Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Dois-je tout dire ou me taire?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kenza
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 22/02/2013 17:05:50    Sujet du message: Dois-je tout dire ou me taire? Répondre en citant
Salam alaykoum

Je suis dans une situation compliquèe,et je me tourne vers vous  de peur de commettre une erreur.

Voilà,j'ai mis en contact 2 personnes ayant comme objectif de se marier.Entre temps,j'ai appris(et j'ai même vu)des choses très négatives par rapport à l'une d'entre elle.
Dois je prévenir l'autre personne?Ou dois je laisser faire,en ayant ça sur la conscience?

Merci!
Publicité

MessagePosté le: 22/02/2013 17:05:50    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 22/02/2013 21:43:07    Sujet du message: Dois-je tout dire ou me taire? Répondre en citant
salaam
peut tu envoyer un email aux shouyoukh malikite de malikite@doctrine-malikite.fr et nous coller la réponse ici oukhty?

Barak Allahu fiki
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 22/02/2013 23:40:20    Sujet du message: Dois-je tout dire ou me taire? Répondre en citant

moi je dis qu'il faut prévenir  : loool :
mais on attend la réponse des Shoyoukh . 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
amin01
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 23/02/2013 03:14:36    Sujet du message: Dois-je tout dire ou me taire? Répondre en citant
Salam Alikom,

Nul n'est musulman s'il ne souhaite pas pour son frère ce qu'il souhaite pour lui même ...
Je suis de l'avis de prévenir. Ou d'établir le dialogue avec les personnes (dans un premier temps a part car peut être qu'il/elle s'est repenti sincèrement entre temps ...) puis après agir en conséquence.

Mais voyons la suites des réponses Inchallah
Si le hasard fait bien les choses, Alors Allah fait bien le hasard ...
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 23/02/2013 10:26:53    Sujet du message: Dois-je tout dire ou me taire? Répondre en citant
salaam
Noubliez pas de dire "wa Allahu e'lem", en temps normal, il ne faudrait pas s'avancer, mais comme on attend la réponse des shouyoukh insha Allah ca peut être un exercice si les shouyoukh nous donne la justification.
Car il n'y a pas de bonne réponse sans bonne justification (Akhy Meed) xD
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 23/02/2013 11:52:10    Sujet du message: Dois-je tout dire ou me taire? Répondre en citant
abdelmadjid a écrit:
salaam
Noubliez pas de dire "wa Allahu e'lem", en temps normal, il ne faudrait pas s'avancer, mais comme on attend la réponse des shouyoukh insha Allah ca peut être un exercice si les shouyoukh nous donne la justification.
Car il n'y a pas de bonne réponse sans bonne justification (Akhy Meed) xD
Salam,

après réflexion je dirai qu'il ne faut pas prévenir car ça peut devenir  de la médisance (Namima) -_-
  "wa Allahu e'lem" ,  Akhy  abdelmadjid xD

je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
Øumayma
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 23/02/2013 15:00:09    Sujet du message: Dois-je tout dire ou me taire? Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh *
kenza a écrit:
Salam alaykoum

Je suis dans une situation compliquèe,et je me tourne vers vous  de peur de commettre une erreur.

Voilà,j'ai mis en contact 2 personnes ayant comme objectif de se marier.Entre temps,j'ai appris(et j'ai même vu)des choses très négatives par rapport à l'une d'entre elle.
Dois je prévenir l'autre personne?Ou dois je laisser faire,en ayant ça sur la conscience?

Merci!
Je comprends ta situation :s  Après oukhti il faut te dire que c'est Allah qui fait les choses pas nous.
Aussi, personne n'est exempte de defauts et meme si je ne connais pas la gravité de son erreur,
tu devrais en parler avec la personne qui a commit les fautes pas l'autre wAllahou A'lam.
tu devrais lui montrer que c'est une faute qu'il ou elle a commit et au contraire le garder secret.
on ne divulgue pas  les péchés d'autrui ni les sien d'ailleurs.
peut etre que la personne reconnaitra et se repentira. on ne peut pas trouver et se marier avec 
la femme ou l'homme parfait(e) donc si il ou elle a commit une faute sa reste entre la personne et Allah.

Hafidhakoum Allah

.

Quand tu perds un ami, au moins ne perds pas la leçon..
Visiter le site web du posteur
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 23/02/2013 16:02:34    Sujet du message: Re: Dis je tout dire ou me taire? Répondre en citant
kenza a écrit:
Salam alaykoum

Merci!

salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
Je comprends ton dilemme. Personnellement ( je dis bien personnellement), j'aurais aimé qu'on me dise tout, parce que si jamais il y avait un souci par la suite - comme je m'attache à un homme et je découvre qu'il est mauvais - mais que par la suite je découvre qu'une amie le savait, eh bien ça ne m'aurait pas plus. Certes j'en voudrais pas à mon amie, mais ça me ferait de la peine.

Donc ça c'est mon avis personnel.

Après il faut regarder ce que notre religion dis à ce propos ! Et je ne pense pas que dévoiler les péchés d'autrui soit correct. Alors je dirai que le mieux que tu puisses faire c'est comme l'a si bien dit notre soeur Nour_Islam c'est de parler à l'autre personne, et de lui dire ton dilemme, après toi tu auras fait le maximum, tu ne pourras pas te sentir coupable après.

Qu'Allah soubhana wa ta'ala te facilite. Amine

salaam
Dieu exalté dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime »

[Boukhâri]

Dernière édition par Invitéio le 02/03/2013 19:25:28; édité 1 fois
kenza
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 26/02/2013 10:56:04    Sujet du message: Dois-je tout dire ou me taire? Répondre en citant

BarakALLAH fikoum d'avoir pris la peine de me répondre!

Pour envoyer un message au cheirk,je n'ai pas réussi,mon pc a un soucis,si quelqu'un pouvait le faire pour moi,ça serait très gentil!!

Pour mon soucis je pense en parler à la maman de la personne concernèe,sans TROP RENTRER dans les détails,elle verra par elle même....

On essaie de faire du bien,et on se retrouve dans le mal,sobhan'ALLAH!!!quelle époque...
kenza
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 26/02/2013 10:58:13    Sujet du message: Dois-je tout dire ou me taire? Répondre en citant

Abdelmajid,c'est toi qui m'a préconisé d'envoyer un message à un savant...Je ne peux pas malheuresement de mon pc.Pourrai tu avoir la gentillesse de le faire pour moi?Merci!
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 26/02/2013 13:58:32    Sujet du message: Dois-je tout dire ou me taire? Répondre en citant
salaam
Pas de soucis:)
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 27/02/2013 08:28:31    Sujet du message: Dois-je tout dire ou me taire? Répondre en citant
salaam
Doctrine malikite m'ont orientés vers cet article

Suite à plusieurs questions de nos frères et soeurs à ce sujet:

* Pour la médisance:
On a développé quelques péchés de la langue avec leur description détaillée dans l'article suivant :
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Degats-de-la-langue-Calomnie,medisenc…

Cependant, il y a des exceptions et des situations où la médisance est tolérée (notamment pour des raisons légitimes) on en cite:

1. dans le cas d'une plainte devant l'autorité
التظلم فيجوز للمظلوم أن يتظلم إلى السلطان و القاضى يقوله فلان عمل كذا

2. pour aider à réformer en disant par exemple au tuteur d'une personne qui a péché ce que ce dernier fait dans l'espoir que le tuteur l'empêche...
الاستعانة على تغيير المنكر، ورد العاصي إلى الصواب، فيقول لمن يرجو قدرته، فلان يعمل كذا فازجره عنه

3.chercher une Fatwa, on pourra raconter le strict nécéssaire à ce savant: ceci pour avoir l'avis juridique et repousser par exemple une injustice...
الاستفتاء، بأن يقول للمفتي ظلمني فلان أو أبي أو أخي بكذا فهل له كذا؟ وما طريقي للخلاص، ودفع ظلمه عني؟

4.avertir les musulmans d'un mal ou préjudice, exemple ce que fait les savants compétents en dévoilant la non fiabililté d'un rapporteur de Hadîth ou autre, ou encore lorsqu'on voit quelqu'un entrain de vouloir acheter un bien vicié, ou encore quelqu'un qui fréquente un voleur ou un pervers ou qui veut lui donner la main d'une parente: on lui dira cela en conseil et non dans l'intention de corruption ni de faire du mal...
تحذير المسلمين من الشر، كجرح المجروحين من الرواة والشهود والمصنفين، ومنها: إذا رأيت من يشتري شيئاً معيباً ، أو شخصا يصاحب إنساناً سارقاً أو زانيا أو ينكحه قريبة له ، أو نحو ذلك ، فإنك تذكر لهم ذلك نصيحة، لا بقصد الإيذاء والإفساد

5.celui qui fait les péchés devant tout le monde sans aucune pudeur: on peut le citer par le mal qu'il fait ouvertement
أن يكون مجاهراً بفسقه أو بدعته، كالخمر ومصادرة أموال الناس، فيجوز ذكره بما يجاهر به، ولا يجوز بغيره إلا بسبب آخر

6.s'il s'agit de son surnom connu, mais si cela est dit par mépris ce sera interdit, et si on peut l'appeller par un autre nom ce sera mieux.
التعريف، فإذا كان معروفاً بلقب: كالأعشى والأعمى والأعور والأعرج جاز تعريفه به، ويحرم ذكره به تنقيصاً. ولو أمكن التعريف بغيره كان أولى .

Enfin si cela ne concerne pas une personne ou des personnes en particulier mais des personnes sans les nommer et sans les connaître ce ne sera pas de la médisance...

Réf: L'imâm An-nawawî dans Sharh Muslim
وقد نص على هذه الأمور الإمام النووي في شرحه لمسلم ، وغيره

*Pour le devoir du non dévoilement (As-satr) des autres:
Allah dit dans le Coran:
« Ceux qui aimeraient que la réputation d'immoralité se répande au sujet de ceux qui ont cru ont des tourments douloureux dans ce monde et dans l'autre »
Sourate 24 verset : 19

Le Prophète (paix et salut sur lui):
« ….Celui qui couvre une faiblesse (physique ou morale) d'un musulman, Allah le couvrira dans ce monde et dans l'Autre…. » Rapporté par An-nawawî : hadîth numéro 36.

Mais comme pour chaque règle, il y a des exceptions et des situations où cette règle ne s’applique plus :

Exemple dans le cas où le mal de la personne va porter préjudice aux autres membres de la communauté : là les prévenir pour éviter les dégâts…

Idem en cas de témoignage devant un juge (ash-shahâda): il faudra dire la vérité obligatoirement…

Idem il faut rendre ce qui été volé par exemple : celui qui va utiliser le non dévoilement dans ce cas sera associé au crime: tant que les objets n'ont pas été rendus …

Idem si cette personne qui commet le péché le fait ouvertement devant tout le monde et sans aucune pudeur et pour se montrer : celui–ci aussi est à dévoiler car il propage le péché et l'encourage…

Idem si la personne insiste sur le péché et que le non dévoilement va l’encourager à continuer et causer les dégâts sur terre (car le non dévoilement doit servir aussi à ce que celui qui commet le péché revienne à Dieu…)

Que celui qui fait le non dévoilement le fasse pour Allah et non comme chantage

Notez enfin : que le non dévoilement n’exclue pas le bon conseil (avec ses convenances) à la personne concernée…

http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Quand-la-medisence-ou-le-devoilement-peuvent-etre-toleres_m69583.html

Dernière édition par 'Abd Al-Majid le 27/02/2013 10:04:11; édité 1 fois
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 27/02/2013 09:34:25    Sujet du message: Dois-je tout dire ou me taire? Répondre en citant
:assalam!
Voici le résultat du "quizz" :
1 seule personne à raison contre 2 qui ont eu tord
(un à changé d'avis et une seule personne à inclut la gravité du péché dans la réponse selon ce qu'elle à voulu dire elle à peut être eu raison ou tord)

les sagesses à tirer de cet évènement :

voyez comme il est facile d'orienter une personne jusqu'à l'exacte opposé des enseignements de l'Islam en brandissant un péché (ici la médisance). Dans les faits, on est capable d'aller à contre sens de la voie d'Allah pour éviter un péché.
exemple

l’imâm Mâlik (RA) lorsque ses éléves lui posérent la question sur la secte dangereuse des Khawârij « est ce qu’ils sont Kuffâr », il a tout simplement répondu : « c’est de la mécréance qu’ils ont voulu fuir » !!!

L'intérêt de le rappeler est que cette méthode est utilisée par certaines sectes.
Lorsque que l'on sort une règle ou un texte de son cadre*
(ici la médisance c'est dans le cadre où une personne commet un péché qui ne nuit à personne d'autre et qu'elle ne le répète pas dans le temps)
on peut justifier n'importe quoi.

La seconde sagesse
c'est que même si on arrive à justifier son avis, on ne peux pas garantir la véracité de nos dire et que finalement, rien ne vaut l'avis d'un savant agréé par la majorité des ulama.

Et on ne saurait que trop rappeler l'importance du silence lorsque l'on ne tient pas une information d'une source sûre et les dégâts que l'on aurait pu causer, suite à notre opinion, dans la vie de notre frère ou sœur qui veut se marier.

Je vous avais poussé au jeu ici, mais dans d'autres fil de discussion nos paroles ont de plus grandes conséquences.

Wa Allahu e'lem

pour votre participation

*on ne peut se renseigner sur le cadre d'un texte qu'en se référent au consensus des savants (sunnites des écoles authentiquement établies), il est très important de se référer aux savants pour toutes les questions (notamment de jurisprudence et de croyance et même de comportement).

Nina81
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 27/02/2013 22:21:49    Sujet du message: Dois-je tout dire ou me taire? Répondre en citant

pour ce rappel akhi Abdelmajid
Allahumma salli 3ala sayyidina Muhammad tibil quluubi wal dawaa’ihaa wal `afiyyat al-abdaani wa shifa'iha
Les membres suivants remercient Nina81 pour ce message :
(27/02/13)
kenza
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 28/02/2013 11:22:32    Sujet du message: Dois-je tout dire ou me taire? Répondre en citant

BarakALLAHOU fik Abdelmajid,c'est rès gentil à toi.Qu'ALLAH te récompense!
Les membres suivants remercient kenza pour ce message :
(28/02/13)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 12/11/2018 22:15:48    Sujet du message: Dois-je tout dire ou me taire?

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim