Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Dois-je le manger ou le jeter ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ma60
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 29/05/2013 19:47:35    Sujet du message: Dois-je le manger ou le jeter ? Répondre en citant
salam aleykoum, désolé d'avance j'suis obliger de raconté unpeu ma vie, j'aime pas mes bon obliger sinon vous aller rien comprendre
Taleur ma mère m'a acheter un sandwich, et elle avait pas d'argent sur elle, elle avait juste l'argent d'une résidante de son travail (car elle s'occupe d'adulte handicapé donc parfois elle dois gardé leur argent) et ducoup elle a payer le truc avec sa, mes elle va lui rendre, elle fait parfois sa mes je sais quel rend de toute fasson c'est controler, mes j'ose pas manger parce que j'ai peur que ce soit haram, car pour moi la base c'est du vole, même si elle a l'intention de rendre, moi j'ai l'intention de le jetter apar si l'on me dis que je peu le manger, qu'en penser vous ? (si je pouvez avoir des réponse avant demain incha Allah sinon le sandwich y va pourrir lol merci)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« Seigneur, nous avons cru ; pardonne-nous nos péchés et préserve-nous du châtiment feu ! »
(Sourate 3 : Verset 16)
Publicité

MessagePosté le: 29/05/2013 19:47:35    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 29/05/2013 20:27:39    Sujet du message: Re: J'dois manger ou jetter ? Répondre en citant
Ma60 a écrit:
salam aleykoum, désolé d'avance j'suis obliger de raconté unpeu ma vie, j'aime pas mes bon obliger sinon vous aller rien comprendre
Taleur ma mère m'a acheter un sandwich, et elle avait pas d'argent sur elle, elle avait juste l'argent d'une résidante de son travail (car elle s'occupe d'adulte handicapé donc parfois elle dois gardé leur argent) et ducoup elle a payer le truc avec sa, mes elle va lui rendre, elle fait parfois sa mes je sais quel rend de toute fasson c'est controler, mes j'ose pas manger parce que j'ai peur que ce soit haram, car pour moi la base c'est du vole, même si elle a l'intention de rendre, moi j'ai l'intention de le jetter apar si l'on me dis que je peu le manger, qu'en penser vous ? (si je pouvez avoir des réponse avant demain incha Allah sinon le sandwich y va pourrir lol merci)

Wa alaykoum salam wa rahmatouLLah,

Je pars du principe que si on ne savait pas, Allah soubhana wa ta'ala nous pardonne le péché (si péché il y a).

Donc avant d'avoir un avis plus savant (au sens de l'Islam ^^) que le mien, je te conseille (donc c'est un avis personnel) c'est de manger le sandwich, car Allah soubhana wa ta'ala n'aime pas les gaspilleurs, et jeter le sandwich comme ça, sans aucune véritable (pour l'instant) raison, eh bien pour moi c'est du gaspillage.

Après quand tu auras l'avis juridique qui répondra à ta question, tu pourras adapter la situation, mais pour l'instant, tu ne sais pas (et je ne sais pas), alors le plus prudent pour l'instant c'est de ne pas gaspiller (donc ne le jette), donc mange-le, et ensuite s'il s'avère que c'est effectivement considéré comme du vol, eh bien t'auras plus qu'à demander pardon à Allah azawajel et Inchâ Allah Il te pardonnera..

En plus, si c'est vraiment du vol, c'est ta mère qui l'aura "commis", mais pas toi.. donc tu ne seras pas tenu pour responsable (si tu manges le sandwich)

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.. :/

salaam
Dieu exalté dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime »

[Boukhâri]

Dernière édition par Invitéio le 29/05/2013 20:29:01; édité 1 fois
Abida
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 29/05/2013 20:28:57    Sujet du message: Dois-je le manger ou le jeter ? Répondre en citant
:assalam!

Ne le jette pas ma soeur, il y en a qui meurt de faim
Les membres suivants remercient Abida pour ce message :
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 29/05/2013 20:37:33    Sujet du message: Dois-je le manger ou le jeter ? Répondre en citant
doctrine malikite ne réponde en général pas aussi rapidement
donc tu peux leur poser la question au cas où
mais moi j'aurais peut être mangé en disant à ma mère de ne plus recommencer MDR
la bouche pleine histoire que ce soit vraiment crédible xD

non sérieusement, tu te trouve dans un cas très fréquemment rencontré par les personnes comme nous qui ne connaissons pas bien le fiqh. Là Il faut que tu fasse travailler ton cerveau et si t'a pas un nafs trop développé la décision sera bonne insha Allah.
Rien ne t'empêche de faire la prière de consultation.
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 29/05/2013 20:40:10    Sujet du message: Dois-je le manger ou le jeter ? Répondre en citant

Ne le jette pas ma sœur, il y en a dehors qui cherchent ne serait-ce qu’un bout de pain…Ne te culpabilise pas parce que s’il y a vol, ce n’est pas toi qui a volé mais tu n’es pas complice non plus. Allahou 3lem, donne le à un non musulman si tu as vraiment peur de pêcher…xD

Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Les membres suivants remercient ukhty pour ce message :
Invitéio (29/05/13), Natynaty (29/05/13)
Visiter le site web du posteur
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 29/05/2013 20:43:14    Sujet du message: Dois-je le manger ou le jeter ? Répondre en citant
mareligion10 a écrit:
Allahou 3lem, donne le à un non musulman si tu as vraiment peur de pêcher…xD

Wa 3laykoum salâm

Musulman ou non musulman ça change rien trés content

: Allâhou^alem :

salaam

[Boukhâri]
Les membres suivants remercient Invitéio pour ce message :
Abida (29/05/13)
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 29/05/2013 20:43:46    Sujet du message: Dois-je le manger ou le jeter ? Répondre en citant
elle a voulu dire mendiant je crois xD
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 29/05/2013 20:44:48    Sujet du message: Dois-je le manger ou le jeter ? Répondre en citant
abdelmadjid a écrit:
elle a voulu dire mendiant je crois xD

salaam

Oui je crois aussi trés content

: Allâhou^alem :

salaam

[Boukhâri]
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 29/05/2013 20:47:37    Sujet du message: Dois-je le manger ou le jeter ? Répondre en citant
Oui Abdelmadjid tu m'as comprise xD

Oui désolée les frères et soeurs, j'ai passé toute l'après midi à ranger mes cours et j'ai pas tout fini, mon cerveau est en mode off trés content  

Baraak Allahou Fikoum!
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Les membres suivants remercient ukhty pour ce message :
Invitéio (29/05/13), Abida (29/05/13)
Visiter le site web du posteur
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 29/05/2013 20:48:43    Sujet du message: Dois-je le manger ou le jeter ? Répondre en citant
salaam

T'inquiète, on comprend parfaitement xD

salaam

[Boukhâri]
Les membres suivants remercient Invitéio pour ce message :
ukhty (29/05/13)
Zitoune
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 29/05/2013 21:13:00    Sujet du message: Dois-je le manger ou le jeter ? Répondre en citant
Salam

Moi, c'est pas le fait de manger le sandwich qui m'interpelle.

L'argent que les résidents ont laissés à ta mère est un dépôt, c'est une amana sur laquelle elle n'a absolument aucun droit professionnellement et moralement. Même si elle avait dans l'intention de les rendre par la suite, elle n'a aucun droit dessus.

J'ai déjà gardé des enveloppes, des enveloppes pour des collectes dont j'étais responsables. J'ai gardé des enveloppes pendant des moments, ou j'avoue sans honte avoir été en galère et mon frigo était vide. Jamais, jamais je n'ai osé touché ce qui ne m'appartenais pas et que l'on m'avait confié, pas par peur de mourir le soir même sans avoir rendu 1cts ou de peur de pas pouvoir rendre ce que j'ai emprunté, mais par crainte d'avoir trahi la confiance du dépôt que l'ont m'avait confié. Je me suis même déchargé de cette responsabilité pour ne pas être tentée.

Je pense que tu devrais sensibiliser ta maman sur le sujet et lui faire un rappel.
Ma60
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 29/05/2013 21:31:01    Sujet du message: Dois-je le manger ou le jeter ? Répondre en citant
Merci a vous mes fréres et soeurs pour vos réponses barak Allahu fikoum
Zitoune je suis complétement d'accord avec toi sur le faite que c'est un dépot mes excuse moi j'ai pas préciser mes ma mère n'ai pas musulmane
« Seigneur, nous avons cru ; pardonne-nous nos péchés et préserve-nous du châtiment feu ! »
Zitoune
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 29/05/2013 21:54:14    Sujet du message: Dois-je le manger ou le jeter ? Répondre en citant
Salam

Même si elle n'est pas musulmane tu devrais lui en parler, ne serait ce que d'un point de vue professionnel et légal.

En tout cas, tu as un bon comportement, tu as été soucieuse de bien faire, même avec un simple sandwich.
Les membres suivants remercient Zitoune pour ce message :
Invitéio (29/05/13)
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 29/05/2013 22:10:09    Sujet du message: Dois-je le manger ou le jeter ? Répondre en citant
Ma60 a écrit:
excuse moi j'ai pas préciser mes ma mère n'ai pas musulmane

salaam

Ah mais ça change les choses, khti, n'oublie pas de tout nous dire, la prochaine fois Inchâ Allah ou ta'ala :)
Parce que pour ma part, je m'inquiétais du péché qu'aurait pu commettre ta mère (que j'ai supposé à tord musulmane aussi. Super déduction Confused ). Mais dans ce cas, khti, ton sandwich mange-le pour cette fois-ci, la prochaine fois dis à ta mère que tu ne peux pas manger quelque chose d'illicite (basé sur du vol Allah ou Alem) et qu'elle doit demander la permission d'abord, comme cela ça ne sera pas considéré comme du vol, mais comme un emprunt, et l'emprunt lui n'est pas haram =)

Qu'Allah soubhana wa ta'ala te facilite, amine Very Happy

salaam

[Boukhâri]
Ma60
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 29/05/2013 22:41:47    Sujet du message: Dois-je le manger ou le jeter ? Répondre en citant
Oui tu as raison ma soeur zitoune , c'est mon rôle aussi de lui dire..
Ah excuse moi oukhty je savais pas que c'était un détail importan, 
Barak Allahu fikoum mes soeurs
Les membres suivants remercient Ma60 pour ce message :
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2018 16:12:44    Sujet du message: Dois-je le manger ou le jeter ?

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim