Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

petite-grande presentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Bienvenue dans votre espace -> Les membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
val21026
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 20/05/2013 21:28:13    Sujet du message: petite-grande presentation Répondre en citant
Dans un peu moins d' 1mois, il y aura 1an que je me suis convertie et pour rien au monde je ne le regrette. Au contraire, je sais qui je suis et surtout où je vais. Mais voilà je suis perdue, c le 3eme forum sur lequel je m' inscrit et au début tout va bien et ensuite, ca dérape: on me donne des leçons de moralité car je ne porte pas le voile, on me parle de hijra car Inchallah avec mon mari et nos enfants nous allons aller vivre en Tunisie, son pays natal, etc etc. Pour le moment g surtout besoin de réponse a mes questions. Qui peuvent paraitre bête pour certains ou certaines. En attendant, je suis le conseil de ma prof en religion islamique:" continue ton apprentissage, la question du foulard viendra plus tard. Les versets le concernant ont été parmis les derniers". Je veux surtout m' améliorer dans ma pratique religieuse afin Inchallah qu'Allah m' ouvrira les portes du paradis le jour venu.
Merci d' avoir pris le temps de me lire.
Val
Publicité

MessagePosté le: 20/05/2013 21:28:13    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 20/05/2013 21:54:32    Sujet du message: petite-grande presentation Répondre en citant
salaam

Bienvenue rose khti trés content

Pour le voile, je pensais la même chose que toi khti : le mettre quand j'aurai plus de foi (mes parents m'ont laissé le choix), mais maintenant je regrette car ça me donne les larmes aux yeux toutes ces années où j'ai désobéit à Allah soubhana wa ta'ala ! Qu'Allah soubhana wa ta'ala me pardonne. Amine

Sinon, personne ne doit t'obliger à le mettre. De toute façon, même si on te force, ça ne compte pas comme si tu étais voilé, car les actes ne valent que par leurs intentions.

Ensuite.. tiens lis attentivement cette fatwa, peut-être qu'elle t'aidera Inchâ Allah !

Citation:
Tiré du livre à paraître sur la jurispridence des minorités en Europe:

Question :
Si la femme qui s'est convertie à l'Islam éprouve une gêne et des difficultés à porter le voile légal (le foulard), doit-on l'obliger à le faire et insister, même si cela doit la mener (peut-être) à s'éloigner définitivement de l'Islam ?

Réponse :
En générale : nous sommes tenus de convaincre(informer) (de la façon la plus douce et convenable) la musulmane que le fait de se couvrir est une obligation religieuse, que Dieu le Très Haut ainsi que son Envoyé (paix et salut sur lui) ont ordonnée et qui a fait l'objet d'un consensus de la communauté.

On a déjà évoqué ce qu'est la 'Awra d'une femme pour les 4 écoles et pour tous les savants musulmans : ceci en considérant l'interprétation des versets ci-dessous et les hadîths et aussi la pratique de nos pieux prédécesseurs.

Après: Il est évident que chacun est libre de choisir sa voie ( Allah dit dans le Coran: nulle contrainte dans la religion )

Dieu le Très-Haut dit :
« Dis aux croyantes de baisser les yeux (devant ce qu'il leur est interdit de regarder), de sauvegarder leurs sexes (de tout rapport illicite), de ne pas exhiber leurs atours hormis ce qui est visible. Qu'elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines. » Coran 24/31

Dieu (gloire à Lui ) dit aussi:
« Prophète, dis à tes épouses, à tes filles, aux femmes des croyants de ramener leurs voiles sur elles. Ce sera pour elles le moyen le plus commode de se faire connaître et de ne pas être offensées (dans la rue). » Coran 33/59

C'était aussi la pratique des compagnons, de leurs suivants et des gens de Médine, des premières générations de musulmanes jusqu'à ce que les pressions politiques et les mouvements féministes s'en mêlent de nos jours.

Le voile n'a strictement rien à voir avec l'autorité masculine ! Car en Islam le législateur c'est Allah et non les hommes.

Le voile était aussi une obligation dans les anciens textes du christianisme et du judaisme.

Le voile ne compromet en rien ni l'intégration de la femme ni la modernité.

Dieu a prescrit cette tenue pudique et ce foulard pour la musulmane afin qu'elle puisse être distinguée de la non-musulmane et de la non-pratiquante et afin de l'honorer car ce qui est important(et à mettre en valeur) ce n'est pas le corps mais le coeur et sa piété. Ainsi, par sa tenue, elle donnera l'image de la femme sérieuse et honnête, qui n'est ni une séductrice ni une tentatrice : ni par ses paroles ni par un mouvement quelconque de son corps, afin que celui dont le coeur est pervers ne puisse pas être tenté par elle.

Pour répondre donc à votre question:

Ce qu'on doit dire : c'est que les enseignements de l'Islam dés son avénement se caractérisaient par la sagesse et la pédagogie évolutive (al-marhaliyya): l'exemple évident du Coran par exemple qu'on peut citer: c'est l'abroger et l'abrogeant: comme le vin qui fut interdit par étape: car au début de l'Islam, des compagnons buvaient et le verset qui va interdire définitivement le vin (de la Sourate Al-mâida) et qui abroge les autres versets: n'a été révélé que quand la foi des musulmans est devenu plus solide et l'Islam plus fort (L'interdiction n'a pas été brusque et soudaine mais en respectant des étapes jusqu'à arriver au statut final et définitif de l'interdiction)...Idem pour le voile...Donc les prescriptions de Dieu étaient révélées (à cette époque) au fil de la pré-disposition de la société à recevoir et accepter facilement ces prescriptions et au fur et à mesure que l'Amour de Dieu et de Son envoyé augmentaient dans les coeurs et aussi au fur et à mesure que l'islam et sa société s'organisaient et se fortifiaient...

Donc on conseille de laisser le temps à cette femme pour bien comprendre la religion petit à petit et jusqu'à ce que sa foi augmente: donc commencer d'abord par lui apprendre les fondements de l'Islam (foi,prière, jeûne...) en utilisant la douceur et la sagesse.

Ensuite, il conviendra de l'entourer par des soeurs musulmanes pieuses et sages, afin qu'elle les prenne comme modèle, de même que nous devons la ménager et ne pas recourir à la violence ou à la sévérité. Car Dieu octroie par la délicatesse ce qu'on ne peut obtenir par la violence (comme a dit le prophète(paix et salut sur lui) dans le hadîth sahîh).

Bien que le port du foulard ou du hijab comme on l'appelle de nos jours soit une obligation pour la musulmane, il n'en reste pas moins qu'il n'est qu'une application de la religion et non l'un de ses fondements. Si la sévérité à ce propos ou le recours à la violence sont susceptibles de lui faire rejeter la religion dans son ensemble, il n'est pas permis par la loi musulmane de renoncer à un fondement pour une prescription.

Le principe des équivalences nous impose de nous taire devant ce travers, de peur de tomber dans un travers plus important. C'est là un principe connu et légalement admis.

D'autant plus que ce méfait, même s'il est illicite, fait partie des péchés véniels (mineurs) et non majeurs, vu que la fornication (zinâ) est un péché plus grave que celui-ci, toutes ces choses interdites n'étant que de possibles étapes pouvant mener à un péché majeur. Le péché véniel peut être pardonné (objet de tolérance), alors que ce n'est pas le cas des péchés majeurs. Ainsi, Dieu le Très-Haut dit :
« Si vous évitez (de commettre) les péchés les plus graves, nous vous pardonnerons vos méfaits (véniels) et nous vous ferons entrer généreusement dans le Paradis. » Coran 4/31

Un problème se pose en Europe(France), celui du port du voile dans les établissements publics(école, ministère..) : on peut tolérer à la femme d'ôter son foulard si cela menace son travail (si elle est obligée de travailler et ne peut faire autrement{1}) ou ses études et puis le remettre une fois à l'extérieur de l'établissement en question.

Voir aussi le lien suivant (sur le Forum: Fiqh pour les femmes):
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=messag…

{1}par exemple la femme qui éléve seule ses enfants et n'a personne pour la prendre en charge.

http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Question-sur-le-voile_m43248.html

Qu'Allah soubhana wa ta'ala te facilite et te donne une foi telle que tu espéreras le mettre, amine !

salaam
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Dieu exalté dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime »

[Boukhâri]
Les membres suivants remercient Invitéio pour ce message :
val21026 (20/05/13)
val21026
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 20/05/2013 22:11:01    Sujet du message: petite-grande presentation Répondre en citant
Merci pour le lien, qui est constructif et m' a permis d' apprendre encore un peu plus. J'en ai profité pour le mettre en favori dans mes marques-pages.
Pour le.moment je tourne sur le forum et quand j'aurai trouvé le bon endroit je pourrai commencer a poser mes questions, même si le lien que tu m' as donné, ourthy, m' aide déjà.
Inchallah passe une bonne nuit et qu'Allah te guide et te protège.
Val
Les membres suivants remercient val21026 pour ce message :
Invitéio (20/05/13)
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 20/05/2013 22:19:25    Sujet du message: petite-grande presentation Répondre en citant
Barakâ Allah oufiki khti. Amine ajma3ine.

Concernant l'hijra :
val21026 a écrit:
on me parle de hijra

Tiens une autre fatwa Wink

Citation:
Source de la réponse:
Islamonline (traduction), conseil européen de l'Iftâ et doctrine-malikite.fr

فإن العبرة والفيصل في إقامة المسلم في بلد غير إسلامي هي القيام بالدين والمحافظة عليه ووقاية النفس من الظلم والأذي ، فإذا كانت تلك الإقامة في بلد ما مساعِدةً على ذلك فإنه لا مانع من الإقامة فيها ، أو الذهاب إليها ؛ قياسا على الحبشة التي هاجر إليها المسلمون قبل تمكن الإسلام في بلادهم وأقاموا فيها محافظين على دينهم وفي مأمن من الظلم ، وإن كانت الإقامة في بلد غير إسلامي تضر بالدين أو فيها ظلم وجبت الهجرة منها إلى بلاد يقدر الإنسان فيها على حفظ دينه ونفسه وأهله.

وهذه فتوى المجلس الأوربي للبحوث والإفتاء في ذلك :
لقد كثر الكلام وطال عن موضوع إقامة المسلم خارج ديار الإسلام ، وسمعنا مذاهب تتسم بالتشدد المطلق بحيث توجب على كل من يعيش في هذه البلاد من المسلمين أن يرحل فورا ، اعتمادا على حديث يروى في ذلك يتضمن البراءة ممن يقيم بين أظهر المشركين سنأتي على بيان درجته ومعناه، وهذه المذاهب أوردت حرجا على كثير من المسلمين
فالهجرة تكون مشروعة صحيحة إذا كانت إلى بيئة يقع له فيها تمكين أكثر للقيام بشعائر الدين بل هذه الهجرة مطلوبة مرغوبة كما تكون مشروعة من بيئة إلى أخري لا تضر الإقامة فيها على الدين.

Il s’agit d’une question très importante sur laquelle beaucoup juge à tord et à travers sans sciences ni sagesses.

D’abord dans la jurisprudence ancienne on distinguait : dâr al-harb (les pays de la guerre) (pays des mécréants) et les pays de la paix (dâr a-silm) (les pays musulmans).
De nos jours cela a changé, on peut dire qu’il n’y a pratiquement plus dâr al-harb car la planète entière est en paix (à des exceptions prés) et chacun peut exercer son culte librement où qu’il soit, la plupart des pays musulmans ont des accords de paix, de bon voisinage et d'entraide avec l'Europe et les autres pays du monde...

Les savants des 4 écoles sont unanimes pour dire que si le musulman se trouve dans un pays où il y a n’est ce qu’une minorité de musulmans où ils peuvent pratiquer leur culte sans gêne ni empêchements, ni injustice et sans craindre pour leur vie, celle de leur famille, leur bien, leur honneur et leur religion : oui ils peuvent y vivre sans soucis.
La preuve irréfutable est que les compagnons du Prophète (paix et salut sur lui) ont émigré vers l’Ethiopie (Al-Habasha) chez les chrétiens (chez le roi juste An-najâshî) où ils ont pu avoir la justice et la sauvegarde de leur religion…Cette émigration était avec l’autorisation Prophétique comme on le sait…Et même quand l’état islamique s’est renforcé, des compagnons sont retournés non avec l’ordre du Prophète mais juste de leur propre gré…

Dans plusieurs pays européens comme la France , la Belgique , l’Angleterre… Dans ces pays, les musulmans sont libres et ont désormais des mosquées, des associations, une influence, une communication de l’Islam…

Ainsi si la personne est capable d'établir sa religion en ce lieu et qu’il peut protéger ses enfants et sa famille, alors il n’y a aucun mal en cela.
Mais, si la résidence de cette personne dans le pays non musulman va nuire à sa religion, ou lui causer une injustice, il lui est obligatoire de fuir avec sa religion vers là où il sauvegardera sa religion, sa personne et sa famille.

Il y a des savants (salafites-wahhabites en majorité) qui ne sont pas de cet avis et qui interdisent aux musulmans d’aller vivre dans les pays non musulmans (ils avancent plusieurs raisons comme l’éducation des enfants, la crainte pour notre foi…), et il y a même des savants (comme Al-Albânî) qui se sont singularisés par des Fatwas bizarres ordonnant aux palestiniens de quitter Israël car elle est devenue- selon lui - terre de mécréance!!! La majorité des savants lui ont répondu dénonçant cette Fatwa qui a fortement plu à l’état israélien (bien sûr).

Le conseil européen de l’Iftâ a émis une Fatwa réaliste sur le sujet : et a rejeté la preuve de ceux qui avancent un Hadîth sur le désaveu de celui qui vit dans le pays des polythéistes…
En effet ce Hadîth même si certains vont le classer comme authentique : il faut le terminer jusqu’au bout et voir ces circonstances : il concerne la situation de personnes qui ont embrassé l’Islam dans une région de mécréance en état de guerre contre les musulmans : et donc le Prophète(paix et salut sur lui) les a incité à fuir vers le pays musulman et a dit que s’ils restaient dans cette région mécréante en guerre contre les musulmans et que s’ils étaient tués par les musulmans dans la guerre qui les opposent aux mécréants que les musulmans qui les ont tué (à tord) n’auront pas commis de péché…
وأما الحديث الذي يتعلق به المشددون وهو حديث جرير بن عبد الله البجلي قال : بعث رسول الله صلى الله عليه وسلم سرية إلى خثغم فاعتصم ناس منهم بالسجود ، فأسرع فيهم القتل (أي أسرع بقتلهم) قال فبلغ ذلك النبي صلى الله عليه وسلم فأمر لهم بنصف العقل وقال: " أنا برئ من كل مسلم يقيم بين أظهر المشركين" قالوا: يا رسول الله لم ؟ قال: " لا تراءى ناراهما" فهذا حديث لا يصح.
ولو ثبت فسبب وروده مفسر لمعناه ؛ وهو أن أناسا أسلموا ومكثوا مع قومهم الكفار ولم يهاجروا إلى بلد الإسلام ، فإذا وقعت مواجهة بين المسلمين وأولئك الكفار لم يتميز أمر أولئك المسلمين من بين سائر قومهم الكفار، فيقتلهم المسلمون في المعركة لعدم معرفتهم بهم حيث لم تميزهم علامة ، فالبراءة منهم من جهة أن المسلمين لو قتلوهم فلا تبعة عليهم بذلك ، وهذا المعني لا وجود له اليوم ، فتنزيل هذا الحديث على الواقع ممتنع ، واقتطاع طائفة من الناس طرفا من الحديث دون سائره ودون سببه من أكبر الآفات المفسدة للفهم الصحيح

Enfin,
Voici notre avis,
La présence des musulmans dans les pays d’Europe est une chose importante si la personne respecte et applique sa religion, ne subit pas de mal (injustice) (et respect la loi du pays d’accueil).
Cette présence a permis à l’Islam de se propager dans ces pays et a permis aux musulmans d’apprendre beaucoup de choses sur la nouvelle technologie et les sciences utiles.
Le musulman qui vit dans ces pays doit être ‘l’ambassadeur’ des bonnes valeurs et du bon comportement pour influer positivement sur son entourage et donner la meilleure image de l’Islam à travers sa bonne parole et son bon comportement. N’oublions pas nos pays d’origine et essayons aussi de les aider chacun dans la mesure de son possible.

http://www.aslama.com/forums/showthread.php/20498-Peut-on-vivre-dans-un-pay…

Passe une bonne nuit aussi Inchâ Allah trés content

salaam
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Dieu exalté dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime »

[Boukhâri]
Les membres suivants remercient Invitéio pour ce message :
val21026 (21/05/13)
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 20/05/2013 22:23:03    Sujet du message: petite-grande presentation Répondre en citant
salaam
Bienvenue sur le forum oukhty
je suis désolé d'apprendre qu'il y a des personnes étroite d'esprit.

ne pas porter le voile n'est pas un péché capital, ce n'est ni une base ni un pilier de l'Islam. Si les personnes t'ont fait la morale avec tacte et bon comportement alors elles ont fait quelque chose de bien mais le fait qu'on t'ai aussi fait la morale sur la hijra me fait penser qu'on te fait la morale sur un peu tout et n'importe quoi.

Bref, saches oukhty qu'ici on suit l'Islam tel que le Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam nous l'a enseigné, et qu'on est pas là pour t'embêter mais pour répondre à tes interrogations insha Allah et pour t'épauler dans ton cheminement spirituel insha Allah.

Qu'Allah nous enseigne le Adab, qu'Il adoucisse nos coeurs et qu'Il raffermisse nos pas. Amine
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
Invitéio (20/05/13), val21026 (21/05/13)
val21026
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 21/05/2013 09:15:22    Sujet du message: petite-grande presentation Répondre en citant
Salam Alaykoum,
Merci Frère pour ces paroles reconfortantes. Je sais bien qu'en général, on me donnait des conseils, juste afin de m'aider mais lorsque l'on tourne en rond toujours sur le même sujet, cela deviens lassant. : enervé :
Après avoir bien tourner sur le forum, je pense pouvoir commencer à poser mes questions aujourd'hui dejà et Inchallah tu pourras avec d'autres peut-être me conseiller.

Je te souhaite ainsi qu'à toute le Oumma, une bonne journée sous la protection de notre Seigneur.
Val Salut Salut Salut
Les membres suivants remercient val21026 pour ce message :
(21/05/13)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/11/2018 13:13:46    Sujet du message: petite-grande presentation
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Bienvenue dans votre espace -> Les membres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim