Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

aide ménagère

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 08/05/2013 15:07:19    Sujet du message: aide ménagère Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Bon je vous explique la situation :

Une personne a dit que si une femme (avec son mari et ses enfants) a un emploi et qu'elle a besoin d'aide pour les taches ménagères, elle ne peut pas engager une femme de ménage dans son foyer, mais qu'elle doit arrêter son travail (car ce n'est pas obligatoire pour elle), et doit d'abord s'occuper de son foyer.

Est-ce que c'est vrai, d'un point de l'Islam ?

J'ai un doute, sur cette opinion, car il me semble avoir entendu qu'à l'époque, le prophète avait des employés dans sa maison, ou p-ê que je me trompe ?

pour vos réponses.

salaam
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Dieu exalté dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime »

[Boukhâri]
Publicité

MessagePosté le: 08/05/2013 15:07:19    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 08/05/2013 15:19:14    Sujet du message: aide ménagère Répondre en citant
salaam

Ma mère m'a toujours dit que si un mari savait entièrement assumer la maison avec son travail etc et qu'ils ont des enfants. Il était mieux pour la femme de rester à la maison et s'occuper de son foyer. Je ne sais pas maintenant si c'est juste une façon de voir les choses. 

Il me semble que j'avais vu un hadith ou quelque chose comme ça je dois le retrouver, j'en dirai plus inshaAllah

Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Les membres suivants remercient ukhty pour ce message :
Invitéio (08/05/13)
Visiter le site web du posteur
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 08/05/2013 15:35:18    Sujet du message: aide ménagère Répondre en citant
salaam

S’occuper du ménage dans le foyer conjugal

Question :J’ai beaucoup entendu dans mon entourage que la femme n’est pas dansl’obligation de faire le ménage dans son foyer conjugal et si elle le fait c’està titre de bénévole, et si elle s’abstient soit le mari lui ramène une femme deménage ou bien il paye sa femme pour faire ce ménage. Quand est-il decela ?

Réponse : la soliditédu couple consiste en la compréhension mutuelle et l’entraide du couple. Parexemple, l’homme est destiné à travailler dure en dehors de la maison afind’assurer tout ce qui est nécessaire au foyer. La femme a l’art et la manièrede gérer sa maison et la bonne éducation de ses enfants, chacun doit assumercomme il se doit son rôle.

Les quatre grands imâmssont unanimes sur le fait que la femme n’est pas dans l’obligation de faire leménage chez elle car dans le contrat de mariage la Charî`a met le point sur laquestion de la jouissance mais nulle part il n’est question de faire le ménage,laver les vêtements ou la vaisselle ni de préparer le repas. Mais il fautprendre en considération le `urf (l’usage) qui ne date pas d’aujourd’hui maisde l’époque du prophète voir même avant où la femme est connue pour s’occuperde la maison et l’homme de l’extérieur ; à cet effet, un jour Fâtimaaz-Zahrâ’ – radhiya Allâhu `anhâ – est venu avec son mari Sidnâ `Alî – radhiyaAllâh `anhu – voir le prophète
pour se plaindre de sa situation et de sanécessité d’avoir une servante. Et le prophète
a dit : «
voulez-vous que je vous recommande ce qui est meilleur de ce quevous avez demandé ? Quand vous vous apprêtez à dormir faites le tasbihd’Allâh 33 fois et al-hamduli Allâh 33 fois et Allâhu Akbar 33 fois ; celaest meilleur pour vous qu’une servante ».Ce hadîth prouve qu’il est judicieux pour la femme de servir sa maison plutôtque d’avoir une servante qui lui fait ses tâches ménagères car le Prophète
n’a pas dit à sa fille « tu ne feras pas ces tâches » bien qu’ellesoit venue se plaindre sur cette question et il ne lui a pas proposé uneservante. Mais avec tout cela, il faut signaler aux hommes que le prophète quiest le modèle par excellence à suivre pour les hommes comme pour les femmes,cousait ses vêtements, nettoyait ses chaussures et faisait des tâches ménagèreschez lui. Le prophète
a dit dans un hadîth : «
le meilleur d’entre vous est le meilleur pour sa famille et jesuis le meilleur pour ma famille ».Pour cela, il faut également signaler à la femme le nombre important de ahâdîthoù le prophète insiste sur l’obéissance de la femme à son mari surtout dans lesquestions intimes. Selon Abû Hurayra – radhiya Allâhu `anhu – leprophète
a dit : «
si un hommeappelle sa femme au lit et qu’elle refuse et qu’il est en colère pour cela lesanges la maudit jusqu’au matin »[rapporté par Al-Bukhârî et Muslim].

L’histoire de la Sîra duProphète
, de ses compagnons, de leurs élèves et des `ulamâ nous a appris queleurs femmes s’occupaient toutes des tâches ménagères par amour à leur mari, etil n’a jamais été prouvé qu’une seule d’entre elles a refusé de faire ces tâchessous prétexte qu’elles ne sont pas obligatoires.

Dans la Science de Usûl alFiqh, le `urf devient une législation quand il n’y a pas de texte traitant dela question.

http://www.aslama.com/forums/showthread.php/36286-Fiqh-an-Nisâ-(jurispruden…
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
Invitéio (08/05/13)
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 08/05/2013 16:24:15    Sujet du message: aide ménagère Répondre en citant
Wa 3laykoum salâm

Barakâ'Allah oufik khoya !

Si je pose la question, c'est parce que la personne m'a donné une fatwa, sur un autre site, que je n'avais pas trop confiance.

En fait, cette personne en a déduit (et a généralisé) qu'une femme n'a pas le droit de demander une aide ménagère dans son foyer. Et c'est ça que j'ai mis en doute !

Car même si dans cette fatwa le contexte c'est une femme qui travaille a l'extérieur de chez elle, en ce qui me concerne, personnellement, c'est une femme qui ne travaille pas, mais qui a des problèmes de santé, et qui a besoin d'aide.

Alors je me demande si cette personne dit vrai dans mon contexte ?

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre :/

salaam

[Boukhâri]
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 08/05/2013 16:55:20    Sujet du message: aide ménagère Répondre en citant
salaam
Cette fatwa est assez générale elle dit bien que le travail dans la maison ne peut pas être considéré comme une obligation. Mais elle dit aussi que c'est une coutume, que c'est important et que ca fonctionne mieux comme ca.

Donc si la femme n'est pas obligée de repasser, on n'a même pas à se poser la question sur si elle peux ou pas demander de l'aide.
Wa Allahu e'lem

Et puis de toute façon même si ca avait été obligatoire Allah ne nous demande que ce que l'on peut faire, et les shouyoukh comme doctrine malikite peuvent faire ce genre de dérogations et dire, oui dans ton cas tu peux déroger à la règle etc etc.

Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
Invitéio (08/05/13)
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 08/05/2013 17:01:53    Sujet du message: aide ménagère Répondre en citant
Wa 3laykoum salâm

Barakâ'Allah oufik pour ton aide précieuse ! Al-hamdouliLLah trés content

Je vais demander à DM, inchâ'Allah ! Merci.

salaam

[Boukhâri]
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/11/2018 13:17:07    Sujet du message: aide ménagère

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim