Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

l'Islam vu par les occidentaux
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> La Médiathèque -> Hoax Muslim
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Invitéio

MessagePosté le: 06/06/2013 21:43:35    Sujet du message: l'Islam vu par les occidentaux Répondre en citant
Revue du message précédent :

Côme a écrit:

A mon avis, cette loi qui sépare le laïc du religieux

Bonsoir,

Euh je ne comprends pas cette phrase ? Confused

Un laïc est celui qui adhère au principe de la séparation l'Eglise (ou religieux) et de l'Etat, n'est-ce pas ? A moins que j'ai mal compris ?
Si cela est la définition du laïc, et bien je suis pour cette séparation, cela ne m'empêche pas d'être musulmane ..

Allah ou A3lem (Dieu est le plus Savant)
Publicité

MessagePosté le: 06/06/2013 21:43:35    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 06/06/2013 22:01:13    Sujet du message: l'Islam vu par les occidentaux Répondre en citant
Côme a écrit:

Cher Abdelmadjid,
L'acceptation en Suède du port du voile n'empêche pas de fortes tensions communautaires...

Des tensions là bas? J'ai besoin de précision parce que je ne suis pas au courant.

Je pense sérieusement que le tabou n'aide absolument pas la compréhension de l'autre et que la clé de l'entente mutuelle c'est le dialogue.

Je pense aussi que l'esprit de la laïcité c'est accorder une place à tous et la volonté de ne discriminer personne (ce qui est très noble) et je pense que vouloir absolument faire disparaitre toute notion de croyance sous prétexte que ca peux inciter aux mésentente est de l'hypocrisie car on ne se comporte absolument pas de la même manière avec les partis politique, la politique on en parle et ca fait intégralement parti de notre vie en société et ca n'empêche pas l'entente mutuelle.

La diversité est vraiment un richesse et ca n'empêche pas la cohésion sociale, on peut beaucoup méditer de la biologie.
Côme
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 06/06/2013 22:05:12    Sujet du message: l'Islam vu par les occidentaux Répondre en citant
Invitéio a écrit:
Côme a écrit:
A mon avis, cette loi qui sépare le laïc du religieux

Bonsoir,

Euh je ne comprends pas cette phrase ? Confused

Un laïc est celui qui adhère au principe de la séparation l'Eglise (ou religieux) et de l'Etat, n'est-ce pas ? A moins que j'ai mal compris ?
Si cela est la définition du laïc, et bien je suis pour cette séparation, cela ne m'empêche pas d'être musulmane ..

Allah ou A3lem (Dieu est le plus Savant)

Vous avez raison la phrase "séparer le laïc du religieux" est une petite erreur de syntaxe.....
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 06/06/2013 22:10:10    Sujet du message: l'Islam vu par les occidentaux Répondre en citant
Merci trés content

Côme a écrit:

Cher Abdelmadjid,
L'acceptation en Suède du port du voile n'empêche pas de fortes tensions communautaires...

Sinon en ce qui concerne ce commentaire mon cher, pouvez-vous nous dire si ces "tensions communautaires" sont dûes à (ou prenne comme origine ) l'Islam ?

Il ne me semble pas. A moins que vous ayez des exemples ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Dieu exalté dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime »

[Boukhâri]
Côme
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 06/06/2013 22:21:55    Sujet du message: l'Islam vu par les occidentaux Répondre en citant
abdelmadjid a écrit:
Côme a écrit:
Cher Abdelmadjid,

Des tensions là bas? J'ai besoin de précision parce que je ne suis pas au courant.

Je pense sérieusement que le tabou n'aide absolument pas la compréhension de l'autre et que la clé de l'entente mutuelle c'est le dialogue.

Je pense aussi que l'esprit de la laïcité c'est accorder une place à tous et la volonté de ne discriminer personne (ce qui est très noble) et je pense que vouloir absolument faire disparaitre toute notion de croyance sous prétexte que ca peux inciter aux mésentente est de l'hypocrisie car on ne se comporte absolument pas de la même manière avec les partis politique, la politique on en parle et ca fait intégralement parti de notre vie en société et ca n'empêche pas l'entente mutuelle.

La diversité est vraiment un richesse et ca n'empêche pas la cohésion sociale, on peut beaucoup méditer de la biologie.

Nous sommes d'accord, la laïcité permet de protéger les communautés minoritaires et je me réjouis que la France soit un pays laïque.
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 06/06/2013 22:32:21    Sujet du message: l'Islam vu par les occidentaux Répondre en citant
Côme a écrit:
lui qui prône un Islam moderne et adapté aux pays Européens ? 

Ah, mon cher, je n'aime vraiment pas ce modernisme que l'on pourrait accorder à l'Islam, sous-entendant ainsi que les musulmans modulent l'Islam pour se faire bien voir ou pour faire plaisir à x ou y. Alors que ce n'est pas comme ça que ça marche. L'Islam c'est l'Islam tel qu'il est depuis le prophète Mohammed salla Allah alayhi wa salam, et nul n'a le droit d'en modifier même un seul mot ! Après ce qui des comportements des musulmans eux-même ça c'est une autre question.

T.Ramadan appelle justement à revenir aux sources..

Cordialement,

[Boukhâri]
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 06/06/2013 22:37:09    Sujet du message: l'Islam vu par les occidentaux Répondre en citant
@ côme

La seule chose que je reproche à la laïcité, c'est que des personnes se cachent derrière elle pour exercer leur intolérance religieuse.
Ce n'est pas un problème de laïcité mais un problème d'application pur.
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
Adila (06/06/13)
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 06/06/2013 22:38:08    Sujet du message: l'Islam vu par les occidentaux Répondre en citant
abdelmadjid a écrit:
@ côme

La seule chose que je reproche à la laïcité, c'est que des personnes se cachent derrière elle pour exercer leur intolérance religieuse.
Ce n'est pas un problème de laïcité mais un problème d'application pur.

salaam

Tout à fait d'accord avec toi khoya !!

salaam

[Boukhâri]
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 06/06/2013 22:49:12    Sujet du message: l'Islam vu par les occidentaux Répondre en citant
Invitéio a écrit:
Côme a écrit:

Ah, mon cher, je n'aime vraiment pas ce modernisme que l'on pourrait accorder à l'Islam, sous-entendant ainsi que les musulmans modulent l'Islam pour se faire bien voir ou pour faire plaisir à x ou y. Alors que ce n'est pas comme ça que ça marche. L'Islam c'est l'Islam tel qu'il est depuis le prophète Mohammed salla Allah alayhi wa salam, et nul n'a le droit d'en modifier même un seul mot ! Après ce qui des comportements des musulmans eux-même ça c'est une autre question.

Cordialement,

Ah, je tenais à préciser, parce que même des musulmans ne le comprennent pas.. Confused

Lorsque je dis : " revenir aux sources ", il fallait que je précise "avec la compréhension des pieux prédécesseurs et des savants"

Car apparemment ce terme "revenir aux sources" prêtent à ambiguïté.

Bonne soirée ..

[Boukhâri]
Côme
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 06/06/2013 23:06:47    Sujet du message: l'Islam vu par les occidentaux Répondre en citant
Invitéio a écrit:
Côme a écrit:

Cordialement,

Chère Inviteio,

Je ne suis pas Musulman donc je ne peux pas avoir la même sensibilité que vous......
Je trouve que l'Islam est une grande et belle religion et je crois que pour qu'elle soit vécue de façon sereine et harmonieuse, il faut qu'elle s'adapte au pays ou elle s'exerce.
Je ne pense pas que l'Islam puisse être vécue de la même façon en France ou dans les pays du Maghreb par exemple.....
Adila
Participant du forum
Participant du forum

MessagePosté le: 06/06/2013 23:14:21    Sujet du message: l'Islam vu par les occidentaux Répondre en citant

la laicité que certains veulent appliquer est celle qui exclut, et je ne pense pas que le pays en soit apaisé aujour dhui. On a jamais tant attaqué l islam et les musulmans !  Que je sache, il n y avait pas de "problème avec l islam" il y a 10 ans, et ce ne sont pas les musulmans qui veulent forcer les autres a vivre comme eux.

Ils veulent juste avoir leur droit qui existe dans la loi actuelle et peuvent tout a fait faire des propositions, libre à l'Etat de légiférer ou modifier les lois qui genent certains , libre aux musulmans de demander et de defendre leur droit

Il y a des tensions en Suède comme il y en a parfois en France. Est ce qu elles sont vraiment communautaires? Puisqu elles existent aussi  en France , quel rapport avec la liberté de culte plus ou moins large?

c est peut etre un probleme plus complexe que ca
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 06/06/2013 23:26:54    Sujet du message: l'Islam vu par les occidentaux Répondre en citant
Côme a écrit:

Chère Inviteio,

Je ne suis pas Musulman donc je ne peux pas avoir la même sensibilité que vous......
Je trouve que l'Islam est une grande et belle religion et je crois que pour qu'elle soit vécue de façon sereine et harmonieuse, il faut qu'elle s'adapte au pays ou elle s'exerce.
Je ne pense pas que l'Islam puisse être vécue de la même façon en France ou dans les pays du Maghreb par exemple.....

En fait, tout dépend de quoi vous parlez, mon cher. Si vous parlez de notre foi et de notre pratique religieuse, elle est partout pareil, que ce soit au Maghreb, en France, ou ailleurs..
Mais si vous parlez d'un domaine faisant partis par exemple de la Jurisprudence (fiqh), là c'est autre chose.

Je vous donne un exemple : mettre le foulard dans les écoles, cela est interdit aujourd'hui ici en France, eh bien les savants en prenant en compte cet loi, peuvent faire une fatwa (avis juridique circonstancié) pour autoriser les jeunes filles ayant le voile, à l'enlever lorsqu'elles entrent dans les établissements scolaires..

On n'imaginera pas appliquer ce genre de fatwa au Maghreb, ça c'est sûr ... (enfin quoique Rolling Eyes )

Mais je comprends que vous n'ayez pas la même sensibilité (pour reprendre vos termes), et nous sommes là pour vous expliquer les choses de notre point de vue.. Very Happy
C'est ça le dialogue.

Cordialement,

[Boukhâri]
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 06/06/2013 23:54:28    Sujet du message: l'Islam vu par les occidentaux Répondre en citant
Côme a écrit:

Chère Inviteio,

Alors là mon cher côme. Dans l'absolu c'est vrai sans même 1 gramme d'erreur.
Aucun savant de l'Islam ne prône pour une application aveugle de la religion, mais la sagesse suppose et exige la connaissance de l'environnement dans lequel on se trouve. Et une chose licite dans un environnement peut être illicite dans un autre ! Pour ca tu as tout à fait raison.

Si maintenant tu vise le port du foulard saches que la base c'est la parole de Dieu
qu'en tant que musulman on ne force personne a faire ou a penser quoi que ce soit "nul contrainte en religion"
mais on ne peut pas renier la parole de Notre Seigneur.

Et d'un point de vue scientifique, tu dois admettre qu'il n'est pas logique de désobéir à Dieu alors que les commandements comme le voile ou la prière à l'heure sont bien clair et ne portent préjudice à personne.
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
Invitéio (06/06/13)
Côme
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 07/06/2013 22:33:41    Sujet du message: l'Islam vu par les occidentaux Répondre en citant
Bonsoir amis Musulmans,

En m'inscrivant sur ce site, j'étais un peu inquiet...
Je ne savais pas trop ou je mettais les pieds.
Je m'aperçois maintenant qu'il y a ici des gens tolérants et ouverts.
Je tiens a vous dire un grand merci et vous exprimer toute ma sympathie.

Pour revenir à l'Islam et a la question de savoir pourquoi cette religion inquiète tant les occidentaux, il me semble que c'est parce que l'Islam (contrairement aux autres religions), ce n'est pas qu'une croyance, c'est aussi une façon de vivre, une façon de se comporter, qui regit toute la vie...

Les occidentaux ne sont pas habitués a ça !
La religion prend de moins en moins de place dans leur vie et ceci depuis de nombreuses années....
Les membres suivants remercient Côme pour ce message :
(07/06/13)
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 07/06/2013 23:32:23    Sujet du message: l'Islam vu par les occidentaux Répondre en citant
Côme a écrit:
Bonsoir amis Musulmans,

Bonsoir Very Happy

Merci c'est gentil. Nous vous trouvons également très tolérant et ouvert, vous essayez de comprendre l'Islam, et c'est tout à votre honneur.

Côme a écrit:

Pour revenir à l'Islam et a la question de savoir pourquoi cette religion inquiète tant les occidentaux, il me semble que c'est parce que l'Islam (contrairement aux autres religions), ce n'est pas qu'une croyance, c'est aussi une façon de vivre, une façon de se comporter, qui regit toute la vie...

Oui effectivement, l'Islam est tel que vous le décrivez.
Cependant, j'apporterais une petite nuance, si vous me le permettez, c'est que l'Islam n'est pas le contraire des autres religions (sous-entendu le Judaïsme et le Christianisme), mais la somme des 2 Very Happy
L'Imam Bajrafil dit (désolée j'aime beaucoup cette personne ^^) que les musulmans sont plus juifs et plus chrétiens que les juifs et les chrétiens eux-même trés content : l'Islam c'est la précision du judaisme (plus de 600 commandements) et la spiritualité du christianisme (l'Amour de Dieu, l'Amour de son prochain, ...etc) (dit à une variante prêt)
Côme a écrit:

Les occidentaux ne sont pas habitués a ça !
La religion prend de moins en moins de place dans leur vie et ceci depuis de nombreuses années....

Tout à fait !!

Bonne soirée.. trés content

[Boukhâri]
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 09/06/2013 11:07:19    Sujet du message: l'Islam vu par les occidentaux Répondre en citant
Bonjour
Citation:

En fait c'est l'Islam qui à la base est tolérant et ouvert.

Citation:
- Du point de vue sémantique, le mot Fiqh signifie compréhension.
- Du point de vue général,  le Fiqh désigne toute la jurisprudence.
- Plus précisément, le Fiqh consiste à statuer (al-Ahkâm= les statuts juridiques = الأحْكامُ) sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire. De fait, les juristes musulmans (al-Fuqahâ’= الفـُقـَهاءُ) s’emploient toujours à comprendre la situation des gens dans laquelle ils sont, afin de trouver une réponse pratique et adaptée de la Loi (ach-Charî‘a = الشـَّــِِريعَة ُ). C’est pourquoi l’imam Shâfi‘î a changé les 2/3 de ses fatwas lorsqu’il est passé de l’Irak en Egypte, tant les situations des deux sociétés n’étaient pas les mêmes.

source : http://www.aslama.com/forums/showthread.php/13556-cours-de-fiqh
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/06/2018 11:10:05    Sujet du message: l'Islam vu par les occidentaux
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> La Médiathèque -> Hoax Muslim Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim