Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Synthèse, dosage, spectre de l'aspirine sujet corrigé Bac S (Amérique du nord)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> La Communautée -> Espace détente -> Aide scolaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
soeurislam
Serviteur du forum
Serviteur du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 04/06/2013 17:51:40    Sujet du message: Synthèse, dosage, spectre de l'aspirine sujet corrigé Bac S (Amérique du nord) Répondre en citant
salaam

Cette année la chimie vaut entre 8-9 points dans le nouveau bac triste

Donc je le fais seule sans voir la correction pour mieux repérer mes erreurs Mr. Green

Voici le sujet: http://labolycee.org/2013/2013-AmNord-Exo1-Sujet-Aspirine-8-5pts.pdf

Je n'ai pas regardé si il y'a la correction

Ce que j'ai fais:

1. Synthèse de l’aspirine

1.1. Obtention de l’aspirine :

1.1.1 je n'arrive pas à trouver, pouvez vous me donner des indices Sad
1.1.2 Je sais que la formule c'est m= n*M

M= 180 g.mol^-1
n= je ne trouve pas

1.2. Suivi par chromatographie :

j'ai complètement oublié la chromatographie quelqu'un peut il m'expliquer svp ? Mr. Green

Je suis entrain de continuer le reste Very Happy
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
" ::fleur:: Aie le courage de suivre ton coeur et ton intuition. Ils savent ce que tu veux réellement devenir. Le reste est secondaire ::fleur:: ", d'après Steve Jobs rose
Publicité

MessagePosté le: 04/06/2013 17:51:40    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 04/06/2013 19:23:10    Sujet du message: Synthèse, dosage, spectre de l'aspirine sujet corrigé Bac S (Amérique du nord) Répondre en citant
salaam

Tu m'excuses, je n'ai pas trop le temps, mais je vais te donner quelques indices, en espérant qu'ils pourront t'aider, Inchâ Allah :)

1.1. Il faut commencer par faire un tableau d'avancement molaire. Et pour le remplir, tu dois trouver le nb de mole introduit initialement d'acide salicylique et d’anhydride éthanoïque. Pour l'acide, tu disposes de la Masse molaire et on a introduit 10g donc tu peux calculer le nb de mole. (n=m/M)

Et pour l'anhydride, tu disposes de sa masse volumique et de son volume, là aussi tu peux en déduire n. (n=μ*V/M)

Ensuite, tu places tes valeurs sur le tableau et tu le complètes. Ainsi tu peux en déduire que l'anhydride est en excès.

2.2 Tiens ce lien pourra Inchâ Allah t'aider
http://laroche.lycee.free.fr/barrandon/Spe_TS_physique/Fiche2_chroma.pdf

Qu'Allah soubhana wa ta'ala te facilite. Amine.

salaam
Dieu exalté dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime »

[Boukhâri]
soeurislam
Serviteur du forum
Serviteur du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 04/06/2013 19:25:00    Sujet du message: Synthèse, dosage, spectre de l'aspirine sujet corrigé Bac S (Amérique du nord) Répondre en citant
Invitéio a écrit:
salaam

Tu m'excuses, je n'ai pas trop le temps, mais je vais te donner quelques indices, en espérant qu'ils pourront t'aider, Inchâ Allah :)

1.1. Il faut commencer par faire un tableau d'avancement molaire. Et pour le remplir, tu dois trouver le nb de mole introduit initialement d'acide salicylique et d’anhydride éthanoïque. Pour l'acide, tu disposes de la Masse molaire et on a introduit 10g donc tu peux calculer le nb de mole. (n=m/M)

Et pour l'anhydride, tu disposes de sa masse volumique et de son volume, là aussi tu peux en déduire n. (n=μ*V/M)

Ensuite, tu places tes valeurs sur le tableau et tu le complètes. Ainsi tu peux en déduire que l'anhydride est en excès.

salaam

Non c'est pas urgent je fais aussi d'autre type bac Mr. Green Merci pour les indices.
" ::fleur:: Aie le courage de suivre ton coeur et ton intuition. Ils savent ce que tu veux réellement devenir. Le reste est secondaire ::fleur:: ", d'après Steve Jobs rose
soeurislam
Serviteur du forum
Serviteur du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 04/06/2013 19:26:42    Sujet du message: Synthèse, dosage, spectre de l'aspirine sujet corrigé Bac S (Amérique du nord) Répondre en citant
La suite Very Happy

2. Analyse spectrale des espèces chimiques intervenant dans la synthèse de l’aspirine.

2.1.1)

acide carboxylique COOH

ester COO

2.1.2)
le "a" correspond à un singulet car il a un seul pic donc il n'a pas de voisin H
le "b" correspond à un doublet car il a un proton H voisin

2.2.1)

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=269356chimie.png

2.2.2)

Le spectre R1:

- bande large et intense entre 3200 – 3450, il s'agit d'un alcool (OH)
-bande fine et intense entre 1740 - 1800, il s'agit de l'acide carboxylique

le spectre R2:

-bande fine et peu intense entre 3200 – 3450, il s'agit d'un alcool (OH)
-bande plus fine et intense entre 1740 - 1800, il s'agit de l'acide carboxylique

Mais bon je n'ai pas réussi à trouver qui est l'acide éthanoique ...
soeurislam
Serviteur du forum
Serviteur du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 04/06/2013 19:50:58    Sujet du message: Synthèse, dosage, spectre de l'aspirine sujet corrigé Bac S (Amérique du nord) Répondre en citant
3. Dosage d’un sachet d’aspirine

3.1)
Les couples sont:

HA/ A- et H2O/HO-

HA(aq) donne A-(aq) + H+(aq)

H2O (l) donne HO- (aq) + H+(aq)

l'équation est HA (aq)+H2O (l) donne A- (aq) + HO- (aq) + 2H+ (aq)

Va* Ca= Veq*Cb
Ca= (Veq*Cb)/Va
Ca= ((10,7.10^-3)*(10,00.10^-2))/(100.10^-3)= 1,07.10^-3 mol.L^-1

mexp=n*M= 1,07.10^-3 * 180= 5.35*10^-4 g

Je sais que c'est faux mais je ne sais pas ou sont mes erreurs je c'est pas
soeurislam
Serviteur du forum
Serviteur du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 04/06/2013 19:52:30    Sujet du message: Synthèse, dosage, spectre de l'aspirine sujet corrigé Bac S (Amérique du nord) Répondre en citant
Invitéio a écrit:
salaam

salaam

J'avais oublié en exces faut faire un tableau d'avancement lol Bon je vais réviser mes TP Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/11/2018 10:37:07    Sujet du message: Synthèse, dosage, spectre de l'aspirine sujet corrigé Bac S (Amérique du nord)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> La Communautée -> Espace détente -> Aide scolaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim