Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim




=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
        
 
  
La prière : un remède dans l’ère de la fatigue mentale


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Histoires et Rappel de l'Islam
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
At-tawba
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Hors ligne

Inscrit le: 24 Juin 2011
Messages: 1 004
Sexe: Féminin

MessagePosté le: 12/05/2013 20:42:31    Sujet du message: La prière : un remède dans l’ère de la fatigue mentale Répondre en citant
:bismillah!
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

La prière : un remède dans l’ère de la fatigue mentale

J’étais en train de lire le nouveau livre extraordinaire de Leo Babauta intitulé « Focus » (pas encore traduit en français), quand je suis tombé sur un chapitre qui m’a fait penser à la prière. En effet, ce chapitre mettait en exergue l’importance d’adopter « un rituel de concentration » permettant de devenir plus efficace en éloignant les distractions du quotidien et d’accomplir les tâches journalières d’envergure.

Une fois accomplie d’une manière licite, la prière devient un bon moyen de lutter contre le manque de concentration. En effet, lorsqu’on entend l’appel à la prière, on se lève, on interrompt nos activités, on fait nos ablutions, on se dirige vers la plus proche mosquée pour accomplir notre prière avec concentration, puis on rentre chez nous détendu et rafraîchi, physiquement et moralement.

Avez-vous déjà pensé à l’effet que peut avoir la prière, accomplie cinq fois par jour, sur notre concentration jour après jour ainsi que sur notre productivité spirituelle ? Dans le passage suivant, Léo nous présente un aperçu intéressant (traduction propre au traducteur de cet article) :

« Pratiquer un rituel d’une manière attentive est quelque chose d’important.  On a souvent tendance à  être distrait, déstabilisé sans s’en rendre compte. Nous sommes facilement distraits car nous ne prêtons pas attention. Donc lorsqu’on fait attention lors de l’accomplissement d’un rituel, nous avons davantage de chances d’atteindre la concentration maximale et par conséquent, la créativité. »

L’Islam insiste sur l’importance de la concentration lors de la prière : en effet, le dévouement et la concentration sont les facteurs clés du succès dans cette vie et dans l’Au-Delà. Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala) nous apprend dans le Saint Coran que :

« Bienheureux, en vérité, sont les croyants qui prient avec humilité »
Sourate des Croyants (Al-Mu’minûn), 23 : 1-2
Ibn Abbas (qu’Allah soit satisfait de lui), dit :

« Vous ne tirerez profit de votre Salât que de ce que vous avez accompli avec concentration. »
[extrait de Madaarij As-Salikine].
Puisque l’Islam nous enseigne un concentration totale dans nos actes de soumission et dans toutes nos relations à Allah, la concentration qu’il faut observer durant l’accomplissement de la prière ne doit pas se limiter à cet acte d’adoration, mais s’étendre à toutes nos activités. Prendre la vie à la légère peut s’avérer plus au moins amusant, mais pas du tout productif. Et j’estime personnellement que prendre la vie à la légère fait partie des ruses du Cheytane qui n’aime pas qu’on se concentre sur ce qui importe réellement dans nos vies.

Sur le plan pratique, comment pouvons-nous exploiter l’effet de la prière en vue d’accentuer notre concentration sur nos activités de tous les jours ? Voici quelques conseils à suivre :

1. Ne ratez jamais la prière d’al-Fadjr

La prière d’al-Fadjr est probablement le plus important acte d’adoration dela journée. Eneffet, lorsque vous commencez votre journée avec cette prière, votre esprit se ressource, vous devenez plus  actif et concentré sur les aspects les plus importants de votre vie, c’est-à-dire votre relation à Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala). Ne manquez jamais cette magnifique prière.

2. Rafraîchissez-vous l’esprit avec la prière

Si jamais, durant la journée, vous vous sentez accablé par toute forme de distraction et incapable de vous concentrer pour vous mettre à réaliser vos tâches, voici un bon moyen de vous rafraîchir l’esprit : faites vos ablutions et accomplissez quelques prières (cette prière sera celle de Doha si elle est accomplie à partir du moment où le soleil levant dépasse l’horizon de la longueur d’une lance jusqu’à un peu avant midi ou sinon ce sera une simple prière surérogatoire). Faites de votre mieux pour être le plus humble et le plus concentré possible durant cette prière, et sollicitez l’aide d’Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala). Cette technique n’est pas seulement gratifiante, mais également très puissante pour nous en tant que Musulmans. C’est comme si vous appuyez sur le bouton « RESET »  de votre cerveau pour l’aider à repartir de plus belle.

 3. Faites la prière de la nuit et le witr avant de dormir

D’habitude, à la fin de chaque journée, je passe au moins 30 minutes déconnecté du reste du monde. Et ce, à travers l’accomplissement de la prière la nuit et du witr. Tout de suite après, je passe 5-10 minutes à réfléchir à mes projets du lendemain. Ou alors, vous pouvez vous réveiller au milieu de la nuit pour accomplir la prière du tahajjoud et vous assurer ainsi un démarrage « productif » de la journée.

Nous avons discuté ci-dessus des méthodes de concentration et de rafraîchissement de l’esprit, tout en présumant que vous arriviez à vous concentrer durant la prière. Toutefoissi ce n’est pas le cas, voici un très bon lien : La Prière du Prophète : Le Khushu’, qui vous sera utile inchaAllah.

Souvenez-vous que, pour un musulman, la clé du succès dans cette vie et dans l’Au-Delà dépend énormément de votre capacité à vous concentrer dans votre prière et tourner toute votre attention vers Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala).

A lire également :

 FOCUS de Leo Babauta:  (uniquement disponible en anglais)
Le recueillement dans la prière d’Ahmad Ibn Rajab Al-Hanbali
 
http://musulmanproductif.com/bien-etre/la-priere-un-remede-dans-lere-de-la-…
  
Les membres suivants remercient At-tawba pour ce message :
Sâhib (13/05/13)
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 12/05/2013 20:42:31    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Histoires et Rappel de l'Islam Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim