Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Génétique niveau TS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> La Communautée -> Espace détente -> Aide scolaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
soeurislam
Serviteur du forum
Serviteur du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 03/03/2013 15:13:14    Sujet du message: Génétique niveau TS Répondre en citant
salaam  

Mon problème dans ce type d'exercice, je ne comprends pas la consigne, à quoi ça consiste ? ça sert à trouver quoi exactement ? 

Voici la méthodologie donné par ma prof:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=523217IMG20130303121038.jpg

exercice 1 :- je n'ai pas compris après la fécondation lorsqu'on fait F1 "fois" P2

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=394920IMG20130303121057.jpg

exercice 2 que je n'ai pas compris: 

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=114621IMG20130303121105.jpg

exercice 3 je n'ai pas compris au seconde croisement:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=316708IMG20130303121030.jpg

Exercice 4 je suis tombée sur ce type exercice au bac blanc:

Qu'est que ça veut dire caractères indépendants ? 
Le croisement test je n'ai pas compris.

Voici le sujet:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=357352IMG20130303120724.jpg

Et la correction:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=721770IMG20130303120648.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=376404IMG20130303120702.jpg

Merci d'avance  rose
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
" ::fleur:: Aie le courage de suivre ton coeur et ton intuition. Ils savent ce que tu veux réellement devenir. Le reste est secondaire ::fleur:: ", d'après Steve Jobs rose
Publicité

MessagePosté le: 03/03/2013 15:13:14    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 03/03/2013 18:14:53    Sujet du message: Génétique niveau TS Répondre en citant
salaam
test cross c'est quand tu croise un individu de génotype inconnu avec un individu homozygote récéssif pour les gènes étudiés
du coup tu va faire ressortir le génotype de l'individu 1 dans la descendance.

Caractères indépendants, ca veux dire que les gènes ne sont pas sur le même chromosome

pose moi toutes les questions que tu as, je ne vois pas ce que tu ne comprend pas dans les exos.
soeurislam
Serviteur du forum
Serviteur du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 03/03/2013 19:50:12    Sujet du message: Génétique niveau TS Répondre en citant
je comprends mieux, je ne savais pas quoi faire au deuxième croisement.
Pour l'exercice 4 dans la correction dans le grand 2, il y'a un tableau sur "le brassage inter-chromosomique". Comment il faut trouver (c+ r+) (c r+) (c+ r) et (c r) ainsi que (c r) ?
(Je sais qu'on doit trouver à partir du croisement F1 et P2.)

Enfin à propos du échiquier de croisement du back-cross: Comment il faut trouver les pourcentages ?

" ::fleur:: Aie le courage de suivre ton coeur et ton intuition. Ils savent ce que tu veux réellement devenir. Le reste est secondaire ::fleur:: ", d'après Steve Jobs rose
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 03/03/2013 20:43:57    Sujet du message: Génétique niveau TS Répondre en citant
Secret75 a écrit:
Pour l'exercice 4 dans la correction dans le grand 2, il y'a un tableau sur "le brassage inter-chromosomique". Comment il faut trouver (c+ r+) (c r+) (c+ r) et (c r) ainsi que (c r) ?

Enfin à propos du échiquier de croisement du back-cross: Comment il faut trouver les pourcentages ?

Le brassage interchromosomique c'est quand tu as une cellule qui veux produire des gamètes

Tu pars de plusieurs paires de chromosomes

Dans une gamète tu as 1 seul chromosome par pair tu n'as pas une paire
donc comment
à partir de C+//C r+//r savoir ce que ca va donner?
et bien le chromosome qui contient le gène C+ peut partir avec le chromosome qui contient le gène r
etc etc
le tableau que tu as fait contient toutes les possibilités

pour les pourcentage c'est simple, comme c'est des gènes indépendants, il y a equiprobabilités entre les différentes composition
ca veux dire comme il y a 4 possibilités, que si tu as quelque chose comme 100 individus
tu auras environ 1/4 qui correspondent à chaque génotype

et 1/4 en pourcentage c'est 25%
soeurislam
Serviteur du forum
Serviteur du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 05/03/2013 10:20:21    Sujet du message: Génétique niveau TS Répondre en citant
abdelmadjid a écrit:
Secret75 a écrit:

Le brassage interchromosomique c'est quand tu as une cellule qui veux produire des gamètes

Tu pars de plusieurs paires de chromosomes

Dans une gamète tu as 1 seul chromosome par pair tu n'as pas une paire
donc comment
à partir de C+//C r+//r savoir ce que ca va donner?
et bien le chromosome qui contient le gène C+ peut partir avec le chromosome qui contient le gène r
etc etc
le tableau que tu as fait contient toutes les possibilités

pour les pourcentage c'est simple, comme c'est des gènes indépendants, il y a equiprobabilités entre les différentes composition
ca veux dire comme il y a 4 possibilités, que si tu as quelque chose comme 100 individus
tu auras environ 1/4 qui correspondent à chaque génotype

et 1/4 en pourcentage c'est 25%

Merci pour ton aide, en fait les probabilités sont donnés dans l'énoncé (moi je croyais qu'il fallait calculer..)
Une dernière question: Pourquoi ils ont pris une portion de chromatide ?
Voici le sujet:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=505434IMG20130304122919.jpg

le corrigé:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=230400IMG20130304123035.jpg

'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 05/03/2013 11:24:00    Sujet du message: Génétique niveau TS Répondre en citant
salaam
ils n'ont pas pris une portion de chromatide, c'est le crossing over

tu as une paire de chromosomes simples au départ

1a et 1b c'est la paire 1
les chromosomes sont simples, ce qui va se produire (rarement en fait!) c'est que parfois les chromosomes seront tellement proches que pendant la duplication, les enzymes qui dupliquent vont se "tromper" (en fait l'organisme utilise le crossing over comme brassage pour assurer plus de diversité)
donc ce qui va se passer, au lieu que le chromosome 1a soit répliqué en totalité, en fait il sera répliqué avec un partie du chromosome 1b (la partie qui à enjambé le chromosome)

et la beauté du corps humain c'est que les enjambement ne se produisent pas au hasard et n'importe comment.

cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Enjambement_(génétique)
soeurislam
Serviteur du forum
Serviteur du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 05/03/2013 11:28:44    Sujet du message: Génétique niveau TS Répondre en citant
Mais comment il faut savoir si il faut faire un test cross ou un crossing crover dans l'énoncé ?
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 05/03/2013 11:29:39    Sujet du message: Génétique niveau TS Répondre en citant
salaam
Le crossing over c'est un phénomène génétique, c'est pas toi qui le fait
donc en fonction de tes résultat il faut voir si la seule explication plausible est le crossing over
soeurislam
Serviteur du forum
Serviteur du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 05/03/2013 12:09:08    Sujet du message: Génétique niveau TS Répondre en citant
abdelmadjid a écrit:
salaam
ils n'ont pas pris une portion de chromatide, c'est le crossing over

tu as une paire de chromosomes simples au départ

1a et 1b c'est la paire 1
les chromosomes sont simples, ce qui va se produire (rarement en fait!) c'est que parfois les chromosomes seront tellement proches que pendant la duplication, les enzymes qui dupliquent vont se "tromper" (en fait l'organisme utilise le crossing over comme brassage pour assurer plus de diversité)
donc ce qui va se passer, au lieu que le chromosome 1a soit répliqué en totalité, en fait il sera répliqué avec un partie du chromosome 1b (la partie qui à enjambé le chromosome)

et la beauté du corps humain c'est que les enjambement ne se produisent pas au hasard et n'importe comment.

cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Enjambement_(génétique)

Dans les énoncés comment il faut savoir que le chromosome 1a sera répliqué en totalité OU il sera répliqué avec une partie du chromosome 1b ?
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 05/03/2013 13:12:02    Sujet du message: Génétique niveau TS Répondre en citant
salaam
Eh bien c'est simple,

fait le tableau des gamètes pour tes deux couple

en temps normal tu aurais du trouver 25% de population pour chaque individu du test cross

ah oui, lorsque tu crois un individu, avec un individu HOMOZYGOTE RECESSIF ca s'appelle un test cross
le but de cette manip est entre autre d'étudier le génotype de l'individu que l'on croise

en temps normal c'est équiprobable

et LA tu te réfère au poly de ta prof qui t'a maché le travail
elle te dit que si en test cross le génotype des parents est majoritaire, c'est que les gène sont liés et que c'est du à un crossing over

c'est pas plus compliqué que ca
soeurislam
Serviteur du forum
Serviteur du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 05/03/2013 17:28:18    Sujet du message: Génétique niveau TS Répondre en citant
abdelmadjid a écrit:
salaam
Eh bien c'est simple,

fait le tableau des gamètes pour tes deux couple

en temps normal tu aurais du trouver 25% de population pour chaque individu du test cross

ah oui, lorsque tu crois un individu, avec un individu HOMOZYGOTE RECESSIF ca s'appelle un test cross
le but de cette manip est entre autre d'étudier le génotype de l'individu que l'on croise

en temps normal c'est équiprobable

et LA tu te réfère au poly de ta prof qui t'a maché le travail
elle te dit que si en test cross le génotype des parents est majoritaire, c'est que les gène sont liés et que c'est du à un crossing over

c'est pas plus compliqué que ca

Pour moi c'est compliquée, oui j'ai fais le tableau des gamètes et j'ai trouvé 25
%...
Mais comment je sais que le génotype des parents est majoritaire ?

'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 05/03/2013 17:45:11    Sujet du message: Génétique niveau TS Répondre en citant
salaam
Parce que dans l'énoncé ils te disent que tu as
45% du génotype 1
45% du génotype 2
5% du 3
5% du 4

et que les génotypes 1 et 2 sont les génotypes des parents
soeurislam
Serviteur du forum
Serviteur du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 05/03/2013 19:23:03    Sujet du message: Génétique niveau TS Répondre en citant
Ah j ai enfin compris ! Merci pour ton aide, j avais 2/10 a ce type d exercice
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2018 02:47:03    Sujet du message: Génétique niveau TS
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> La Communautée -> Espace détente -> Aide scolaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim