Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Cheytan, statut d'ange ?

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 01/04/2013 22:29:47    Sujet du message: Cheytan, statut d'ange ? Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
J'écoutais une vidéo de Mohamed Bajrafil, et un de ses propos m'a interpellé. Il dit, je cite : 

"Cheytan, le lapidé, passait d'un statut Cheytan lapidé à un statut d'ange proche d'Allah "  (1:11 : http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=c14F87G_vv8&feature=endscreen) 

Et mes questions sont :

- est-ce Cheytan était un ange ? ( je ne pense pas, car les Anges ont été crées de lumière, et les Djins de feu sans fumée, mais j'aimerai qu'on confirme InchaAllah) 
- qu'est-ce qu'un statut d'ange ? Est-ce que c'est une qualification au même titre que les anges, malgré la nature physique du Cheytan  ? 

Je pose cette question sur ce forum car le forum Le monde invisible est verrouillé. 

BarakaAllahoufikoum pour vos réponses. 

salaam
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Dieu exalté dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime »

[Boukhâri]
Publicité

MessagePosté le: 01/04/2013 22:29:47    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
amine77
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 01/04/2013 22:59:53    Sujet du message: Cheytan, statut d'ange ? Répondre en citant
  salaam

non le  shaytan  n'est pas et  n'etais  pas  un ange , il est  un djin superieur si on veux , il  est  un chef !  

la difference entre un shaytan et  un ange ?

l'ange a  etais  cree pour obeire sans avoir le choix  , l'ange  obeit directement  aux ordres  donnez  par  Allah (swt)  .

le shaytan peux faire le  choix  , comme par  exemple  :  Allah (swt)  ordonna  aux anges de se prosternee l'orsqu Allah (swt) a cree a Adam (psl) alors les anges se sont prosternee alors que le shaytan non , donc il a fait un choix !

en resume  l'ange na pas le choix et le shaytan a le choix de faire les choses , donc  le shaytan n'est pas un ange !

salam .
Allah vous fera entrer aux paradis avec sa miserecorde ,alors n'oubliez pas d' intercéder pour vos freres et soeurs !
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 01/04/2013 23:15:55    Sujet du message: Cheytan, statut d'ange ? Répondre en citant
salaam
Tu as mal compris le propos de Mohamed bajrafil.

Il a dit "tu ne peux pas passer du jour au lendemain d'un statut de shaytan a un statu d'ange"

je ne peux pas résumer son propos la vidéo est très courte
mais Il dit ceci

1. Un jeune dit qu'il n'est pas d'accord avec mohamed bajrafil, pour lui la musique est haram
  2. Mohamed bajrafil lui dit, très bien mais c'est toi qui à choisis de penser que la musique était haram, c'est pas un consensus parmis les savants
  1. Et là il donne un exemple: SI j'étais musicien hier
  2. et qu'aujourd'hui je dit que la musique est haram (par rapport à mon vécu mon éducation)
  3. Demain je jouerais encore de la musique

Ce que mohamed bajrafil a voulu dire par les statuts, c'est qu'on ne change pas du jour au lendemain.
Il à insisté en disant qu'on à besoin d'étapes.
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 01/04/2013 23:21:33    Sujet du message: Cheytan, statut d'ange ? Répondre en citant
abdelmadjid a écrit:
salaam
Tu as mal compris le propos de Mohamed bajrafil.

Il a dit "tu ne peux pas passer du jour au lendemain d'un statut de shaytan a un statu d'ange"

je ne peux pas résumer son propos la vidéo est très courte
mais Il dit ceci

1. Un jeune dit qu'il n'est pas d'accord avec mohamed bajrafil, pour lui la musique est haram
  2. Mohamed bajrafil lui dit, très bien mais c'est toi qui à choisis de penser que la musique était haram, c'est pas un consensus parmis les savants
  1. Et là il donne un exemple: SI j'étais musicien hier
  2. et qu'aujourd'hui je dit que la musique est haram (par rapport à mon vécu mon éducation)
  3. Demain je jouerais encore de la musique

Ce que mohamed bajrafil a voulu dire par les statuts, c'est qu'on ne change pas du jour au lendemain.
Il à insisté en disant qu'on à besoin d'étapes.

Non khoya ma question n'a rien avoir avec le contenu propre de la vidéo. Mais plutôt sur le terme de statut d'ange. 

Voilà comment je vois les choses : 

Il y a des riches, il y a des pauvres, ... toutes sortes de personnes différentes, mais les meilleurs auprès d'Allah soubhana wa ta'ala ce sont qui ont de la piété. Donc les gens n'ont pas un statut social, mais un statut de piété. 
Et ce que je me demandais, c'est est-ce que chez les Anges et les Djins c'est pareil ? 

Il y a certes chez les Anges, un statut de piété, car ils sont aveuglément obéissant à Allah soubhana wa ta'ala, mais il y aussi des Djins musulmans ! Donc je me suis dit que Cheytan le lapidé avait un statut d'ange parce qu'il avait autant de piété que les Anges eux-même avant sa désobéissance. 

Est-ce que je me trompe ? 

[Boukhâri]
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 01/04/2013 23:40:26    Sujet du message: Cheytan, statut d'ange ? Répondre en citant
salaam

Citation:
 Donc les gens n'ont pas un statut social, mais un statut de piété. 
Et ce que je me demandais, c'est est-ce que chez les Anges et les Djins c'est pareil ? 

Pour ce qui est des anges,
il y a ceux qui ont 2,3 ou 4 ailes.
Mais je ne crois pas que ce soit une question de piété, tout ce que je sais c'est que oui certains anges ont été élevés par rapport aux autres (comme Jibril 'alayhi salam)

Pour ce qui est des djins
ils sont comme les hommes
j'ai oublié le terme mais on peut utiliser le même mot pour désigner les hommes et les djins, on est deux espèces qui sommes testées pour le paradis ou l'enfer. On est très comparable.
Et parmis nous, il y a les pieux et les shayatins.

A ma connaissance personne n'a jamais dit que le shaytan avait un statut d'ange
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
Invitéio (01/04/13)
amin01
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 02/04/2013 03:54:10    Sujet du message: Cheytan, statut d'ange ? Répondre en citant
Salam Alikom,

Le nom Iblis est utilisé pour désigner un djinn (créature faite de feu sans fumée) qui vivait au Paradis avec les anges par la permission de Dieu qui l'a élevé pour le récompenser de son bienfait sur Terre mais n'était pas un ange, d'où son choix d'insubordination à la demande de Dieu de se prosterner devant Adam.

Les Anges, eux, obéissent à Dieu et le louent sans s'en lasser donc ne peuvent désobéir à Dieu.

Iblis n'est donc pas un Ange mais un Djinn doté d'un libre arbitre comme les Humains, et a choisi en son âme et conscience de ne pas se prosterner devant Adam par orgueil sous prétexte qu'il a été créé de feu et Adam d'argile. Maudit par Dieu, Iblis ira en enfer alors qu'il avait un statut privilégié auprès du Créateur.

Wa Allahou a3lem.

Source : Wikipédia ^^
Si le hasard fait bien les choses, Alors Allah fait bien le hasard ...
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 02/04/2013 10:47:00    Sujet du message: Cheytan, statut d'ange ? Répondre en citant
salaam
Fait attention à wikipédia akhy, on a fait un thread à ce sujet dans la partie Hoax.
Bon ce que tu as dit est vrai mais pour le reste tu n'as aucune garantie
ukhty (02/04/13)
amin01
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 02/04/2013 11:25:31    Sujet du message: Cheytan, statut d'ange ? Répondre en citant
abdelmadjid a écrit:
salaam
Fait attention à wikipédia akhy, on a fait un thread à ce sujet dans la partie Hoax.
Bon ce que tu as dit est vrai mais pour le reste tu n'as aucune garantie

Barakallahou fika,

On apprend pas au vieux singe a faire la grimace si je puis dire ^^

Quoi qu'il en soit si je l'ai posté c'est que la version est juste selon ce que je sais, et que j'avais la flemme un peu de tout taper ( oui je sais que ce n'est pas bien ^^).

Et Dieu Seul Sait.
Si le hasard fait bien les choses, Alors Allah fait bien le hasard ...
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 02/04/2013 11:29:41    Sujet du message: Cheytan, statut d'ange ? Répondre en citant
amin01 a écrit:
Salam Alikom,

Le nom Iblis est utilisé pour désigner un djinn (créature faite de feu sans fumée) qui vivait au Paradis avec les anges par la permission de Dieu qui l'a élevé pour le récompenser de son bienfait sur Terre mais n'était pas un ange, d'où son choix d'insubordination à la demande de Dieu de se prosterner devant Adam.

Les Anges, eux, obéissent à Dieu et le louent sans s'en lasser donc ne peuvent désobéir à Dieu.

Iblis n'est donc pas un Ange mais un Djinn doté d'un libre arbitre comme les Humains, et a choisi en son âme et conscience de ne pas se prosterner devant Adam par orgueil sous prétexte qu'il a été créé de feu et Adam d'argile. Maudit par Dieu, Iblis ira en enfer alors qu'il avait un statut privilégié auprès du Créateur.

Wa Allahou a3lem.

Source : Wikipédia ^^

salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
pour la réponse. 

Je note qu'il avait un "statue privilégié" car il a fait des "bienfait sur Terre" ! C'est tout ce que je voulais savoir.

salaam

[Boukhâri]
Zitoune
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 02/04/2013 11:37:55    Sujet du message: Cheytan, statut d'ange ? Répondre en citant
Salam

Iblis n'était pas un ange, puisque les anges ne désobéissent pas. Et le nom Iblis à été donné quand il a été chassé du ciel. Il avait un nom différent.

Quand il était sur terre, il n'y a aucune parcelle de terre sur laquelle il n'a pas prier.
Zitoune
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 02/04/2013 11:46:03    Sujet du message: Cheytan, statut d'ange ? Répondre en citant
Pour plus d'info regardez les vidéos de cheik Nabil Al Awadi.

Il y a 3 vidéos sur ce sujet.

[media]<iframe frameborder="0" width="480" height="312" src="http://www.dailymotion.com/embed/video/xhf34f"></iframe>
Ep.2 [1/3] : L'Histoire d'Iblis et sa Descendance par Bobby-Gold[/media]

Zitoune
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 02/04/2013 11:46:57    Sujet du message: Cheytan, statut d'ange ? Répondre en citant
La vidéo n'a pas bien été intégrée, tu peux t'en occuper minfadlek Abdelmajid.
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 02/04/2013 14:50:03    Sujet du message: Cheytan, statut d'ange ? Répondre en citant
salaam

khti Zitoume (^^), barakallahoufiki pour la vidéo !! C'est pas grave si elle n'apparaît pas, j'ai pu repérer le site et regarder la vidéo quand même. 

[Boukhâri]
Les membres suivants remercient Invitéio pour ce message :
Zitoune (03/04/13)
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 03/04/2013 00:12:06    Sujet du message: Cheytan, statut d'ange ? Répondre en citant
salaam
A ton service oukhty zitoune xD
Zitoune (03/04/13)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2018 21:14:57    Sujet du message: Cheytan, statut d'ange ?

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim