Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim


Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 


=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
        
 
 
Le retour vers Allah Ta'ala ou le repentir


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Histoires et Rappel de l'Islam
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ukhty
Soeur
Soeur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 7 035
Sexe: Féminin

MessagePosté le: 19/04/2013 20:31:47    Sujet du message: Le retour vers Allah Ta'ala ou le repentir Répondre en citant
 
:assalam!    
Le retour vers Allah ou le repentir   

   
 
Allah - que Son nom soit exalté - créa l'homme et voulu que celui-ci soit mis en rapport avec le bien et le mal. Cette situation fait que l'homme peut aussi bien commettre de bonne que de mauvaises actions, quel qu'il soit (musulman ou non). L'homme par nature peut tendre vers le bien ou vers le mal. En effet celui-ci est perpétuellement tenté par le démon qui s'est juré de détourner du chemin droit la descendance de notre père Adam - que la paix soit sur lui - . Cette tentation à la désobéissance est une mise à l'épreuve perpétuelle de l'homme voulue par Allah - que Son nom soit exalté - .   
Allah - que Son nom soit exalté - dit à ce sujet :   
الم أَحَسِبَ النَّاسُ أَنْ يُتْرَكُوا أَنْ يَقُولُوا آمَنَّا وَهُمْ لَا يُفْتَنُونَ وَلَقَدْ فَتَنَّا الَّذِينَ مِنْ قَبْلِهِمْ فَلَيَعْلَمَنَّ اللَّهُ الَّذِينَ صَدَقُوا وَلَيَعْلَمَنَّ الْكَاذِبِينَ   
« Alif, Lam, Mim. Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : « Nous croyons ! » sans les éprouver ? Certes nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; (ainsi) Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. »
Sourate 29. « l'Araignée » verset 1-2-3   
Mais dans Sa grande miséricorde, Allah - que Son nom soit exalté - permet au croyant de se repentir en L'invoquant. Ce retour vers Allah entraîne une absolution de la faute, de ce fait le croyant se trouve purifier de son ou ses péchés. Allah - que Son nom soit exalté - dit :   
وَأَنِ اسْتَغْفِرُوا رَبَّكُمْ ثُمَّ تُوبُوا إِلَيْهِ   
« Implorez votre absolution de votre Seigneur puis revenez à Lui. »
Sourate 11. « Hud » verset 3   
Notre Seigneur dit aussi :   
« Ô vous ! qui avez cru revenez à Allah dans un retour sincère. »
Sourate 66. « l'interdiction » verset 8.   
Afin que ce repentir soit agréé de Allah - que Son nom soit exalté - , il nécessite certaines conditions qui doivent être obligatoirement remplies.   
Les conditions du repentir :   
Lorsque le péché commis concerne une désobéissance à Allah Le Très Haut, qui n'implique pas une tierce personne, il y a trois conditions, entraînant l'acceptation du repentir.   
·                                 Le péché doit cesser immédiatement, par exemple lorsqu'une personne n'effectue pas ses prières à l'heure, elle doit immédiatement se conformer aux prescriptions divines concernant les temps de prières.   
·                                 Le pécheur doit éprouver des remords ou des regrets, ceci afin de prendre conscience de sa faute, puisque le repentir ne peut être fondé seulement que si l'on regrette.   
·                                 La personne repentie doit ne plus revenir à un tel péché, et se repentir avec la ferme intention de rester dans l'obéissance de Dieu du mieux qu'elle le peut.   
Si l'une de ces trois conditions vient à manquer, alors le repentir ne peut être agréé. Mais Seul Allah est Savant ! ! !   
Lorsque le péché entraîne des conséquences néfastes sur une tierce personne, telles une spoliation de biens, des insultes ou des mensonges, etc. il y a dans ce cas-là une quatrième condition entraînant l'acception du repentir.   
·                                 Il est obligatoire de demander le pardon de la personne lésée, de réparer son erreur avant de se repentir à Allah car Allah - que Son nom soit exalté - ne saurait pardonner une faute qui ne le concerne pas en premier lieu.   
Le péché, le repentir et l'homme.   
Nous avons pu voir en introduction que l'homme peut être tenté par le mal, et le premier à avoir péché est notre père Adam - que la paix soit sur lui - , et Allah lui accorda Son pardon après que celui-ci se repentit à Lui. Allah dit à ce sujet dans le Saint Coran :   
فَتَلَقَّى آدَمُ مِنْ رَبِّهِ كَلِمَاتٍ فَتَابَ عَلَيْهِ إِنَّهُ هُوَ التَّوَّابُ الرَّحِيمُ   
« C'est alors qu'Adam reçut de son Seigneur certaines paroles et Allah le fit ainsi entrer dans sa grâce, c'est Lui qui ne cesse d'agréer le retour des repentis et Qui à la miséricorde infinie. »
Sourate 2 « la vache » verset 37-38.   
Le Prophète - que la paix et le salut soient sur lui - a dit :   
« Tous les fils d'Adam sont constamment dans l'erreur, mais les meilleurs parmi ceux qui sont constamment dans l'erreur sont ceux qui ne cessent de se repentir. » Rapporté par Ahmed et Tirmidhi.   
Il est dont indéniable que l'homme est pécheur de nature, et que ceci est une volonté d'Allah - que Son nom soit exalté - , car le repentir en soit est une forme d'adoration, et Allah aime le serviteur qui reconnaît ses fautes et qui en demande l'absolution. Lorsque le croyant se repent, celui-ci implore son Seigneur, s'humilie devant Lui et reconnaît Sa grandeur et Sa puissance et reconnaît surtout en Lui un Dieu Bon, Pardonnant et Miséricordieux.   
Anas Ibn Malak Al Ansari - qu'Allah soit satisfait de lui - , le serviteur du Messager d'Allah - que la paix et le salut soient sur lui - , a dit :   
« Certes Allah se réjouit du repentir de Son esclave plus que ne se réjouit  l'un de vous lorsqu'il retrouve par hasard son chameau après l'avoir perdu dans une terre désertique. » Unanimement reconnu authentique.   
Parmi les attributs d'Allah, nous comptons qu'Il est Miséricordieux, Repentant, Pardonnant, donc le repentir du croyant et la demande de pardon sont l'une des voies par lesquelles se manifestent Ses attributs divins.   
Reconnaître ses fautes et s'en repentir constituent l'une des voies vers l'amélioration spirituelle. Ce retour vers Allah permet au croyant de conforter sa foi, de s'efforcer à rester dans l'obéissance de son Créateur, de se rappeler perpétuellement qu'il vient d'Allah et que c'est à Lui qu'il retournera. Par son repentir Allah l'aimera plus, quant au croyant son amour pour son Seigneur s'en trouvera décupler, ainsi le repentir est un acte d'adoration hautement récompensé par Allah.   
Allah - que Son nom soit exalté - dit :   
إِنَّ اللَّهَ يُحِبُّ التَّوَّابِينَ وَيُحِبُّ الْمُتَطَهِّرِينَ   
« Allah aime ceux qui ne cessent de se repentir et il aime ce qui se purifient. »
Sourate 2 « la vache » verset 222.   
Le repentir est une façon de reconnaître qu'Allah est Unique, puisque le serviteur se retourne vers son seul est unique Créateur Seul capable de lui pardonnait, Le Seul Qui puisse le purifier de ses erreurs. Toute la création n'a plus d'importance auprès du repenti lorsqu'il se dirige vers son Seigneur en implorant Son pardon, ceci démontre qu'Allah est Le Seul et L'Unique Dieu, Créateur Digne d'adoration.   
Allah - que Son nom soit exalté - dit :   
إِيَّاكَ نَعْبُدُ وَإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ   
« C'est Toi Seul Que nous adorons, et c'est Toi Seul dont nous implorons le secours. »
Sourate 1. « El-Fatiha » verset 5.   
Allah est réellement Miséricordieux   
Allah - que Son nom soit exalté - , pardonne-t-Il tous les péchés ? Une personne surchargée de péchés peut-elle espérer le pardon d'Allah ?   
La réponse est certes oui. Allah - que Son nom soit exalté - , dans Son infinie miséricorde, pardonne tous les péchés à l'exception d'un : l'associationnisme, le fait d'associer une divinité à Allah ou d'adorer autre que Lui. Allah dit à ce sujet :   
إِنَّ اللَّهَ لَا يَغْفِرُ أَنْ يُشْرَكَ بِهِ وَيَغْفِرُ مَا دُونَ ذَلِكَ لِمَنْ يَشَاءُ وَمَنْ يُشْرِكْ بِاللَّهِ فَقَدْ ضَلَّ ضَلَالًا بَعِيدًا   
« Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s'égare, très loin dans l'égarement. »
Sourate 4. « les femmes » verset 116.   
Quelle que soit l'importance du péché, ou la quantité des péchés, ceux-ci sont susceptibles d'être pardonnés, si le serviteur se repent sincèrement.   
Allah - que Son nom soit exalté - dit :   
قُلْ يَا عِبَادِيَ الَّذِينَ أَسْرَفُوا عَلَى أَنْفُسِهِمْ لَا تَقْنَطُوا مِنْ رَحْمَةِ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ يَغْفِرُ الذُّنُوبَ جَمِيعًا إِنَّهُ هُوَ الْغَفُورُ الرَّحِيمُ   
« Dis : « mes serviteurs qui ont surchargé votre âme ! Ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah, car Allah pardonne tous les péchés. Il est vraiment par excellence Le Miséricordieux, Le Clément. »
Sourate 39. « les groupes » verset 53.   
Abou Moussa Al Ach'ari - qu'Allah soit satisfait de lui - , nous rapporte que le Prophète - que la paix et le salut soient sur lui - a dit :   
« Allah exalté tend sa main la nuit pour accepter le repentir du pécheur du jour et le jour pour accepter le repentir du pécheur de la nuit, et ce jusqu'à ce que le soleil se lève de l'occident (c'est-à-dire jusqu'à la résurrection) . » Rapporté par Mouslim.   
A travers le verset coranique et le hadith précédemment cités, il est indéniable qu'Allah - que Son nom soit exalté - est Le Pardonneur par excellence, que tous les péchés, à l'exception de l'associationnisme, sont pardonnables, donc ne désespérons pas de Sa clémence, et repentons-nous à Lui d'un repentir sincère.   

   

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Les membres suivants remercient ukhty pour ce message :
Invitéio (19/04/13)


Dernière édition par ukhty le 09/07/2015 19:57:33; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 19/04/2013 20:31:47    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
ouddene aboimane
Participant du forum
Participant du forum

Hors ligne

Inscrit le: 08 Mai 2012
Messages: 64
Sexe: Masculin
Localisation: tourcoing lille

MessagePosté le: 20/04/2013 01:41:15    Sujet du message: Le retour vers Allah Ta'ala ou le repentir Répondre en citant
jazakom Allah kheir
Allah nous appel chaque seconde a revenir vers lui
la porte du repentir est tout le temps ouverte
c.est un espoir pour tous les désobéissants a précipiter vers le seigneur  demander le pardon 
vraiment quand on rappel le repentir on sera content
parce que on commet des erreurs et tomber gravement triste
donc  le repentir est une invitation devine pour mettre une fin a la tristesse
c.est la miséricorde d.Allah
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 21/09/2018 14:11:44    Sujet du message: Le retour vers Allah Ta'ala ou le repentir
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Histoires et Rappel de l'Islam Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim