Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Rappel sur la primauté de la foi dans la famille en Islam

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Histoires et Rappel de l'Islam
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 06/03/2013 18:55:22    Sujet du message: Rappel sur la primauté de la foi dans la famille en Islam Répondre en citant
:assalam!  

Primauté de la foi sur la famille 

Dieu le Très-Haut a dit :   « Nous recommandons à l’homme la bienfaisance à l’égard de son père et de sa mère, mais s’ils l’obligent à Nous associer le culte d’une divinité quelconque, il ne doit point leur obéir. Vous retournerez à Moi et Je vous rappellerai vos actes. » (Sourate l’Araignée, verset 8)

Liens de parenté :

Parmi les liens qui unissent les gens, nous citons la religion et les relations familiales qui favorisent les constitutions des nations. L’unité du culte est le ciment qui lie les gens autour d’une même croyance, tandis que les liens de sang favorisent leur rapprochement avec leur conviction d’avoir une origine commune. L’islam, tout en considérant le rôle positif de tels liens, nous invite à avoir un excellent comportement à l’égard de nos proches, même s’ils ne sont pas musulmans. C’est ainsi que nous lisons dans le Coran : « Nous recommandons à l’homme la bienfaisance à l’égard de son père et de sa mère, mais s’ils l’obligent à Nous associer le culte d’une divinité quelconque, il ne doit point leur obéir. » (Sourate l’Araignée, verset 8).
Le musulman digne de ce nom doit contribuer au bien être de ses parents, même s’ils sont de confession différente. A ce propos, signalons qu’Asma, fille d’Abou Bakr, a dit : «  Ma mère qui n’était pas encore convertie à l’Islam, ma rendu visite du vivant du Prophète (sws). J’ai demandé alors au Prophète (sws) si je devais lui rendre également visite, il me répondit par l’affirmative ». (Rapporté par Al Boukhari).

Al Boukhari rapporte également ceci : « Des manteaux furent offerts au Prophète (sws). Ce dernier en offrit un à Omar. Celui-ci l’envoya à son frère qui n’était pas musulman. »

Liens de croyance :

Le lien de foi est un facteur d’alliance qui invite le croyant à combattre jusqu’à la mort, pour le triomphe de sa religion. C’est au nom de ce lien que la plupart des Compagnons du Prophète (sws) ont consenti à sacrifier leur fortune, pour la cause de l’Islam et c’est cette alliance qui, une fois encore, permit le tissage de la fraternité entre les Mouhâjirîn (Emigrés de la Mecque) et les Ansâr (Habitants de Médine) qui les accueillirent.
Ce lien fut à l’origine de la coalition des Mouhâjirîn et des Ansâr qui engagèrent contre les Qoraychites, de célèbres batailles, comme celle de Badr, d’Ouhoud et d’autres.
Mettant les clauses de l’alliance à profit, de nombreux musulmans ont brandi leurs armes, contre leurs parents non-musulmans, tout en récitant ces Versets :

-         « Ô vous qui croyez, ne prenez pas pour amis vos pères et vos frères, s’ils préfèrent l’incroyance à la Foi ». (Sourate : l’Immunité, verset 23)
-         « Ô vous les croyants, ne prenez pas Mes ennemis et les vôtres pour alliés ». (Sourate l’Epreuve, verset 1)

Le Coran déconseille l’établissement de toute relation avec les ennemis de l’Islam, au niveau des individus et au niveau des collectivités.

Conclusion :

Nul doute que la religion d’une part et la famille d’autre part, œuvrent conjointement pour le rapprochement des individus et pour l’établissement de liens solides entre eux. Il est donc indispensable et nécessaire de les sauvegarder et de veiller à la pérennité de l’une et à la sécurité de l’autre. L’homme demeure imprégné par le climat familial et soumis à ses rapports, tant qu’ils ne viennent pas jeter de troubles dans ses convictions religieuses. Ceci nous amène à constater que la religion a un rôle primordial dans les relations interhumaines, et qu’au sein d’une même famille, c’est elle qui prime. Il faut remarquer que l’Islam n’interdit pas à ses fidèles d’avoir des liens d’amitié avec les non-musulmans, si ces derniers ne nourrissent aucun sentiment d’hostilité à son égard, mais le Coran nous met en garde contre les censeurs avoués de la religion musulmane : « Ô vous les croyants, ne prenez pas pour amis, Mes ennemis et les vôtres pour alliés ».

Taille (trop grande) édité par Abida (cf charte) , n'oublie pas de citer la source svp

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Les membres suivants remercient ukhty pour ce message :
Sâhib (18/03/13)
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 06/03/2013 18:55:22    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 09/03/2013 14:41:37    Sujet du message: Rappel sur la primauté de la foi dans la famille en Islam Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

oukhty, ce rappel vient de mon cours de religion que je suis à l'école, je veux bien demander à mon prof si tu veux .
Abida
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 09/03/2013 22:34:30    Sujet du message: Rappel sur la primauté de la foi dans la famille en Islam Répondre en citant
mareligion10 a écrit:

oukhty, ce rappel vient de mon cours de religion que je suis à l'école, je veux bien demander à mon prof si tu veux .
:assalam!

Barak Allahou fik ma soeur, ça va aller insha'Allah je pensais en fait qu'il s'agissait d'un copier coller du web

merci pour la précision ::fleur::
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 16/03/2013 21:12:09    Sujet du message: Rappel sur la primauté de la foi dans la famille en Islam Répondre en citant

oukhty Abida , au grand plaisir inchaAllah
Les membres suivants remercient ukhty pour ce message :
Abida (17/03/13)
ouddene aboimane
Participant du forum
Participant du forum

MessagePosté le: 18/03/2013 19:51:27    Sujet du message: Rappel sur la primauté de la foi dans la famille en Islam Répondre en citant
jazak Allah kheir
on remarque maintenant les lien familiaux très faibles et parfois  n.existent pas
sans  l.islam. toute l.humanité va certainement perdre tous les liens
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 18/03/2013 20:01:04    Sujet du message: Rappel sur la primauté de la foi dans la famille en Islam Répondre en citant
Oui c'est vrai akhy , c'est un rappel pour mes frères et soeurs musulmans mais pour moi aussi Wink  

Ps: pense la prochaine fois par commencer ta réponse par la salutation As- salamoualaykom , etc tu as a coté une liste de propositions baraak Allahou Fik
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/10/2018 20:59:50    Sujet du message: Rappel sur la primauté de la foi dans la famille en Islam
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Histoires et Rappel de l'Islam Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim