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Le Jihâd an-nafs (La lutte contre l'âme)
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ukhty
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MessagePosté le: 11/07/2013 15:50:24    Sujet du message: Le Jihâd an-nafs (La lutte contre l'âme) Répondre en citant
:assalam!


Introduction au Jihad an Nafs

Le Jihâd an-nafs -la guerre au nafs (ego) 
 
 
  
 
 
Introduction du Sheikh Sidi Mustaph Bassir  


 
 
Lorsque nait l'enfant, il est pur Esprit (Ruh), mais pour se révéler en ce monde (dunyà) il doit prendre la forme du corps et donc aussi l'âme (nafs) qui est faite de ce monde (dunyia).
Lorsque nait l'enfant, il pleure, car il entend les cris du shaytan et s'en effraie, cris qu'auparavant il n'avait jamais entendu dans le monde de l’Esprit (Ruh) et qu'il ne connaissait donc pas. C'est pour cela que, lorsque nait l'enfant, il faut au plus tôt lui réciter dans l'oreille droite l'appel à la prière (‘adhàn), et dans l’oreille gauche l'appel de début prière (iqama).

Le shaytan n'abandonne pas l'enfant pour autant, et dès l'instant de sa naissance jusqu'à l'âge de 14 ans, plus encore jusqu'à ce l'enfant ait atteint l'âge où il devient responsable, 18/20 ans, le shaytan augmente ses attaques sur le coeur de l'homme pour lui faire « oublier » Allàh.

La lutte contre le shaytan est une lutte très dure.

-------------------------------------------------------------------------------- 
 
 
  
 
 
Notre Prophète Sallahou Aleyhi wa Salam à la fin d'une bataille , dont les Musulmans étaient victorieux  revint voir un de ses Compagnons (Sahaba) : «Nous revenons de la petite Bataille (jihâd saghyir), et nous allons livrer la Grande Bataille (Jihâd kabir), la bataille contre notre nafs (Jihâd an-nafs) ».
D’ailleurs, si nous lisons la sourate 114 (An-Nas) ; nous voyons que le tentateur est dans notre poitrine, près du cœur : « ...contre le mal du mauvais conseiller, furtif qui souffle le mal dans les poitrines des hommes. »(S114, V4.5)

Il chuchote donc dans le cœurs des Hommes pour faire oublier Allah , et s'attacher a ce monde (Dunya) Et de ce fait il utilise 7 moyens : 

- yeux (la vue)
- oreilles (l'ouïe)
- bouche (les mots)
- toucher (toucher, prendre)
- l'estomac (l'alimentation)
- le sexe (l'illicite)
- le marcher (aller en des endroits interdits)

Et même si on prie , on jeûne, le Sheytan nous chuchote et essaye de gonfler notre ego (Nafs) pour que nous croyons que nous sommes de bons Musulmans car nous prions, nous jeûnons etc. 

Alors , nous devons faire du Dikhr , pour faire fuir le Sheytan et diminuer l'influence du nafs..Nous faisons alors : Le Jihad An nafs.

Nous Allons donc par ce Programme Inchâ Allah purifier nos cœurs, rechercher la pureté de l'Adoration d'Allah.

"Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur, et préservé son âme de la passion." (79:40)
"Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers. Allah est en vérité avec les bienfaisants." (29:69)

Pour se faire le programme se déroulera en plusieurs étapes :

-L'explication ( L'introduction au Jihad an Nafs) 

-La Mise en route (l'entrée du Séminaire)

- La Synthèse (Les rapports de chacun) 


(Je mettrai la source à la fin Inchâ Allah.)
Fraternellement,
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MessagePosté le: 11/07/2013 15:50:24    Sujet du message: Publicité
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Nina81
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MessagePosté le: 11/07/2013 16:29:19    Sujet du message: Le Jihâd an-nafs (La lutte contre l'âme) Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

pour ce rappel qui profite à tous Wink
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Allahumma salli 3ala sayyidina Muhammad tibil quluubi wal dawaa’ihaa wal `afiyyat al-abdaani wa shifa'iha
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ukhty
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MessagePosté le: 11/07/2013 16:48:52    Sujet du message: Le Jihâd an-nafs (La lutte contre l'âme) Répondre en citant
:assalam!
Wa Fiki Baraak Allah.
Je vais mettre la 2è partie Inchâ Allah.
Fraternellement,
::fleur::
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MessagePosté le: 11/07/2013 17:02:50    Sujet du message: Le Jihâd an-nafs (La lutte contre l'âme) Répondre en citant
:assalam!
Nous allons expliquer et apprendre les bienfaits des invocations / évocations. La prosternation enver le Tout Puissant, et Majestueux, les vertus du jeûne, de la prière du lever de la nuit" pour les plus courageux", le mérite de la Glorification At Tasbih et toutes actions exellentes qui s'ajoutera.
Nous allons donc travailler sur : 


1.La Prière : 


La prière est l’épine dorsale de la religion
C’est le seul pilier de l’Islam qui fut révélé directement par Allah (exalté soit-Il) à son bien aimé Prophète (paix et salut sur lui) sans l’intermédiaire de l’ange, par dessus des sept cieux au terme de la nuit de l’ascension (layalatu al-mi‘râj) où le Prophète (paix et salut sur lui) fut l’invité d’honneur du Seigneur (exalté soit-Il). 

Accomplir ses prières en ses temps , ne pas le repousser à moins d'y être obligé , dans ce cas faire du Dikhr.
Il faut se faire détester le retard de la prière et faire des Dou'a pour nous faciliter l'accomplissement de celle-ci.



Et dans le recueil sahih de Ibnou Hibban, il est rapporté qu'un homme a demandé au Prophète  :
:  : "Ô Messager de Allah, quelle est la meilleure œuvre ?" Il a répondu : ce qui signifie : "La prière". L'homme répéta sa question une deuxième fois et  le Messager  :
:  a dit : ce qui signifie : "La prière". L'homme posa sa question une troisième fois et le Messager de Allah  :
:  a dit : ce qui signifie : "La prière".



 Le Prophète  :
:  a dit :


[Rapporté par l'imam 'Ahmad] ce qui signifie : "Allah a rendu obligatoire sur les esclaves cinq prières quotidiennes. Celui qui les accomplit parfaitement, Allah lui a promis de le faire entrer au paradis. Et celui qui ne les accomplit pas parfaitement, celui-là, Allah ne lui a pas promis de le faire entrer directement au paradis. S'Il veut, Il le châtie et s'Il veut, Il le fait entrer au paradis".


Sache, ô mon frère musulman, que Allah tabaraka wa ta^ala a fait que les cinq prières aient une grande place dans la religion. Elles constituent la meilleure des œuvres après la croyance en Allah et en Son Messager, car le Prophète  :
:  a dit :

[rapporté par Ibnou Majah] ce qui signifie : "Sachez que la meilleure de vos œuvres, c'est la prière".






Fraternellement,
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Abû Bakr As Sidîqq
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MessagePosté le: 11/07/2013 19:14:02    Sujet du message: Le Jihâd an-nafs (La lutte contre l'âme) Répondre en citant
:assalam!  

 
Baraak'Allâhou^fik, très beau et très important rappel oukthi. 
Qu'Allâh accepte notre jeune, amine. 

 
Wa'Allâhou 3rlêm, 

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ukhty
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MessagePosté le: 11/07/2013 19:14:57    Sujet du message: Le Jihâd an-nafs (La lutte contre l'âme) Répondre en citant
:assalam!
Wa Fik Baraak Allah, au plaisir mais ce n'est pas fini :)
La suite arrive bientôt Inchâ Allah.
Amine à tes dou'as.
Fraternellement,
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MessagePosté le: 11/07/2013 19:24:36    Sujet du message: Le Jihâd an-nafs (La lutte contre l'âme) Répondre en citant
:assalam!


2.Le Comportement :


Le vrai musulman est celui dont les fidèles n'ont à redouter ni sa main, ni sa langue."

"La religion, c'est la sincerité."
-"Envers qui?", demandâmes-nous - 
Le Prophète (sur lui la grâce et la paix) de répondre: 
"Envers Dieu, Son Livre, Son Envoyé, les Imams et l'ensemble de la communauté musulmane"

Avoir un bon comportement , c'est ce contrôler ne pas laisser ses émotions comme la colère guider l'homme. 

Il existe des Hadiths sur la colère comme : 

Abou Houraïra, que Dieu soit satisfait de lui, a rapporté qu’un homme dit au Prophète saws : “Conseille moi.” Il répondit : “Ne te mets pas en colère.” Il répéta (la question) plusieurs fois, et le Prophète saws lui répondait “Ne te mets pas en colère” 
(Boukhari).

Dans le bon comportement , il y a également la patience : 

"La patience est une lumière (un guide éclairé)."
(rapporté par Muslim )

"Dans la ''Balance'', rien n'égale en poids les nobles caractères." 
(rapporté par Ahmed et Abou Dawoud )



Allah dit dans le Coran: 

"En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah de façon abondante." Sourate 33, verset 21. 

Le Prophète (paix et salut sur lui) dit: "J'ai été envoyé pour parfaire la noblesse du comportement



(rapporté par Al-bukhârî dans « Al-adab Al-mufrad » (273) et Ahmad Ibn Hanbal dans le Musnad (2/381).) 

Abdullah Ibn'Amr Ibn Al-'âs a dit: « Le Messager d'Allah n'était ni grossier et ne proférait jamais des propos immoraux. Et il disait : « les meilleurs d'entre vous sont ceux qui jouissent d'un bon caractère » » 


(Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim)



Selon Jâbir (qu’Allah l’agrée), le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) a dit : « Ceux d'entre vous que j'aime le plus et qui seront assis le plus près de moi le jour de la résurrection sont ceux d'entre vous qui jouissent de la meilleure moralité (bon comportement) et qui sont les plus affables. Ceux d'entre vous que je déteste le plus et qui seront assis le plus loin de moi le jour de la résurrection sont les bavards, les hâbleurs et les grandiloquents ». Les compagnons dirent : « Nous savons qui sont les bavards et les hâbleurs, mais que veut dire « grandiloquents » ? Il dit : « Les orgueilleux et les fanfarons ». 

(Rapporté par At-tirmidhi.)

Le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) a dit : « Rien n'est plus lourd dans la balance d'un croyant le jour de la résurrection d'un bon caractère. Dieu déteste l'homme grossier qui prononce des paroles obscènes » 
Rapporté par At-Tirmidhî,extrait de l'ouvrage Riyâd As-sâlihîn (jardin des vertueux) de l'Imâm An-nawawî,Chapitre du bon caractère. 

Abû Hurayra a dit : On a demandé au Messager de Dieu(paix et salut sur lui)trés contente ce qui faisait entrer le plus les gens au Paradis? Il dit : « la crainte de Dieu et la bonne moralité ». Et on lui a demandé de ce qui faisait entrer le plus les gens en Enfer ?. Il répondit : « La bouche (les conséquences néfastes de la parole :médisances,calomnies...) et le sexe » 


(Rapporté par At-Tirmidhî (Hadîth Hasan Sahîh).,extrait de l'ouvrage Riyâd As-sâlihîn (jardin des vertueux) de l'Imâm An-nawawî,Chapitre du bon caractère)



Les actes cultuels pratiqués par le musulman doivent l'amener à avoir le plus beau comportement et les valeurs les plus nobles. 

L'école de la prière (As-salât) doit lui apprendre l'humilité, la sincérité, la bonne intention, le bon jugement, la sagesse... 
L'école du Jeûne doit lui apprendre la patience, la compassion, l'amour du prochain, la miséricorde, l'indulgence... 
L'école de la Zakât doit lui apprendre le partage, la générosité, l'entraide, l'altruisme... 
L'école du Hadj doit lui apprendre l'endurance, la solidarité, la pureté de l'intention, l'indulgence, le respect... 

Ainsi, on voit que le culte du musulman n'est pas des formes mortes ou une "gymnastique" sans esprit. 

La pureté de l'intention (Ikhlâs) pour Allah doit venir en amont de tout acte pour lui donner la vie et le sens.


Fraternellement,
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abouakhi
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MessagePosté le: 11/07/2013 19:53:15    Sujet du message: Le Jihâd an-nafs (La lutte contre l'âme) Répondre en citant
:assalam!
Mash Allah pour le rappel
Barakalaoufik
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ukhty
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MessagePosté le: 11/07/2013 19:57:02    Sujet du message: Le Jihâd an-nafs (La lutte contre l'âme) Répondre en citant
:assalam!
Wa Fik Baraak Allah très cher frère :).
Au plaisir de te relire Inchâ Allah.
Fraternellement,
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ukhty
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MessagePosté le: 12/07/2013 17:18:34    Sujet du message: Le Jihâd an-nafs (La lutte contre l'âme) Répondre en citant
:assalam!
3.La lecture du Saint Coran:


Notre bien aimé prophète Mohammed 
 a dit: " Dieu Le Très - Haut a deux familles parmi les Hommes. Les gens qui portent le Coran dans leurs cœurs, ce sont la famille d'Allah et Ses intimes".

Notre bien aimé prophète Mohammed
 a dit:
"9oul houwa ALLAHOU Ahad" et al-mou3awidatayn (les deux sourates protectrices), recitées trois fois le matin et trois fois la nuit, mettent celui qui les récite à l'abri de tout besoin".



Ne pas délaisser le Kur'an , le lire à chaque occasion , lorsqu'on a un moment libre.
Que se soit les petites sourates , ou les sourates méritoires :

3.1.Sourate Al-Ikhlas (Le monothéisme pur-112)

Selon Abou Sa'id Al Khoudri, le Messager de Dieu a dit au sujet de la sourate Al-Ikhlas (112) : Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, elle équivaut à un tiers du Coran. [Bukhari] 
Notre bien aimé prophète Mohammed 
 a dit: " Celui qui récite "9oul houwa ALLAHOU Ahad" cent fois, Dieu lui pardonne 50 ans de péchés à condition qu'il ne commettent ces quatre: Les crimes relatifs au sang, aux biens d'autrui, à l'adultère et aux boissons enivrantes".

Notre bien aimé prophète Mohammed 
 a dit: " Celui qui récite "9oul houwa ALLAHOU Ahad" mille fois, aura acheté son âme à Dieu le Très-Haut".



3.2. Sourate An-Nass (Les gens-114) et Al-Falaq (L'aube naissante-113).

Selon 'Uqba Ibn 'Amr, le Prophète a dit: As-tu entendu les versets qui ont été révélés cette nuit ? On n' a jamais rien vu de semblable! Ce sont : [Dis: "Je recherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante..."], (Coran 113) et [Dis: "Je recherche protection auprès du Seigneur des hommes..."] (Coran 114) [Muslim]

3.3. Sourate Al-Kahf (La caverne-18)

Le Messager d'Allah a dit: "Celui qui lit sourate "Al-Kahf" (La caverne) un vendredi, une lumière l’éclairera jusqu’au vendredi suivant". (Rapporté par Al-Hakim et Al-Bayhaki).



3.4.Sourate At-Takathour (La course aux richesses-102)

Notre bien aimé prophète Mohammed
 a dit: " L'un d'entre vous peut-il réciter mille versets par jour?" On lui répondit:" Et qui peut faire cela?" Il dit: "L'un d'entre vous peut-il réciter "Alhakoumou ttakatour"?".

3.5.Sourate Az-Zalzalah (La secousse-99).

Notre bien aimé prophète Mohammed 
 a dit: "Idha zoulzilat" équivaut à la moitié du Coran. "9oul ya ayyouha lkafiroun" équivaut au quart du Coran et "9oul houwa ALLAHOU Ahad"équivaut au tiers du Coran".

3.6. Sourate Al-Qadr (La destinée-97)

Notre bien aimé prophète Mohammed 
 a dit: " Celui qui récite "Inna anzalnahou fi laylati l9adr" aura la récompense de la récitation du quart du Coran".

3.7. Sourate Al-Moulk (La royauté-67)

Notre bien aimé prophète Mohammed 
 a dit: " Il y a une sourate du Coran qui compte 30 versets qui a intercédé pour un homme jusqu'à ce qu'il fut absout de ses péchés. Il s'agit de sourate Al-moulk".

3.8. Sourate Al-Hashr (L'exode-59)

Notre bien aimé prophète Mohammed 
 a dit: " Celui qui récite les derniers versets de sourate Al-Hashr durant la nuit ou le jour et qu'il y meurt, aura le droit d'entrer au Paradis".

3.9. Sourate Al-Waqi'a (L’événement-56)

Notre bien aimé Prophète Mohammed 
 a dit: " Celui qui récite sourate Al-waqi'a  au cours d'une nuit ne sera jamais touché par un mal".

3.10.Sourate Ad-Dukhan (La fumée-44)

Notre bien aimé prophète Mohammed 
 a dit: " Celui qui récite sourate Addoukhan au coures d'une nuit, se lèvera le matin avec les supplication du pardon de Dieu en sa faveur de la part de 70000 anges".


3.11. Sourate Ya-sin (Sourate 36).

Notre bien aimé prophète Mohammed 
 a dit: " Chaque chose a un cœur. Quant au cœur du Coran, c'est Yassin. Celui qui la récite, dieu lui prescrira la récompense de celui qui aura récité dix fois le Coran entier".

Notre bien aimé prophète Mohammed 
 a dit: " Celui qui récite Yassin au cours d'une journée et en fait une introduction à ses requêtes, celles-ci seront exaucées".

:brillee Notre bien aimé prophète Mohammed 
 a dit: "Réjouissez-vous car ce Coran a une extrémité qui est entre les mains d'Allah et l'autre extrémité est entre vos mains. Attachez-vous y alors et vous ne risquerez jamais de vous égarez". :brillee  



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MessagePosté le: 12/07/2013 17:25:47    Sujet du message: Le Jihâd an-nafs (La lutte contre l'âme) Répondre en citant
:assalam!
Barakalaoufik pour le post
j'ai une question concernant le lecture de la sourate Al-Ikhlas 100 fois , elle pardonne 50 ans de péché sauf
Les crimes relatifs au sang, aux biens d'autrui, à l'adultère et aux boissons enivrantes ???
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MessagePosté le: 12/07/2013 17:29:38    Sujet du message: Le Jihâd an-nafs (La lutte contre l'âme) Répondre en citant
:assalam!
Wa Fik.
Oui nous ne sommes pas aptes à interpréter un hadith mais le crime c'est à dire enlever la vie à quelqu'un fait partie des grands péchés, les biens d'autrui = au vol ce qui est haram et malhonnête, les boissons enivrantes telles que l'alcool, qui peuvent faire perdre la raison à quelqu'un et donc l'empêcher de pratiquer sa religion comme il se doit.
Fraternellement,
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MessagePosté le: 12/07/2013 17:57:41    Sujet du message: Le Jihâd an-nafs (La lutte contre l'âme) Répondre en citant
:assalam!
4. La Purification : 




On distingue deux types de purifications: La purification rituelle (les ablutions) et la purification du coeur.



- La purification rituelle:



L'idée est d'être le plus souvent possible en état de purification , soit avoir ses ablutions.
Ceci sans virer dans l’extrême de toujours avoir ses ablutions et créer du waswas. 
Nous essayons de garder selon ses propres capacités un état de pureté continue , de plus , grâce à cet état on constate un meilleur comportement verbale aussi.




Voici quelques mérites des ablutions:




4.1. Clé du paradis:


Notre bien aimé Prophète Mohammed 
 a dit: 
"Celui qui fait ses ablutions de la meilleure manière puis complète en disant "j'atteste qu'il n'y a de Dieu qu'Allah et j'atteste que Muhammad est Son serviteur et Son messager" les 8 portes du Paradis lui seront ouvertes et il y entrera par celle qui veut" (Muslim)




4.2. Lumière dans ce monde et dans l'au-delà:


Notre bien aimé Prophète Mohammed 
 a dit:
"Assurément mes fidèles accourront vers ma source d'eau le Jour du Jugement avec des visages, des mains et des pieds éclatants de lumière suscitée par les ablutions" (Muslim)


4.3. Elles effacent les péchés:
Notre bien aimé Prophète Mohammed 
 a dit:
"Voulez-vous que je vous indique une chose par laquelle Allah
 efface les péchés? Il dit "accomplir les ablutions avec soin, aller à la mosquée à pied et y rester dans l'attente de la prière suivante"


4.4. Elles apaisent la colère:


Notre bien aimé Prophète Mohammed 
 a dit :
 "La colère vient de Satan et Satan a été créé de feu. Ainsi quiconque se met en colère qu'il fasse ses ablutions" (Ahmad, Abou Daoud)






- La purification du cœur: 




Le résultat de la crainte révérencielle (la piété) est le fait d'éviter (les interdits) et de suivre (les commandements de Dieu) | il s’agit de la conformité extérieure et intérieure à la loi divine. 

Ainsi, les actions nécessaires dans la voie sont au nombre de quatre | et elles sont pour le disciple le chemin qui mène au succès: 

Il doit abaisser son regard loin de l'illicite. | Il doit tenir ses oreilles loin des méfaits verbaux, 

Comme la médisance, les calomnies, le faux témoignage, et le mensonge. | Et il est plus approprié encore qu'il retienne sa propre langue de s'engager dans ces actes ou ce qui les cause. 

Il doit préserver son estomac d'ingérer l'illicite. | Il doit délaisser ce qui est douteux. 

Il doit préserver ses parties intimes (duharâm) et craindre le Témoin toujours présent (c.-à-d. Allah) | et ne doit pas utiliser ses mains ou ses pieds dans (pour atteindre) l’illicite. 

Il doit éviter de s'engager dans des affaires jusqu'à ce qu'il sache | ce qu’Allah a légiféré à leur sujet. 

Il doit purifier son coeur de l’ostentation, | de l’envie, de l’irritation, de la vanité, et de toutes les (autres) maladies (du cœur). 

Saches que la racine de toutes les calamités du coeur | est le fait de désirer le pouvoir et oublier la Vie Future (l’au-delà). 

le sommet de tous les péchés est l’amour du monde d’ici bas. | Il n'y a aucun (vrai) traitement (pour ces maladies) excepté d’implorer Allah tout en se sentant extrêmement dans le besoin (de Lui). 

Il doit chercher la compagnie d'un Shaykh, un connaissant de Dieu. | Le Shaykh le préservera des dangers dans le chemin (vers Dieu). 

Ce maître lui rappellera Dieu quand il le verra (le rencontrera), et le fera parvenir à son Seigneur. 

Il doit scruter et demander des comptes à son âme charnelle à chaque souffle (examen de conscience). | Il doit peser ses pensées avec rigueur. 

Il doit veiller à bien accomplir les actes wâjib (de la religion) qui lui servent de capital de base. | Les actes mandûb sont son bénéfice et il doit les accomplir après les actes obligatoires selon son possible. 

Il doit invoquer Dieu (dhikr) de façon abondante et avec un esprit clair (présent) | et l'aide pour accomplir toute cela provient de son Seigneur. 

Il doit lutter contre son ego (contre les penchants de son âme charnelle) pour Le Seigneur des Mondes. | Il doit s'embellir avec les stations de la certitude : 

La crainte, l’espoir, la gratitude, la patience, le repentir, | le renoncement, la remise confiante (en Allah), le contentement, et l’amour. 

Il doit être sincère envers Celui qui le voit dans chacune de ses actions (Dieu). | Il doit se satisfaire de ce que Dieu l’Unique décrète pour lui. 

Il deviendra avec ceci un connaissant d'Allah | libre et tout autre qu'Allah quittera son cœur :(il aura un cœur pur et sans attaches aux choses de ce bas monde) 

Ainsi, Dieu l’Unique l'aimera et le choisira | pour Sa présence sanctifiée et le placera parmi les élus. 



Fraternellement,
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MessagePosté le: 14/07/2013 12:50:32    Sujet du message: Le Jihâd an-nafs (La lutte contre l'âme) Répondre en citant
:assalam!
Nous allons voir à travers ce post différentes attitudes que peut ressentir un individu et qu'un musulman doit s'efforcer de supprimer, ce sont les tours que nous jour le nafs (l'âme). Différents "défauts" que l'on se doit d'effacer de notre coeur, afin de faciliter le rapprochement avec Allah 'azzawajel et d'alléger notre corps de la meilleure des manières. Suite à venir plus tard Inchâ Allahou wa ta'ala.
Baraak Allahou Fikoum.
Fraternellement,
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MessagePosté le: 14/07/2013 18:04:03    Sujet du message: Le Jihâd an-nafs (La lutte contre l'âme) Répondre en citant
:assalam!
1. La jalousie:


Sache qu’il n’y a de jalousie que s’il y a un bienfait.

Il y a deux situations possibles pour toi lorsque le Seigneur accorde un bienfait à ton frère humain :
- ou tu détestes ce bienfait et tu souhaites sa disparition. C’est cet état qu’on appelle jalousie.
La jalousie se définit par l’horreur d’un bienfait et le souhait de voir celui qui l’a reçu le perdre.
- ou tu ne souhaites pas la disparition de ce bienfait dont tu ne détestes ni l’existence ni la durée et tu désires pour toi-même un bienfait pareil. Cet état se nomme l’envie et sous une certaine forme c’est la rivalité.
La rivalité peut-être appelée jalousie et vice-versa. On substitue parfois l’un des deux termes à l’autres. Le Prophète a dit : « le croyant envie et l’hypocrite jalouse »

La première situation est illicite, bien sûr. A moins qu’il ne s’agisse d’un bienfait pour un débauché ou un impie... tu aimeras sa disparition non pas parce que c’est un bienfait mais parce que c’est un instrument de corruption. [...]

Allah Soubhanâ wa ta'ala dit dans le Noble Coran:
 

« 
Pour ceux qui avant eux se fixèrent en la demeure assignée à la foi, qui aiment ceux qui émigrent auprès d’eux, n’éprouvent en leur cœur aucun sentiment de jalousie à l’égard de ce qui leur est donné » (Coran Al-Hachr, 9)
 

Le Seigneur fait les louanges de ceux-ci pour l’absence de jalousie en leur cœur. Il dit sous forme de réprobation : « Ou sont-ils envieux des hommes, pour ce que Dieu leur procure en sa générosité ? » (Coran Al-Nissâ’, 54)

Le Seigneur dit aussi : « Accourez au plus vite à un pardon de votre Seigneur » (Coran Al-Hadid, 21)
 

Chacun craint que l’autre ne le devance et qu’il n’ait auprès du maître une considération que lui n’aurait pas. Et comment il n’en serait pas ainsi alors que le Prophète disait :« La jalousie ne doit pas exister dans deux cas : dans le cas d’un homme à qui Dieu donne des biens et qu’il dépense pour la vérité et dans celui d’un homme à qui Dieu donne le savoir et qui l’utilise pour diriger son œuvre et qu’il enseigne aux autres »....
 

Il n’y a pas de mal à envier quelqu’un d’autre pour les bienfaits dont il jouit et de souhaiter en avoir autant tant qu’on ne désire pas qu’il en soit dépourvu ou que le bienfait disparaisse....


Tout homme voit au-dessus de lui des connaissances et des camarades qu’il aimerait égaler. Cela peut entraîner à la jalousie interdite si on n’a pas une foi puissante et une piété solide. La peur d’être dépassé et de voir apparaître son propre manque peut entraîner à une jalousie blâmable et au désir de voir disparaître le bienfait dont jouit un frère afin que celui-ci descende au degré où on se trouve puisqu’on est incapable soi-même de se rehausser à son niveau.
 
  
Cela n’est guère permis et c’est un péché que ce soit au regard de la religion ou au regard du monde. Mais un tel sentiment peut être pardonné s’il n’est pas, par la volonté de Dieu, la motivation de l’action. Détester une telle action permet la rémission du péché que comporterait ce sentiment. 
Abu Hourayra a rapporté que notre bien aimé Prophète Mohammed  :
:  a dit :
 

 
« Méfiez vous de la jalousie car elle consume les bonnes œuvres comme le feu consume le bois » (Hadith recueilli par Abu Dawud) 

 
=> Sens général de ce Hadith 

 
La jalousie et l’envie sont les plus destructives émotions que l’on puisse ressentir. Elles conduisent en temps de faiblesse à prendre les biens des autres injustement ou à refuser d’aider les autres quand ils ont besoin de nous. Elles provoquent l’espoir que le mal s’abatte sur les autres et la joie de les voir dans le malheur. 
La jalousie peut conduire l’être humain à dépasser ses moyens et à gaspiller ses biens pour vivre comme les plus riches. La jalousie comporte de la mécréance dans une certaine mesure car c’est comme si le jaloux disait à Allah qu’Il n’a pas été juste avec lui. Il pense qu’il mérite plus que ce qu’Allah lui a donné et oublie de remercier Allah pour ce qu’Il possède déjà : toutes les bontés que Dieu lui a procuré sans même qu’il les ait mérité. 
 
Allah a donné délibérément plus de biens, d’intelligence, de beauté, d’enfants, etc… aux uns qu’aux autres. 
Allah dit : 
« Allah a favorisé les uns d'entre vous par rapport aux autres dans [la répartition] de Ses dons.  » 
(Sourate an Nahl, 16, verset 71). 

 
Fraternellement, 
 

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MessagePosté le: 22/06/2018 19:22:39    Sujet du message: Le Jihâd an-nafs (La lutte contre l'âme)
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