Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Se souhaiter un bon vendredi - Dire "Joumou'ah Moubârakah" - Chaykh al Chahrânî

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Histoires et Rappel de l'Islam
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Souboul Assakina
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 02/05/2013 17:53:35    Sujet du message: Se souhaiter un bon vendredi - Dire "Joumou'ah Moubârakah" - Chaykh al Chahrânî Répondre en citant

Se souhaiter un bon vendredi
Dire "Joumou'ah Moubârakah"
Par le Chaykh AbdAllah ibn Sa'ad al Chahrânî
Traduit par l'équipe souboul-assakina.bbfr.net depuis son site : talshahrani.com

[traduction du sens]

Question :

Mon cher professeur, tous les vendredis j’envoie salutation et invocation à mes amis et aux personnes que j'aime en Allah. Quelqu'un m'a blâmé pour cela en me disant de ne pas écrire dans mes messages "Joumou'ah Moubârakah" (NdT : littéralement : "Vendredi Béni" ou "Béni soit ton Vendredi", qu'on pourrait traduire chez nous par "Bon Vendredi") car il n'a pas été rapporté que le Prophète
le disait et il m'a dit que c'était donc une innovation (bid'a). Quel est le jugement sur cela ?

Réponse :

La louange est a Allah Seigneur des Monde et la prière est sur Notre Maître Muhammed
et sur l'ensemble de ses compagnons.

Ensuite nous disons :

Ce que tu fais est une bonne action, qui est relative aux relations et aux liens fraternels comme l'a enjoint notre Bien Aimé
à sa communauté sacrée.

Joumou'ah Moubârakah fait partie des invocations acceptées, exhaussées, car Allah
a béni le vendredi et y accepte les œuvres... Cette parole (NdT : Joumou'ah Moubârakah) est légiférée et ne la blâme que l'ignorant.

Quant à son postulat que c'est une innovation... ! Ceci est pour le moins étonnant et je ne pense pas que cela puisse provenir d'un tâlib al 'ilm (NdT : étudiant en science Islamique) ou d'un savant, en effet, comment peut-il dire qu'une invocation est une innovation !!!

Et lui agit de la même manière : il envoie avec son téléphone portable des salutations qui n'ont point été rapportées du Prophète
! Et puis, faut-il obligatoirement une formule précise dans l'invocation ? Et que dire des invocations pour lesquelles on y change quelques mots dedans, elle deviennent donc des innovations ?

Toujours dans la même lancée, que dire d'une personne qui dirait "Bénie soit ta maison" (Manzîl Mubârak) ou encore "Bénie soit ta voiture" (Sayyâra Mubâraka) etc... ??

Il n'y a donc pas de mal dans ce que tu fais, au contraire cela fait partie des actes pieux, qu'Allah les accepte de notre part et de la votre et qu'Il nous pardonne à tous.

Et c'est Allah qui donne le succès!

Lien : http://souboul-assakina.bbfr.net/t806-se-souhaiter-un-bon-vendredi-joumou-a…

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les membres suivants remercient Souboul Assakina pour ce message :
Abida (02/05/13), Invitéio (02/05/13)
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 02/05/2013 17:53:35    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Abida
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 02/05/2013 18:13:55    Sujet du message: Se souhaiter un bon vendredi - Dire "Joumou'ah Moubârakah" - Chaykh al Chahrânî Répondre en citant
:assalam!

Barak Allahou fikoum pour cet excellent article ::fleur::
Les membres suivants remercient Abida pour ce message :
Souboul Assakina (02/05/13)
Souboul Assakina
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 02/05/2013 18:53:07    Sujet du message: Se souhaiter un bon vendredi - Dire "Joumou'ah Moubârakah" - Chaykh al Chahrânî Répondre en citant
Wa fîki bârakallâh ma soeur
~Bouthaïna~
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 02/05/2013 20:28:43    Sujet du message: Se souhaiter un bon vendredi - Dire "Joumou'ah Moubârakah" - Chaykh al Chahrânî Répondre en citant
Assalam alaykom, ****

(Abdelmadjid : ce forum suit les 4 écoles et ne promulguera l'avis d'aucun groupe qui ne se conforme pas à ces écoles Barak Allahu fikum pour votre compréhension)
Le prophète saws a dit:
"Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l'autre comme si vous deviez mourir demain"
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 02/05/2013 21:18:38    Sujet du message: Se souhaiter un bon vendredi - Dire "Joumou'ah Moubârakah" - Chaykh al Chahrânî Répondre en citant
salaam

khti, on va prochainement éditer ton message, Incha'Allah.

Je t'invite à lire attentivement la définition d'innovation ici : http://www.doctrine-malikite.fr/l-Innovation-Bid-a_a102.html

Ton sujet est le même que celui qui dit que "sadak'Allah al adim " est une bid'a (interdite) ! Or tout innovation mène à l'égarement et tout égarement est voué au feu de l'Enfer.

Si ceci est vrai, donc par lien logique dire "sadak'Allah al adim " (c'est Allah qui dit la vérité ) amène à l'Enfer, tu imagines ???? Shocked

Je t'invite à lire aussi ceci : http://www.islamophile.org/spip/Dire-Sadaqa-Allahu-l-Adhim-a-l.html

Et voir aussi :

Franchement, tout est innovation, moi je fais des innovations, toi tu fais des innovations, tous les musulmans font des innovations, donc on va tous en Enfer ???

Qu'Allah soubhana wa ta'ala nous guide. Amine.

salaam
Dieu exalté dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime »

[Boukhâri]
Souboul Assakina
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 02/05/2013 23:20:27    Sujet du message: Se souhaiter un bon vendredi - Dire "Joumou'ah Moubârakah" - Chaykh al Chahrânî Répondre en citant
~Bouthaïna~ a écrit:
Assalam alaykom, se souhaiter bon vendredi d'apres les savants ke je suis est une innovation et ne fais pas partie des pieux prédecesseurs : 

(Abdelmadjid : ce forum suit les 4 écoles et ne promulgera l'avis d'aucun groupe qui ne se conforme pas à ces écoles Barak Allahu fikum pour votre compréhension)

Wa `alaykoum as-salâm tu es libre de suivre qui tu veux Oukhti.

De plus nous précisons que nous avons posté l'avis de la licité, qui ne signifie pas recommandation ou obligatoire, et le Prophète alayhi as-salât was salâm nous conseille de nous éloigner de ce qui provoque en nous le doute, pour aller vers ceux qui apaise notre cœur.

Par conséquent si as une gène avec cette parole rien ne t'oblige à l'employer.

Pour ma part la licité d'une telle parole ne fait l'ombre d'aucun doute pour moi, et c'est pourquoi nous avons traduit cet article, pour avoir un autre son que l'article que tu as posté.

Toutes les questions nouvelles sont soumises à divergences, dues à la compréhension de la notion d'innovation, l'ijtihad du savant peut être différent et il n'y a aucune certitude qu'un avis soit plus juste que l'autre, ce sont deux façons de voir les choses.

Un savant qui fait un effort de reflexion à une lourde tâche : celle d'énoncer un verdict qui sera suivi par des milliers de personnes, ce n'est pas comme nous simples suiveurs qui choissons entre des avis existants.

Si les deux parties arrivaient à se respecter ce serait une bonne chose, pour cette question comme pour Mawlid et autres nouveautés religieuses.

Je n'avais pas collé tout le contenu de l'article de notre site, nous avions rajouté un petit commentaire en bas de page :

Afin de compléter le sujet nous conseillons la lecture de ces deux articles à nos frères et sœurs :

L’abstention, sa définition et ses catégories
Les choses sont permises à moins qu'on ait prouvé leur interdiction

Nous aimerions aussi interpeler le lecteur sur un point : Ceux qui décrètent que dire Joumou'ah Mubarakah (ou d'autres pieuses invocations) est une innovation simplement car elles n'ont pas été textuellement rapportés ainsi, sont ceux qui soutiennent qu'il n'y a pas de bonnes innovations en Islam. C'est donc, selon eux, un acte qui mène à l'enfer...

Allah nous châtiera donc pour avoir invoqué la bénédiction d'Allah sur eux en ce jour à nos coreligionnaires... (!!!?!!!)

Rappelons aussi que le domaine de l'invocation est libre, c'est a dire que nous avons le droit d'invoquer avec d'autres formules que celles qui ont été rapportées dans la Sunnah, et heureusement, sinon nous aurions peu à dire vu que le Prophète
et ses compagnons n'ont pas vécu toutes les situations possibles et imaginables.

Et pour finir, l'argument "ni le prophète
ni les compagnons ni les Salafs
ne l'ont fait donc c'est une innovation"
n'existe pas en Islam. L'abstention n'a jamais été une preuve d'interdiction ou d'innovation, sur des sujets comme celui ci. Ce sont des marginaux contemporains qui l'ont inventé et qui ont ainsi déformé la définition de l'innovation, mais cette formule n'est connue d'aucun savant sunnite ancien, elle est donc nulle et non avenue.

Was-salâm !

Les membres suivants remercient Souboul Assakina pour ce message :
Invitéio (02/05/13)
~Bouthaïna~
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 03/05/2013 04:50:01    Sujet du message: Se souhaiter un bon vendredi - Dire "Joumou'ah Moubârakah" - Chaykh al Chahrânî Répondre en citant
Assalam alaykom wa rahmatouLLAH wa barakatouh

1) les savants que je suis suivent les 4 écoles elhamdoulilah à partir du moment ils suivent la compréhension des pieux predecesseurs, ils n'ajoutent rien et ne suppriment du Coran et de la Sunna elhamdoulilah, si vous n'etes pas d'acord avec cela c'est qu'il y a un souci dans la aquida

2) si vous commencez a supprimer sans meme venir en parler en mp, ce que je ne trouve pas très poli dans ce k je nai plus rien a faire ici, je n'aurais peut etre pas du revenir apparemment kheyr inchaALLAH 

sur ce, bonne continuation quALLAH nous guide vers le Haqq wa ssalam alaykomwa rahmatouLLAH wa barakatouh
Le prophète saws a dit:
"Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l'autre comme si vous deviez mourir demain"
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 03/05/2013 08:45:05    Sujet du message: Se souhaiter un bon vendredi - Dire "Joumou'ah Moubârakah" - Chaykh al Chahrânî Répondre en citant
:assalam!
En lisant la charte vous auriez vu que les avis marginaux ne sont pas acceptés (le travail des modérateurs c'est de modérer)
et en écoutant ce que l'ensemble des shouyoukh disent vous auriez sû que l'avis que vous avez cité ne se conforme à personne, dans la fatwa censurée aucun livre ni de salaf ni de khalaf à été cité
moi, au contraire je peux vous citer un livre de l'imam ibn kathir qui autorise le mawlid et qui contredit ouvertement la vision très limitative de la bid'a.

Qu'Allah nous guide
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
Abida (03/05/13)
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 03/05/2013 12:02:19    Sujet du message: Se souhaiter un bon vendredi - Dire "Joumou'ah Moubârakah" - Chaykh al Chahrânî Répondre en citant
~Bouthaïna~ a écrit:
Assalam alaykom wa rahmatouLLAH wa barakatouh

1) les savants que je suis suivent les 4 écoles elhamdoulilah à partir du moment ils suivent la compréhension des pieux predecesseurs, ils n'ajoutent rien et ne suppriment du Coran et de la Sunna elhamdoulilah, si vous n'etes pas d'acord avec cela c'est qu'il y a un souci dans la aquida

2) si vous commencez a supprimer sans meme venir en parler en mp, ce que je ne trouve pas très poli dans ce k je nai plus rien a faire ici, je n'aurais peut etre pas du revenir apparemment kheyr inchaALLAH 

sur ce, bonne continuation quALLAH nous guide vers le Haqq wa ssalam alaykomwa rahmatouLLAH wa barakatouh

Wa alaykoum salam wa ramatouLLah wa barakatouh,

Khti, faut pas se vexer pour rien, nombreuses sont les personnes qui ont vu leurs messages supprimés, car non conformes à la charte. Les modérateurs n'ont pas alors le temps d'envoyer avant de supprimer un MP pour avoir l'autorisation de la personne qui a posté, tu peux le comprendre? Tu imagines le travail que cela engendrerai, et tu imagines combien de personnes seront déçu de voir des posts qui ne sont pas à l'image de ce que la charte impose ? Il est donc normal que les modérateurs ne demandent pas l'autorisation, y a rien contre toi.

En plus, on t'a souhaité la (re)-bienvenue et on le pensait, on ne veut pas te voir (re)partir ainsi...

Qu'Allah soubhana wa ta'ala nous guide dans le droit chemin. Amine.

salaam
Dieu exalté dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime »

[Boukhâri]
UmarIbnKemo

MessagePosté le: 18/10/2013 17:57:10    Sujet du message: Se souhaiter un bon vendredi - Dire "Joumou'ah Moubârakah" - Chaykh al Chahrânî Répondre en citant
Bislmil-Lâh y rahmen y rahim , Alhamdulillah, wa salatu wa salam 'ala rasulillah

aslam alaykum wa rahmatulahi wa barakatuh.

J'ai ete tres surpris de voir vos commentaires subhan'Allah d'autre qui compare "Telephone" comme exemples d'innovation (tres drole) 
sachiez que mes freres et soeurs, l'innovation dont rasulillah 'alehi salatu wa salam a parler n'est pas une Innovation concernant ce  monde, mais plutot dans l'Ibaada'(adoration reliant a notre croyance ) donc tout de suite si quelqu'un pense que voitures, avions, velos, ordinateurs etc.. font partie de ce dont Innovation est! alors la vous etes a l'ouest. 

je ne sais pas qui est ce : Chaykh Abdallah ibn Sa'ad al chahrani avec sa reponse je pense qu'il a completement faux je vais expliquer cela inchaallah : 

Mareligion10: ***Hors Charte***.
Il n'y a pas que les mauvaises bid'a mon frère. De plus, ce Cheikh n'est pas conforme au Coran et la Sounnâh wa Allâhou a3lem.
A lire: http://www.forumuslim.com/p207182.htm
Fraternellement.

Wa salâm 'alaykum wa rahmâtu Allâhi wa barakâtuh
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 18/10/2013 18:06:18    Sujet du message: Se souhaiter un bon vendredi - Dire "Joumou'ah Moubârakah" - Chaykh al Chahrânî Répondre en citant

As salâm 'alaykum wa rahmâtu Allâhi wa barakâtuh,

S'il vous plaît faites attention à vos sources mes frères et soeurs. Coran, Sounnâh => 4 écoles sunnites :).
Fraternellement.

Wa salâm 'alaykum wa rahmâtu Allâhi wa barakâtuh
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2018 15:47:28    Sujet du message: Se souhaiter un bon vendredi - Dire "Joumou'ah Moubârakah" - Chaykh al Chahrânî
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Histoires et Rappel de l'Islam Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim