Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim


Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 


=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
        
 
 
[Fiche Technique] Faire un exposé


 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> La Communautée -> Espace détente -> Aide scolaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

Hors ligne

Inscrit le: 24 Avr 2010
Messages: 4 761
Sexe: Masculin
Localisation: Montréal - Canada

MessagePosté le: 29/05/2013 23:55:59    Sujet du message: [Fiche Technique] Faire un exposé Répondre en citant
:assalam!  


I. Les exposés à quoi ça sert ?


Les exposés permettent aux profs de faire découvrir ou de faire approfondir par leurs élèves des points pécis du programme qu'ils n'ont pas le temps de faire en classe. Les exposés ont pour autre mission de t'apprendre à chercher des documents et des informations, de rédiger et reformuler avec tes propres mots. De plus, si tu dois présenter ton sujet à l'oral, cela doit te permettre de vaincre ta timidité. 




II. Choisir son sujet :


Il n'y a pas de règle miracle pour choisir son sujet ! Généralement le professeur a vérifié qu'il y avait assez de documents pour réaliser ton exposé, donc la seule chose que tu as à faire, c'est de choisir un sujet qui te plaît. Si les exposés se font à deux, choisis un sujet qui te plaît plutôt qu'un sujet qui ne te plaît pas mais qu'a choisi ton copain. Si tu choisis un sujet qui ne te plaît pas tu vas avoir du mal à t'enthousiasmer !


III. Trouver et choisir une problématique :


Une problématique ??? c'est quoi cette bête là ? Une problématique est une grande question que l'on se pose sur un sujet.


Voici quelques exemples :
Problématique n°1 : Quelles sont les caractéristiques de la population brésilienne ?
Problématique n°2 : Quelles sont les habitudes alimentaires des brésiliens ?
Problématique n°3 : Quelles sont les migrations qu'a connu le Brésil à l'époque moderne ?


Toutes ces problématiques ont pour point commun le Brésil qui pourrait être le sujet d'un exposé. Mais à chaque fois, comme tu peux le voir, nous avons choisi des axes de réflexion restreints. Si le sujet de ton exposé est le Brésil, tu ne vas pas pouvoir tout dire sur le Brésil en un seul exposé : histoire, population, relief, religion, alimentation, alphabétisation, éducation... Bref ! Comme tu l'auras compris, il y aurait trop de choses à dire !
Pour résumer la problématique est une grande question que tu te poses sur un sujet pour essayer de faire une réponse précise. Bien évidemment, ton plan devra répondre à la problématique !




IV. Le plan et les recherches:


Pourquoi mettre dans la même catégorie plan et recherche ? Tout simplement parce que ces deux aspects de ton exposé vont se dérouler en même temps !
Premier point : Où trouver les informations dont tu as besoin ? Première recherche avant de te jeter sur internet : dans ton manuel ! Tu y trouveras sûrement une foule d'information. Dans un deuxième temps, tu peux trouver des informations dans le dictionnaire, dans les encyclopédies (papier, logiciel (encarta) ou wikipedia.org) et enfin sur internet. Mais méfie toi toujours d'internet, toutes les informations qu'on y trouve ne sont pas forcément bonnes ... Enfin et surtout, tu as ton bon vieux CDI qui regorge d'ouvrages intéressants et les documentalistes se feront un plaisir de t'aider et de t'orienter !


Deuxième point : le plan. Grâce à ta problématique, tu dois avoir une idée de la manière dont vont se dérouler tes idées. Un bon plan est un plan logique qui suit une ou plusieurs idées jusqu'à la conclusion. Si tes grandes parties sont interchangeables, c'est-à-dire que tu peux mettre le III à la place du I sans que cela ne pose de problème, c'est que tu as fait un catalogue et non que tu as mené une réflexion !
Un exposé est une argumentation déguisée. Ton but est de démontrer quelque chose. On peut faire un exposé sur n'importe quoi puisqu'on peut argumenter sur tout.


Faisons un exemple ensemble : Sujet de l'exposé : Le Brésil. Problématique : Quels sont les atouts (= les choses bien) et handicaps (= les choses qui empêchent le pays de se déveloper au mieux) du Brésil ?
On ne va surtout pas faire : I. Atouts et ensuite II. Handicaps ! Les deux pourraient être échangés ! Mais on va pouvoir mélanger les informations que l'on aura trouvé en disant par exemple dans une première partie que la population est jeune et nombreuse c'est donc un atout. Mais en même temps que cette population connaît une forte discrimination sociale c'est donc un handicap. Dans une deuxième partie on peut aborder l'impact de cette population sur l'économie.


En fait, dans un bon exposé, les idées ont une forme de cascade, tout doit s'enchaîner et avoir un impact dans la partie d'en dessous. Par exemple, on va trouver des infos dans la première partie essentielles pour comprendre la deuxième partie.
Bon là, j'ai fait une longue explication mais ne t'inquiète pas, au collège, en général, on te demande de faire un plan chronologique, d'expliquer le déroulement de quelque chose. C'est très facile !


V. Rédiger:


Lorsque tu rédiges, fais des phrases simples et courtes. N'hésites pas à aérer ton texte et à faire des paragraphes, d'ailleurs, une idée = un paragraphe normalement !
Pour rendre ton propos logique, utilise des mots de liaison comme : de plus, néanmoins (= mais), en outre (= de plus), de surcroît (= de plus), enfin, en effet, tout d'abord, ensuite, pour finir, dans un premier temps, dans un deuxième temps...
Et surtout pour finir, inutile de recopier un livre ou une page de livre en entier. On ne veut pas le travail d'un chercheur en histoire qui a un bac +12 ! Ce que l'on veut c'est un travail personnel, même maladroit mais dans lequel tu réfléchis ... Sinon, rien ne sert de faire des exposés, on fait des photocopies ! Le recopiage sera toujours sanctionné alors que le travail personnel sera toujours valorisé !


VI. Introduction et conclusion:


Le mieux dans un exposé est de faire une petite introduction pour expliquer aux auditeurs dans quelle période de l'histoire ou dans quel pays on se trouve. Même dans le film Le seigneur des anneaux, il y a une petite introduction pour expliquer le contexte.
La conclusion te sert à répondre à la problématique en faisant une phrase de résumé de ton idée principale. L'idéal est d'ouvrir à la fin sur un sujet plus vaste. Par exemple sur le Brésil, tu peux ouvrir sur l'importance de l'écologie en Amazonie. Lorsque tu fais un sujet historique, ouvre sur les grands évènements liés à ton exposé qui vont survenir par la suite mais évite les phrases bateau type "on se demande s'il y aura une 2ème guerre mondiale ?" ... bien sûr qu'on sait qu'il y en a une alors inutile de poser la question !


VII. La bibliographie:


A la fin de ton exposé, l'idéal est que tu indiques tes sources, c'est-à-dire les principaux livres ou sites internets que tu as utilisés. Tu pourras faire plusieurs catégories : 1) les ouvrages généraux (encyclopédie ...), 2) les ouvrages précis sur ton sujet, 3) les sites internet ... Surtout, n'oublie pas de souligner les titres de livres. Cela donne par exemple :


Beaumarchais, Le barbier de Séville, éditions Larousse, 1995
Du big bang à l'homo sapiens, Découverte Junior Gallimard, 1991
J-L Monnier, Les hommes de la préhistoire, éditions Ouest-France, 1992
On met toujours d'abord, l'auteur, puis le titre du livre que l'on souligne, puis l'éditeur (celui qui fabrique le livre) et enfin la date de l'ouvrage.


VIII. Illustrer son exposé:


Illustrer signifie bien apporter un plus, un éclairage à une idée. Si pour parler de la végétation au Brésil, tu mets une image du Carnaval de Rio, quel est le lien ? Par contre si tu expliques que l'Amazonie subit la déforestation et que tu montres des photographies, des graphiques de cela, c'est très bien ! Il ne suffit pas seulement de coller une photographie, un graphique, un article dans ton exposé, il faut une petite phrase pour le commenter ou ne pas hésiter à l'introduire dans le développement.


Wa'Allâhou 3rlêm,
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les membres suivants remercient Abû Bakr As Sidîqq pour ce message :
Sâhib (30/05/13)
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 29/05/2013 23:55:59    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> La Communautée -> Espace détente -> Aide scolaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim