Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim




=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
        
 
  
La calomnie - Cheikh Sa'îd Noursî Badî'u z-Zaman


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Histoires et Rappel de l'Islam
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Souboul Assakina
Débutant du forum
Débutant du forum

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2013
Messages: 15
Sexe: Féminin

MessagePosté le: 22/04/2013 19:38:51    Sujet du message: La calomnie - Cheikh Sa'îd Noursî Badî'u z-Zaman Répondre en citant



La calomnie
Cheikh Sa'îd Noursî Badî'u z-Zaman
nasiha-islam.com
 




Cheikh Sa'îd an-Noursî (que Dieu lui fasse miséricorde) fut parmi ceux et celles qui luttèrent en Turquie au début du 20ème siècle pour que l'islam demeure dans ce pays.

Il analyse le verset qui suit de la sourate
Les appartements :



"Aimeriez-vous manger de la chair morte de votre frère ?"

 


Dieu parle en ces termes dans le Coran du péché de la médisance et de la calomnie : « Aimeriez-vous manger de la viande de votre frère mort ? »

1er niveau
: le verset commence par la hamza du questionnement. C'est une interrogation, donc un appel à la raison : n’as-tu pas une raison saine qui te fasse comprendre la laideur de ce mal ?

2ème niveau
: Juste après la hamza de questionnement qui débute le verset, on trouve : yuhibbu : cela s’adresse au cœur. Si tu ne comprends pas avec ta raison, n’as-tu pas au moins un cœur qui aime et qui ne peut s’accommoder de ce mal ?

3ème niveau
: « Ahadoukoum » : Après la raison et le cœur, le Coran en appelle au lien social : si ta raison ne voit pas, si ton cœur est voilé, alors considère le mal que subit la société autour de toi. Autrement dit, si tu ne le fais pas pour ton harmonie intérieure, fais-le pour l’harmonie de ce qui t’entoure.

4ème niveau
: « ayya’kula lahma » Puisque rien ne marche, ni quand il est question d’harmonie intérieure, ni d’harmonie extérieure, Le Coran révèle alors l’image véritable de ce fléau : cela revient à rien moins que du cannibalisme. Manger de la chair humaine !

5ème niveau
: « Akhîhi » Si même le cannibalisme ne t’effraie pas, sache que c’est en plus de la chair de ton propre frère que tu manges, pas celle d’un étranger.

6ème niveau
: « Maytan » Non seulement c’est du cannibalisme, non seulement tu manges la chair de ton propre frère, mais c’est la pire forme de cannibalisme : tu es un cannibale charognard : tu manges de la chair morte. Deux compréhensions chez les savants de ce terme :



  • Ou bien mort parce que celui que tu calomnies n’est pas présent et, tel le mort, ne peut se défendre. C’est tellement facile mais surtout tellement lâche de tirer dans le dos des gens.
  • Ou bien telle la chair morte qui ne se conserve pas et pourrit très vite, ce que tu manges est ce qui est pourri. Tu te nourris de pourriture.




Tariq Ramadan dit dans une de ses conférences qu’un des aspects proprement miraculeux du Livre de Dieu est de te prendre de n’importe quelle endroit de ta perception pour te parler. Illustration avec ce verset.


Lien du sujet : http://souboul-assakina.bbfr.net/t586-la-medisance-la-calomnie-et-le-fait-d…

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les membres suivants remercient Souboul Assakina pour ce message :
As-şabîl (27/04/13)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 22/04/2013 19:38:51    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Histoires et Rappel de l'Islam Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim