Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Quelle est la manière de faire nos invocations ?

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ma60
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 03/07/2013 17:50:02    Sujet du message: Quelle est la manière de faire nos invocations ? Répondre en citant
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

J'ai plusieur question au sujet des invocations, la première c'est qu'une fois j'ai entendu dans un dars, mais le problème c'est que je suis pas sur d'avoir bien compris, j'ai entendu comme quoi lorsqu'on faisait un dou3a c'était mieux de prier sur le Prophète alayhi salat wa salam avant et aprés la dou3a parce qu'Allah acceptera surment une invocation faite entre deux prière sur le prophète aleyhi salat wa salam
Ensuite, je voudrais savoir si l'on ai obligé de toujours lever les mains lors des dou3a, je pense plus particuliérement au invocation faite genre quand on sort de la maison, quand on mange ect, moi je lève jamais les main dans les dou3a comme sa
Et donc voila j'pense que j'ai fini, je sais que l'invocation c'est une science en elle même mais j'en connais que trés peu sur sa.. merci a ceux qui pourrons m'aidé incha Allah, barak Allahu fikoum.

Edité par Mareligion10: J'ai édité ton titre en un titre plus explicite afin de faciliter les futures recherches des membres Inchâ Allahou wa ta'ala. :)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« Seigneur, nous avons cru ; pardonne-nous nos péchés et préserve-nous du châtiment feu ! »
(Sourate 3 : Verset 16)
Publicité

MessagePosté le: 03/07/2013 17:50:02    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Ma60
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 04/07/2013 21:26:06    Sujet du message: Quelle est la manière de faire nos invocations ? Répondre en citant
Salam aleykoum wa rahmatoullah
Quelqu'un aurais des réponse incha Allah ? jme sans unpeu seul la lol
« Seigneur, nous avons cru ; pardonne-nous nos péchés et préserve-nous du châtiment feu ! »
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 04/07/2013 21:33:25    Sujet du message: Quelle est la manière de faire nos invocations ? Répondre en citant
:assalam!
Baraak Allahou Fiki de patienter Inchâ Allah :).
Pour répondre à ta question:

Citation:
Le Prophète (salla Llâhu 'alayhi wa sallam) a dit:

« Les portes du ciel s'ouvrent et les invocations sont alors exaucées dans quatre cas :

• Lors de la rencontre des armées dans sentier d’Allâh.
  • Lors de chute des pluies 
  • Lors de l’office de la prière 
  • Lors de la vue de la Ka'bah. » [A[u]T[/u]abarânî].

Et le Messager d'Allâh (salla Llâhu 'alayhi wa sallam) a aussi dit : « Celui qui a un besoin vis-à-vis d’Allâh, qu’il en fasse la requête après chaque prière prescrite. » [Ibn 'Asâkir].

Les Compagnons (qu'Allâh les agrée) demandèrent un jour au Messager d'Allâh (salla Llâhu 'alayhi wa sallam) à quel moment les invocations étaient le plus facilement exaucées. Il (salla Llâhu 'alayhi wa sallam) répondit :

• « Au plus profond de la nuit (avant l'aube) 

[*]et juste après l'accomplissement de la prière obligatoire. » [At Tirmidhî].

Et le Prophète (salla Llâhu 'alayhi wa sallam) a dit également : « Chaque nuit,vers le dernier tiers de la nuit, notre Seigneur (qu'Il soit glorifié et exalté) «descend » au ciel inférieur et dit : « Qui veut M’invoquer et que Je l’exauce ? Qui veut implorer Mon pardon et que Je lui pardonne ? ». » [Al Bukhârî et Muslim].

Comme l'ont dit les savants de la Sunnah, ce hadîth a pour but de mettre en valeur l'immense mérite du dernier tiers de la nuit afin d'encourager les croyants à adorer leur Seigneur durant ce moment et à L'invoquer afin d'êtreexaucé. Et la « descente d'Allâh » dont il est fait mention n'est qu'une métaphore exprimant tout cela, car Allâh (qu'Il soit exalté) est exempt du changement et donc du mouvement et du déplacement. C'est ainsi que l'Imâm Mâlik Ibn Anas (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit sur cette « descented'Allâh » durant le dernier tiers de la nuit : « C'est Son Ordre qui descends. »[Ibn 'Abd Il Barr – At Tamhîd].

Et Al Qâdî Abû Bakr Ibn Al 'Arabî Al Ishbilî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit également : « La parole disant : « Il descend » fait référence à Ses Actes et non à Son Essence. Il s'agit en réalité d'une métaphore exprimant le fait que Ses Anges descendent avec Son commandement et Son interdiction. » [Al 'Awâ[u]s[/u]im Min Al Qawâsim].

Ce qui démontre quoiqu'il arrive que ce moment est bénit et sujet à l'exaucement des invocations.

Et qu'Allâh nous inspire de bonnes demandes et nous exauce, Allâhumma Âmîn !

Et pour ta 2è question:

Citation:
"Abû Hurayrah — qu’Allâh l’agrée — a rapporté que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — a dit : "Allâh le Très-Haut est bon et Il n’accepte que ce qui est bon. Allâh a ordonné au fidèle de suivre ce qu’Il a ordonné aux messagers et Il a dit, Exalté Soit-Il : "Ô Messagers ! Mangez des bonnes choses et faites le bien [...]". Allâh a dit également : "Ô vous qui croyez ! Mangez des bonnes choses que Nous vous avons accordées [...]" 

Puis, le Prophète — paix et bénédictions sur lui — a mentionné le cas d’un homme qui, ayant longtemps voyagé, est échevelé et sale et qui lève ses mains vers le ciel en disant : "Ô Seigneur ! Ô Seigneur !" Alors que sa nourriture est illicite, que sa boisson est illicite, que ces vêtements sont illicites et qu’il s’est nourri par un moyen illicite, alors comment peut-il être exaucé ? (Rapporté par Muslim) 

En se basant sur ce hadîth, la majorité des savants ont affirmé qu’il n’y a aucun mal dans le fait de lever les mains en faisant des invocations. 

Cependant, certains savants affirment que lever les mains n’est pas recommandé sauf pour effectuer la prière de l’Istisqâ’ (prière effectuée pour demander la pluie). Ils citent le hadîth suivant pour soutenir leurs propos : 

Anas Ibn Malik — qu’Allâh l’agrée — a rapporté que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — "n’avait pas l’habitude de lever ses mains pour les invocations sauf pour la prière de l’Istisqâ’ durant laquelle il levait ses mains si haut que l’on pouvait voir la blancheur de ses aisselles." 

Donc ce n'est pas obligatoire Oukhti Ma60

Fraternellement, ta chère soeur qui t'aime en Allah  ::fleur::
Source: At tawhid.
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Visiter le site web du posteur
Ma60
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 05/07/2013 11:50:59    Sujet du message: Quelle est la manière de faire nos invocations ? Répondre en citant
Salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Merci ma soeur jazaki Allahu khayran 

Qu'Il t'aime Celui pour Qui tu m'a aimé <3
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 05/07/2013 13:21:37    Sujet du message: Quelle est la manière de faire nos invocations ? Répondre en citant
:assalam!
De rien ma chère soeur Ma60, au plaisir de te relire Inchâ Allahou wa ta'ala

Amine !

Fraternellement,  ::fleur::
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2018 09:27:43    Sujet du message: Quelle est la manière de faire nos invocations ?

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim