
Abdallah Ibn 'Abbas en a déduit que si nous ne sommes pas reconnaîssants envers nos parents, nous ne pouvons l'être envers Allah 'azzawajel. Nous serions dans ce cas-ci contradictoires à nous-mêmes.
L'importance des parents en Islam est tel qu'Allah 'azzawajel a lié la croyance de Son unicité (adoration d'un Dieu unique) à l'obéissance des parents comme le stipule le verset suivant: «Adorez ALLAH sans rien Lui associer et soyez bien veillant envers vos parents.» Allah 'azzawajel nous appelle donc à appliquer cette unicité dans notre adoration mais qui est jointe à l'obéissance des parents.

Notre bien aimé Prophète Mohammed Sallallahu 'alayhi wa sallam a dit:
"le Paradis se trouve aux pieds des mères." 
Ce hadith est une image de l'obéissance que doit chacun de nous à sa mère, mais aux parents en général. Car on va voir Inchâ Allahou wa ta'ala que la place de la mère est beaucoup plus importante que celle du père pour chacun de nous. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut obéir à l'un et désobéir à l'autre. Allah 'azzawajel nous a dit par l'intermédiaire de son Prophète Mohammed Sallallahu 'alayhi wa sallam que la satisfaction d'Allah 'azzawajel réside dans la satisfaction des parents. Donc pour qu'Allah 'azzawajel soit Satisfait de toi, tu doit satisfaire tes parents, par le bon comportement et par l'obéissance. Et la fin du hadith dit: (...) et la colère d'Allah 'azzawajel est au sein de la colère des parentsCe hadith est simple à comprendre, celui qui met ses parents en colère, qu'il sache qu'Allah 'azzawajel est directement en colère contre lui. Et également celui qui a ses parent qui sont satisfait de lui, qu'il sache qu'Allah 'azzawajel l'est aussi. De plus c'est un des plus grand moyens pour rentrer au Paradis comme le dit le Prophète Mohammed Sallallahu 'alayhi wa sallam: le Paradis se trouve aux pieds des mères. 

Suite à venir Inchâ Allah.
Fraternellement,
abouakhi (25/07/13), Im@n71 (08/08/13)
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 25/07/2013 17:04:41    Sujet du message: Le Jihâd an-nafs (La lutte contre l'âme) Répondre en citant
Un acte prouvera notre adoration envers Allah 'azzawajel, c'est la prière. Il y a 2 piliers de l'Islam qui nous accompagneront jusqu'à notre dernier souffle, c'est la profession de foi et la prière. Même un paraplégique peut prier avec ses yeux Soubhanâ Allah. En aucun cas, nous sommes privés de cet acte. Le Jihâd est le sommet de l'Islam et non la priorité.
Dans un hadith de Boukhari rapporté par 'Abdallah Ibn Mas'oud  Radi Allâh ^Anhou , le Prophète Mohammed Sallallahu 'alayhi wa sallam a rassemblé les deux, 'Abdallah  Radi Allâh ^Anhou  lui a demandé: «Oh envoyé de d'Allah, quelles sont les meilleures oeuvres au Regard d'Allah 'azzawajel?». Le Prophète Sallallahu 'alayhi wa sallam répondit: En premier lieu, la prière accomplie à l'heure, ensuite la bienveillance, la bonté et le bon comportement envers les parents, et ensuite le jihâd pour la cause d'Allah 'azzawajel. Remarquez que le Prophète Sallallahu 'alayhi wa sallam a cité le bon comportement envers les parents au milieu des meilleurs adorations en Islam, pour nous donner une image de l'importance de la place qu'occupe ce comportement dans l'Islam.

Un autre Hadîth à mes yeux magnifique Mashâ Allah et qui sert de rappel pour chacun de nous:
'Abdallah Ibn 'Amr Ibn 'As  Radi Allâh ^Anhou  rapporte qu'un homme vint voir le Prophète Sallallahu 'alayhi wa sallam et lui demenda: Oh Messager d'Allah, je m'engage à faire le Jihad en faisant la Hijra pour Allah 'azzawajel. Le Prophète Sallallahu 'alayhi wa sallam lui répondit:Que cherches-tu par là? Le compagnon répondit: Je veux être récompensé par Allah 'azzawajel. Le Prophète Sallallahu 'alayhi wa sallam lui posa la question suivante: Est -ce que l'un de tes parents est encore vivant? (Remarquez l'engagement du compagnon et remarquez la question du Prophète Sallallahu 'alayhi wa sallam Mashâ Allah. Le compagnon répondit: Oui, tous les deux. Alors le Prophète Sallallahu 'alayhi wa sallam  lui dit: Retourne chez tes parents et montre toi bon à leur égard, c'est ça le jihad que tu peux faire. 

Suite à suivre Inchâ Allah.
Fraternellement,
abouakhi (25/07/13), Im@n71 (08/08/13)
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 26/07/2013 19:28:25    Sujet du message: Le Jihâd an-nafs (La lutte contre l'âme) Répondre en citant
N'hésitez pas à poser des questions sur le nafs, comment l'entretenir etc. Je vous donnerai des conseils Inchâ Allah :). Toutes sortes de questions peuvent être intéressantes Inchâ Allah !
N'hésitez pas :).
Fraternellement,
abouakhi
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 26/07/2013 19:35:57    Sujet du message: Le Jihâd an-nafs (La lutte contre l'âme) Répondre en citant
mareligion10 a écrit:
N'hésitez pas à poser des questions sur le nafs, comment l'entretenir etc. Je vous donnerai des conseils Inchâ Allah :). Toutes sortes de questions peuvent être intéressantes Inchâ Allah !
N'hésitez pas :).
Fraternellement,
Barakalaoufik , pour l'instant sa me semble clair mais si j'ai une question je n'hésiterais pas :)
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 26/07/2013 19:41:07    Sujet du message: Le Jihâd an-nafs (La lutte contre l'âme) Répondre en citant
Wa Fik Baraak Allah.
D'accord aucun problème.
Fraternellement,
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 26/07/2013 19:51:05    Sujet du message: Le Jihâd an-nafs (La lutte contre l'âme) Répondre en citant
Dès à présent voyons la valeur des parents en Islam d'un peu plus près Inchâ Allah...
D'après Abou Hourayra  Radi Allâh ^Anhou , le Prophète Sallallahu 'alayhi wa sallam a dit que l'enfant ne saurait s’acquitter de la dette qu'il doit à son père uniquement s'il le trouve réduit à l'état d'esclave et qu'il lui rachète sa liberté. El Hamdoulilah aujourd'hui il n'y a plus d'esclavage. Mais la condition pour que l'enfant ne doit plus rien à son père c'est qu'il le libère de l'esclavage. Un hadith très connu par beaucoup de musulmans, un Sahabi (un compagnon) est venu voir le Prophète Sallallahu 'alayhi wa sallam   et lui demanda: Ô Messager d'Allah, qui est la personne qui a le plus de droit à ma bienveillante compagnie? Le Prophète Sallallahu 'alayhi wa sallam répondit: Ta mère. Le compagnon poursuivit: Et ensuite qui après ma mère? Le Prophète Sallallahu 'alayhi wa sallam répondit: Ta mère. Le compagnon poursuivit: Et ensuite? Le Prophète Sallallahu 'alayhi wa sallam répondit: Ta mère. Le compagnon poursuivit: Et ensuite? Le Prophète Sallallahu 'alayhi wa sallam répondit: Ton père.
Voyez vous Soubhanâ Allah l'importance de nos mamans dans ce hadîth. Cependant il ne faut pas le regarder au sens littéraliste.
Beaucoup vont lire ce hadith et vont inférioriser leur père par la suite. Non. Nous montrons dans ce hadîth, l'importance de la mère dans le travail qu'elle fournit (accouchement, grossesse, allaitement..) Mashâ Allah, beaucoup de travail pour elles.

A suivre Inchâ Allah.
Fraternellement,
abouakhi (27/07/13), Im@n71 (08/08/13)
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 27/07/2013 15:44:02    Sujet du message: Le Jihâd an-nafs (La lutte contre l'âme) Répondre en citant
Le Musulman doit toujours faire du bien à ses parents. Il leur doit énormément. Sachez que vous ne vous acquitterez jamais de la dette que vous avez envers votre père et mère. Jamais.
'Abdoullah Ibn 'Oumar  Radi Allâh ^Anhou , un jour pendant le pèlerinage, il a vu un musulman porter une vieille femme sur son dos et faire le Tawaf autour de la Ka'ba. 'Abdoullah Ibn 'Oumar  Radi Allâh ^Anhou  lui demanda: Qui est cette femme? Le musulman lui répondit: C'est ma mère, et j'ai une question à te poser. Est - ce que je me suis acquitté des devoirs que j'ai envers elle, sachant que je la porte depuis le début du pèlerinage sur mon dos? Est - ce que mintenant, El Hamdoulilah, je me suis acquitté de la dette que j'ai envers ma mère? 'Abdoullah Ibn 'Oumar  Radi Allâh ^Anhou  lui dit: Ecoute, je te jure par Allah 'azzawajel que tu ne t'es même pas acquitté d'un seul cri que ta mère a fait lorsqu'elle t'as mis au monde. 
Soubhanâ Allah, même pas un cri ? Et quand vous vous lui rendez un simple service, vous croyez avoir tout fait ? Réfléchissez.

Fraternellement,
abouakhi (27/07/13), Im@n71 (08/08/13)
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 28/07/2013 14:57:09    Sujet du message: Le Jihâd an-nafs (La lutte contre l'âme) Répondre en citant
En général les parents musulmans sont les seuls qui n'attendent rien en retour du bien qu'ils font à leurs enfants, aucun remerciement, aucun bien matériel, ils le font parce qu'ils aiment leurs enfants et parce qu'ils ont de la miséricorde envers eux.Les parents sont bien les seuls qui souhaitent voir autrui, notamment leurs enfants, mieux qu'eux-mêmes. Les frères entre eux veulent être meilleurs les uns par-rapport aux autres et même par-rapport aux parents. C'est là un défaut, la rivalité. Nous devons rivaliser pour la cause d'Allah 'azzawajel sans nuire à autrui. Ils donnent toujours plus de ce qu'ils reçoivent de leurs enfants. Les parents donneraient dans le pire des cas, leur vie pour leurs enfants. C'est pour cela que le Prophète Mohammed Sallallahu 'alayhi wa sallam nous a dit que le fait de mal se comporter avec les parents fait partie des péchés capitaux. Un jour il a dit: Ne voulez-vous pas que j'attire votre attention sur les plus grands pêchés? Les compagnons dirent: Bien sûr, Ô Envoyé de Dieu. Le Prophète Sallallahu 'alayhi wa sallam a cité en premier lieu l'associationnisme (associer dans ton adoration quelque chose ou quelqu'un à Allah 'azzawajel) et il a cité en deuxième lieu la désobéissance aux parents.

Suite à venir Inchâ Allah.
Fraternellement,
abouakhi (28/07/13), Im@n71 (08/08/13)
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 28/07/2013 19:10:12    Sujet du message: Le Jihâd an-nafs (La lutte contre l'âme) Répondre en citant

Le Musulman se doit d'acquérir un comportement plus qu'exemplaire, presque dirais-je parfait. Je ne trouve pas de mots plus forts que cela, tellement le respect doit être immense.
De plus; le comportement exemplaire doit refléter encore plus lorsque les parents atteignent la vieillesse. Car ceux qui ont la chance de voir vieillir leurs parents est un signe d' Allah 'azzawajel afin d'entrer au Paradis.
Le Prophète Sallallahu 'alayhi wa sallam a dit dans un hadith Sahih: Qu'il soit humilié, qu'il soit humilié, qu'il soit humilié, celui qui a la chance d'avoir des parents âgés et malgré cela qu'il n'est pas rentrer au Paradis.
Tu dois prendre soin de tes parents encore plus lorsqu'ils atteignent un stade où ils ne peuvent plus se déplacer correctement, ou encore les nourrir. Bref, les traiter comme ils vous traitaient auparavant. Aujourd'hui, j'ose dire qu'il existe des maisons de repos, où l'on abandonne ses parents. Allah y ster.
Les parents âgés sont très sensibles et ont le plus besoin de toi. Au moindre geste et la moindre paroles, ils pleurent. Un conseil pour moi et pour tous les musulmans, ne laissez pas Sheytan se mettre sur la route qui vous mène à vos parents et par conséquent qui mène au Paradis. Ravalez votre orgueil, car c'est eux qui méritent le moins du monde qu'il y ait de l'orgueil entre vous.

Suite à venir...Inchâ Allah.
Fraternellement,

abouakhi (29/07/13), Im@n71 (08/08/13)
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 31/07/2013 16:08:35    Sujet du message: Le Jihâd an-nafs (La lutte contre l'âme) Répondre en citant
Lorsque l’on a la chance d’avoir des parents âgés.
J’ai évoqué le mot chance oui, car avoir des parents âgés est une manière d’avoir une chance d’entrer au Paradis avec un certain honneur. Une chance à décrocher si je puis dire.
Lorsque l’on a des parents âgés, il est certes difficile de s’en occuper mais n’entendez pas par difficulté, le mot épreuve mais entendez par là, un plaisir certes.
C’est un effort que l’on supporte seulement si l’on est bon croyant et que l’on est conscient que nos parents sont des personnes très importantes :).
Vous avez certes déjà entendus parler des maisons de repos ? Un endroit où les personnes âgées attendent la mort. J’appellerai plutôt cet endroit : « Cimetière ». Et par qui sont-ils envoyés ? Leurs enfants. Vous rendez-vous compte ? Ces enfants ont été éduqué, nourri, blanchi, logé et chouchouté et eux, comment les remercient – ils ? En les envoyant au milieu de nulle part. Alors que même avec tout l’or du monde, vous ne vous acquitterez même pas d’un cri de votre chère mère.
En fait, en observant les choses de plus près, sans l’Islam nous serions peut-être pire que les kouffars. Sans la protection d’Allah ‘azzawajel, nous irons certes à la perte.

Il y a un hadîth qui dit :
N’entrera pas au Paradis, celui qui désobéit aux parents.

Nous aurions beau faire la prière, jeûner, faire la Zakât, pleurer pendant la lecture du Coran, accomplir les prières de nuit, faire même le pélérinage, celui qui désobéit aux parents, c’est fini. Tous ces actes ne valent rien FACE au respect des parents, Soubhanâ Allah. A méditer.

Il y a certains péchés que nous commettons (La faute est humaine, nous sommes de faibles créatures.). Nous pouvons en être punis dans l’au-delà. Mais la désobéissance est punie dans la vie d’ici-bas comme dans l’au-delà. Par exemple, si tu désobéis à tes parents, tes enfants se comporteront de même. Allah ‘azzawajel te montrera en ton enfant, ton propre comportement.

Dans un hadith le Prophète Mohammed Sallallahu ‘alayhi wa sallam a maudit celui qui insulte ses parents. Les compagnons dirent: «Ô Messager de Dieu, comment un musulman peut-il insulter ses parents?» Le Prophète Sallallahu ‘alayhi wa sallam répondit: «Un musulman qui insulte les parents de quelqu'un d'autre, et que ce quelqu'un d'autre va insulter à son tour les siens». Tu es donc indirectement la cause de l'insulte de tes parents car tu as poussé l'autre personne à insulter les tiens. il est interdit au musulman d'insulter les parents d'autrui sous peine de la malédiction du Messager d’Allah ‘azzawajel et sous peine de ne pas entrer donc au Paradis. 

Pour vous donner un exemple concret, imaginons que vous vous êtes disputés avec vos parents, vous allez voir votre ami et allez lui racontez tout en remettant la faute sur vos parents, si votre ami dit quelque chose de mauvais sur vos parents, c’est là une manière de les insulter indirectement et vous êtes coupable donc de ce désastre.

Maintenant, il y a pire. Les insulter ou même lever la main sur eux. Ta maman qui t’as changé tes couches, qui t’a allaité et toi tu la remercies en levant ta main sur elle ? C’est honteux. Emprise de la colère ou non, l’idée de frapper, de réfléchir par la violence ne doit même pas surgir dans nos pensées. Surtout ceux qui en profitent lorsque nos chers parents atteignent la vieillesse, cela est encore plus pitoyable aux yeux de tous.

Suite à venir…Inchâ Allah.
Fraternellement,
abouakhi (31/07/13), Im@n71 (08/08/13)
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 31/07/2013 18:12:51    Sujet du message: Le Jihâd an-nafs (La lutte contre l'âme) Répondre en citant
C'était le dernier post avant mon départ, je le compléterai à mon retour Bi Idhnî Allah 'azzawajel, en espérant que ce post vous a plu.
Fraternellement,
abouakhi
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 31/07/2013 18:17:05    Sujet du message: Le Jihâd an-nafs (La lutte contre l'âme) Répondre en citant
mareligion10 a écrit:
C'était le dernier post avant mon départ, je le compléterai à mon retour Bi Idhnî Allah 'azzawajel, en espérant que ce post vous a plu.
Fraternellement,
Merci pour ce précieux post qui m'a beaucoup plu
Qu'Allah te récompense pour ce dur travail . Amîne
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/01/2018 00:58:55    Sujet du message: Le Jihâd an-nafs (La lutte contre l'âme)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur la Foi Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim