Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

La Cité Islamique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Histoires et Rappel de l'Islam
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Comte Julien
Participant du forum
Participant du forum

MessagePosté le: 27/06/2013 12:35:05    Sujet du message: La Cité Islamique Répondre en citant
  Qu'est ce que une Cité Islamique ?
Bordeaux est le fer de lance d'une véritable révolution dans l'Islam de France.

La Cité bordelaise est un laboratoire d'idée, pensé en lien et non plus en rupture avec son environnement. L'Islam doit apprendre à passer du culte à la Société.

Ainsi, nous avons entièrement repensé l'organisation de notre Association- la Fédération musulmane de la Gironde (FMG). Ce fut un long marathon judiciaire remporté contre les défenseurs d'une vision antédiluvienne de l'imam et de la mosquée. Désormais, autour d'un noyau d'activités proprement culturelles- imamat, formation-gravite une myriade d'associations culturelles engagées dans différents secteurs de la société : famille, étudiants, jeune, scoutisme. Sans oublier la solidarité en partenariat avec le Secours Islamique. Et la santé avec l'Association Avicenne : regroupement des médecins musulman, cette dernière organise des collectes de sang dans les mosquées, des campagnes de prévention sur la drogue et le sida ou encore des colloques sur la bioéthique. Enfin, un Institut de découverte et d'études du monde musulman (IDEMM) une sorte de think-tank interculturel. certains travaillent actuellement à la mise au point d'un cursus universitaire sur l'Islam.

Noyau culturel : réseau associatif joue d'interface entre la communauté musulmane et la Société. L'imam ne doit pas se contenter de diriger la prière mais doit être productif c'est à dire apporté une valeur ajouté.  L'intégration ne s'envisage plus seulement à travers un discours mais en agissant des structures , en diffusant des idées, en formant une nouvelle génération  de femmes et d'hommes désireux  de s'engager autour d'eux y compris dans la vie politique. Nous n'avons pas inventer la roue : l'Eglise catholique  fonde  depuis plus d'un siècle sa doctrine sociale sur le même principe : la collaboration  au bien commun. L'Islam ou la Société française ? Voilà  l'antidote : les musulmans s'engagent comme les catholiques dans la société ; sortir de l'esprit de rupture et de victimisation si dangereusement répondu dans la Ouma.

Je pense notamment à "Bordeaux  Partage" initiative du Maire Alain Juppé qui consiste chaque année de réunir  les représentants des communautés religieuses avec la société civile bordelaise. Enfin, déclinaison la plus concrète de cet nouvel état d'esprit : le projet de la grande Mosquée prévu en 2020 dans le quartier de la Bastide à Bordeaux. Les musulmans tiennent à ce que ce futur complexe s'inséré à l'architecture local. Il n'y aura évidement pas de minaret. Lieu à la fois discret et attrayant.
Les musulmans n'exclurent aucun financement pourvu qu'il soit légal. Mais à la seule condition : nous restons maître de notre Islam.  L'émergence d'un Islam intégré à l'occidentale n'en déplaise au Bloc identitaire ou au Front National.

Le Sud-Ouest a une tradition d'ouverture.
En effet, le contexte politico-religieux apaisé dans lequel nous vivons facilite la promotion d'un Islam occidental en n'avance sur son temps. Un Islam  plus spirituel  qu'identitaire, plus généreux et ouvert au pardon centré sur l'intériorité et non sur l'apparence-bref un Islam d'inspirations. Mais rien n'est gagné : la bataille de l'ouverture n'est pas gagnée car la visibilité agressive à travers les crispation sur le port du voile ou le halal gagne du terrain partout ailleurs notamment sr le web où des sites à tendance littéraliste ou salfiste séduisent certains jeunes en rupture du ban. Cependant dans  les Mosquées on ne parle plus de foulard, de la question palestinienne et d'islamophobie mais que d'intériorité et d'ouverture à l'autre.

Bordeaux n'est pas Le Caire, Téhéran ou Jakarta ! Plus modestement, j'essaie  de penser l'Islam à partir d'un lieu, d'une culture locale, d'une civilisation à géométrie variable. Ainsi Cergy sera une autre Cité Islamique que Bordeaux... La Laïcité à la française est un laboratoire idéal. Il faut noter que la Reconquista espagnole contraignit juifs et musulmans à embrasser le Christianisme. Le Coran à  et égard ne s'aurait être plus clair : "Si Allah le voulait tous les individu sur terre seraient musulmans ; est-ce donc à toi de les contraindre . La mission du Prophète se limite à transmettre ce qu'il a reçu. La conversion reste entre les mains d'Allah. Cette séparation des tâches à survécu à Mohammad : le Calife successeur temporel du Prophète n'a rien d'un Pape chrétien. Il ne s'intéresse qu'à deux choses : les frontières de l'Empire Islamique et le maintien de l'ordre. Quant à la religion elle est progressivement devenue l'affaire des savants, les oulémas.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Comte Julien
Juriste-Consulte
Je tele-travaille en libérale et salariat.
« Mais s’ils se repentent, accomplissent la prière et s’acquittent de la Zakat, ils deviendront vos frères en religion » (S.9 ;V.11,partim)
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 27/06/2013 12:35:05    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 27/06/2013 12:46:48    Sujet du message: La Cité Islamique Répondre en citant
:assalam!
Akhi il faut que tu postes ce genre de sujet dans Histoires et Rappels de l'Islam Inchâ Allahou wa ta'ala :). Baraak Allahou Fik.

Arrow  Je déplace dans la bonne rubrique Baraak Allahou Fik :)

Salut
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Comte Julien
Participant du forum
Participant du forum

MessagePosté le: 27/06/2013 12:51:59    Sujet du message: La Cité Islamique Répondre en citant
  salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh Merci okhi.
Que penses tu de mon message ?
Comte Julien
Juriste-Consulte
« Mais s’ils se repentent, accomplissent la prière et s’acquittent de la Zakat, ils deviendront vos frères en religion » (S.9 ;V.11,partim)
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 27/06/2013 13:11:54    Sujet du message: La Cité Islamique Répondre en citant
:assalam!

De rien Akhi :) !

Je le lirai ce soir Inchâ Allah j'aurai plus de temps et plus d'attention :)

Baraak Allahou Fik :)
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Comte Julien
Participant du forum
Participant du forum

MessagePosté le: 10/08/2013 14:00:22    Sujet du message: La Cité Islamique Répondre en citant
  salaam Okhi, ça va ? Ton ramadan s'est il bien passé ? Santé ça va ? tes parents vont bien ? Pour ma part j'ai des jours de jeûne à rattraper je suis encore hospitalisé à l'hôpital de jour pour le sang : problème de fer et de vertige...

Que penses tu de mon texto sur La Cité Islamique ?
Comte Julien
Juriste-Consulte
isyami
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 10/08/2013 21:27:02    Sujet du message: La Cité Islamique Répondre en citant
salaam
à l'occasion de l'aid al fitre je te présente  mes vœux de bonheur et de bonne santé, en espérant que tes efforts physiques et spirituels du mois de Ramadhan sont couronnés d'acceptation et ont trouvé grâce chez Allah
ghafara allahou lana wa lakoum , a3adahou Allahou alayna bi elyoumni wel baraka wa rahma incha Allah.

Un trés bon sujet mais avant d'en discuter j'espère que tu n'es pas malade à cause du jeûne.Pour rattraper tes jours tu as toute l'année incha Allah pour ça, rien ne presse et ta santé va avant toute autre chose.

Chafak Allah wa aafak akhi.

L'homme nait seul , meurt seul et arrive à la vérité seul.Alors sois comme tu es et ton âme te guidera vers le chemin de la vérité.
Pour vos fatwas ,envoyez ici malikite@doctrine-malikite.fr .
Comte Julien
Participant du forum
Participant du forum

MessagePosté le: 11/08/2013 10:09:46    Sujet du message: Cité islamique Répondre en citant
  Wa 3laykoum salâm okhi. Non, mes problèmes de santé remontent à mon enfance avant que je me convertisse à l'Islam. Mais depuis 2012 je vais bcp mieux.

J'ai une question : comment rattraper le Ramadan ? Tu me dis que j'ai un an.

Le Ramadan 1434 (2013) fut le premier où je termine de lire en entier le Saint et noble Quor'ran : c'était le défi de 1434 ! Je l'ai tenu  ! C'est une étape importante depuis ma conversion à l'Islam le 18/04/2009.  Actuellement, je me lance dans la lecture de la biographie du Prophéte.  

Vas sur ce lien : http://octobrevert.blogspot.fr/2013/08/aid-moubarak.html tu m'en dira ton opinion.

Pour ce qui est de ma situation professionnelle : je me prépare à une formation post hospitalisation de moins d'un an en secrétariat bilingue. Je prépare le concours adjoint administratif territorial d'ici mars 2014 pour être secrétaire de mairie inchAllâh et toi que fais tu ?
Comte Julien
Juriste-Consulte
isyami
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 11/08/2013 21:52:03    Sujet du message: La Cité Islamique Répondre en citant
salaam
Tu as oublié le "t" dans oukhty ,je crois que c'est la fatigue du jeune Wink .
Quand on veut rattraper les jours du jeune on le fait de temps à autre et on a  toute l'année c'est à dire on jeune un jour de temps à autre jusqu'à ce qu'on finisse avant le prochain ramadan.

Pour la lecture du coran macha Allah tu as fait un grand effort qu'Allah l'accepte incha Allah .

Pour ton blog,je le trouve bien et tu écris trés bien macha Allah zadaka Allahou mine fadhlih (qu'Allah te donne plus de sa générosité,je crois c'est ça).

Qu'Allah te facilite ta formation incha allah.Je ne sais pas s'il est permis de parler de sois sur le forum mais généralisant:Pour moi,je travaille  en Algérie et je suis des études sup.Actuellement j'attends les concours de recrutement des prof de l'université pour ce mois incha Allah.

Je reviendrai incha allah sur cette page.

L'homme nait seul , meurt seul et arrive à la vérité seul.Alors sois comme tu es et ton âme te guidera vers le chemin de la vérité.
Pour vos fatwas ,envoyez ici malikite@doctrine-malikite.fr .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2018 17:11:43    Sujet du message: La Cité Islamique
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Histoires et Rappel de l'Islam Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim