Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

euh je suis gauchère

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
val21026
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 24/05/2013 00:24:40    Sujet du message: euh je suis gauchère Répondre en citant
salaam
En théorie je dois manger avec la main droit, en pratique si je le faisais , je peux recommencer à mettre des bavoirs du haut de mes 39 printemps Embarassed . Bref pire qu'un bébé qui apprend à manger. Donc je continue à manger avec la main gauche.  Bon pour le restant ça va j'utilise la droite quand il faut et la gauche aussi lol.
C'est grave, Docteur????????????????

bisous bisous. bonne nuit à tous et toutes

val
Publicité

MessagePosté le: 24/05/2013 00:24:40    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 24/05/2013 00:42:16    Sujet du message: euh je suis gauchère Répondre en citant
salaam

Je pense que ce lien répondra Inchâ Allah à ta question : http://www.aslama.com/forums/showthread.php/37978-Pour-le-salafi-Billal-Phi…

Qu'Allah soubhana wa ta'ala te facilite, amine Very Happy

salaam
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Dieu exalté dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime »

[Boukhâri]
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 24/05/2013 17:14:28    Sujet du message: euh je suis gauchère Répondre en citant
:assalam!

J'ai trouvé cette phrase sur : 

Citation:
- Quand on mange ou qu'on boit, on doit se servir de la main droite par recommandation. 

(Abdelmadjid : le lien donné est illisible trop long et déforme la page => )
http://www.sunnisme.com/article-islam-regles-du-manger-et-du-boire-112095153.html

Et j'ai trouvé ceci sur Aslama: http://www.aslama.com/forums/showthread.php/27488-manger-et-boire-conform%C3%A9ment-a-la-sounna

Citation:
On doit manger de la main droite et manger ce qui est devant soi : cela conformément au hadith rapporté d'après Oumar ibn Abî Salama (
) qui dit : « 
J'étais enfant et sous la tutelle du Messager d'Allah (
). Comme je mettais la main dans le plat de tous les côtés, l'Envoyé d'Allah (
) me dit : « Enfant, invoque le nom d'Allah, mange de ta main droite, et mange de ce qui est devant toi.
»

Il me semble que tu es convertie oukhty :).
Le début est toujours plus dur et fais un maximum pour plaire à Allah soubhana wa ta'ala 

Qu'Allah soubhana wa ta'ala te facilite Amine !
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Visiter le site web du posteur
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 24/05/2013 17:34:02    Sujet du message: euh je suis gauchère Répondre en citant

J'ai trouvé aussi ceci sur Doctrine Malikite: L'école malikite est une des 4 écoles sunnites, il y a l'école Malékite ( avec l'imam Malik Ibn Anas), l'école Hanafite ( avec l'imam Abu Hanifâ), l'école Hanbalite ( avec l'imam Ahmad Ibn Hanbal) et l'école Shafi'ite ( avec l'imam Al Shafi'i). C'est important de choisir une école pour trouver ses repères et souvent ici on demande à doctrine Malikite pour des questions de sciences plus pointues Insha Allah.  
Le principe des 4 écoles et justement d'en suivre que une, en l'islam nous suivons tout d'abord le Qu'ran et la Sounnah avec compréhension des pieux prédécesseurs et par la suite lorsqu'on pense avoir atteint un bagage religieux assez bon on envisage de suivre les fatawa d'une école plutôt qu'une autre sans pour autant retirer le "grade" de musulman à notre actif.  Ca c'est une introduction tu peux avoir plus de détails ici:

http://muslim.xooit.com/t6292-Les-4-ecoles-juridiques-Sunnites.htm

Bon pour ta question j'ai trouvé ceci sur Doctrine Malikite:

Si tu veux contacter Doctrine Malikite pour plus de renseignement voici leur adresse oukhty :) :

malikite@doctrine-malikite.fr 

Citation:
Assalamou 'alaykoum, 

J'ai lu sur le site de Muhammad Patel que certains shafi'ites sont d'avis qu'utiliser sa main droite pour manger est obligatoire (Fat'h ul-bârî 9/647) ; les hanafites sont d'avis que cela est recommandé (Mirqât ul-mafâtîh 8/160) ; al-Qurtubî écrit que l'utilisation de sa main droite relève des 'adâb', et que 'le principe à propos de ce qui est ainsi est l'exhortation et la recommandation' (Fat'h ul-bârî 9/647). 

Quel est l'avis des Maikites sur le fait de manger avec la main droite? Obligatoire? Recommandé? 

Wassalam. 

Citation:
Les malikites pensent à la majorité que manger avec la droite fait partie des Adâb (bonnes convenances) et est mandûb (Sunna) et non une obligation: ceci selon Mukhtasar Khalîl et son Sharh (entre autre). 
Leur avis s'appuie sur le Hadîth du prophète (paix et salut sur lui): 
'Quand quelqu'un mange qu'il mange avec sa droite et quand il boit qu'il boive avec sa droite, Satan mange en effet avec sa gauche et boit avec sa gauche' 

Les hanbalites disent que dire Bismi Allah pour manger et manger par la main droite est Mustahabb (préférable) et le fait de ne pas les faire est détéstable (makrûh) (sauf en cas de nécéssité). 

En espérant t'avoir aidée Insha Allah :)

Qu'Allah soubhana wa ta'ala te facilite Amine !
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 24/05/2013 17:41:27    Sujet du message: euh je suis gauchère Répondre en citant

Le principe des 4 écoles et justement d'en suivre que une, en l'islam nous suivons tout d'abord le Qu'ran et la Sounnah avec compréhension des pieux prédécesseurs et par la suite lorsqu'on pense avoir atteint un bagage religieux assez bon on envisage de suivre les fatawa d'une école plutôt qu'une autre sans pour autant retirer le "grade" de musulman à notre actif. 

C'est plutôt le contraire oukhty
Les pieux prédécesseurs ont déterminer des méthodologies valables qui permettent aux shouyoukh, en suivant un raisonnement bien précis de faire des fatwas.
Tous les savants se basent la dessus et suivent une seule des 4 écoles, et lorsque le savant atteint une piété et un savoir immense, il devient mujtahid et peux prendre son propre chemin, mais peu sont ceux capable de le faire.

En ce qui concerne les non savants, personnes comme nous, nous devons nous conformer à une école pour apprendre la religion, et savoir que les 4 écoles suivent le Coran et la Sunna selon la vraie compréhension des pieux prédécesseur et qu'il est unanime que quiconque suit l'une de ces 4 écoles suit la voie du Prophète sallallahu 'alayhi wa salam.

L'imam Ibn 'ashir à dit qu'il fallait suivre l'école la plus répandue dans son pays (en france c'est le malikisme) l'essentiel c'est d'avoir des savants proches de nous.
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
ukhty (24/05/13)
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 24/05/2013 17:44:20    Sujet du message: euh je suis gauchère Répondre en citant

Oui c'est vrai, je me suis sûrement mal exprimée mais ce que tu dis est tout à fait logique trés content

Dernière édition par ukhty le 25/05/2013 11:43:55; édité 1 fois
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 24/05/2013 18:13:23    Sujet du message: euh je suis gauchère Répondre en citant

J'étais sûr que tu t'étais juste mal exprimée mais pour ne pas induire des personnes en erreur j'ai préféré préciser
ukhty (24/05/13)
val21026
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 25/05/2013 13:14:10    Sujet du message: euh je suis gauchère Répondre en citant
Salam alaykoum
Merci a tous et toutes pour vos réponses, liens et encouragement.
Lors de chaque début de repas, je dis le bismallah, même mes enfants ont pris cette habitude. Et je commence avec la main droite mais il se termine avec la gauche. Inchallah avec de la persévérance et l' aide d'Allah soubahna wa ta'alla, j'y arriverai. Il m' a bien fallu 14ans pour entendre Son Appel. Lol.
Bon weekend a tous et toutes
Valérie
Les membres suivants remercient val21026 pour ce message :
Invitéio (25/05/13)
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 25/05/2013 13:20:11    Sujet du message: euh je suis gauchère Répondre en citant
Tu sais une technique que tu peux utiliser, c'est de couper ta nourriture en petite bouchées avec la main gauche, et à la fin tu n'utilise que la fourchette avec ta main droite pour manger.
moi aussi j'étais un peu déboussolé parce que j'ai l'habitude de couper la nourriture en prenant le couteau dans la main droite et la fourchette dans ma main gauche, mais en fait maintenant je change juste la fourchette de main à chaque fois que je coupe xD !!!
Invitéio (25/05/13), val21026 (27/05/13)
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 25/05/2013 13:58:09    Sujet du message: euh je suis gauchère Répondre en citant
abdelmadjid a écrit:
Tu sais une technique que tu peux utiliser, c'est de couper ta nourriture en petite bouchées avec la main gauche, et à la fin tu n'utilise que la fourchette avec ta main droite pour manger.
moi aussi j'étais un peu déboussolé parce que j'ai l'habitude de couper la nourriture en prenant le couteau dans la main droite et la fourchette dans ma main gauche, mais en fait maintenant je change juste la fourchette de main à chaque fois que je coupe xD !!!

Wa 3laykoum salâm

Oui quand je mangeais avec une fourchette et un couteau je fais pareil, Soubhanâ Allah, (même si je suis droitière) mais à la différence c'est que je n'ai jamais mangé avec ma main gauche grimace ^^

Sérieusement, c'est une très bonne idée ma soeur Valérie, et comme ça ça deviendra une habitude, Inchâ Allah, et sans que tu en éprouves de très grandes difficultés Very Happy

salaam
Dieu exalté dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime »

[Boukhâri]
Sâhib
Frère
Frère

MessagePosté le: 26/05/2013 00:57:02    Sujet du message: euh je suis gauchère Répondre en citant
val21026 a écrit:
Salam alaykoumMerci a tous et toutes pour vos réponses, liens et encouragement.
Lors de chaque début de repas, je dis le bismallah, même mes enfants ont pris cette habitude. Et je commence avec la main droite mais il se termine avec la gauche. Inchallah avec de la persévérance et l' aide d'Allah soubahna wa ta'alla, j'y arriverai. Il m' a bien fallu 14ans pour entendre Son Appel. Lol.
Bon weekend a tous et toutes
Valérie

aleykoum salam,

ma sha Allah, excellente habitude. Qu'Allah vous facilite, c'est vrai que une fois adulte c'est sûrement plus difficile de changer de main..

la "basmala" qui est le fait de dire "bismillah".
IMPORTANT !
A lire AVANT de Poster =>http://muslim.xooit.com/t25749-Donner-son-avis-sur-une-question-juridique.h… <=
val21026
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 27/05/2013 22:53:40    Sujet du message: euh je suis gauchère Répondre en citant
@frère Abdelmadjid, salaam
merci pour ton "petit" truc, je l'ai essayé depuis que tu me l'as donné et franchement chapeau. c génial. Reste à réussir à tenir ma fourchette sans avoir peur qu'elle tombe lol. Par contre pour le spaghetti bolo je vais encore avoir besoin d'entrainement Rolling Eyes Rolling Eyes .

@soeurs Invitéio et mareligion10 et frère Sahib ( désolée je n'ai pas trouvé l'accent que tu met): merci pour votre soutien

Et je confirme que c'est plus agréable ce site-ci, que je recommande à mes amies et amis

Inchallah à bientôt
Valérie
Les membres suivants remercient val21026 pour ce message :
Invitéio (27/05/13), (27/05/13), ukhty (28/05/13)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2018 12:07:32    Sujet du message: euh je suis gauchère

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim