Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim




=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
        
 
  
Encyclopédie libre?


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> La Médiathèque -> Hoax Muslim
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
'Abd Al-Majid
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 23/03/2013 11:12:38    Sujet du message: Encyclopédie libre? Répondre en citant
salaam
Si je vous disais qu'il y a une encyclopédie, qui n'est tenue par aucun savant ni scientifique, qu'elle à été fondé par une société pornographique, et même pire, qu'elle est ouverte à tout ajout, sans aucune vérification ni même contrôle de l'information de la part du staff, et où n'importe quelle source est permise de n'importe quelle secte à Hitler; vous pensez tout de suite à wikipédia, n'est ce pas?

Au tout début j'étais sceptique quand j'entendais dire des choses sur wikipedia même si c'était de la part de mon professeur d'université ou d'autres personnes, mais voyant que beaucoup de personnes qualifiées déconseille wikipedia, je mettrais ici plusieurs articles traitant objectivement sur wikipedia insha Allah


 
Citation:
 Mise en ligne le samedi 10 décembre 2005
par  Laurent Mauriac
En septembre, John Seigenthaler, journaliste à la retraite, a reçu un appel d’un ami connu pour passer des journées entières sur le Web à plus de 90 ans. Cet ami tenait à lui signaler que quelque chose n’allait pas dans l’article que l’encyclopédie en ligne Wikipedia lui consacrait. A son tour, il découvrit ces lignes : « John Seigenthaler Sr. fut l’assistant de l’Attorney General (ministre de la Justice, ndlr) Robert Kennedy au début des années 60. Pendant une brève période, il fut soupçonné d’être directement impliqué dans les assassinats des Kennedy, John et son frère Bobby. Rien ne fut jamais prouvé. » Et pour cause : si la première phrase est juste, ces soupçons sont une pure invention, tout comme une précision selon laquelle il aurait vécu en URSS entre 1971 et 1984. De tels ajouts sauvages dans l’article tiennent à la nature particulière de Wikipedia, encyclopédie librement consultable et modifiable sur l’Internet, un projet fondé sur le volontariat et l’apport des lecteurs.
Vandalisme. Wikipedia est souvent confronté à ce qu’il appelle le vandalisme : des textes dénaturés, des inventions incorporées aux articles par des internautes qui peuvent à tout moment créer un nouvel article ou modifier un texte existant, sans contrôle préalable. « Tout le monde peut ajouter ce qu’il veut, c’est la nature même du projet, explique Jimmy Wales, son fondateur. Ce qui est exceptionnel, dans le cas de John Seigenthaler, c’est que les erreurs soient restées aussi longtemps en ligne. » Plus de quatre mois, du 29 mai au 5 octobre. Après en avoir eu connaissance, Seigenthaler les a signalées à Wales qui a supprimé les passages. Impossible en revanche d’identifier l’auteur des ajouts, à moins de lancer une procédure judiciaire susceptible d’obliger son fournisseur d’accès à révéler qui se cache derrière le numéro IP (adresse de l’ordinateur utilisé pour la connexion). « Je ne tiens pas à me lancer là-dedans, dit John Seigenthaler. J’ai 78 ans, je serai peut-être mort avant de connaître le résultat. »
Large écho. Il a préféré donner un large écho à ses déboires en publiant une tribune dans USA Today le 29 novembre. « Ce qui m’intéresse, c’est de dire aux gens que Wikipedia est un outil défectueux et irresponsable », écrit-il. L’encyclopédie est pourtant riche de 850 000 articles en anglais (1), et compte parmi les sites les plus consultés du Web.
Au-delà des erreurs qui se glissent, des milliers de volontaires consacrent leur temps libre à mettre en ligne des articles, souvent de qualité, et à surveiller les autres contributions. Dans le cas de l’article sur Seigenthaler, « les ajouts ont échappé aux volontaires qui patrouillent sur Wikipedia, explique Jimmy Wales. Une accusation d’assassinat sans mention d’aucune source devrait être retirée immédiatement. » Selon Jimmy Wales, les erreurs sont généralement rectifiées promptement. Il cite une étude réalisée par IBM en 2003, selon laquelle « le vandalisme est habituellement repéré extrêmement rapidement, si rapidement que la plupart des utilisateurs n’en verront jamais les effets ». Tout tient dans le « habituellement ». Pour limiter le rythme des nouveaux articles et faciliter la surveillance, Wikipedia, qui ne compte que deux salariés, vient d’annoncer qu’il obligerait désormais les auteurs à s’enregistrer sur le site avant de créer une entrée.
Filtre. Décision louable, mais insuffisante pour Seigenthaler, qui veut croire que « le marché des idées finira par régler le sort d’un média qui n’est ni responsable ni crédible ». Il remarque qu’après la parution de son article dans USA Today sa biographie a été rallongée sur Wikipedia. « J’ai repéré de nouvelles erreurs mineures, des confusions avec mon fils, explique-t-il. Puis des contributeurs, sans doute énervés par mon article, ont commencé à inonder le texte de propos insultants à mon égard. » Hier, la page concernée était « protégée », les insultes retirées et tout ajout devait être filtré. Seigenthaler pense que certains hommes politiques pourraient bientôt connaître des mésaventures semblables, à l’approche des élections parlementaires. « Je ne veux pas que Jimmy Wales laisse les erreurs se multiplier, ce qui aurait pour effet d’inviter le gouvernement à légiférer », dit ce défenseur de la liberté d’expression, qui a créé un centre d’information et de débat sur le premier amendement de la Constitution américaine. Un débat dont il ne s’attendait pas à être l’objet.
(1) Wikipedia existe dans des dizaines d’autres langues.



http://multitudes.samizdat.net/Wikipedia-encyclopedie-a-lire-avec.html
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
ukhty (23/03/13)
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 23/03/2013 11:12:38    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
'Abd Al-Majid
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 23/03/2013 11:48:01    Sujet du message: Encyclopédie libre? Répondre en citant
N'importe qui peut faire valoir ses intérêts sur wikipedia


Revenir en haut
Zitoune
Serviteur du forum
Serviteur du forum

Hors ligne

Inscrit le: 12 Aoû 2010
Messages: 865
Sexe: Féminin

MessagePosté le: 23/03/2013 14:39:32    Sujet du message: Encyclopédie libre? Répondre en citant
Salam


N'importe qui peut créer un article modifier une information etc. Si je veux maintenant, je m'invente une vie et je fais ma biographie sur wiki.
Revenir en haut
ukhty
Soeur
Soeur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 7 035
Sexe: Féminin

MessagePosté le: 23/03/2013 14:49:54    Sujet du message: Encyclopédie libre? Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
Tu sais je me réfère beaucoup sur Wikipédia akhy , on m'a toujours dit que c'était une bonne source mais ça c'était avant ...



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
'Abd Al-Majid
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 23/03/2013 15:07:30    Sujet du message: Encyclopédie libre? Répondre en citant
salaam

oui moi aussi je l'utilisais pour tout et n'importe quoi.
je vais me limiter aux bases seulement pour les cours (formules mathématiques)
le plus étrange c'est de se dire que wikipédia n'est pas une source (mais un micmac de sources plus ou moins fiables)
si ca avait été un forum alors cela aurait été un très bon forum
mais pour une encyclopédie c'est mauvais.

Aucun universitaire ou chercheur, ne peut accepter de telles règles qui produisent des articles par simples coupés-collés sans aucune analyse et sans risquer des hypothèses d'interprétation, en effet. Ecrire l'histoire, suppose des grilles d'interprétation et des méthodes autres que la juxtaposition d'opinions sans discrimination selon leur valeur. la recherche d'archives et le tri opéré est en soi un travail qui demande une formation d'historien qui manque aux rédacteurs de wikipedia. Ne leur reste que la posssibilité de rassembler des faits épars et des anecdotes souvent dépourvues d'intérêt.  L'impasse est là.  


5- D'autres études critiques de wikipedia : les résultats d'un séminaire d'étude  qui résume les principaux reproches faits à wikipedia par les universitaires et chercheurs « Un certain nombres de critiques peuvent être faites à Wikipédia, et notamment:-  l'absence de nom d'auteurs -  des sources rarement référencées -  l'absence de validation par des experts   -  l'absence de contrôle pré-diffusion -  un contrôle "démocratique" peu évident -  la lourdeur du contrôle via les "historiques" des articles, surtout pour les novices -  l'argument de neutralité : toutes les opinions seraient valables»
http://wikipedia.un.mythe.over-blog.com/article-4662213.html
  
  
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
ukhty (23/03/13)
Revenir en haut
ukhty
Soeur
Soeur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 7 035
Sexe: Féminin

MessagePosté le: 23/03/2013 15:20:54    Sujet du message: Encyclopédie libre? Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
Tout à fait d'accord , prenons un exemple souvent j'ai regardé des questions de religion sur wikipédia ou alors la vie du prophète Mohammed ( :
: ) et il y a beaucoup de choses faussées ...


Moi aussi je regarde souvent pour des maths etc .


 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
'Abd Al-Majid
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 23/03/2013 15:31:28    Sujet du message: Encyclopédie libre? Répondre en citant
mareligion10 a écrit:
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
Tout à fait d'accord , prenons un exemple souvent j'ai regardé des questions de religion sur wikipédia ou alors la vie du prophète Mohammed ( : :
: : ) et il y a beaucoup de choses faussées ...


Moi aussi je regarde souvent pour des maths etc .


 
salaam

tant qu'on sait que l'information qu'on prend n'a pas été validée par une autoritée...
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
ukhty (23/03/13)
Revenir en haut
ukhty
Soeur
Soeur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 7 035
Sexe: Féminin

MessagePosté le: 23/03/2013 16:27:34    Sujet du message: Encyclopédie libre? Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
C'est p-e hors sujet mais comment fais tu pour mettre une vidéo sur le forum ?



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
'Abd Al-Majid
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 23/03/2013 16:43:04    Sujet du message: Encyclopédie libre? Répondre en citant
mareligion10 a écrit:
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
C'est p-e hors sujet mais comment fais tu pour mettre une vidéo sur le forum ?



salaam
répondre -> envoyer une vidéo -> coller le lien
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
ukhty (23/03/13)
Revenir en haut
Nina81
Soeur
Soeur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 1 355
Sexe: Féminin
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 25/03/2013 18:01:50    Sujet du message: Encyclopédie libre? Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

subhanAllah comme quoi...

Vous connaissez des encyclopédies fiables et disponibles gratuitement en ligne ?


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Allahumma salli 3ala sayyidina Muhammad tibil quluubi wal dawaa’ihaa wal `afiyyat al-abdaani wa shifa'iha
Revenir en haut
Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Hors ligne

Inscrit le: 21 Avr 2014
Messages: 1 876
Sexe: Masculin

MessagePosté le: 18/09/2014 11:00:19    Sujet du message: Encyclopédie libre? Répondre en citant
:assalam!

Il est interdit dans le cadre d'un travail universitaire de citer wikipedia comme source.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Que celle/celui qui n'aime pas les drames se tienne éloigner des histoires d'amour hors mariage, AVEC ou SANS fornication !
Revenir en haut
Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Hors ligne

Inscrit le: 21 Avr 2014
Messages: 1 876
Sexe: Masculin

MessagePosté le: 07/11/2014 11:47:14    Sujet du message: Encyclopédie libre? Répondre en citant
:assalam!

mais on peut citer les sources citées dans wikipedia si elles sont sérieuses.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Que celle/celui qui n'aime pas les drames se tienne éloigner des histoires d'amour hors mariage, AVEC ou SANS fornication !
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 12/11/2018 22:50:24    Sujet du message: Encyclopédie libre?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> La Médiathèque -> Hoax Muslim Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim