Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim


Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 


=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
        
 
 
Manger peut tuer Tout au moins dans ces assiettes Taos dont raffolent les mamans


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> La Communautée -> Espace détente
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Abida
VIP du forum
VIP du forum

Hors ligne

Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 2 325
Sexe: Féminin
Localisation: France

MessagePosté le: 08/06/2013 21:47:25    Sujet du message: Manger peut tuer Tout au moins dans ces assiettes Taos dont raffolent les mamans Répondre en citant
:assalam!
  

De même qu’il existe des modes à l’échelle d’un pays, de même existe-t-il des tendances dans les différentes communautés qui le constituent, tendances qui s’expriment jusque dans les habitudes de consommation. On retrouve ainsi des produits vedettes, qui n’ont pas pris une ride, bien que vendus depuis des années. Parmi ces produits, de grandes assiettes en porcelaine vendues sur de très nombreux marchés et bazars de France. Ces assiettes, à l’esthétique appréciée par les uns moquée par les autres, sont sur toutes les tables les soirs de fête ou de réception. Pourtant, elles sont dangereuses pour la santé, car décorée à la peinture au plomb. Elles sont connues sous le nom d’« assiettes Taos ».  

  
Ces assiettes, les mamans d’origine maghrébine ou africaine en raffolent. Pas un marché dans les villes ou quartiers fréquentés par ces dernières qui n’a pas son vendeur de bazar proposant ces couverts. Voilà un produit dont le succès ne se dément pas depuis des années. Or, si acheter ces assiettes n’est en soi pas problématique, y manger est non seulement dangereux mais surtout interdit, comme l’indique une petite étiquette collée au dos de certains exemplaires.


 

 
 

 
La mention est claire. Il ne faut pas manger dans ces couverts. Or, on les retrouve sur les tables de ceux qui les achètent. Il existe même des restaurants qui servent leurs repas dans ces plats. Pire, ce sont les couverts presque officiels des mariages : qui n’a jamais mangé dans une assiette Taos ?

 
« Article destiné à la décoration. Ne pas utiliser comme couvert »

Ces couverts sont destinés à la décoration exclusivement. Sans danger dans un vaisselier ou sur une table de salon, ils deviennent de véritables poisons si on y mange. « Ne pas utiliser comme couvert » signifie qu’aucun aliment ne doit être en contact avec ces assiettes, qui ne répondent nullement aux normes d’hygiène alimentaire. La raison principale réside dans la composition même de la peinture utilisée pour les décorer. Cette peinture contient en effet des substances qui peuvent être fatales à l’être humain.

 
Comme a pu le constater Fatima, lectrice d’Al-Kanz, qui nous a alerté sur ce problème et qui s’est rendue chez plusieurs détaillants qui commercialisent ces couverts, la mention interdisant de manger dans ces assiettes n’est pas apposée systématiquement sur les couverts. Autrement dit, non seulement ces assiettes sont vendues comme de la vaisselle classique et non comme objet de décoration, mais encore elles ne portent pas toutes le message de prévention. Passe encore qu’un détaillant ou un marchand ambulant expose ces couverts près de couverts destinés à un usage alimentaire. En revanche, il est intolérable que la mention « ne pas utiliser comme ouvert » ne soit pas sur chaque produit.


 

 
  
Un importateur s’explique

Nous avons joint au téléphone M. Amarir, qui commercialise les assiettes de la marque Amarir. Il a été très clair : ses assiettes sont des objets de décoration et il les vend telles quel. Nous avons voulu savoir pourquoi, dans ce cas-là, certaines assiettes comportement le message de prévention alors que sur d’autres rien n’est indiqué. M. Amarir nous a précisé qu’il n’était pas seul sur le marché et que d’autres sociétés commercialisent aussi ce type d’assiettes. Nous avons pu à cet égard recouper cette information en vérifiant quelques assiettes vendues par ses concurrents : elles ne portent en effet aucune mention.

 
M. Amarir nous a par ailleurs précisé que tous les importateurs de ce type de produits se fournissent au même endroit, en Chine. De fait, si les assiettes Amarir ne doivent pas être utilisées à des fins alimentaires, il en est de même pour toutes les autres, quand bien même elles ne comportent pas la mention « ne pas utiliser comme couvert« . En clair, toutes les assiettes dites Taos fabriquées en Chine sont toutes pour la décoration et ne doivent pas être utilisées pour manger dedans. Il n’y a pas d’une part des assiettes Taos fabriquées en Chine pour l’alimentation et des assiettes Taos fabriquées en Chine pour la décoration.
  
L’intoxication au plomb peut être mortelle

Le saturnisme est la maladie du plomb la plus connue. Aujourd’hui, on l’associe surtout aux cas des familles mal-logées qui vivent dans des conditions d’insalubrité indignes dans des appartements loués par des marchands de sommeil. Classé parmi les maladies professionnelles, il touche en effet les enfants vivants dans ces habitations souvent anciennes. Or, l’ingestion directe par la bouche ou dans les poumons peut provoquer des troubles aux conséquences variées, comme la difficulté pour l’épouse à tomber enceinte (on parle alors d’ »hypofertilité »), les fausses couches spontanées ou encore les atteintes au cerveau. Comme souvent, ce sont les personnes les plus fragiles qui sont touchées : les jeunes enfants et les femmes enceintes. Cela peut aller jusqu’à la mort. La contamination au plomb est accentuée lorsque les plats servis sont chauds ou acides.

 
Selon un rapport de l’Inserm, intitulé Plomb dans l’environnement : Quels risques pour la santé ? « les études épidémiologiques (transversales et longitudinales) ont montré des associations entre l’exposition au plomb et des troubles du développement psychomoteur ou intellectuel et des troubles du comportement jusqu’à l’âge scolaire chez l’enfant. Ces associations ont été montrées pour des niveaux d’exposition variés et dans différentes populations. Il est difficile de différencier les aires cérébrales des fonctions cognitives spécifiquement touchées par l’exposition au plomb, mais différents résultats montrent que l’intégration visuo-motrice serait particulièrement affectée par le plomb. Pour le comportement, les troubles mis en lien avec l’exposition sont l’hyperactivité, l’inattention, l’impulsivité. Plusieurs études ont conclu à une persistance des effets du plomb sur le développement neuropsychique de l’enfant d’âge scolaire lorsque l’exposition a eu lieu durant la petite enfance, voire en phase prénatale. »

 
L’enjeu est de taille. Compte tenu de l’usage très répandu de ces couverts dans de nombreuses familles, il est de toute urgence d’informer les consommateurs du mauvais usage qu’ils font de ces assiettes de décoration. Ca ne vaut vraiment pas le coup de perdre un enfant (fausses couches) ou de gâcher sa vie (saturnisme) à cause d’assiettes que l’on trouve joli.  


 
Comme on le voit sur cette image, on trouve même des tasses et des bols de style Taos – copie d’écran du restaurant suisse Djerba la douce

Citation:


Elle a mangé dans une assiette décorée avec de la peinture au plomb !
Le docteur Fabien Squinazi, directeur du laboratoire d’hygiène de la ville de Paris, raconte l’anecdote suivante : une femme arrive à l’hôpital en se tordant de douleur. Elle passe une batterie d’examens sans qu’on arrive à déterminer la cause de ses douleurs, jusqu’à ce qu’un interne s’aperçoive que son cas correspond exactement au cours qu’il est en train d’étudier, à savoir l’intoxication au plomb. On vérifie le dosage par une prise de sang : c’est bien ça. Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! La raison de cette allergie : elle a mangé dans une assiette décorée avec de la peinture au plomb !
Il y a donc deux sortes d’intoxication au plomb : par accumulation progressive dans le corps ou par allergie fulgurante (plus rare).

Source : Gestes d’intérieur


  
Regardez une émission canadienne consacrée à la dangerosité des assiettes décoratives en cliquant ici : reportage assiettes décoratives  

  
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 08/06/2013 21:47:25    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
jeune fille
Participant du forum
Participant du forum

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mar 2013
Messages: 86
Sexe: Féminin
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 19/07/2013 17:33:35    Sujet du message: Manger peut tuer Tout au moins dans ces assiettes Taos dont raffolent les mamans Répondre en citant
salaam


Oh là là c'est horrible!Dire qu'il y a des tonnes de gens dans le monde qui mangent quotidiennement dans ce genre de couverts!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Al hamdoullilah
*On s'habitue a ses infirmités,le plus difficile est d'y habituer les autres...*
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 23/09/2018 16:09:24    Sujet du message: Manger peut tuer Tout au moins dans ces assiettes Taos dont raffolent les mamans
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> La Communautée -> Espace détente Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim