Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

l'Islam vu par les occidentaux
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> La Médiathèque -> Hoax Muslim
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
'Abd Al-Majid

MessagePosté le: 09/06/2013 11:07:19    Sujet du message: l'Islam vu par les occidentaux Répondre en citant
Revue du message précédent :

Bonjour
Citation:
En m'inscrivant sur ce site, j'étais un peu inquiet...
Je ne savais pas trop ou je mettais les pieds.
Je m'aperçois maintenant qu'il y a ici des gens tolérants et ouverts.
Je tiens a vous dire un grand merci et vous exprimer toute ma sympathie.

En fait c'est l'Islam qui à la base est tolérant et ouvert.

Citation:
- Du point de vue sémantique, le mot Fiqh signifie compréhension.
- Du point de vue général,  le Fiqh désigne toute la jurisprudence.
- Plus précisément, le Fiqh consiste à statuer (al-Ahkâm= les statuts juridiques = الأحْكامُ) sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire. De fait, les juristes musulmans (al-Fuqahâ’= الفـُقـَهاءُ) s’emploient toujours à comprendre la situation des gens dans laquelle ils sont, afin de trouver une réponse pratique et adaptée de la Loi (ach-Charî‘a = الشـَّــِِريعَة ُ). C’est pourquoi l’imam Shâfi‘î a changé les 2/3 de ses fatwas lorsqu’il est passé de l’Irak en Egypte, tant les situations des deux sociétés n’étaient pas les mêmes.

source : http://www.aslama.com/forums/showthread.php/13556-cours-de-fiqh
Publicité

MessagePosté le: 09/06/2013 11:07:19    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Côme
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 09/06/2013 22:54:41    Sujet du message: l'Islam vu par les occidentaux Répondre en citant
Bonsoir,

J'aimerais avoir votre avis sur ce reportage :

http://m.youtube.com/watch?feature=related&v=1p_VLMpH6dA
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 09/06/2013 23:46:20    Sujet du message: l'Islam vu par les occidentaux Répondre en citant
Je l'ai vu il y a quelques mois je crois.
Tu t'attend à quel genre de réactions?

Moi ce dont je me souviens c'est qu'on devrait surtout poser des questions aux plus savants plutôt qu'à Mr tout le monde...
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 10/06/2013 00:11:25    Sujet du message: l'Islam vu par les occidentaux Répondre en citant
Côme a écrit:
Bonsoir,

Bonsoir,

Avis sur quelle partie de la vidéo ? Quels points voulez-vous aborder ?

Cordialement,
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Dieu exalté dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime »

[Boukhâri]
Côme
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 10/06/2013 00:27:30    Sujet du message: l'Islam vu par les occidentaux Répondre en citant
abdelmadjid a écrit:
Je l'ai vu il y a quelques mois je crois.
Tu t'attend à quel genre de réactions?

Moi ce dont je me souviens c'est qu'on devrait surtout poser des questions aux plus savants plutôt qu'à Mr tout le monde...

Justement Abdelmadjid, ce qui m'intéresse c'est ce qu'en pense "Mr tout le monde"
Perso, je trouve que ce documentaire résume bien comment l'Islam est ressenti en France....
Je n'adhère pas a tout ce qui est dit, mais j'aime bien l'intervention de Tarek oubrou.
Côme
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 10/06/2013 00:32:23    Sujet du message: l'Islam vu par les occidentaux Répondre en citant
Invitéio a écrit:
Côme a écrit:
Bonsoir,

Bonsoir,

Avis sur quelle partie de la vidéo ? Quels points voulez-vous aborder ?

Cordialement,

Bonsoir,

Quand il est affirmé que Tariq Ramadan dit que l'Islam doit être un contre pouvoir, vous adhérez?
Et que pensez vous de l'intervention de Tarek Oubrou la fin de la video ?
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 10/06/2013 01:07:22    Sujet du message: l'Islam vu par les occidentaux Répondre en citant
Côme a écrit:

Bonsoir,

Quand il est affirmé que Tariq Ramadan dit que l'Islam doit être un contre pouvoir, vous adhérez?

Parole de Tariq Ramadan ? A force, je demanderai désormais la vidéo ou un texte, montrant réellement le discours de ce frère, c'est plus sûr pour moi, et je pourrais ainsi vous donnez mon opinion. Very Happy

Sinon en ce qui concerne : " l'Islam (qui) doit être un contre pouvoir " , personnellement j'utiliserai pas ce terme de "contre pouvoir" ça sous-entent toujours que l'Islam est guerrière.. Et je n'aime pas ça, je vous l'avoue. Pour moi l'Islam est une religion de paix, et je ne peux accepter autre chose, car sinon cela serait de ma part de la pure ignorance ..

Je dirai alors plutôt : "l'Islam doit plutôt être une force de proposition" pour rester dans le même thème qui nous (ou moi ^^) rend moins susceptibles trés content

Côme a écrit:

Et que pensez vous de l'intervention de Tarek Oubrou la fin de la video ?

Bah, je trouve que ces propos sont un peu ambigus, on ne sait pas sur quel pied dansé. Ce n'est pas très clair... Allah ou A3lem.

Sinon, je peux vous dire ce que je pense de "l'adaptation de l'Islam" en France, enfin pour ce que ça vaut ^^"
J'entends souvent dire que l'Islam doit s'adapter .. etc mais j'entends rarement le comment.

J'accepterai le terme "d'adaptation" si et seulement si on spécifie "dans les cadres du licite".

En Islam, ce qui est licite est claire, ce qui est illicite l'est tout autant (texte à l'appui)..
Du moment que l'" Islam de France " que certains veulent, ne dépassent pas les limites de l'illicite, je suis d'accord. Au-delà pour moi, ce n'est plus ma religion qu'est l'Islam, c'est une nouvelle religion inventée..

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre :/

Allah ou A3lem (Dieu est le Plus Savant).

Si je me trompe, j'espère que les frères et soeurs pourront me corriger, Inchâ Allah.

Bonsoir.

[Boukhâri]
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 10/06/2013 08:32:16    Sujet du message: l'Islam vu par les occidentaux Répondre en citant
Bonjour,
pour toi côme j'ai enduré 59 minutes de bizareries voilà donc mes critiques.

Premièrement puisque vous en parlez, tariq ramadan n'est pas un gourou et oui il parle d'islam et de spiritualité. Son vrai travail c'est de montrer qu'on peu être musulman et citoyen Francais, et sans lui beaucoup de nos jeunes auraient mal tourné.
Ses propos n'ont pas été rapportés entierement donc il est difficile de parler du contrepouvoir de tariq ramadan, mais dans une citation il disait bien "un contrepouvoir d'ethique de paix" ce qui illustre bien l'homme de paix et de conviction qu'est tariq ramadan.

Vient donc la question de l'extrémisme, le problème c'est que l'arabie saoudite tente de courcircuiter les savants musulmans pour imposer sa vision non pas fondamentaliste (car ils n'ont rien a voir avec les musulmans des premiers temps de l'Islam), mais ignorante et manipulatrice, derrière se cachant des intérêts politiques.
Donc il ne sont pas les plus nombreux mais ils sont les plus riches (petro dollar à l'appui, merci les USA), ils ont plus de chaînes tv et éditent plus de livres etc...

alors je vais maintenant reprendre dans l'ordre

les erreurs
1- amalgame entre délinquant et Islam, la pauvre femme vie dans un quartier mal famé, elle n'a connu que des jeunes malfamés musulmans ou pas...
2- amalgame entre prétendre à la vérité et impossibilité du dialogue
je crois que j'ai le droit de dire "vous avez tord" tout comme on a le droit de me dire "que j'ai tord" c'est normal de penser avoir raison, car si je ne pensais pas avoir raison d'être musulman je n'aurais pas été musulman, tout comme un Juif c'est normal qu'il pense avoir raison.
C'est la tolérance la clé du dialogue et non pas la certitude ou incertitude
3- il a dit à un moment que ca le gène qu'on lui dise qu'il ne peut pas vraiment comprendre le Coran car sinon il ne pourra pas critiquer. Et pourtant c'est bien vrai. Le Coran ce n'est pas n'importe qui qui peut le comprendre. Mais si Mr tout le monde veut comprendre le Coran alors il doit se reporter à l'explication des savants musulmans. Dans ce cas il sera forcément impossible de critiquer le style du Coran en arabe, mais il pourra s'il le souhaite critiquer ce qu'il lui a été expliqué. Par exemple le Coran dit que Dieu ne nous a pas créé pour tirer de nous une subsistance mais qu'Il ne nous a créé que pour qu'on l'adore
Libre à lui d'en penser ce qu'il veut tant qu'il passe par l'explication de savants RECONNUS.

4- Ensuite une grande critique c'est qu'il ne montre pas l'Islam, ce n'est pas une documentaire sur l'Islam mais sur quelques musulman. Pourquoi un trésorier se permet de parler Islam, quelles sont ses qualifications? Le pire c'est qu'il n'a pas un comportement digne, et qu'il dit n'importe quoi :/
Au sujet des châtiments comme de couper la main aux voleurs, ils ne sont absolument pas adressés à Mr Tout le monde mais uniquement aux pouvoirs en place. Il devrait être interdits aux musulmans de courcircuiter leur savants. Sur ces sujets si une personne veut en savoir plus, elle doit absolument s'adresser à un savant (d'ailleurs il y a beaucoup de mensonges et incompréhensions autour de ces châtiments)

5- Puis vient la musulmane qui se permet d'être contre la burka, que d'ignorance (la burka n'est ni obligatoire ni interdite) en France personne n'est obligée de la porter car la totalité des femmes qui la porte sont des converties... cherchez l'erreur.

6- Ensuite le journaliste repart en disant que les musulmans eux même sont perdus parmis les différentes interprétation. Il n'aurait pas eu ce problème en s'adressant a des personnes instruites. 

7- Ensuite le voilà auprès de l'imam chalghoumi, aïe Aïe aïe. Si on avait laissé parler ces gens on aurait compris que chelghoumi à trahi la communauté de sa ville. Chalghoumi n'est absolument pas une référence en Islam et au contraire il le représente trop mal et va à l'encontre des savants musulmans :/

8 - le problème avec l'Islam de France c'est qu'il y a des tentatives de manipulations de l'Islam par les politiciens Français, j'aurais peut être un ou deux articles dessus, et sur le fait que de nombreux représentant de l'Islam de France on démissionés en disant que c'était une supercherie, beaucoup sauf chelghoumi bien sur...

9 - Ensuite le journaliste dit que les musulmans qui ne veulent pas de chelghoumi sont raciste, aïe aïe aïe il n'a rien compris au conflit de drancy.

10- Ensuite viens la jeune musulmane qui commet la grosse erreur de ne pas se baser sur des fatwa comptemporaines. Comme on l'a dit la fatwa change d'un pays à un autre et d'une époque à une autre...
mais elle à raison les femmes portant le niqab sont très minoritaires et ne dérangent personne

11 - Ensuite il est reproché à tariq ramadan de prêcher tantôt la modernité tantôt la tradition. En fait il fait les deux en même temps et en tant que musulman je peux voir qu'il n'y a pas de contradiction. Par exemple le japon est un bon exemple d'alliance de la modernité et de la tradition. Les deux sont compatibles

12- Tariq ramadan n'est ni politicien ni gourou, il est vraiment professeur d'Islam et parle beaucoup de spiritualité.

13 - le curé catholique n'a pas bien compris ce qu'il exprime
il dit par exemple qu'il faut différencier l'esprit de la lettre et parle des traditionnalistes

En fait si par l'Esprit il veut dire la signification profond alors je lui dit
l'Islam traditionnel s'attache à la signification plutôt qu'à l'interprétation au pied de la lettre. Qu'il y a erreur dans les mots employés car
les salafistes ou fondamentalistes, ou extrémistes ou traditionalistes, ne suivent pas l'Islam des débuts, ils ne reviennent à aucun Islam qui a déjà existé, et ils ne suivent pas plus le Coran qu'un autre. Il ne font que suivre une secte créée il y a 200 ans et qui est manipulée par l'arabie saoudite à des fins politiques.
Il n'y a pas de musulmans modérés et extrémistes.
Les "modérés" sont en fait la communauté de l'Islam
les "extrémistes" sont en fait les sectes.
C'est important sinon on a l'impression qu'il ne faut pas vraiment suivre le Coran pour être bon musulman.
Non le bon musulman c'est celui qui suit l'Islam à 100% ce qui veut dire adapter les fatwas en fonctions du temps et du lieu etc... (être comme la majorité des musulmans)

14 - Ensuite comme je l'ai dit, penser avoir raison est normal sur tout un tas de sujet et ne peux pas/ne doit pas empêcher l'entente mutuelle.
Comme l'a dit le musulman qui disait au journaliste qu'il avait tord de ne pas être musulman, il voulait dire par là que Dieu attend des humains qu'ils viennent à la croyance du dernier prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) (voir de tous les prophètes car c'est la même) ca ne nous met ni dans l'inimitié ni dans l'impossibilité de devenir amis.

15 - Ensuite le journaliste parle des salafistes en disant qu'ils calquent leur mode de vie sur la vie du prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) il faudrait peut être arrêter de croire les sectes sur paroles. Ils ne sont pas représentant de l'Islam et ne peuvent pas le représenter du fait de leur nombre minoritaire et de leur éloignement des enseignements de l'Islam.
Les "salafistes" vont parfois vraiment très loin et dans leur livres, il y a pas mal de mensonges et de dissimulation rien que pour faire croire qu'ils sont en conformité avec les premiers savants musulmans. Que de mensonges et de dissimulations :/

16 - Ensuite le journaliste finit par l'interview de tareq oubrou
aïe aïe aïe, il n'aura interrogé donc aucune référence durant son voyage? Pourtant ce n'est pas ce qui manque.
Tareq oubrou contredit l'Islam sur plusieurs points (hors vidéo et non pas dans la vidéo). Il ne peut pas parler d'Islam du fait qu'il n'a pas d'éducation religieuse, Il n'est absolument pas un savant !!! Au contraire il à été O combien critiqué !

Ensuite ca finit sur "la majorité des musulmans veulent vivre leur religion tranquillement" ce qui résume bien la situation. Tout ce que les musulmans veulent c'est de pouvoir vivre en adorant Notre Seigneur et ne pas avoir de lois Islamophobes.

Une bonne partie de la jeunesse vie dans la radicalité? Oui mais tout de même minoritaire. Ce qu'il faut c'est leur apprendre la religion avant que les sectes ne leur tombe dessus. Quand une personne est instruite elle est immunisée contre toutes les sectes.

Et puis ca finit sur "prétendre à la vérité" tous les médecins prétendent à la vérité quand ils diagnostiquent, les réparateurs automobile aussi, les politiciens aussi. C'est normal de penser avoir raison, si on a plus le droit d'être convaincu on fait quoi? Le président de la république dirait "bonjour je vais peut être faire une loi mais je suis pas sûr, on va peut être utiliser la bombe atomique après tout, mais j'en sais rien... ne m'en voulez donc pas..."
mdr

Donc Ce que je pense de ce documentaire, le journaliste était vraiment bien intentionné, mais sa démarche n'était pas scientifique.
Il a interrogé trop peu de personnes pour que sa démarche ait une valeur d'étude sociologique. Et il a interrogé les mauvaise personnes pour que sont documentaire ait une valeur théologique.
Donc si ce qui l'interesse c'est ce que pensent les musulmans, il aurait fallu faire une étude plus approfondi sur un echantillon plus élevé.
Et si ce qui l'interesse comme il le disait c'est de découvrir l'Islam, il aurait fallu s'adresser à des savants ou personnes compétentes.

Amicalement
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
Invitéio (10/06/13)
Côme
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 10/06/2013 09:40:16    Sujet du message: l'Islam vu par les occidentaux Répondre en citant
Bonjour Abdeladjid,

D'abord merci d'avoir pris le temps de revoir cette vidéo et de m'avoir fait une réponse si complète.
Pour résumer ce que tu dis c'est qu'avant de prendre parti concernant mes interrogations sur l'Islam, il faut s'en référer aux savants...
Tu as raison mais il existe tellement de savants qui prétendent tous détenir la vérité que finalement on ne sait plus à qui se vouer.
Peux tu m'indiquer un savant qui fait référence en France dont la parole ne peut pas être mise en doute?

Merci encore d'avoir fait tous ces efforts pour moi.

Bien amicalement
Les membres suivants remercient Côme pour ce message :
Invitéio (10/06/13)
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 10/06/2013 10:40:39    Sujet du message: l'Islam vu par les occidentaux Répondre en citant

Il n'y a pas de soucis.

Oui c'est exactement ce que je dis.
En fait, l'Islam c'est comme en biologie, une diversité au sein d'une unité.
Unité parce que l'Islam c'est quels enseignements peut on tirer des sources Islamiques? C'est une science qui fait appel à la logique à la raison qui s'appui sur la révélation, donc en islam il n'est pas possible de dire tout et n'importe quoi. Il peut même y avoir des personnes qui se disent musulman tout en ayant une croyance contraire à l'Islam.

Diversité, parce que les sources permettent parfois une souplesse dans l'interprétation et qu'il n'y a pas 1 seule façon de chercher la vérité. L'Islam c'est de la science et en maths par exemple ou en physique il  existe plusieurs méthodes pour arriver à une solution. 2 solutions peuvent être un peu différentes mais proches.

Donc la communauté des musulman principal qu'on appelle par comparaison aux chrétiens, le courant "orthodox" représente en fait environ 90% des musulmans. C'est le courant qu'on appelle à raison ahlu sunna wal jama'a
(la communauté de la tradition prophétique et du concensus) il sont en fait 4 écoles différentes mais très proches avec 4 méthodologies différentes qui s'acceptent tous et vont dans le même sens.

En dehors de ces écoles il y a les musulmans qui ne font pas parti d'ahlu sunna wal jama'a (salafistes chiites), même s'ils peuvent parfois le prétendre. Ils sont musulmans mais ils ont des erreurs dans leur croyance etc. (ils ne représentent que la minorité des musulmans)

Au sujet des savants compétents, ils sont tous ceux que l'on conseil et cite sur ce forum.
Il y a l'institut ghazali de la mosquée de paris, où tu peux apprendre l'Islam même si tu n'es pas musulman.
http://www.institut-al-ghazali.fr/

Ensuite il y a le professeur mohamed bajrafil
le professeur hassan iquioussen
ou d'autres institut islamique qu'on peut te conseiller.

il y a les sites
www.aslama.com
www.aslamna.info etc..
Invitéio (10/06/13)
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 10/06/2013 10:51:14    Sujet du message: l'Islam vu par les occidentaux Répondre en citant
Tu cherches un savant proche de chez toi ou contactable par internet?

j'ai fait une petite recherche sur la mosquée d'annecy
leur site internet : http://annecy.mosquee.free.fr/

Ils m'ont l'air très recommandable si tu as besoin de réponses près de chez toi.

aussi j'ai oublié de parler du fait que dans la vidéo, le journaliste dit que chaque musulman se doit de convertir, que c'est une obligation, c'est absolument faux. C'est déformer la réalité, la réalité c'est que la communauté musulmane dans sa généralité à le devoir de passer le message de l'Islam a l'ensemble de l'humanité, rien à voir avec une pseudo obligation individuelle de convertir les gens...
la différence c'est que dans le premier cas, des personnes compétentes et responsable cherchent à initier le dialogue alors que dans le second cas, des personnes non compétente cherchent à s'imposer

Et par rapport aux source c'est simple.

Voici les écoles de jurisprudence à fréquenter
le malikisme
l'hanafisme
le chafiisme
 (j'ai volontairement omis le hanbalisme pour t'épargner de longues explications)

Les écoles de croyance à fréquenter
L'asharisme
le maturidisme

et les écoles de spiritualités à fréquenter il y en a beaucoup, on les appelle tariqa.
Invitéio (10/06/13)
Côme
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 10/06/2013 19:34:52    Sujet du message: l'Islam vu par les occidentaux Répondre en citant
Abdelmadjid ,

Je ne saurai jamais assez te remercier pour les recherches que tu as fait pour moi....
Tes infos me sont très précieuses.

Amitiés 
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 10/06/2013 19:42:44    Sujet du message: l'Islam vu par les occidentaux Répondre en citant
Il n'y a pas de quoi Côme sourire

amicalement
Côme
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 10/06/2013 19:59:10    Sujet du message: l'Islam vu par les occidentaux Répondre en citant
J'aimerais aussi remercier Inviteio !
Les membres suivants remercient Côme pour ce message :
Invitéio (10/06/13)
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 10/06/2013 20:16:09    Sujet du message: l'Islam vu par les occidentaux Répondre en citant
Bonjour,

Non ne me remerciez pas, je n'ai pas dit grand chose comparé au frère Abdelmadjid, que je remercie au passage pour son commentaire explicatif.
En tout cas, ça été un plaisir de dialoguer avec vous.. Very Happy
N'hésitez pas à poser d'autres questions, si vous avez besoin.

Bonne soirée.

[Boukhâri]
Les membres suivants remercient Invitéio pour ce message :
(10/06/13)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2018 13:56:21    Sujet du message: l'Islam vu par les occidentaux
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> La Médiathèque -> Hoax Muslim Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim