Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim




=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
        
 
  
Diabète et Ramadan


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur le ramadan
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lallaamina
Participant du forum
Participant du forum

Hors ligne

Inscrit le: 29 Mai 2012
Messages: 69
Sexe: Féminin

MessagePosté le: 07/06/2013 19:49:42    Sujet du message: Diabète et Ramadan Répondre en citant
salaam
Une personne diabétique de type 1 ayant eu de gros soucis à cause de cela ( réanimation deux fois ) + une hospitalisation pour changement de traitement peut elle faire le Ramadan cette année ?
Merci de vos réponses à tous 
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 07/06/2013 19:49:42    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
ukhty
Soeur
Soeur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 7 035
Sexe: Féminin

MessagePosté le: 07/06/2013 19:56:50    Sujet du message: Diabète et Ramadan Répondre en citant
:assalam!
  
Citation:
Question 
 
Quelles sont les directives relatives au malade qui ne jeûne pas pendant le mois de Ramadân ? 
 



Citation:






Réponse de Sheikh Yûsuf `Abd Allâh Al-Qaradâwî
Les savants sont unanimes sur le fait qu’un malade n’est pas tenu de jeûner, puisqu’Allâh - Exalté soit-Il - a dit : "Celui qui est malade ou qui voyage jeûnera ensuite un nombre de jours équivalent. Dieu veut la facilité pour vous, Il ne veut pas vous mettre dans la difficulté." [1] Ainsi, en nous appuyant sur le Noble Coran et sur l’avis unanime des savants musulmans, un malade a le droit de ne pas jeûner pendant le mois de Ramadân. La question qui se pose est : quel type de maladie permet à un musulman de s’abstenir du jeûne ? Toute maladie que le jeûne peut aggraver ou en retarder la guérison permet au musulman de rompre son jeûne. De la même façon, lorsque le jeûne provoque chez le malade une importante douleur qui l’empêche d’accomplir son travail et de gagner sa vie, il a le droit de ne pas jeûner.
On a interrogé l’Imâm Ahmad : « Quand un malade est-il autorisé à ne pas jeûner ? - Il répondit : Lorsqu’il n’est pas capable de jeûner. - Puis on lui demanda encore : Un homme qui est affligé par la fièvre est-il dans l’incapacité de jeûner ? - Il dit : Quelle maladie peut être plus grave que la fièvre ? »
Il y a toutes sortes de maladies. Certaines, telles un mal de dent, un doigt blessé, un petit abcès et autres, ne sont pas aggravées par le jeûne. Le jeûne peut guérir un certain nombre de maladies telles que les troubles digestifs (indigestion, diarrhée, etc.). Ces maladies ne permettent pas au musulman de s’abstenir du jeûne puisque dans de telles situations il est dans l’intérêt du patient de jeûner. Un musulman est autorisé à s’abstenir du jeûne lorsque qu’il craint que ce dernier lui soit nuisible. Si une personne en bonne santé craint de tomber malade à cause du jeûne, il lui est permis de s’en abstenir. Ceci peut être évalué de deux façons : en se basant sur l’expérience personnelle ou d’après les conseils d’un médecin musulman de confiance dont les connaissances et l’honnêteté sont reconnues. Ainsi, si un médecin musulman de confiance indique au musulman que le jeûne peut lui être nuisible, ce dernier est autorisé à ne pas jeûner. D’autre part, si un musulman a l’autorisation de ne pas jeûner mais qu’il insiste pour le faire, il commet un acte répréhensible puisqu’il se nuit à lui-même et refuse d’accepter la dispense [2] accordée par Allâh. Même si le musulman jeûne et observe les règles du jeûne, il aura commis un acte illicite si jamais il se faisait du tort. Allâh - Exalté soit-Il - a dit :« Ne vous tuez pas. Dieu est miséricordieux envers vous. » [3]
Une personne malade peut-elle faire une aumône en échange des jours de jeûne qu’elle a manqués du fait de sa maladie ?
Une maladie est de deux sortes :
- Une maladie temporaire, dont le patient espère guérir. Dans ce cas, le musulman n’a pas à verser d’aumône ou de rachat mais il doit rattraper les jours de jeûne qu’il a manqués. A ce sujet, Allâh - Exalté soit-Il - a dit : « qu’il jeûne un nombre de jours équivalent ». Ainsi, s’il est dans l’incapacité de jeûner pendant un mois, il devra jeûner un mois ultérieurement. S’il est dans l’incapacité de jeûner pendant un certain nombre de jours, il devra rattraper le nombre exact de jours manqués, une fois qu’Allâh lui aura rendu la santé.
- Une maladie chronique dont on ne guérit pas. Ce type de maladie peut être déterminé à partir de l’expérience personnelle ou de l’avis d’un médecin. La législation islamique concernant les personnes âgées s’applique également aux personnes atteintes de maladies chroniques. Dans ce cas, le musulman doit payer un rachat qui consiste à nourrir un pauvre pour chaque jour manqué. Selon certains savants, tels Abû Hanîfah, il peut payer l’équivalent d’un repas pour un pauvre, un faible ou un nécessiteux.
En ce qui concerne la femme enceinte ou qui allaite son enfant, si elle craint que le jeûne lui nuise, la majorité des savants sont d’avis qu’elle peut ne pas jeûner, à condition qu’elle rattrape les jours de jeûne manqués. Elle se trouve alors dans une situation similaire à celle d’une personne malade.
Même si les savants sont unanimes sur le fait qu’une femme enceinte ou allaitant son enfant et qui appréhende que le jeûne ne nuise à son embryon ou au nouveau-né soit autorisée à ne pas jeûner, ils ont divergé concernant le fait qu’elle doive rattraper plus tard les jours manqués, ou bien nourrir un pauvre pour chaque jour manqué, ou encore faire les deux en même temps. Ibn `Umar et Ibn `Abbāsaffirment qu’elle doit nourrir un pauvre pour chaque jour manqué. La majorité des savants avancent qu’elle doit rattraper les jours manqués et d’autres maintiennent qu’elle doit faire les deux. Il me semble que le fait de nourrir un pauvre soit suffisant pour une femme qui est enceinte ou qui allaite constamment de sorte qu’elle n’a pas eu l’opportunité de rattraper ses jours. Ceci peut concerner une femme qui est enceinte unne année, puis allaite son enfant l’année suivante, puis est de nouveau enceinte l’année d’après etc. Elle est donc dans l’incapacité de rattraper les jours où elle s’est abstenue de jeûner. S’il lui est demandé de rattraper tous ces jours, il lui faudra jeûner sans cesse durant plusieurs années, chose qui est difficile et Allah ne demande pas à Ses Serviteurs de souffrir de la privation.
 
 
 
P.-S.Traduit de l’anglais de la Banque de Fatâwâ du site Islamonline.net
 
 
Notes
[1] Sourate 2, la Vache, Al-Baqarah, verset 185.
[2] En arabe, on dit : rukhsah.
[3] Sourate 4, les Femmes, An-Nisâ’, verset 29.
 
 
 



Voilà Oukhty !
Ps: On dit Baraak Allahou Fikoum pour plusieurs personnes Wink !
Source: Islamophile.org
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Lallaamina
Participant du forum
Participant du forum

Hors ligne

Inscrit le: 29 Mai 2012
Messages: 69
Sexe: Féminin

MessagePosté le: 07/06/2013 20:11:42    Sujet du message: Diabète et Ramadan Répondre en citant
Merci beaucoup pour la réponse ^^ 
Je suis triste de ne pas pouvoir le faire ça me met un peu à l'écart ... mais bon je n'ai pas le choix apparemment encore merci d'avoir répondue aussi vite :) 


Merci aussi je savais pas non plus ça ^^
Revenir en haut
ukhty
Soeur
Soeur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 7 035
Sexe: Féminin

MessagePosté le: 07/06/2013 20:16:17    Sujet du message: Diabète et Ramadan Répondre en citant
:assalam!
De rien Oukhty, oui j'ai été rapide mais ça n'arrive pas souvent que je sois aussi rapide trés content !


Ce n'est pas grave oukhty, ne te sens pas à l'écart à cause de cela ! Wink


On dit : Baraak Allahou Fik pour les hommes, Baraak Allahou Fiki pour les femmes et Baraak Allahou Fikoum pour plusieurs personnes. Quand c'est quelqu'un qui te dit cela tu répond pour l'homme, Wa fik Baraak Allah, pour la femme Wa Fiki Baraak Allah, et pour un groupe de personnes Wa Fikoum Baraak Allah !
 
Baraak Allahou fiki xD !


Et surtout n'oublie pas la formule de salutation "As Salam'alaykoum" avant chaque post Inchâ Allah ! Wink !


Prends soin de toi oukhty et si tu as besoin nous sommes là Inchâ Allah ! Qu'Allah  Soubhana wa t^ala  protège toute la Ummah Amine !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Lallaamina
Participant du forum
Participant du forum

Hors ligne

Inscrit le: 29 Mai 2012
Messages: 69
Sexe: Féminin

MessagePosté le: 07/06/2013 20:22:35    Sujet du message: Diabète et Ramadan Répondre en citant
Merci pour les informations ^^ bah c'est assez difficile d'être entourés de personnes qui le font alors que toi t'es un peu dans ton coin c'est pas du tout pareil ... après je n'y peut rien je vie avec ça depuis des années mais c'est toujours le même sentiment quand approche le mois du Ramadan ça me ramène sur Terre du genre " oublie pas toi tu peut pas le faire t'es malade :p " 


Tu m'auras apprit beaucoup de choses aujourd'hui :) 
Revenir en haut
ukhty
Soeur
Soeur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 7 035
Sexe: Féminin

MessagePosté le: 07/06/2013 20:27:30    Sujet du message: Diabète et Ramadan Répondre en citant
Lallaamina a écrit:
Merci pour les informations ^^ bah c'est assez difficile d'être entourés de personnes qui le font alors que toi t'es un peu dans ton coin c'est pas du tout pareil ... après je n'y peut rien je vie avec ça depuis des années mais c'est toujours le même sentiment quand approche le mois du Ramadan ça me ramène sur Terre du genre " oublie pas toi tu peut pas le faire t'es malade :p " 


Tu m'auras apprit beaucoup de choses aujourd'hui :) 


:assalam!
T'inquiète pas Oukhty Lallamina, je sais que c'est dur quelques fois comme ça mais dis El Hamdoulilah, Soubhanâ Allah il y a des frères et soeurs musulmans qui vivent avec de pires situations mais qui disent El Hamdoulilah eux aussi Wink !


C'est normal on en apprend tous les jours trés content !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Lallaamina
Participant du forum
Participant du forum

Hors ligne

Inscrit le: 29 Mai 2012
Messages: 69
Sexe: Féminin

MessagePosté le: 07/06/2013 20:30:24    Sujet du message: Diabète et Ramadan Répondre en citant
Oui c'est sur je ne me plains pas trop mais quand tu vois les complications que tu peut avoir c'est vrai que ça fait peur mais bon El Hamdoulilah on peut vivre avec très longtemps si on fait attention :) 
Revenir en haut
ukhty
Soeur
Soeur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 7 035
Sexe: Féminin

MessagePosté le: 07/06/2013 20:32:10    Sujet du message: Diabète et Ramadan Répondre en citant
:assalam!
Exactement Wink !
Tu veux que l'on discute par MP comme ça on ne fait pas de hors-sujet ici Inchâ Allah !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Lallaamina
Participant du forum
Participant du forum

Hors ligne

Inscrit le: 29 Mai 2012
Messages: 69
Sexe: Féminin

MessagePosté le: 07/06/2013 20:34:47    Sujet du message: Diabète et Ramadan Répondre en citant
Pas de soucis :) 
Les membres suivants remercient Lallaamina pour ce message :
ukhty (07/06/13)
Revenir en haut
'Abd Al-Majid
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 07/06/2013 20:47:10    Sujet du message: Diabète et Ramadan Répondre en citant

Oukhty le ramadan ce n'est pas une question de nourriture.
Le mois du ramdan est une période de grande Rahma, et ce pour tous même les malades.
Jeûner ce n'est pas que se priver de nourriture


c'est surtout multiplier le dhikr, les rappels, les bonnes oeuvres, les prières. C'est ca l'esprit du mois du ramadhan.
Et sans jeûner ton ramadan peut être réussi contrairement à ceux qui ne mangent pas mais se permettent tous genre de péchés et mangent comme des taureau le soleil couché.

Donc ne te sens absolument pas à l'écart et goutte a tarawih, à la course aux bonnes actions...
QU'Allah te l'agréé amine.
Revenir en haut
Muhammad Mālik Attāriyy
Serviteur du forum
Serviteur du forum

Hors ligne

Inscrit le: 18 Oct 2012
Messages: 704
Sexe: Masculin
Localisation: Bareilly
Avertissement:

MessagePosté le: 07/06/2013 22:00:03    Sujet du message: Diabète et Ramadan Répondre en citant
:bismillah!




salaam




Au sujet des fatwa éssayé d'en amener des conformes aux quatres écoles.
Revenir en haut
ukhty
Soeur
Soeur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 7 035
Sexe: Féminin

MessagePosté le: 08/06/2013 09:56:42    Sujet du message: Diabète et Ramadan Répondre en citant
:assalam!
C'est vrai, je fais des recherches et je posterai les avis des 4 écoles sunnites Inchâ Allah ! Je ne sais pas quelle école suit la soeur en question ? Baraak Allahou Fikoum !
Qu'Allah  Soubhana wa t^ala  facilite la soeur et préserve toute la Ummah Amine !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
ukhty
Soeur
Soeur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 7 035
Sexe: Féminin

MessagePosté le: 23/06/2013 15:44:20    Sujet du message: Diabète et Ramadan Répondre en citant
:assalam!
Arrow  Je déplace dans "Questions sur le Ramadan". Baraak Allahou Fikoum :)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 18/11/2018 10:25:33    Sujet du message: Diabète et Ramadan
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur le ramadan Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim