Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

je ne me sens pas malikite est-ce grave?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MORGANNE
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 07/03/2013 20:00:13    Sujet du message: je ne me sens pas malikite est-ce grave? Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
voila je suis convertie depuis 11 ans bientôt Al Hamdoulillah.....je suis mariée à un malikite...mais après avoir vu les différentes écoles je me sens pas proche de l'avis en générale des malikites
est-ce que c'est grave de vouloir changer d'écoles?
le problème c'est que je connait pas assez bien les autres écoles et du coup je ne sais pas vers quel écoles me diriger....
merci de m'avoir lu... salaam
Publicité

MessagePosté le: 07/03/2013 20:00:13    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 07/03/2013 20:14:35    Sujet du message: je ne me sens pas malikite est-ce grave? Répondre en citant
Tu sais on suit les 4 écoles sunnites mais principalement  l'école malikite , Allahou a'lem pour le reste

Attendons une réponse plus développée inchaAllah 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Visiter le site web du posteur
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 07/03/2013 20:16:54    Sujet du message: je ne me sens pas malikite est-ce grave? Répondre en citant

Voici un lien '' Suivre une doctrine""

http://www.doctrine-malikite.fr/Suivre-une-doctrine_r21.html

Et l'Imam Malik et son école:

http://www.doctrine-malikite.fr/La-doctrine-malikite_r22.html
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Visiter le site web du posteur
amine77
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 07/03/2013 20:41:12    Sujet du message: Re: je ne me sens pas malikite est-ce grave? Répondre en citant
MORGANNE a écrit:
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh voila je suis convertie depuis 11 ans bientôt Al Hamdoulillah.....je suis mariée à un malikite...mais après avoir vu les différentes écoles je me sens pas proche de l'avis en générale des malikites
le problème c'est que je connait pas assez bien les autres écoles et du coup je ne sais pas vers quel écoles me diriger....

salaam

les  valeurs  sonts  difficile de nos jours , on ne suit pas a 100%  notre religion avec tout le monde qui change  d'annee en annee etc... mais reste sur  les principes du malikite ! be pas  aller vers  la  chiiya  par exemple , ou  vers autres  choses  qui  pourra  te metre sur  un mauvaus  chemin ou t'introduire  dans l'erreur !!!
applique  selons les malikite  le + proche possible !
Allah vous fera entrer aux paradis avec sa miserecorde ,alors n'oubliez pas d' intercéder pour vos freres et soeurs !
MORGANNE
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 07/03/2013 21:23:26    Sujet du message: je ne me sens pas malikite est-ce grave? Répondre en citant
amine77 a écrit:
MORGANNE a écrit:
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh voila je suis convertie depuis 11 ans bientôt Al Hamdoulillah.....je suis mariée à un malikite...mais après avoir vu les différentes écoles je me sens pas proche de l'avis en générale des malikites

salaam

les  valeurs  sonts  difficile de nos jours , on ne suit pas a 100%  notre religion avec tout le monde qui change  d'annee en annee etc... mais reste sur  les principes du malikite ! be pas  aller vers  la  chiiya  par exemple , ou  vers autres  choses  qui  pourra  te metre sur  un mauvaus  chemin ou t'introduire  dans l'erreur !!!
applique  selons les malikite  le + proche possible !

pour vos réponse
mais j'ai aucunement l'intention de basculer dans une secte ou de dériver vers le chiiste
je me réfère qu'au sunnite et à ses 4 écoles à savoir le malikite, le hanafite, le hanbalite et le chaifiite mais ça vous connaissez déjà Wink
seulement je trouve les malikites un peu trop rigoureux certes il faut être raisonnable dans sa religion et ne pas prendre trop de facilité je n'ai rien contre les malikites je trouve certain avis très juste d'ailleurs....
Wa 3laykoum salâm
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 07/03/2013 22:09:43    Sujet du message: je ne me sens pas malikite est-ce grave? Répondre en citant
salaam
Trop rigoureux??? xDD
l'école malikite s'est autant propagée parcequ'elle n'est pas rigoureuse justement

tu sais en réalité, tu aura un sujet pour lequel telle école sera rigoureuse
un autre pour lequel tel autre école sera rigoureuse etc

il n'y a pas une école plus rigoureuse qu'une autre

enfin ca dépend ce que tu entend par rigoureuse
aucun école n'est difficile à suivre
mais toutes les écoles ont de la rigeur dans la manière de faire des fatwa, c'est la méthodologie

bref, je te conseille d'être malikite car en plus ton mari l'est et ca te facilitera les choses,
mais saches qu'à l'intérieur d'une école tu as plusieurs avis,
et même avec ca, si en suivant ton école, il y a une trop grande difficulté sur un sujet
tu peux choisir une école spécifique pour ce sujet, mais il faut une bonne raison, pas chercher le plus simple de chaque école.

Bref il n'y a pas d'obligation à être malikite, tu peux tout aussi bien être hanafite, shafi'ite et hanbalite
mais c'est plus rare, tu n'auras pas les fatwas que tu cherches pour ton école....
MORGANNE
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 07/03/2013 23:02:18    Sujet du message: je ne me sens pas malikite est-ce grave? Répondre en citant
abdelmadjid a écrit:
salaam
Trop rigoureux??? xDD
l'école malikite s'est autant propagée parcequ'elle n'est pas rigoureuse justement

tu sais en réalité, tu aura un sujet pour lequel telle école sera rigoureuse
un autre pour lequel tel autre école sera rigoureuse etc

il n'y a pas une école plus rigoureuse qu'une autre

enfin ca dépend ce que tu entend par rigoureuse
aucun école n'est difficile à suivre
mais toutes les écoles ont de la rigeur dans la manière de faire des fatwa, c'est la méthodologie

bref, je te conseille d'être malikite car en plus ton mari l'est et ca te facilitera les choses,
mais saches qu'à l'intérieur d'une école tu as plusieurs avis,
et même avec ca, si en suivant ton école, il y a une trop grande difficulté sur un sujet
tu peux choisir une école spécifique pour ce sujet, mais il faut une bonne raison, pas chercher le plus simple de chaque école.

Bref il n'y a pas d'obligation à être malikite, tu peux tout aussi bien être hanafite, shafi'ite et hanbalite
mais c'est plus rare, tu n'auras pas les fatwas que tu cherches pour ton école....

salaam
pour ta réponse
je te rassure je ne veux pas choisir une école parce qu'elle est la plus simple mais parce qu'elle me semble la plus juste dans ce que Allah à ordonner
j'ai dit la plus rigoureuse c'est mon beau frère qui me l'a dit il est malikite lui aussi....je connait pas tout la doctrine malikite mais sur certain sujet où je me suis instruite j'ai toujours trouvé l'école malikite la plus stricte je ne dit pas que c'est mal au contraire mais il y a des sujets où le fait d'être trop strict peu donner des difficultés au pratique et au bien être d'une famille c'est mon avis
après je trouve que tu as bien parler quand tu as dit que l'on pouvait choisir un avis différent de son écoles par rapports à certains sujets...moi j'ai toujours l'impression de trahir cet école
comme exemple dans un de mes autre theard sur le divorce..
j'ai expliquer à mes cousines que pour moi je choisissez l'avis d'aslama concernant le faites du talaq prononcer trois fois sous le coup de la colère ou de l'inattention 
(les actes ne vaut que par leur intentions donc pour ne pas briser une famille qui s'aime et qui ont commis une bétises sous l'effet d'une colère ou sans le savoir) je suis de l'avis de dire que le talaq bid'a est compter comme une seul répudiation et qu'il n'y a point de divorce définitif (si quelqu'un pouvait me dire quel écoles exacte à dit cet avis je le remercie)...je me suis fait lyncher à cause de ça ....elle m'ont dit que je n'était pas dans le vrai et mon limite insulté parce que j'ai choisi un autres avis...elle m'ont dit que si j'était malikites je devait suivre l'avis des malikites.....

salaam
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 08/03/2013 00:05:24    Sujet du message: je ne me sens pas malikite est-ce grave? Répondre en citant
salaam
Ne te fais pas une idée du malikisme sur la seule base de leur réactions.
Qu'Allah les instruise

selon l'école malikite il y a énormément de facilités,
exemple, un homme malade d'incontinence peut prier même "salit" il sera toujours considéré comme ayant les ablutions à moins qu'une autre raison que le sujet de son incontinence lui ait rompu les ablutions.
Celui qui à le waswas dans sa prière n'en tient pas compte (ou presque mais l'explication est un détail)
La barbe n'est pas obligatoire
et d'autres que je ne vais pas dire sur le mariage, la musique...,

mais sur d'autres sujet ce sera l'école hanbalite qui sera la moins dure
ils considèrent qu'une femme peut montrer ses cheveux etc aux femmes même non musulmane,
il y a un avis dans l'école hanbalite qui dit que l'on est pas obligé de faire les ablution avant de toucher le coran en arabe

mais sur d'autres encore ce sera l'école hanafite
qui a certaines facilités que je ne détaillerais pas au niveau du mariage
et au niveau des ablutions

AUCUNE école n'a été établie pour être difficile,
toutes les écoles ont été établient pour atteindre la vérité
et les imams de ces écoles étaient tellement des montagnes de science qu'il y a consensus sur la bonne guidée de ces écoles.
Brouillon
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 08/03/2013 00:08:30    Sujet du message: je ne me sens pas malikite est-ce grave? Répondre en citant
salaam

je peut avoir les  arguments des malikite sur le fait que la barbe n'est pas obligatoire stp??
MORGANNE
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 08/03/2013 00:27:50    Sujet du message: je ne me sens pas malikite est-ce grave? Répondre en citant
abdelmadjid a écrit:
salaam
Ne te fais pas une idée du malikisme sur la seule base de leur réactions.
Qu'Allah les instruise

selon l'école malikite il y a énormément de facilités,
exemple, un homme malade d'incontinence peut prier même "salit" il sera toujours considéré comme ayant les ablutions à moins qu'une autre raison que le sujet de son incontinence lui ait rompu les ablutions.
Celui qui à le waswas dans sa prière n'en tient pas compte (ou presque mais l'explication est un détail)
La barbe n'est pas obligatoire
et d'autres que je ne vais pas dire sur le mariage, la musique...,

mais sur d'autres sujet ce sera l'école hanbalite qui sera la moins dure
ils considèrent qu'une femme peut montrer ses cheveux etc aux femmes même non musulmane,
il y a un avis dans l'école hanbalite qui dit que l'on est pas obligé de faire les ablution avant de toucher le coran en arabe

mais sur d'autres encore ce sera l'école hanafite
qui a certaines facilités que je ne détaillerais pas au niveau du mariage
et au niveau des ablutions

AUCUNE école n'a été établie pour être difficile,
toutes les écoles ont été établient pour atteindre la vérité
et les imams de ces écoles étaient tellement des montagnes de science qu'il y a consensus sur la bonne guidée de ces écoles.

tu as raison en effet je suis juste dêgouter de leur réponse ça m'a énerver...et doctrine malikites m'a fait mal au coeur en me donnant leur avis sur ma situation il m'ont répondu selon leur doctrine évidemment fallait si attendre.... pleures
 mais est-ce je peut prendre l'avis des autres écoles à ce sujet pour le bien être de ma famille?? 
je vais rester dans le malikite bien que je continue à lire les avis des autres écoles....
un exemple encore j'aimerais des éclaircissement sa éviteras de faire un sujet en plus pour rien
ma cousine me dit que la femme ne doit pas couvrir tout ses pieds pendants la prière moi je lui dit que pourtant l'école malikite est strict à ce sujet (d'ailleurs je suis d'accord avec eux...)
seulement elle me dit que le mot en arabe pour désigner le pied n'est pas le même qu'en français (vous avez des pieds différent??!! rire )
qui désigne seulement la cheville....

en tout cas pour m'avoir conseillez
je vais rester malikite c'est mieux....
salaam
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 08/03/2013 06:23:15    Sujet du message: je ne me sens pas malikite est-ce grave? Répondre en citant
salaam
si tu désires suivre le sheikh d'aslama saches qu'il est malikite trés content
je vais envoyer un mail à doctrine malikite au sujet de la triple formule

ps : si l'a personne qui à analysé le mot pied l'a fait elle même alors quoi qu'elle dise elle à tord,
si c'est un vrai savant et pas un savant à la oumma.com qui se croit capable de défier les tafsir des salaf,
donc si c'est un vrai savant, donc un vrai tafsir, là ca à plus de poids

juste pour dire qu'il y a une signification en langue arabe d'un mot, et une signification religieuse
il ne suffit pas d'être expert de la langue arabe pour comprendre le Coran

PS2 :
par rapport au fait de piocher dans les autres madhab tu peux lire ca
http://muslim.xooit.com/t28044-Apprendre-la-priere-sans-avoir-un-madhab.htm
MORGANNE
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 08/03/2013 13:06:49    Sujet du message: je ne me sens pas malikite est-ce grave? Répondre en citant
abdelmadjid a écrit:
salaam
si tu désires suivre le sheikh d'aslama saches qu'il est malikite trés content
je vais envoyer un mail à doctrine malikite au sujet de la triple formule

ps : si l'a personne qui à analysé le mot pied l'a fait elle même alors quoi qu'elle dise elle à tord,
si c'est un vrai savant et pas un savant à la oumma.com qui se croit capable de défier les tafsir des salaf,
donc si c'est un vrai savant, donc un vrai tafsir, là ca à plus de poids

juste pour dire qu'il y a une signification en langue arabe d'un mot, et une signification religieuse
il ne suffit pas d'être expert de la langue arabe pour comprendre le Coran

PS2 :
par rapport au fait de piocher dans les autres madhab tu peux lire ca
http://muslim.xooit.com/t28044-Apprendre-la-priere-sans-avoir-un-madhab.htm

pour tes réponses
 aslama est malikite mais elle prend aussi des autres écoles alors?
sinon pour le mot pieds j'ai demander à mon mari le mot désigner est qaaba 
après il m'a dit que ça dépendait de ce que le cheikh avait désigner ci c'est à partir de la cheville jusqu'au pied ou jusqu'au mollet c'est très différent....
sinon pour mon problème de talaq j'en ai bien parlé avec mon mari et il m'a dit qu'à aucun moment de notre mariage il n'a prononcer un seul talaq Al hamdoulillah 
il m'a dit qu'il avoue y avoir penser seulement pendant les moment de crises mais il déteste le divorce même sous la colère il ne pense pas l'avoir dit Allah sait mieux bien sur....je pense qu'il s'en souviendrais quand même ce ne sont pas des paroles que l'on oublie facilement même si c'est prononcer sous la colère.....
il me la jurer devant Allah qu'il n'aurais jamais dit ça....alors je lui fait confiance c'est mon mari et il est très pratiquant dans son dine....
il n'aurais pas dit ça s'il n'en était pas sur, donc pour moi j'oublie cette histoire de talaq j'ai psychoter trop à force d'écouter les autres femmes....mais c'est tout de même important de le savoir pour prévenir les erreurs.... d'avoir envoier un mail à doctrine malikite...
salaam
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 08/03/2013 19:43:27    Sujet du message: je ne me sens pas malikite est-ce grave? Répondre en citant
MORGANNE a écrit:
abdelmadjid a écrit:
salaam  

.........................
un exemple encore j'aimerais des éclaircissement sa éviteras de faire un sujet en plus pour rien
ma cousine me dit que la femme ne doit pas couvrir tout ses pieds pendants la prière moi je lui dit que pourtant l'école malikite est strict à ce sujet (d'ailleurs je suis d'accord avec eux...)
seulement elle me dit que le mot en arabe pour désigner le pied n'est pas le même qu'en français (vous avez des pieds différent??!! rire )
qui désigne seulement la cheville....

en tout cas pour m'avoir conseillez
je vais rester malikite c'est mieux....
salaam

pour la couverture des pieds de femme pendant la prière , seuls les hanafites qui disent que ce n'est pas obligatoire , alors que les 3 autres  écoles disent que c'est obligatoire de les couvrir ....
wa Allahu A3lam.
je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
MORGANNE
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 08/03/2013 19:48:01    Sujet du message: je ne me sens pas malikite est-ce grave? Répondre en citant
pour la réponse
donc c'est bien tout le pied et pas seulement la cheville comme me la affirmer ma cousine qui a dit le mot "qaaba"....
salaam
As-Siddîq
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 08/03/2013 22:38:32    Sujet du message: je ne me sens pas malikite est-ce grave? Répondre en citant
As-Salam `Aleykoum

Tu as le droit de changer d'école oukhty,

http://www.youtube.com/watch?v=UWwh0y69WPY

Mais sache que la plupart des musulmans d'origine maghrebine suivent l'école malikite,
une école connu pour être la plus ancienne école d’exégèse coranique fondée par l'Imam Malik Ibn Anas qui pris sa science entre autre de
Ibn Chihab Az-Zuhri, Abu az-Zannad, Ibn Hurmuz, Rabi'a Ibn 'Abd ar-Rahman, Nafi l'affranchi du grand compagon 'Abd Allah ibn 'Umar (Rahimalloulah)
et de Yahya Ibn Sa'îd al-'Ansari partisan du Prophète Alayhi Salat wa Salam

L'imam Malik fut un disciple direct des Successeurs des Compagnons du prophète Muhammad

Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit en prévoyant la venue au monde de l'Imâm Mâlik:
'Les gens vont aller trés loin avec leur monture, et ils ne trouveront guére quelqu'un de plus savant que le savant de Médine'
(yûshiku an-nâsu an-yadribû akbâda al-ibil fa lâ yajidûna a'alama min 'âlim al-madîna)
On a demandé à Ibn 'Uyaynah qui est le savant de Médine? et Il répondit: 'Mâlik Ibn Anas': rapporté par At-tirmidhî dans ses Sunan.

Fraternellement,

Wa-Salâm

Muhammad
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/11/2018 18:01:31    Sujet du message: je ne me sens pas malikite est-ce grave?

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim