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maryam786
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MessagePosté le: 02/06/2013 19:52:55    Sujet du message: Livret A Répondre en citant
salaam

Je voudrais savoir si on a le droit au livret A ?

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Dis : Il est Allah, Unique . Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons . Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus . Et nul n'est égal à Lui .
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MessagePosté le: 02/06/2013 19:52:55    Sujet du message: Publicité
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'Abd Al-Majid
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MessagePosté le: 02/06/2013 20:24:19    Sujet du message: Livret A Répondre en citant
Salam 'alaykum oukhty

Non les musulmans n'ont pas le droit de toucher d'intérêts.
Par contre j'ai expliqué à ma banque que par principe je refusais d'avoir un compte avec intérêt alors ils m'ont ouvert un deuxième compte normal mais sans carte ni chèque, je fais juste des virements dessus pour y stocker l'argent.

Ils ne le font pas automatiquement parce que les banques gagnent plus d'argent sur l'argent stocké dans des livrets, mais si tu leur demande il te le font. Voilà
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MessagePosté le: 02/06/2013 20:58:32    Sujet du message: Livret A Répondre en citant
salaam

Le compte, le livret A, n'est pas interdit en lui-même.. Allah ou A3lem. Moi-même j'en ai un, pour faire des virements (comme l'a dit le frère Abdelmadjid). Par contre quand je reçois sur mon compte les intérêts, je les sors et je les donne à mon père pour qu'il les donne soit à la mosquée (pour les pauvres) soit directement à des pauvres.. C'est bien d'avoir son papa trés content ^^

Mais sinon le frère a bien dit, et je trouve que c'est une très bonne idée le compte sans intêret ! (merci khoya trés content) Je vais demander à mon conseiller (qui est musulman trés content - pratique aussi ^^) de m'en ouvrir un, Inchâ Allah.



salaam
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kevin38
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MessagePosté le: 02/06/2013 21:16:16    Sujet du message: Livret A Répondre en citant
 selam aleykoum !

Je dis peut-être une grosse bétise mais l'argent des intérêts est du riba , donc haram ?

L'argent donné en sadaqat ne doit t-il pas être impérativement hallal ?
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Que dieu vous préserve, mes frères et soeurs , du malheur dans cette vie, du Dajjal, du châtiment de la tombe et de l'enfer inch'Allah
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maryam786
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MessagePosté le: 02/06/2013 21:17:20    Sujet du message: Livret A Répondre en citant
salaam
Moi aussi j'avais ouvert ce compte il y a quelque année c'était pour mettre de l'argent de coté, il y a quelque mois j'ai su que l'intéret était interdit.
Le problème c'est que je ne sais pas combien j'ai reçu (je parle des intérets). Est ce que je dois appeler ma conseillère?


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ukhty
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MessagePosté le: 02/06/2013 21:20:19    Sujet du message: Livret A Répondre en citant
kevin38 a écrit:
 selam aleykoum !

Je dis peut-être une grosse bétise mais l'argent des intérêts est du riba , donc haram ?




 
Citation:
Pouvez vous expliquer ce qu'est Ar-ribâ exactement. Souvent on le traduit pas interêt ou usure, mais n'est ce pas plus subtil que cela surtout dans le systeme financier Européen non islamique et avec l'inflation? 

Je veux dire par la cas que si un ami dans le besoin m'emprunte 1000euros aujourd'hui mais ne me rembourse que dans 10 ans, doit il me rendfre 1000euros dans le sens strict du chiffre, ou bien etant donné l'inflation pendant 10 ans, ne dois il pas me rendre plus afin que cela compense l'inflation? 

C'est une question complexe car il me semble que si on ne tiens pas compte de l'inflation, le rembouresement ne seras pas equitable est alors illicite, non? 

J'attends vos eclaircissement, et j'espere avoir été sufisament explicite.





Dieu dit dans le Coran à ce sujet : 'Ceux qui pratiquent (mangent) l'intérêt ne se lèvent qu'à la manière de celui qui, frappé de folie, est rossé à tord et à travers par le Diable. Et ce parce qu'ils ont dit que le commerce n'était rien d'autre qu'une forme d'intérêt. Or Dieu a permis le commerce et a interdit l'intérêt. .... 
O vous qui avez cru!Craignez Dieu et abondonnez le restant de l'intérêt si vous êtes croyants. Si vous ne le faites pas, acceptez alors une guerre de la part de Dieu et de Son Messager. Si vous revenez au droit chemin,vous avez droit à vos capitaux. Vous ne commettez pas d'injustice et vous n'en subissez point.' Sourate 2, verset 275,278 et 279. 

Il a été rapporté de façon sûre d’après Djâbir que le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) a maudit celui qui se nourrit d'usure (ribâ), celui qui la produit, celui qui l’enregistre et celui qui en sert de témoin… Il a dit qu’ils sont tous pareils. [Rapporté par Muslim ]. 

Le Prophète (sur lui la paix) a dit : 'De l'or contre de l'or, de l'argent contre de l'argent, du blé contre du blé, de l'orge contre de l'orge, des dattes sèches contre des dattes sèches, du sel contre du sel : quantité égale contre quantité égale, main à main. Celui qui donne un surplus ou prend un surplus tombe dans l'intérêt…' (Rapporté par Muslim, n° 1584). Dans un autre Hadîth, après avoir cité ces six biens et avoir dit qu'ils devaient être vendus 'quantité égale contre quantité égale', le Prophète a également dit : 'Lorsqu'il y a différence dans ces choses, vendez-les (en sorte que les quantités échangées soient) comme vous voulez, à condition que ce soit main à main' (rapporté par Muslim, n° 1587). Vendez de l'or contre de l'argent (les quantités échangées étant) comme vous voulez, à condition que ce soit main à main. Vendez du blé contre des dattes sèches (les quantités échangées étant) comme vous voulez, à condition que ce soit main à main. Vendez de l'orge contre des dattes sèches (les quantités échangées étant) comme vous voulez, à condition que ce soit main à main' (rapporté par at-Tirmidhî, n° 1240). 

Au temps de la jâhilîya (avant l’Islam), il pouvait y avoir usure en matière de créances : en effet, ou bien le débiteur s’acquittait, ou bien le créancier augmentait le principal de la dette [en retardant l’échéance]. 
Ar-ribâ : usure:est Harâm :les bénéfices doivent être équitablement distribués selon le fond (capital) et la participation de chacune des parties contractantes (partage du profit et des pertes: en Islam l'investisseur se comporte comme un entrepreneur et partage les risques et les rendements) 
'Al Ribâ' les intérêts ou l’usure désigne, au sein d'une transaction, tout surplus ou avantage sans équivalent de service (considéré comme tel dans la législation islamique) rendu. 
Parmi les formes de 'Ribâ' interdits par le Coran et la Sounnah, on trouve le 'Ribâ An Nasîa' (somme payée pour l'usage de capitaux empruntés ou en contrepartie d'un rééchelonnement dans le paiement d'une dette) et le 'Ribâ al Fadl' (vente ou échange d'un bien contre un autre de même nature avec un surplus: voir les détails qui vont suivre). 

On distingue ainsi: 
le ribâ dans les échanges (vente/achat): ribâ al-buyû' 
le ribâ dans les crédits : ribâ al-qurûd 

Certains savants optent pour une classification beaucoup plus vaste et distinguent: 
ribâ al-fadl(échange de produits semblables sans retard mais avec des quantités différentes: voir les détails de cette catégorie dans ce qui va suivre) 
et ribâ an-nasîa(c'est à dire vous donnez un crédit à quelqu'un, il vous rembourse plus tard la somme + un surplus): c'est à dire que le délai accordé pour le paiement du crédit est facturé: ceci est Haram en Islam. 

Quelques détails surr le ribâ al-fadl
Il y a usure autrement que par retard de l’échéance quand on vent de l’argent de la main à la main [au comptant] avec différence dans la valeur des deux prestations et il en va de même pour l’or vendu contre de l’or. On ne peut vendre de l’argent pour de l’argent, ni de l’or pour de l’or qu’à condition que les deux valeurs soient exactement semblables et que la transaction soit faite de la main à la main. Vendre de l’argent pour de l’or, c’est de l’usure, à moins que cette vente ne soit faite de la main à la main. Quant aux vivres - céréales, légumes secs et autres produits alimentaires analogues pouvant servir de provisions, ainsi que les condiments - on ne peut vendre une de ces espèces pour la même espèce que par valeur rigoureusement égale et de la main à la main. Aucun terme ne peut alors intervenir. On ne peut vendre à termes vivres contre vivres de même espèce ou d’espèce différente, qu’il s’agisse de denrées pouvant constituer des provisions ou non. Mais il n’y a pas d’inconvénient à vendre des fruits et légumes verts et ce qui ne peut constituer des provisions avec inégalité de contre-valeur, même si les choses vendues sont de la même espèceMais la transaction doit se faire de la main à la main. Il est illicite de vendre avec inégalité des prestations, quand celles-ci portent sur des denrées de même espèce pouvant servir de provisions, telles que fruits secs, condiments, aliments et boissons - l’eau seule étant exceptée. S’agissant de choses d’espèces différentes parmi les susdites denrées ou boissons et pour toutes les céréales, fruits et autres aliments, il peut y avoir inégalité des prestations, quand la transaction se fait de la main à la main. Mais, l’inégalité des prestations, quand les valeurs sont de même espèce, n’est licite que pour les légumes verts et les fruits. 
Le blé, l’orge et le sult sont considérés comme une seule et même espèce, pour la détermination du caractère licite ou illicite de la transaction. Il en va de même pour toutes les autres sortes de raisin sec, ainsi que pour les dattes. Mais les légumes secs sont considérés comme constituant différentes espèces en matière de vente. l’Imâm Mâlik a exprimé à ce sujet des opinions divergentes, alors que, pour la zakat, il a toujours considéré les légumes secs comme constituant une seule et même espèce. 


Exemple : 
si vous donnez 1000 euro à quelqu'un, il doit vous rendre mille euro et pas un centime de plus (sinon cela s'appelle ribâ an-nasîa qui est Haram et grand pêcher), sauf si vous décidez ensemble que ce n'est pas un crédit mais un commerce: avec vous qui avez donné l'argent et lui qui le fait travailler (avec son effort): dans ce cas les risques et les bénéfices seront distribués équitablement... 

L'Islam est une religion de justice. Le comportement commercial du musulman avec autrui doit être équitable et transparent. 

En Islam: l'argent est gagné par l'effort et non par la triche ou le délai (d'un crédit) ou le jeu(qimâr) ou la lésion ou la tromperie... 

Voici un bon petit traité sur le sujet: 
http://www.iqrashop.com/product_info.php?products_id=1633 

Voici aussi un article intéressant sur le principe de fonctionnement des banques islamiques: http://www.fsa.ulaval.ca/personnel/vernag/PUB/Islam.html 

Notez qu'aucune banque islamique ne charge des intérêts sur des emprunts ou n'en paie sur des dépôts. 

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'Abd Al-Majid
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MessagePosté le: 02/06/2013 21:20:45    Sujet du message: Livret A Répondre en citant
kevin38 a écrit:
 selam aleykoum !

Je dis peut-être une grosse bétise mais l'argent des intérêts est du riba , donc haram ?

L'argent donné en sadaqat ne doit t-il pas être impérativement hallal ?


Non non, l'argent haram tu n'a pas le droit de le garder, donc dans certaines situations tu es obligé de le donner à des pauvres pour expier ta faute.
Par contre tu n'obtiens aucune hassanat, tu rejette juste le péché commis.

@maryam, c'est peut être une bonne occasion de contacter doctrine malikite.
n'hésite pas à leur préciser que tu viens de prendre connaissance de cette règle et si tu es convertie de la date à laquelle tu t'es convertie etc.
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MessagePosté le: 02/06/2013 21:21:05    Sujet du message: Livret A Répondre en citant
kevin38 a écrit:
 selam aleykoum !

Je dis peut-être une grosse bétise mais l'argent des intérêts est du riba , donc haram ?

L'argent donné en sadaqat ne doit t-il pas être impérativement hallal ?


Wa 3laykoum salâm

Si c'est en rapport avec mon post, et en rapport avec le fait que je sors les intérêts pour les donner aux pauvres, oui effectivement ce n'est pas une sadaka et je ne la considère pas ainsi Very Happy

salaam
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maryam786
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MessagePosté le: 02/06/2013 21:32:50    Sujet du message: Livret A Répondre en citant
abdelmadjid a écrit:
kevin38 a écrit:
 selam aleykoum !
Je dis peut-être une grosse bétise mais l'argent des intérêts est du riba , donc haram ?

L'argent donné en sadaqat ne doit t-il pas être impérativement hallal ?


Non non, l'argent haram tu n'a pas le droit de le garder, donc dans certaines situations tu es obligé de le donner à des pauvres pour expier ta faute.
Par contre tu n'obtiens aucune hassanat, tu rejette juste le péché commis.

@maryam, c'est peut être une bonne occasion de contacter doctrine malikite.
n'hésite pas à leur préciser que tu viens de prendre connaissance de cette règle et si tu es convertie de la date à laquelle tu t'es convertie etc.



L'argent haram c'est l'intéret ?

je ne suis pas convertie, je suis musulmane de naissance
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MessagePosté le: 02/06/2013 21:35:39    Sujet du message: Livret A Répondre en citant
:assalam!
 
Citation:
Eviter les comptes d'épargne rémunérés (à cause des intérêts): Il ne faut pas mélanger votre argent Halâl avec le harâm(intérêts). 
Vous pouvez demander à votre banque de vous bloquer de l'argent sans recevoir des intérêts. 

Le musulman n'a pas le droit de toucher aux intérêts :) ! 
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MessagePosté le: 02/06/2013 21:36:43    Sujet du message: Livret A Répondre en citant
abdelmadjid a écrit:
Salam 'alaykum oukhty

Non les musulmans n'ont pas le droit de toucher d'intérêts.
Par contre j'ai expliqué à ma banque que par principe je refusais d'avoir un compte avec intérêt alors ils m'ont ouvert un deuxième compte normal mais sans carte ni chèque, je fais juste des virements dessus pour y stocker l'argent.

Ils ne le font pas automatiquement parce que les banques gagnent plus d'argent sur l'argent stocké dans des livrets, mais si tu leur demande il te le font. Voilà


:assalam!
Ce que fait le frère Abdelmadjid est une bonne solution pour toi oukhty Wink !
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maryam786
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MessagePosté le: 02/06/2013 21:38:43    Sujet du message: Livret A Répondre en citant
salaam

a d'accord, le problème je ne sais pas combien j'ai reçu d'intéret, j'ai ouvert ce compte il y a quelques année.
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MessagePosté le: 02/06/2013 21:39:51    Sujet du message: Livret A Répondre en citant
:assalam!


Tu as touchée aux intérêts oukhty ? 
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maryam786
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MessagePosté le: 02/06/2013 21:41:33    Sujet du message: Livret A Répondre en citant


Non j'ai pas touchée
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MessagePosté le: 02/06/2013 22:03:46    Sujet du message: Livret A Répondre en citant
maryam786 a écrit:
salaam

a d'accord, le problème je ne sais pas combien j'ai reçu d'intéret, j'ai ouvert ce compte il y a quelques année.


salaam

Comme tu l'as dit, demande à ta conseillère en premier, et si tu as une réponse, Al-hamdouliLLah, sors-les (vaut mieux tard que jamais) et donne-les à quelqu'un.
Sinon pose la question à doctrine malikite : malikite@doctrine-malikite.fr

Et si tu pourrais poster la réponse ça serait gentil Very Happy



salaam
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MessagePosté le: 22/09/2018 06:10:24    Sujet du message: Livret A
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