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Les peines légales / châtiments corporels (al-houdoûd) pour les crimes d’ordre moral


 
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Souboul Assakina
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MessagePosté le: 02/05/2013 17:20:36    Sujet du message: Les peines légales / châtiments corporels (al-houdoûd) pour les crimes d’ordre moral Répondre en citant




Les peines légales / châtiments corporels (al-houdoûd)
pour les crimes d’ordre moral
Chaykh Muhammed al Ghazzâlî

Recopié de son magnifique ouvrage "L'Éthique du Musulman"
par l'équipe souboul-assakina.bbfr.net
 




 





Contraindre à la vertu ne produit pas l’homme vertueux, au même titre que contraindre à croire ne produit pas le fidèle croyant. C'est-à-dire que la liberté de conscience et celle de l’esprit sont à la base de la responsabilité.

L’Islam considère cette réalité et la respecte alors qu’il construit l’édifice de la morale. D’ailleurs pourquoi doit-il recourir à une contrainte en faisant connaitre le sens du bien à l’homme ou en dirigeant son comportement alors que c’est une religion qui ne met nullement en doute la fitra humaine et qui estime que le fait de la débarrasser des obstacles suffit pour créer une génération vertueuse ?

La fitra de l’homme est bonne, mais cela ne signifie pas qu’il ne fait que du bien. Cela signifie que le bien convient à sa nature originelle et qu’il préfère voler lorsqu’il est libéré de ses chaines et de ses pesanteurs.

Donc l’action bonne aux yeux de l’Islam consiste à d’abord à briser les chaines et à chasser les pesanteurs. Si malgré cela l’homme reste attaché à la terre et n’arrive pas à s’élever, il le considère alors comme un malade et lui prodigue les remèdes nécessaires à sa guérison.

C’est pourquoi l’Islam ne prononce de jugements qui condamne l’homme à s’isoler de la société, que le jour où sa présence au milieu du groupe devient source de maux pour les autres.

Sachant cela, l’Islam combat les crimes d’ordre moral. En effet il suppose d’abord que l’homme aime vivre honnêtement grâce aux fruits de sa lutte et de son effort propre, c'est-à-dire qu’il ne bâti pas sa vie sur le vol.

Qu’est-ce qui pousse l’homme à voler ? Est-ce par besoin de subsistance nécessaires ? Dans ce cas son doit lui assurer le nécessaire pour ne pas qu’il succombe à la tentation de vivre autrement. C’est là une obligation qui incombe à la société. Si elle fait défaut et amène un individu à voler le crime est donc à la société négligente, non à l’individu délaissé.

Mais si l’on assure l’essentiel à un individu qui tend malgré cela sa main pour voler, on doit examiner minutieusement sa situation avant de lui appliquer une peine. Car il se pourrait qu’il y ait un indice prouvant que cet individu possède en lui une veine de bon.

Du reste, retarder l’application des peines est recommandé d’un point de vue religieux, au point que l’Envoyé d’Allah
a dit : « Il est préférable pour l’Imâm (le chef de la communauté) de commettre une erreur en pardonnant plutôt que de la commettre en châtiant. »

S’il s’avère à l’examen de l’état de cet individu que sa fitra est pervertie, qu’il est devenu une source d’agression et de danger pour le milieu qui l’a hébergé et abrité, et qu’à sa bienveillance et ses soins il a répondu par la provocation et le trouble de la sécurité collective, alors ce milieu n’encourt aucun reproche en mettant fin à l’agression de l’un de ses membres et en neutralisant l’arme par laquelle il nuit aux autres.

Le Qur’ân a qualifié le vol, pour lequel on coupe la main, de vol injuste générateur de corruption en ajoutant au sujet du voleur puni :





فَمَن تَابَ مِن بَعْدِ ظُلْمِهِ وَأَصْلَحَ فَإِنَّ اللّهَ يَتُوبُ عَلَيْهِ إِنَّ اللّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
Cependant, celui qui se sera repenti une fois son forfait accompli et se sera amendé,
Dieu accueillera son repentir, car Dieu est Clément et Miséricordieux.

(Sourte al Mâ’idah – Verset 39)



Donc al peine légale prescrite par l’Islam est une prévention en faveur de la Communauté juste et réformatrice contre l’agressivité de l’un de ses membres, qui répond à son équité par l’injustice et à son réformisme par la corruption.

Ceci est un exemple que nous donnons, pour montrer que les peines légales contre les crimes d’ordre moral n’ont pas été prescrites pour contraindre à la vertu et obliger les gens par la contrainte à suivre les bonnes voies
. Car la voie idéale pour l’Islam consiste à s’adresser au cœur humain, à l’amener à retourner à Allah, son Créateur Sublime avec amour et bienveillance, et l’attacher aux grandes vertus qui sont les fruits naturels de toute cette action.

Pour ce faire, il faut maîtriser toutes les conditions de l’environnement qui abrite l’homme, afin qu’elles favorisent l’éclosion des talents et des nobles caractères, et il n’y a pas de gênes à éliminer les nuisances.

Ainsi, dans le domaine agricole nous favorisons la croissance des récoltes principales en arrachant les herbes et les pousses parasitaires. Or, la protection de l’intérêt humain général n’en est pas moins important. C’est pourquoi il n’y a aucune raison à fustiger les peines légales prescrites dans l’Islam, et admises déjà auparavant dans la Thora, car elles sont considérées comme une prescription des Lois des religions célestes en général.

Du reste, l’Islam impute au milieu social une part importante dans l’orientation vers le bien ou le mal et dans la propagation des vices ou de vertus. Sa tendance à assurer les rênes du pouvoir s’explique, entre autres motivations, par le désir de construire une société d’une manière qui favorise la droiture.

Le prophète
a rapporté le récit du tueur qui a voulu se repentir de ses crimes : « Il a demandé qu’on lui désigne l’homme le plus savant de la terre.
On lui indiqua ce savant. Il lui dit : « J’ai tué cent personnes, puis-je me repentir » ?
Le savant lui répondit : « oui, qu’est ce qui t’empêche de le faire ? Va dans telle contrée où il y a des hommes qui adorent Allah pour l’adorer en leur compagnie et ne reviens pas dans ton pays car c’est un pays de malheur »
(Rapporté par al Boukhârî)

Dans une autre version ce tueur alla voir un ermite et lui demanda : « Peux-tu m’indiquer une voie pour me repentir ? ».
L’ermite lui dit : « Tu as versé l’excès et je ne sais pas. Mais il y a deux villes là-bas ; l’une s’appelle Nousra et l’autre Koufa. Les habitants de Nousra agissent comme les gens du Parais et aucun homme différents d’eux ne peux se fixer chez eux. Vas chez les hommes de Nousra. Si tu arrives à t’y fixer et à agir comme eux, aucun doute ne sera possible sur ton repentir »
(Rapporté par at-Tabarânî)

L’Islam estime ainsi que tenir compte de l’environnement social et de ses effets sur la formation de la morale consiste un facteur, qui s’ajoute à ceux déjà soulignés pour promouvoir la protection d’une fitra saine et réfréner les passions excessives. Nous croyons d’ailleurs que le soin apporté à tous ces aspects constitue une garantie pour l’existence d’une société pure qui déborde des qualités les plus élevées et des comportements les plus décents.






  


Pourquoi la lapidation ?
Chaykh Farîd al Ansârî








Lien :

http://souboul-assakina.bbfr.net/t763-les-peines-legales-chatiments-corpore…
  

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MessagePosté le: 02/05/2013 17:20:36    Sujet du message: Publicité
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