Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Tout savoir sur les invocations/dou'as.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Hadith et Dou'as -> Invocation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jeune fille
Participant du forum
Participant du forum

MessagePosté le: 01/04/2013 12:08:53    Sujet du message: Tout savoir sur les invocations/dou'as. Répondre en citant

un petit complément extait de "nasiha islam":
Mon frère, ma sœur,

Chacun de nous, toi et moi, avons constamment besoin de l’aide et de l’accompagnement Divins. Nous connaissons chaque jour des épreuves nouvelles : le moral n’est pas toujours au beau fixe, une santé parfois chancelante, un échec à vivre, une peur à surmonter ou encore une difficulté à faire face. Bref, épreuve physique, morale ou spirituelle, besoin terrestre ou céleste, nous avons sans cesse besoin de nous retourner vers Allah. « C’est Toi Seul que nous adorons et c’est Toi Seul dont nous implorons secours ». (S.1 / V.4) 

Le Dou’a (invocation) est le témoignage de ta dépendance vis-à-vis de Celui qui est Indépendant. C’est l’arme du croyant. C’est le pilier de la religion et la Lumière des cieux et de la terre. C’est l’essence même de ton adoration ! Le Prophète (
) a dit : « Il n’y a rien de plus honorable auprès d’Allah que le Dou’a ». (Tirmizi) C’est tellement vrai qu’Allah se met en colère contre celui qui ne L’invoque pas. (Tirmizi) C’est pourquoi mon frère, ma sœur, consacre au quotidien un certain temps aux invocations, selon tes disponibilités. Allah nous dit qu’Il est proche de nous et qu’Il répond à l’appel de celui qui L’appelle quand il L’appelle ! (S2/V176) Et le Prophète (
) a dit : « Que l’un d’entre vous sollicite son Seigneur pour tous ses besoins, même le lacet de sa chaussure lorsque celui-ci se casse ». (Tirmizi)

Toutefois, pour plus d’intensité, de force et d’efficacité dans tes Dou’as, prends soin de mettre en pratique les quelques points suivants :

• Faire le dou’a autant que possible en état de woudhou (ablutions).

• Vérifie la pureté et la propreté de tes vêtements et du lieu. Cela sera plus propice à la concentration de ton esprit et à l’assainissement de ton cœur.

• Si tu le peux, fais face à la Quiblah.

• Débute par la Gloire et les Louanges d’Allah et les Salutations sur Le Prophète (
    ). Ce Dernier (
    ) a dit : « Lorsque l’un d’entre vous invoque Allah, qu’il débute par les Louanges d’Allah et Sa Gloire, puis qu’il envoie ses Salutations sur le Prophète (
    ). Qu’il demande ensuite ce qu’il désire ». 
    (Tirmizi)

• Lève les mains pendant les invocations. Le Prophète (
    ) a dit : « Allah a honte du serviteur qui lève les 2 mains vers Lui (pour L’invoquer) de les lui retourner vides » (Hâkim)

• Invoque Allah par Ses Beaux Attributs. Le Très Haut dit : « Et à Allah appartiennent Les Plus Beaux Attributs. Invoquez-Le donc par Ces Attributs ». (S7/V180)

• Adresse toi à Allah avec humilité et à voix basse. Allah dit : « Invoquez votre Seigneur en toute humilité et avec discrétion ».(S7/V55) Il dit aussi de Hazrat Zakariyah (as) : « Lorsqu’il invoqua Son Seigneur d’une invocation secrète ». (S19/V3)
Faire le Dou’a à voix basse renferme plus de sincérité, d’humilité et de recueillement. Lorsqu’au cours d’un voyage, les Compagnons (ra) élevèrent leur voix en prononçant le Takbir, le Prophète (
) leur dit : « Retenez-vous ! Vous n’invoquez pas un sourd ni un absent. Certes vous invoquez Celui qui entend et qui est proche, plus proche de l’un d’entre vous que le cou de sa monture ». (Boukhari-Mouslim)
  • Quand tu demandes, demande avec conviction. Le Prophète (
    ) a dit : « Lorsque l’un d’entre vous invoque (Allah), qu’il demande avec détermination, et qu’il ne dise pas : « Accorde-moi si tu veux », car (de toute façon), nul ne peut forcer Dieu (à lui accorder) ». (Boukhari)

• Passe les 2 mains sur le visage à la fin du Dou’a. Hazrat Ibnou ‘Abbas (ra) rapporte que le Prophète (
    ) a dit : « Lorsque vous demandez à Allah, demandez-Lui avec les paumes de vos mains (en les levant)…et passez-les sur votre visage après avoir terminé ». (Hâkim)

• Au cours du Dou’a, ne restreins pas et ne réduis pas ce qui est vaste. Hazrat Abou Hourayrah (ra) dit : « Le Messager d’Allah (
    ) s’est mis debout dans la salah et nous nous sommes mis debout avec lui. Un bédouin dit (soudain) : « Ô Allah ! Fais-moi miséricorde ainsi qu’à Mouhammad, et ne fais pas miséricorde à quiconque d’autre avec nous ». Lorsque le Prophète (
    ) a fait le Salâm, il dit (au bédouin) : « Certes, tu as restreint ce qui est vaste » c'est-à-dire la miséricorde d’Allah ». (Boukhari)

• Invoque Allah par les Dou’as Djâmi’ (complets) enseignés par le Prophète (
    ). Très certainement, ils renferment tout le bien de ce monde et de l’au-delà.
Sache ensuite, mon frère, ma sœur, que l’acceptation de tes invocations passe également par les éléments suivants :
  • La présence d’esprit et la concentration. Le Prophète (
    ) a dit : Invoquez Allah en étant convaincus de l’acceptation (de vos invocations). Et sachez qu’Allah n’accepte pas le Dou’a venant d’un cœur insouciant, distrait ». (Tirmizi)

• Faire Dou’a en toute circonstance. Le Prophète (
    ) a dit : « Celui qui désire que ses invocations soient acceptées au moment de grandes difficultés et afflictions, qu’il invoque en abondance pendant les moments d’aisance ». (Tirmizi)

• Ne pas invoquer Allah pour des choses qu’Il n’a pas permises. Le Prophète (
    ) a lié l’acceptation à la demande de choses qui ne constituent pas un péché et un mal. Il a dit : « Les invocations du serviteur continuent à être acceptées tant qu’il ne demande pas un péché ou la rupture de liens familiaux ». (Mouslim) (ex : « Ô Allah ! Fais-moi gagner à l’Euro million aujourd’hui ! » ou « Ô Allah ! Fais que je puisse obtenir ce crédit à un bon taux ! », alors qu’Allah a interdit catégoriquement aussi bien les jeux de hasard que les intérêts.)

• Ne pas se presser et s’impatienter pour l’acceptation de ses invocations. Le Prophète (
    ) a dit : « Les Invocations de l’un d’entre vous sont acceptées tant qu’il ne se presse pas et ne dise : « J’ai invoqué mais cela n’a pas été accepté ». (Mouslim)

• Un point essentiel : que notre nourriture et nos vêtements soient licites et obtenus d’une façon licite. Hazrat Abou Hourayrah (ra) rapporte que le Prophète (
    ) a cité le cas d’un homme qui a entrepris un long voyage, ayant les cheveux ébouriffés, le corps poussiéreux. Etant dans le besoin, il lève ses 2 mains vers le ciel : « Ô Mon Seigneur ! Ô Mon Seigneur ! », alors que sa nourriture est illicite, sa boisson est illicite, ses vêtements sont illicites. Le Prophète (
    ) dit : « Comment ses invocations peuvent-elles être acceptées ? » (Mouslim)
Après cela, retiens mon frère, ma sœur, que les invocations peuvent être faites à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. On trouve toutefois à travers les traditions Prophétiques, certains moments qui sont plus propices à leurs acceptations. En voici quelques- uns :

1. Après les prières obligatoires.

2. Dans la dernière partie de la nuit.
Il a été dit au Prophète (
) : « Ô Messager d’Allah ! Quel est le dou’a le plus entendu (accepté par Allah) ? Il répondit : « (Celui formulé) dans la dernière partie de la nuit et après les prières obligatoires ». (Tirmizi) 

Hazrat Abou Hourayrah (ra) rapporte que le Prophète (
) a dit : « Notre Seigneur, Glorifiè, Elevé, descend chaque nuit au ciel le plus proche, puis Il dit : « Qui m’appelle afin que je lui réponde ? Qui me demande afin je lui accorde ? Qui sollicite mon Pardon afin que je le lui accorde ? » (Mouslim)

3. Entre l’appel à la prière et la prière. Le Prophète (
) a dit : « Le Dou’a (accompli) entre l’appel à la prière et la prière n’est pas rejeté ». (Abou Daoûd)

4. Un moment particulier du Vendredi.
Hazrat Abou Hourayrah (ra) rapporte que le Messager d’Allah (
) a mentionné le (jour de) Vendredi, puis Il a dit : « Il y a en ce jour un (court) moment pendant lequel le serviteur musulman ne se met pas debout et prie et demande à Allah quelque chose, sans qu’Allah ne le lui accorde ». (Boukhari- Mouslim)

Imam Nawawi (ra) dit qu’il s’agit du moment qui se situe entre l’instant où l’Imam s’asseoit sur la chaire (avant le sermon) jusqu’à ce qu’il termine la Salah. Hazrat Abou Moussa Ach’ari (ra) dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah (
) dire : « C’est entre l’instant où l’Imam s’asseoit jusqu’à ce que la salah se termine ». (Mouslim-Abou Daoûd)

Selon certains, il s’agit des derniers instants de ‘Assr du Vendredi (c’est-à-dire avant le coucher du soleil). 

Selon certains autres, il s’agit du court instant pendant lequel l’Imam s’asseoit entre les 2 sermons. 

Et Allah est plus Savant.

5. Pendant la nuit, lorsqu’on se réveille et qu’on s’était couché en état de woudhou.

6. Lorsque le coq chante.
Le Prophète (
) a dit : « Lorsque vous entendez le chant du coq pendant la nuit, c’est qu’il a vu un ange. Demandez donc à Allah de sa Grâce ». (Mouslim) 

7. Lorsqu'il pleut. (Ahmad)

Il y a ensuite ces quelques catégories de personnes dont le Prophète (
) a annoncé l’acceptation des invocations :

1. Le voyageur.
2. L’opprimé.
Hazrat ‘Ouqbah Bin ‘Âmir Al Djouhani (ra) rapporte du Prophète (
) : « Il y a personnes dont les invocations sont exaucées : le père, le voyageur et l’opprimé ». (Madjma’ouz Zawâïd)

3. Le jeûneur.
Hazrat Abou Houaryrah (ra) rapporte que le Prophète (
) a dit : « Il y a 3 personnes dont les invocations ne sont pas rejetées : le jeûneur au moment de la rupture du jeûne, le dirigeant juste et l’opprimé ». (Tirmizi)

4. L’enfant qui prie pour ses parents.
Le Prophète (
) a dit : « Certes, Allah, Honoré, Glorifié, élève le serviteur. Ce dernier dit alors : « Ô Seigneur ! D’où me vient cette élévation ? » Allah répond : « Par les invocations de ton enfant en ta faveur ». (Tabrani)

5. Le musulman qui prie pour son frère en son absence.
Le Prophète (
) a dit : « L’invocation du musulman en faveur de son frère en son absence est acceptée. Il y a un ange chargé d’être auprès de lui. Chaque fois qu’il invoque le bien pour son frère, l’ange dit : « Ainsi soit-il (âmine) et pour toi de même ». (Mouslim)

Imam Nawawi (ra) écrit que lorsque certains de nos prédécesseurs désiraient faire des invocations pour eux, ils le faisaient pour leurs frères car ces invocations étaient acceptées et ils obtenaient également pour eux la même chose demandée.

Enfin, retiens mon frère, ma sœur, qu’Allah accepte les invocations des serviteurs. Mais s’il t’arrive parfois de ne pas obtenir immédiatement ce que tu demandes, et bien ne pense surtout pas qu’Allah t’a oublié. Il n’oublie jamais personne ! Allah est sage et dans Sa Sagesse, Il accepte de différentes façons nos invocations. 

Cheikh Moubarakfouri (ra) a cité dans son commentaire de Tirmidhi les différentes formes d’acceptation suivantes :

1. L’obtention de la chose demandée pour le moment demandé.

2. L’obtention de la chose demandée à un moment ultérieur, jugé meilleur, par une sagesse nécessitant son report.

3. L’obtention d’une chose meilleure que celle demandée.

4. L’éloignement d’un mal devant nous atteindre, en échange du Dou’a demandé.

5. Le pardon des péchés en contrepartie du Dou’a demandé.

6. Le placement pour l’au-delà des invocations demandées. Le Jour Dernier, lorsque certaines personnes verront des grandes récompenses, ils demanderont d’où leur viennent ces récompenses alors qu’ils n’ont pas accompli autant de bonnes actions. On leur dira que c’est l’équivalent de leurs invocations qui n’ont pas été acceptées sur terre. Ils souhaiteront alors qu’aucune de leurs invocations ne fût acceptée sur terre.

Bref, quelque soit la forme d’acceptation, une chose est sûre : tes invocations ne seront jamais vaines. Jamais tu n’auras à regretter les moments passés à implorer Allah. D’une manière ou d’une autre, tu seras toujours gagnant ! Alors surtout, ne désespère pas ! Surtout, ne t’arrête pas ! Bien au contraire, demande d’avantage ! Plus tu demanderas et plus tu obtiendras !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Al hamdoullilah
*On s'habitue a ses infirmités,le plus difficile est d'y habituer les autres...*
Publicité

MessagePosté le: 01/04/2013 12:08:53    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 16/09/2013 06:49:48    Sujet du message: Tout savoir sur les invocations/dou'as. Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
:la ilaha ilalah:

Subhan'Allah, Allah Soubhana wa t^ala , puisse Tu recouvrir de Ta lumière chaque Croyant chaque Croyantes sur se forum ainsi que dans le monde, De venir en aide a l'opprimer, De secourir les gens dans le besoin, Ô ALLAH Soubhana wa t^ala , j'implore Ton pardon, j'implore Ta miséricorde, je m'y réfugie contre tout mal de se monde et de celui d'après, je M'y réfugie contre moi-même, et je M'y réfugie contre Ta colère Seigneur Soubhana wa t^ala , Je demande Pardon pour tout nos membre de famille qui nous sont chères et je demande Pardon pour tous Musulmans, désespérer qui désespères en Ta miséricorde Seigneur Soubhana wa t^ala . Tu Est certes le Digne de Louange, le Très Glorifier. ALLAHOU AKBAR.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/11/2018 22:55:27    Sujet du message: Tout savoir sur les invocations/dou'as.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Hadith et Dou'as -> Invocation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim