Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Repondre sans sources.

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
amin01
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 15/03/2013 01:22:52    Sujet du message: Repondre sans sources. Répondre en citant
Salam Alikom.

Je suis navré de voir que lorsqu'une personne pose une question d'ordre religieuse. Les membres se mettent très souvent à répondre sans donner de hadiths, de versets ou quelconque autres sources juridique ...

J'ai limite l'impression que les réponse proviennent d'un raisonnement personnel ...

Voici un épisode de la vie du prophète sws:
Le prophète sws avait nommé Mou'adh ibn Jabal juge au Yémen. Lorsqu'il vint prendre congé du prophète sws, celui-ci lui demanda:

«Comment vas-tu trancher (les disputes) ?»
Mou'adh répondit "Selon le Livre de Dieu (Le Coran)!"
«Si tu n'y trouves aucune prévision ?», ajouta le prophète.
Mou'adh répondit "Alors selon la conduite de l'Envoyé de Dieu !"
Le prophète sws demanda de nouveau «Et si tu ne trouves aucune prévision dans cette conduite non plus ?»
Il répondit "Alors je ferai un effort par ma propre opinion ( de bon sens)!"

Le prophète sws fut enchanté, et il leva ses mains vers le ciel pour dire: « Louange à Dieu qui a guidé l'envoyé de Son Envoyé pour ce qui plait à l'Envoyé de Dieu».

Sans parler du fait que Mou'adh était un salaf et que son raisonnement était plus propre à la pensée islamique.

Kheyr Inchallah.

Ps: ce message est destiné à rappeler à toute personne amenée à répondre (moi de même) qu'il faut un minimum de recherche avant et qu'Il faut poster les sources sur lesquelles on se base.

Qu'une réponse ne se donne pas sans un laps de réflexion. Toute réponse hâtive est un vice diabolique qu'il faut éviter Inchallah.

De plus le fait :
- de ne pas savoir, est une chose,
- de donner une réponse fausse, est un égarement.
- de dire "je ne sais pas", est une science et un jihad nafs.

Ps2: ce message, qui je l'espère constructif, est surtout dans le but d'amener le forum vers une rigueur dans ses réponses.

Qu'Allah nous pardonne.

Barakallahou fikom.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Si le hasard fait bien les choses, Alors Allah fait bien le hasard ...
Publicité

MessagePosté le: 15/03/2013 01:22:52    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 15/03/2013 09:59:03    Sujet du message: Repondre sans sources. Répondre en citant
salaam

Tu as raison, à l’exception que les versets et hadiths ne sont pas des preuves juridiques pour nous,
on est censé se limiter aux fatwas, je peux très bien trouver un hadith sans savoir qu'il est da'if ou même inventé.
Je peux très bien trouver un verset sans savoir qu'il est abrogé, ou même sans l'avoir bien compris.

C'était juste pour rajouter un cran de rigueur pour dire qu'il n'y a qu'une fatwa délivrée par un sheikh qui peut faire office de preuve

Yahyâ ibn Sulayman a rapporté d'Ibn Wahb qu'il a entendu Malik dire : « Bon nombre de ces hadiths sont [un sujet d’] égarement; j’ai rapporté certains hadiths et pour chacun d'eux j’aurais souhaité par deux fois être battu à l’aide d’un bâton. Je ne les rapporterais certainement plus! ». [7]

Par sa parole, « Bon nombre de ces hadiths sont [un sujet d’] égarement », Mâlik voulait dire qu’ils étaient utilisés dans un mauvais contexte et un sens erroné, car la Sunnah est sagesse et la sagesse c'est le fait de replacer chaque chose dans son contexte. [8]

http://www.sunnisme.com/article-le-hadith-egare-ceux-qui-sont-denues-de-fiq…
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
Abida (15/03/13)
Abida
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 15/03/2013 10:33:07    Sujet du message: Repondre sans sources. Répondre en citant
:assalam!

En complément => Donner son avis sur une question juridique
Visiter le site web du posteur
amin01
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 15/03/2013 13:56:48    Sujet du message: Repondre sans sources. Répondre en citant
Abd > Barakallahou fika de préciser. En effet je sous entendais que chacun doit savoir quoi poster et quand le poster, d'où le "faire des recherches" :)

Abida > oui j'ai lu ton poste juste après sobhanallah :)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Si le hasard fait bien les choses, Alors Allah fait bien le hasard ...
Les membres suivants remercient amin01 pour ce message :
(15/03/13)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2018 17:13:55    Sujet du message: Repondre sans sources.

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim