Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim




=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
        
 
  
La facilité en Islam


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Histoires et Rappel de l'Islam
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ukhty
Soeur
Soeur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 7 035
Sexe: Féminin

MessagePosté le: 19/04/2013 20:27:27    Sujet du message: La facilité en Islam Répondre en citant


 

:assalam!  
  


La Facilité en Islam 
 
  
 

 
  
  
 
  
Allah - Exalté soit-Il -dit : 
 
  
يُرِيدُ اللَّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ 


 
  
« Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous ... »


Sourate 2 « la vache » verset 185 


 
  
L'islam est la dernière religion révélée, la plus complète, la seule et unique agréée d'Allah - Exalté soit-Il - , de ce fait celle-ci c'est différencié des autres religions par certains caractères, venus corriger, compléter, où légiférer sur des points de divergences argumenter par les dignitaires des autres religions. Mais le caractère fondamental de dissociation par rapport aux autres religions est que l'islam est basé sur la facilité ou la simplicité, les paragraphes suivants vont appuyer mes propos sur la facilité comprise dans l'islam.
 
Allah - Exalté soit-Il - dit :
 
  
 
 
  
شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنْزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِنَ الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ فَمَنْ شَهِدَ مِنْكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ وَمَنْ كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِنْ أَيَّامٍ أُخَرَ يُرِيدُ اللَّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَى مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ 


 
  
« Le mois du Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeune ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidé, et afin que vous soyez reconnaissants ! »


Sourate 2. « la vache » verset 185. 
 
  
Enseignements du verset : 


 
  
Allah - Exalté soit-Il - dans ce verset a prescrit le jeûne du mois de Ramadan pour la communauté musulmane, ce jeûne est une obligation pour toute personne depuis le jour où ce verset fut révélé. 
 
  
Toute personne distinguant le début du mois du jeûne est dans l'obligation de jeûner selon les prescriptions du Saint Coran. Le verset englobe toute personne musulmane sans aucune distinction. 
 
  
« Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours » .Devant les difficultés engendrées par le jeûne lors d'une maladie ou d'un voyage, Allah a permis aux croyants de reporter leur obligation du jeûne à un moment plus opportun pour eux, afin d'éviter que cette adoration ne devienne pour eux source de désagrément, ou de nuisance. 
 
  
Allah - Exalté soit-Il - conclut donc le chapitre du jeûne par ces paroles : « Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous » . Ce verset détermine de façon évidente que la facilité dans la religion est un caractère évident et indéniable. 
 
  
Il découle de cette brève analyse la règle suivante : la mise en pratique d'une adoration ordonnée par Allah - Exalté soit-Il - est liée à la situation matérielle ou physique du croyant. Si toutes les conditions sont réunies afin de mettre en application l'adoration, alors celle-ci devient une obligation formelle. Par contre si des difficultés majeures nuisent à la mise en application de l'ordre, celui-ci s'établira à un moment ultérieur, une fois les conditions réunies. 


 
  
Quelques hadiths concernant la facilité : 


 
  
Abou Quoutada El-Arabi nous rapporte que le Prophète - qu'Allah lui accorde la Grâce et la Paix - a dit : 
« Le meilleur de votre religion est la facilité. » (Rapporté par Ahmed). 
 
  
Abou Harouat nous rapporte que le Messager d'Allah - qu'Allah lui accorde la Grâce et la Paix - a dit : 
« La religion d'Allah est dans la facilité. » (Rapporté par Ahmed). 
 
  
Anas Ibn Malak nous rapporte que le Messager d'Allah - qu'Allah lui accorde la Grâce et la Paix - a dit : 
« Rendez les choses faciles, et ne les rendez pas difficiles, taisez-vous, et ne dénigrez pas. » (Rapporté par Ahmed). 
 
  
Mouhjane Ibn El-Adra' nous rapporte que le Prophète - qu'Allah lui accorde la Grâce et la Paix - a dit : 
« Certes Allah a voulu pour cette communauté la simplicité (facilité), et il n'a pas voulu pour eux la difficulté. » (Rapporté par El-Hafid Abou Bakr Ibn Mardouyah).
 
 
  
Au travers de tous ces hadiths, il apparaît clairement que le Prophète - qu'Allah lui accorde la Grâce et la Paix - a insisté sur la facilité dans l'islam et de ce fait a banni la difficulté, car la facilité motive et incite à avancer, à s'épanouir, en revanche la difficulté freine, lasse et souvent est la cause d'abandon de la pratique religieuse. 


 
  
Il arrive très souvent de rencontrer de jeunes musulmans pris d'une motivation sans borne, désirant absolument mettre en pratique toutes les règles régissant la vie du croyant, ceci est sans nul doute une très bonne résolution, mais il est nécessaire de comprendre qu'une personne découvrant l'islam ne peut du jour au lendemain se transformer en un musulman modèle respectant toutes les lois de l'islam, sans risquer que celles-ci se transforment pour lui en un poids insurmontable, et de ce fait, qu'il abandonne la pratique de l'islam dans sa globalité. Voici un exemple tiré du Saint Coran où Allah - Exalté soit-Il - utilise des étapes dans Sa législation divine pour permettre aux premiers musulmans de s'y conforter avec aisance. 


 
  
Exemple : l'interdiction de l'alcool : 
 
  
Nous allons démontrer, à partir de cet exemple tiré du Saint Coran, que le vin (l'alcool) fut interdit par étape et non pas d'une façon catégorique, ceci afin de faciliter aux compagnons du Prophète - qu'Allah lui accorde la Grâce et la Paix - l'acceptation de cette interdiction. 
 
  
Allah - Exalté soit-Il - dit : 
 
  
يَسْأَلُونَكَ عَنِ الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ قُلْ فِيهِمَا إِثْمٌ كَبِيرٌ وَمَنَافِعُ لِلنَّاسِ وَإِثْمُهُمَا أَكْبَرُ مِنْ نَفْعِهِمَا 


 
  
« Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : Dans les deux il y a un grand mal et quelques avantages pour les gens, mais dans les deux cas, le mal est plus grand que l'utilité. »


Sourate 2. « la vache » verset 219. 


 
  
Dans ce verset coranique, Allah - Exalté soit-Il - présente le vin et les jeux de hasard comme étant nuisibles sans pour autant l'interdire d'une façon formelle ; l'attention des croyants de l'époque fut attirée sur ce point là, afin de les informer des méfaits de ces deux éléments. 
 
  
Allah - Exalté soit-Il - dit : 
 
  
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَقْرَبُوا الصَّلَاةَ وَأَنْتُمْ سُكَارَى حَتَّى تَعْلَمُوا مَا تَقُولُونَ 
 
  
« Ô les croyants ! N'approchez pas de la prière alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites. »
Sourate 4. « les femmes » verset 43. 
 
  
Dans ce verset du Saint Coran, Allah - Exalté soit-Il - passe par une seconde étape avant l'interdiction finale. Il interdit donc aux croyants d'approcher la prière en état d'ivresse. Cet ordre-là les contraint à ne pas consommer de vin entre les prières, d'où le temps propice à la consommation de cette boisson enivrante se trouve très restreint. Par cette interdiction partielle ; ils ont pu se préparer à une interdiction ferme et définitive et l'accepter avec beaucoup plus d'aisance et de facilité. 
 
  
Allah - Exalté soit-Il - dit :
 
 
  
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنَّمَا الْخَمْرُ وَالْمَيْسِرُ وَالْأَنْصَابُ وَالْأَزْلَامُ رِجْسٌ مِنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ فَاجْتَنِبُوهُ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ إِنَّمَا يُرِيدُ الشَّيْطَانُ أَنْ يُوقِعَ بَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةَ وَالْبَغْضَاءَ فِي الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ وَيَصُدَّكُمْ عَنْ ذِكْرِ اللَّهِ وَعَنِ الصَّلَاةِ فَهَلْ أَنْتُمْ مُنْتَهُونَ 


 
  
« Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du diable. Ecartez-vous en afin que vous réussissiez. Le diable ne veut que jeter parmi vous à travers le vin et les jeux de hasards l'inimité et la haine, et vous détourner du rappel d'Allah, et de la prière, allez-vous donc y mettre fin. »


Sourate 5. « la table servie » verset 90 - 91. 


 
  
Ce verset coranique constitue l'ultime étape concernant l'interdiction du vin. Après une période de sensibilisation sur les méfaits du vin et des jeux de hasard, les croyants durent par la suite s'abstenir de consommer du vin entre les prières, puis Allah - Exalté soit-Il - jugeant les cœurs de ces musulmans prêts à accepter l'interdiction définitive, Il révéla donc le dernier verset avec une interdiction formelle. 


 
  
Nous nous apercevons qu'au travers de cet exemple le contexte social de l'époque fut pris en compte dans l'établissement de cette règle. Dans une société où le vin était consommé de façon constante et journalière, une interdiction en une étape aurait été très difficile à instaurer du fait de la dépendance des gens à l'alcool. Ainsi l'interdiction fut échelonnée dans le temps, afin que les croyants puissent se préparer à s'abstenir définitivement de consommer du vin. Il en découle que la mise en application d'une règle est liée à la situation de la personne. On ne peut demander à quiconque de mettre en pratique ce qu'il ne peut supporter. Il est donc nécessaire que nous nous inspirions de cet exemple afin de transmettre et d'enseigner aux autres notre religion par des étapes bien déterminées afin que l'islam entre dans leur vie de façon échelonnée jusqu'à, avec l'aide d'Allah, arriver à une pratique totale. 
salaam   
   
  
 
  

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Les membres suivants remercient ukhty pour ce message :
Invitéio (19/04/13)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 19/04/2013 20:27:27    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
ouddene aboimane
Participant du forum
Participant du forum

Hors ligne

Inscrit le: 08 Mai 2012
Messages: 64
Sexe: Masculin
Localisation: tourcoing lille

MessagePosté le: 20/04/2013 01:45:45    Sujet du message: La facilité en Islam Répondre en citant
la facilite en islam est une regle fondamentale et dans la lumière de cette règle on peut baser beaucoup des réponses.
jazakom Allah kheir
Les membres suivants remercient ouddene aboimane pour ce message :
ukhty (20/04/13)
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 14/11/2018 20:03:03    Sujet du message: La facilité en Islam
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Histoires et Rappel de l'Islam Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim