Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Négliger la prière de Sobh

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur la Prière et les Ablutions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sophia-S
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 29/06/2013 17:44:57    Sujet du message: Négliger la prière de Sobh Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh  
Voila depuis quelque temps je n'arrive plus à me réveiller pour la prière du Sobh... 

Pourtant j'ai l'intention de me réveillé mais je me rendors tout le temps ou alors je ne me réveille pas tout simplement... 

C'est vraiment un blocage, je ne sais pas pourquoi, avant je n'avais pas ce problème mais la sa me parait comme "impossible" de faire Sobh à l'heure.. 
 Qu'Allah me pardonne.. 

Du coup tous les jours c'est la même chose, je me sens mal, j'ai toujours la même intention pour le lendemain qui est de me réveillé cette fois.. 

Des fois j'essaye de ne pas dormir jusqu'à ce que sa soit l'heure mais je tombe de sommeil tout le temps environ 1h avant ... 

Malgré que je sache les châtiments qui attend ceux qui négligent leur prières je n'arrive quand même pas a me lever... 

Est ce qu'Allah nous pardonne lorsqu'on lui demande chaque jour sincèrement pardon pour par exemple ne pas s'être réveillé pour Sobh mais qu'on recommence à ne pas se lever le lendemain?? 

Avez vous des solutions pour m'aider a me réveiller ... ? Sa vous ai déjà arrivé ce genre de "période" ? Pourtant avant, je n'avais pas ce problème.. 

Barak Allahou Fikoum 
Publicité

MessagePosté le: 29/06/2013 17:44:57    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 29/06/2013 17:49:31    Sujet du message: Négliger la prière de Sobh Répondre en citant
  :assalam!  

Il faut savoir que nous sommes en été et que isha recule tandis que sobh avance. On doit donc dormir de moins en moins longtemps ce qui est une difficulté à l'accomplissement de sobh et de 'isha.
La prière obligatoire, est obligatoire, c'est logique. Mais celui qui est dans l'incapacité n'a pas de péché. L'incapacité c'est par exemple quand tu as mis le réveil mais que tu ne l'a pas entendu, et donc dès que tu te réveil tu accomplis sobh et t'as fait ce qu'il fallait faire.

Mon conseil c'est de courrir au lit tout de suite après 'isha et de ne pas tarder afin d'avoir le plus de temps de sommeil possible pour sobh. Ensuite tu peux essayer plusieur techniques de réveil : dormir avec la lumière allumée pour que ce soit plus efficace quand le radio réveil sonnera par exemple.
Qu'Allah t'accorde de pouvoir te réveiller à l'heure. Amine

Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
Sophia-S (29/06/13)
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 29/06/2013 17:53:30    Sujet du message: Négliger la prière de Sobh Répondre en citant
J'espère que tu te portes bien ma chère soeur ! Inchâ Allahou wa ta'ala :)

Alors ce que je te conseille, si tu n'as rien à faire c'est de faire une sieste l'après-midi pour ne pas avoir ce sommeil le soir. Sinon tu as un téléphone trés content ? Alors tu mets un petit message du matin qui va te secouer un peu si je puis dire, du style "Lèves-toi, la prière a plus de mérites que le sommeil", enfin quelque chose qui va faire que tu vas te lever sans hésitation. En plus tu sais il y a un hadith qui dit que la prière du fajr et icha ont une grande récompense, la récompense est tellement grande que nous croyant viendront ramper pour prier, tu as vu ça ?

Alors ne râte pas ta prière et oui c'est une période de mou pour un peut tout le monde Soubhanâ Allah !
Le fait de ne pas prier Sobh à l'heure ne rend pas Kafir selon aslama et l'avis retenu donc ne te crée pas du waswas mais Allah aime les endurants alors endure et Il te récompensera.

Qu'Allah te facilite ma belle :)
Wa Fiki Baraak Allah!

Fraternellement, ta chère soeur qui t'aime fi Allah  Soubhana wa t^ala
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Les membres suivants remercient ukhty pour ce message :
Sophia-S (29/06/13)
Visiter le site web du posteur
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 29/06/2013 18:00:42    Sujet du message: Négliger la prière de Sobh Répondre en citant
J'ai trouvé sur Aslama des conseils utiles Mashâ Allah !

Citation:
Entre le passé ou sont nos souvenirs, et l'avenir ou sont nos espérance, il y a le présent ou sont nos devoirs ...

AS Salamou 'Alaykoum Wa Rahmatoullahi Wa Barakatouhou 

-Le Prophète (
 ) a dit : " Les prières les plus pesantes pour les hypocrites sont salât al-'isha' et salât
al-fajr, mais s'ils savaient seulement ce qu'elles contiennent en récompense, ils viendraient même s'ils devaient ramper. " (Rapporté
par Imam Ahmad, al-Musnad, 2/424 ; Sahih al-Jaami', 133).

" Quiconque prie al-fajr est sous la protection d'Allah. Ne vous mettez pas dans une situation où vous devrez rendre compte de votre négligence à Allah. " (Rapporté par al-Tabaraani, 7/267 ; Sahih al-Jaami', n°6344).

-"Les anges se relaient auprès de vous nuit et jour. Ils se rencontrent à la salât al-fajr et à celle d' al-'asr, ceux qui sont restés auprès de vous pendant la nuit reprennent leur ascension et sont questionnés par Celui Qui Sait mieux qu'eux : 'Comment avez-vous laissé Mes Serviteurs ? ' Ils disent : 'En partant, nous les avons laissé en train de prier et en revenant, nous les avons trouvé en train de prier.' " (Rapporté par al-Bukhaari, al-Fath,2/33).

-D'après un hadith sahih : " Quiconque prie al-Bardayn entrera au Paradis. " (Rapporté par al-Bukhaari, al-Fath, 2/52). Al-Bardayn sont al-fajr et al-'asr . 

-Ainsi pour nous aider à ne pas rater cette prière importante nous pouvons prendre en compte les menaces et la récompense évoquées
dans les hadiths cités mais aussi prendre les habitudes suivantes in shâ'a Allâh

- Se coucher tôt. Selon un hadith sahih, le Prophète (Saws) n'aimait pas dormir avant 'isha et parler après.

- S'assurer que l'on est propre (taahir) et réciter les adhkaar (invocations) avant de s'endormir. Cela aide la personnes à se lever pour le fajr.

- Avoir une intention sincère et être déterminé à se lever pour le fajr au coucher .

- Se rappeler Allah dès le réveil. Certains peuvent initialement se lever, et retourner se coucher. Mais si on se remémore Allah dés le réveil, cela dénouera les nœuds du shay'tan et motivera à se lever.
Quand on accomplit le woudhou' (les ablutions), notre détermination devient plus forte et on éloigne encore davantage shay'tan.

- Rechercher l'aide de sa famille pour prier le fajr et s'encourager mutuellement à cet effet. :

" Aidez vous les uns les autres dans la pieté et la crainte d'Allah " [Al-Maa'idah 5 :2] 
" Par al-'asr (l'heure). Assurément ! L'homme va à sa perte, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres et se recommandent la vérité et se recommandent la patience.
" [Al-'Asr103 :1-3]

-Invoquer Allah de nous aider à nous lever pour prier al-fajr à l'heure. La Du'â est l'une des plus grandes sources de force et de succès en toutes choses.

-Jeter de l'eau au visage de la personne qui dort.Le Prophète (Saws) louait l'homme qui se lève la nuit
pour prier et qui réveille son épouse, et quand elle refuse de selever, il lui jette de l'eau au visage ; et il louait la femme qui
se lève la nuit pour prier et qui réveille son époux et quand il refuse de se lever, elle lui jette de l'eau au visage (Rapporté par
Imam Ahmad, Musnad, 2/250 ; Sahih al-Jamami', 3494).

Être vif et actif au réveil. On devrait se lever immédiatement et non pas se lever par étapes. La seule façon d'éviter de se
rendormir est de se lever immédiatement.

Ne pas veiller tard, même pour prier Qiyyâm al-layl. Certaines peuvent rester tard pour prier Qiyyâm al-layl, et ensuite
s'endormir quelques minutes avant le Fajr et être incapable de se lever pour la prière.

- Ne pas trop manger avant d'aller dormir. On dort d'un sommeil plus profond quand on a trop mangé. Ceux qui mangent beaucoup se
fatiguent et donc dorment beaucoup. C'est pourquoi il faut essayer de manger léger le soir.

-Suivre l'exemple du Prophète (
) dans sa position de sommeil. On devrait donc s'allonger sur le
flanc droit, placer la main droite sous la joue droite. Cette position rend le réveil facile. Le meilleur conseil est le conseil
de Muhammed (Paix et bénédictions d'Allah sur Lui) et c'est mieux de dormir ainsi que dans toute autre position qui rend le réveil
difficile.

-S'aider en faisant une sieste au cours de la journée, dans le sens où on aura alors besoin de moins de sommeil la nuit.

-Ne pas dormir entre 'Asr et Maghrib, parce qu'après cela on se couchera tard, et en se couchant tard on a davantage de mal à se
lever.

- La dévotion sincère envers Allah est la meilleure motivation pour se lever pour la prière, parce qu'Allah est Celui qui contrôle
toutes les aides.

-Si une personne est réellement sincère et son cœur brule de dévotion envers Allah, alors Allah l'aidera à se
lever pour prier al-fajr à l'heure, même si elle se couche quelques instants avant al-fajr

/ ! \ Quoi qu'il arrive quelle que soit ton épreuve n'oublies jamais ton créateur le seul qui puisse résoudre tous tes soucis remets toi à Lui place entièrement ta confiance en Lui invoques le et il t'exaucera. Car Allah Ta'ala dit : "Celui qui m'invoque, je l'exauce, celui qui me demande je lui donne, celui qui demande le pardon je lui pardonne."

::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur:: ::fleur::
Les membres suivants remercient ukhty pour ce message :
Sophia-S (29/06/13)
abouakhi
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 29/06/2013 23:47:35    Sujet du message: Négliger la prière de Sobh Répondre en citant
Moi ma technique c'est de ne pas dormir jusqu'a avoir accomplis la prière et ensuite je vais dormir ... sa marche super bien Wink
Ma60
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 30/06/2013 00:51:36    Sujet du message: Négliger la prière de Sobh Répondre en citant
Salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Je suis unpeu dans ton cas oukhty, ces dernier temps sa se multipli les moment ou j'arrive pas a me reveillé pour sobh, hamdoulillah ces pas tout les jour, mais quand même , et franchment tavu quand on arrive pas a se reveillé on est super mal toute la journée, j'suis trop de mauvaise  humeur moi (courage aux gens qui me suporte toute la journée ^^)
Sa me fait pareil que toi, sois je me rendors, genre j'entend le reveil, j'éteind et j'me dis "encore 5min" je faisais sa quand j'aller en cours, sauf qu'au final jme rendormais, donc voila, ou alors j'entend pas du tout le reveil et sa c'est le pire, perso je suis en se moment dans une baisse de foi et je pense que sa vient de sa car avant, même pendant les heur d'été, j'arrivé toujours a me reveillé, alors ma soeur si quelqu'un chez toi peu te reveillé j'pense que c'est mieux, aprés essaye de mettre genre ton reveille a l'autre bout de ta chambre comme sa quand y sonne t'es obligé de te lever, et aprés ta plus qu'a aller faire tes ablutions :)
voila jespére que je t'aurais aidé incha Allah
« Seigneur, nous avons cru ; pardonne-nous nos péchés et préserve-nous du châtiment feu ! »
(Sourate 3 : Verset 16)
Nina81
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 30/06/2013 16:53:20    Sujet du message: Négliger la prière de Sobh Répondre en citant

pour tout vos bons conseils !

je te donne le mien inshaa ALLAH, laisse ton gsm allumé et réveillez vous entre amies si personne d'autre ne peut te réveiller, ça marche je t assure Wink

Ou encore mettre le adhan a fond dans la chambre LOL tu va sursauter mais ça fonctionnera trés content

qu ALLAH 'azawajal te facilite <3 <3 tiens nous au courant inshaa Allah Wink

Allahumma salli 3ala sayyidina Muhammad tibil quluubi wal dawaa’ihaa wal `afiyyat al-abdaani wa shifa'iha
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 30/06/2013 16:57:02    Sujet du message: Négliger la prière de Sobh Répondre en citant

Par expérience, je vous déconseille de mettre le réveil trop fort. Il faut doser le son très précisément.
Trop bas, vous ne l'entendrez pas et ne vous réveillerez pas.
Trop fort vous allez sauter sur le réveil pour l'éteindre et vous rendormir.
Le secret c'est de le mettre pile entre les deux pour laisser le réveil sonner le matin le temps que vous puissiez vous lever.
Sophia-S
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 30/06/2013 19:07:58    Sujet du message: Négliger la prière de Sobh Répondre en citant
Baraka Allahou Fikoum a tous pour vos réponses ! 

Malheureusement chez moi je suis la seule qui prie donc y a pas cette solidarité et cette aide pour se réveiller.. 

Quoi qu'il en soit, cette nuit j'ai réussi a faire Sobh.. EL HAMDOULILAH, sa faisait longtemps !!! 

J'implore Allah Ta'ala de nous faciliter a accomplir les prières à l'heure et je l'implore afin qu'il nous pardonne nos péchés. 

ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 30/06/2013 21:34:44    Sujet du message: Négliger la prière de Sobh Répondre en citant
Suis les autres conseils Inchâ Allahou wa ta'ala.
El Hadmoulilah ma soeur !
Wa Fiki Baraak Allah ! 

Ps: N'oublie pas de commencer chacun de tes posts par As Salam'alaykoum pour une question de respect Barrak Allahou Fiki :) !

Arrow  Je déplace dans "Questions sur la prière et les ablutions" :) !

Fraternellement, 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 14:56:45    Sujet du message: Négliger la prière de Sobh
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur la Prière et les Ablutions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim