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Donner son sang a un non musulman


 
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Auteur Message
Kyzoo
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MessagePosté le: 18/05/2013 11:19:27    Sujet du message: Donner son sang a un non musulman Répondre en citant
Salamalikoum j'ai une question ma mère voudrais donner son sang (lors des événements ou on nous insite a donner du sang pour les malades) elle voudrais donc donner du sang mais sachant que ce sang sera donner à un non musulman est il permis de donner son sang ? 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Pour me contacter envoyer moi un e-mail sur cette adresse: [hors charte] Barakalahoufikoum.
Pour bien dormir il faut être optimiste :)
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MessagePosté le: 18/05/2013 11:19:27    Sujet du message: Publicité
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'Abd Al-Majid
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MessagePosté le: 18/05/2013 12:08:46    Sujet du message: Donner son sang a un non musulman Répondre en citant
salaam
une sadaqa est une sadaqa
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Denyia
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Inscrit le: 12 Mai 2013
Messages: 18
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MessagePosté le: 19/05/2013 11:49:53    Sujet du message: Donner son sang a un non musulman Répondre en citant
 
Salem Aleykom ;

Bark'Allah û fik arhy abdelmadjid ; Il met déjà arriver de me poser cette question & pour les dons d'organes
 est-il vrai que c'est déconseillé car le jour du jugement dernier cet organe va brûler avec la personne .. en sachant qu'il vient de notre corps ??

Bark'Allah û fikom .
 
 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
" Vie ta vie comme le mois du ramadan & ta mort sera comme le jour de l'aïd "
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'Abd Al-Majid
Invité

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MessagePosté le: 19/05/2013 12:02:32    Sujet du message: Donner son sang a un non musulman Répondre en citant

Pour répondre à cette question vous avez la réponse de doctrine malikite, celle de sheikh al yusuf al qaradawi sur Islamophile ou celle de sheikh malik sur aslama


Doctrine malikite :
Il n' y a pas unanimité sur cette question (d'actualité):

Certains savants malikites comme les Ben-seddîq interdisent le don d'organe car pour eux le corps humain est sacré et appartient à Dieu (qu'il soit mort ou vivant).

D'autres savants malikites marocains sont plutôt pour et considérent cela comme une aumône courante et acte méritoire (avec des conditions).

A noter qu'on n'a pas le droit de vendre ni d'acheter les organes, cela doit être un don. L'être humain n'est pas une marchandise.


http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Don-d-organes_m38707.html


Islamophile : 


http://www.islamophile.org/spip/Le-don-d-organes.html


Sheikh Malik d'aslama :




Question : 

Le don d'organes est-il autorisé en islam ? Et le fait de recevoir une greffe ?



Réponse :

A) Ce qu'il n'est permis ni de greffer, ni de prélever :

Il est des organes qu'il n'est pas permis de greffer (et donc, par voie d'incidence, de prélever) ; il s'agit des organes génitaux et des organes qui renferment des cellules gardant les caractéristiques de l'être humain sur qui le prélèvement a été fait (les testicules, l'ovaire, etc., dont les cellules reproductrices transmettront les caractéristiques génétiques de celui sur qui le prélèvement a été effectué) (Fatâwâ mu'âsira, Al-Qardhâwî, tome 2 pp. 539-540).

B) Concernant la greffe d'autres organes que ceux cités ci-dessus : 

Certains savants considèrent que la greffe d'organes est permise en soi (dans le cadre du respect des principes de l'éthique musulmane). Ceci, disent-ils, car la règle première est celle de la permission originelle (al-ibâha al-asliyya) en l'absence d'un texte ou d'un principe extrait d'un texte indiquant une interdiction ; or, poursuivent-ils, en ce qui concerne la greffe d'organes, il n'y a bien sûr pas de texte explicite du Coran et des Hadîths l'interdisant (puisque la greffe était inconnue de la médecine d'il y a quatorze siècles). 
Cependant, d'autres savants, objectant à cela certains textes et certains principes, sont opposés au principe même de la greffe d'organes. 

Le savant indien Khâlid Saïfullâh considère pour sa part que cela est permis pour cause de nécessité (Islâm aur jadîd medical massâ'ïl, p. 88 ; voir aussi Jadîd fiqhî massâïl, tome 2 pp.388-409). Nous reprenons donc ici son avis, et citons ci-après les éléments de réponses apportés aux objections formulées par les savants qui sont d'avis que cela n'est pas autorisé.

"Un Hadîth dit : "Casser l'os d'un défunt est comme casser l'os d'un vivant" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 3207, Ibn Mâja, n° 1616, 1617)". Ne s'agit-il pas, dans le cas du prélèvement d'un organe de la dépouille mortelle, d'un cas similaire ?" 
Khâlid Saïfullâh rappelle d'abord que l'authenticité de la chaîne de transmission de ce Hadîth est discutable, à cause de la présence de Sa'd ibn Sa'ïd, qui est un maillon faible (dha'îf jiddan). D'autre part, même à ne considérer que le contenu de ce texte sans égard pour l'authenticité de sa chaîne, l'interdiction qu'il formule concerne les cas habituels, lorsqu'aucune situation de nécessité n'existe ; or la greffe n'est permise qu'en cas de nécessité (Islâm aur jadîd medical massâ'ïl, pp. 81-82). Al-Qardhâwî écrit quant à lui que cette interdiction concerne un geste qui consiste à manquer de respect envers la dépouille mortelle d'un être humain ; or le prélèvement ne consiste pas en la même chose (Fatâwâ mu'âsira, tome 2 pp. 535-536).

[B]"Des juristes musulmans des siècles précédents ont écrit qu'il est interdit à un homme d'utiliser des organes humains, à cause de la nécessité du respect dont on doit témoigner vis-à-vis d'eux". 
Khâlid Saïfullâh approuve le principe du respect, mais poursuit en disant qu'il s'agit là d'un principe général, du genre de principes dont les sources de l'islam n'ont pas fixé les modalités d'application. Or, l'utilisation d'organes humains qui était faite auparavant n'a rien à voir avec "l'utilisation" qui en est faite aujourd'hui dans le cadre d'un prélèvement et d'une greffe ; celui qui donne son accord pour qu'on prélève tel organe de son corps ne se perçoit ni n'est perçu par la société comme manquant de respect à cet organe (Islâm aur jadîd medical massâ'ïl, pp. 73-76). 

"Le jour du jugement, quand les hommes seront ressuscités, qu'adviendra-t-il de l'organe qui aura appartenu à une personne puis, à la mort de celle-ci, aura été greffée sur une autre ? En ce jour du jugement, les organes témoigneront de ce qu'aura fait leur possesseur sur terre ; eh bien, pour lequel des deux l'organe greffé viendra-t-il témoigner ?"
Le jour du jugement l'homme sera certes ressuscité avec un corps, mais il ne sera pas composé de ces organes précis qu'ils aura eus sur terre : ceux-ci auront été réduits en poussière depuis longtemps ; il recevra d'autres organes ressemblant à ceux-ci. Le Hadîth ne dit-il pas que les hommes seront ressuscités non circoncis (rapporté par Al-Bukhârî, n° 3071, Muslim, n° 2860) ? Il y a même des hommes qui auront été voyants sur terre et qui seront aveugles le jour du jugement (Coran). Le simple fait qu'un organe aura appartenu à l'un, puis, après son décès, aura été greffé sur un autre ne semble donc pas empêcher que l'un et l'autre auront tous leurs organes le jour du jugement.

"Le corps n'est qu'un dépôt entre les mains de l'homme ; il appartient à Dieu ; comment l'homme pourrait-il être d'accord pour céder ce qui appartient à Dieu ?"
Le fait que, de quelque chose, Dieu est le réel propriétaire et l'homme gérant est-il suffisant pour interdire à l'homme de céder cette chose ? S'il la cède d'une façon qui est hors des principes voulus par Dieu, alors oui. Mais sinon non : la preuve c'est que l'homme peut – dans le cadre des principes voulus – offrir son argent à des nécessiteux ; pourtant, c'est bien Dieu qui est propriétaire de l'argent, comme le dit le verset coranique : "Et donnez-leur de ce bien de Dieu qu'Il vous a donné" (Coran). 


Réponse concrète :

1) Le prélèvement et la greffe d'organe humains ne constituent pas en soi des manquements au respect de l'être humain et de ses constituants. Cependant, la vente d'organes humains est interdite. (Cf. Islâm aur jadîd medical massâ'ïl, pp. 88-89).

2) Il est permis de recevoir un greffon en cas de nécessité (danger de mort, ou présence de graves difficultés comme la cécité) et quand les médecins compétents jugent très probable la guérison par le moyen de la greffe (Islâm aur jadîd medical massâ'ïl, p. 88). Le musulman peut tout à fait recevoir un organe prélevé sur un non musulman (Islâm aur jadîd medical massâ'ïl, p. 89).

3) Le prélèvement d'un organe sur une personne défunte est possible à la première condition qu'il en ait donné l'accord lors de son vivant (car il en était alors le gérant) et à la seconde condition que ses proches en donnent aussi l'accord après son décès (car ce sont eux qui s'occupent de sa dépouille et qui peuvent, au cas où il a été assassiné, demander aux autorités d'un pays musulman l'application du talion au meurtrier) (Islâm aur jadîd medical massâ'ïl, p. 89). Cependant, il n'est pas possible que l'on prélève la majeure partie du corps du défunt, ni une partie du corps telle que le bain mortuaire, l'enveloppement dans le linceul et la prière funéraire ne puissent plus être possibles ensuite (Fatâwâ mu'âsira, tome 2 p. 536). Muftî Radhâ' ul-Haqq a également fait l'exception du coeur, qui ne peut être prélevé sur une personne défunte : cette exception est très pertinente.

3') Le prélèvement d'un organe sur une personne vivante est possible à condition qu'elle soit d'accord, que cela ne lui cause aucun problème de santé (Islâm aur jadîd medical massâ'ïl, p. 89). Pour qu'un tel don soit possible, il faut concrètement : 
a) qu'il soit gratuit ; 
b) que le donneur soit adulte (le don de l'enfant – que ce don ait été décidé par lui-même ou par son tuteur légal – n'est pas permis ; 
c) qu'il s'agisse d'un organe interne (le don d'un organe externe – tel que main, pied, œil – n'est pas autorisé) ; 
d) qu'il s'agisse d'un organe que l'on possède en double, comme le rein (le don d'un organe interne qui n'est pas double – comme le foie – n'est pas autorisé) ; 
e) que les médecins aient exprimé leur avis confiant que la personne pourra ensuite mener une vie normale avec l'organe restant (sinon cela n'est pas autorisé) (Fatâwâ mu'âsira, tome 2 pp. 532-533). 

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
http://www.aslama.com/forums/archive/index.php/t-1050.html
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Denyia (19/05/13)
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Denyia
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Inscrit le: 12 Mai 2013
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MessagePosté le: 19/05/2013 16:00:34    Sujet du message: Donner son sang a un non musulman Répondre en citant
 Salem Aleykom.

Bark' Allah û fik arhy qu'Allah t'en récompense ici bas & dans l'haut de là .
Amine rabbi el 3alamine & qu'il te préserve du feu de l'enfer & des gens hypocrite & mal sein de ce bas monde .

Bark'allah u fikom ;
 

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" Vie ta vie comme le mois du ramadan & ta mort sera comme le jour de l'aïd "
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'Abd Al-Majid
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MessagePosté le: 19/05/2013 16:18:24    Sujet du message: Donner son sang a un non musulman Répondre en citant
Wa 3laykoum salâm
Amine

Qu'Allah t'accorde son firdaws, amine
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MessagePosté le: 21/11/2018 20:07:41    Sujet du message: Donner son sang a un non musulman
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