Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Peut-on porter de l'Adidas ?

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Abderrahman.
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 21/02/2013 10:21:53    Sujet du message: Peut-on porter de l'Adidas ? Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
Peut-on porter des marques telles que Adidas, Nike ou leur dérivés (Puma, Umbro)

Sachant que ces marques, oppressent des jeunes  enfants, et en leur donnant un salaire très bas (1$ par jour).

De plus certaines de ces marques financent Israël.
Wa 3laykoum salâm
Publicité

MessagePosté le: 21/02/2013 10:21:53    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 21/02/2013 18:36:53    Sujet du message: Peut-on porter de l'Adidas ? Répondre en citant
edit.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !

Dernière édition par ukhty le 11/07/2015 13:10:00; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
samir 59
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 21/02/2013 19:00:20    Sujet du message: Peut-on porter de l'Adidas ? Répondre en citant

le probleme c'est que admetton il arrete leur production c'est enfant n'aurant mem plus de travail

et les marques moin connu ne sont pas forcement meilleur que les grandes marque! il sont touss un peu pareille
allah 3aja wa jall dit: «Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent » (Coran, 51: 56)
Abderrahman.
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 22/02/2013 20:30:33    Sujet du message: Peut-on porter de l'Adidas ? Répondre en citant
mareligion10 a écrit:
akhy je vais te donner le lien du sujet qui a été abordé précédemment par un autre frère:

http://muslim.xooit.com/t28466-Affaire-Nike-Islam.htm

pour Israel je ne serais pas t'aider  : Allâhou^alem :

Dans le sujet de ton lien, tu as écrie : 
"ce sont les logos avec des êtres animés qui sont haram exemple un logo animal ou un logo avec etre humain ect ."

Or moi j'ai de nombreux habits airness 

Dans ce logo on nous laisse deviner que c'est une panthère, or elle n'a ni oeil ni bouche. Est-ce halal d'en porter sachant que j'ai spécialement acheter cette marque, car c'est l'une des seul qui ne financent pas Israël, pour le massacre de nos frères les Palestiniens. 

Wa 3laykoum salâm
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 22/02/2013 21:40:37    Sujet du message: Peut-on porter de l'Adidas ? Répondre en citant
salaam
au sujet des dessin lire
Question :
Est-il licite d'avoir des images d'être vivant, des statues ou des photos d'être vivants à la maison ?

Réponse :
Chez les anciens malikites: il y a divergence sur les images de créatures vivantes (animales ou humaines) qui sont sur les habits ou sur les murs et les plafonds des maisons: il y a parmi les anciens savants qui disent que cela n'est pas haram; et il y a ceux qui disent qu'il y a des conditions (comme celles que le corps soit entièrement dessiné pour que cela soit haram, sinon s'il manque une partie du corps qui est vitale cela est licite...)

Cette divergence me laisse dire qu'on doit prendre ce qui est facile et pratique pour nous...Et si on peut éviter ces genres de choses c'est encore mieux...Mais on ne doit pas dire aux autres : ceci est haram enlevez le!

Pour les images des créatures vivantes qui sont banalisées et qui sont sur les draps, tapis ou canapé: il n' y a aucun soucis (c'est licite) car elles ne sont pas mises en valeur...

Les photos d'identité, les jouets pour les enfants* et les images dans les livres pour apprendre(ou enseigner), ils sont entièrement halal(licite) chez la grande majorité des savants.
(Voir entre autre: Al-Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arba'a d'Al-jazîrî tome II : page: 40)
*La principale preuve étant: le Hadîth rapporté dans Sahih Bukhari Volume 8, Livre 73, Numéro 151:
'Aisha (que Dieu l'agrée) a rapporté:
"J'avais l'habitude de jouer avec les poupées en présence du Prophète (paix et salut sur lui), et mes amies fillettes jouaient aussi avec moi. Quand le Messager d'Allah entrait, elles avaient l'habitude de se cacher, mais le Prophète(paix et salut sur lui) les appelait pour qu'elles se joignent et jouent avec moi."

Beaucoup de savants malikites contemporains sont plus souples par rapport à la question des statues et des images des créatures vivantes (qui font de l'ombre): ils disent que le Hadîth qui les interdisaient concerne un contexte de polythéisme(shirk) qui régnait en Arabie à l'époque et qui a disparu maintenant (grâce à Dieu): donc aucun problème que cela soit à la maison pour le décor ou autre (art...). Hormis les images illicites: de nudité par exemple ou celles qui incitent aux pêchés...

Nos maîtres disents: 'Al-umûr bi maqâsidihâ'(chaque chose est liée à sa finalité (et l'intention de celui qui la fait))

Les savants qui n'interdisent pas le taswîr: disent que cette interdiction était surtout liée à la peur d'un retour à l'idôlatrie et « la préoccupation de ne pas susciter un culte ».
Ces savants posent donc comme conditions pour garder des images (même représentant des êtres animés) que:
l'image ne doit pas représenter une divinité ou une créature à laquelle un culte est voué.
l'image ne doit pas être le produit d'un artiste qui cherche par son geste à imiter la création de Dieu.
l'image ne doit pas non plus avoir pour but de glorifier ou de vénérer une personnalité humaine (ou animale).
(Certains des savants qui partagent cet avis pensent que les images n'étaient pas permises au début de l'Islam, puis qu'elles ont été autorisées, et l'interdiction n'est restée que pour les idoles et les statues.)
(Al-qurtubî dans son commentaire du verset 13 de la Sourate 34: rapporte que Makkî et An-nahhâs disent qu'un groupe rapporte que le at-taswîr est autorisé par ce verset (parceque le Prophète Salomon a fait faire cela) et aussi à cause de ce qui a été rapporté dans le Coran à propos de Jésus)

Pour ce qui est de la photographie:
comme on a dit: de très nombreux savants contemporains considèrent que la photographie n'est qu'un reflet de la réalité (à l'instar du reflet qui apparaît dans un miroir) et ne peut être comparée à une image dessinée. Selon eux, la photographie est donc permise, tant qu'elle ne montre pas quelque chose d'illicite.

http://www.doctrine-malikite.fr/forum/At-taswir-images-en-Islam_m37416.html
Abderrahman.
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 22/02/2013 22:03:54    Sujet du message: Peut-on porter de l'Adidas ? Répondre en citant
Conclusion ?
Wa 3laykoum salâm
Abderrahman.
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 23/02/2013 13:18:29    Sujet du message: Peut-on porter de l'Adidas ? Répondre en citant
samir 59 a écrit:

le probleme c'est que admetton il arrete leur production c'est enfant n'aurant mem plus de travail

et les marques moin connu ne sont pas forcement meilleur que les grandes marque! il sont touss un peu pareille

http://www.dailymotion.com/video/xdxm6y_tariq-ramadan-parle-des-marques-adi_webcam#.USihDB29Sos

wa allahou a'lam
Wa 3laykoum salâm
Abderrahman.
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 24/02/2013 09:23:22    Sujet du message: Peut-on porter de l'Adidas ? Répondre en citant
up
Wa 3laykoum salâm
As-Siddîq
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 25/02/2013 11:24:01    Sujet du message: Peut-on porter de l'Adidas ? Répondre en citant
As-Salâm

C'est vrai que derrière il y a des enfant qui travail à la chaine, on est conscient de cela.

Mais sérieusement mes frères et sœurs toute les plus grande firmes, même les petites, implante leur industries dans les pays les plus pauvre parce que la main d’œuvres et pas chère.

Que sa soit Adias Nike Puma Kiabi Zara airness ... ECT ce que vous voulais même les vêtements du marché du Samedi, tout viens de Chine ou d'Asie (majoritairement), on peut rien y faire, c'est le système qui nous bloquent.

Si tu voudrais avoir des vêtement 'Hallal' il faudrait acheter du tissus (et encore faudrait voir ou est produit le tissus ^^) et aller chez une couturière.

Wa-Salâm

Muhammad
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 25/02/2013 12:35:32    Sujet du message: Peut-on porter de l'Adidas ? Répondre en citant

salaam

Citation:
 Que sa soit Adias Nike Puma Kiabi Zara airness ... ECT ce que vous voulais même les vêtements du marché du Samedi, tout viens de Chine ou d'Asie (majoritairement), on peut rien y faire, c'est le système qui nous bloquent.

Si tu voudrais avoir des vêtement 'Hallal' il faudrait acheter du tissus (et encore faudrait voir ou est produit le tissus ^^) et aller chez une couturière.

même s'il y a beaucoup de marques qui ont fait parlé d'elles toutes ne sont pas comme ca.
Je ne pense pas que ce soit peine perdu de ne pas vouloir porter de marques qui abusent des enfants.

Et puis personellement je ne suis pas sportsware trés content
Abderrahman.
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 25/02/2013 15:30:59    Sujet du message: Peut-on porter de l'Adidas ? Répondre en citant
As-Siddîq a écrit:
As-Salâm

C'est vrai que derrière il y a des enfant qui travail à la chaine, on est conscient de cela.

Mais sérieusement mes frères et sœurs toute les plus grande firmes, même les petites, implante leur industries dans les pays les plus pauvre parce que la main d’œuvres et pas chère.

Wa-Salâm

Merci à vous deux pour vos réponse :). Mais j'ai pas trop compris pour airness (pour l'image de panthère) C'est halal ?

Wa 3laykoum salâm
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 25/02/2013 18:24:07    Sujet du message: Peut-on porter de l'Adidas ? Répondre en citant
Abderrahman. a écrit:
As-Siddîq a écrit:
As-Salâm

Wa-Salâm

Merci à vous deux pour vos réponse :). Mais j'ai pas trop compris pour airness (pour l'image de panthère) C'est halal ?

Wa 3laykoum salâm
salaam

Citation:
 Cette divergence me laisse dire qu'on doit prendre ce qui est facile et pratique pour nous...Et si on peut éviter ces genres de choses c'est encore mieux...Mais on ne doit pas dire aux autres : ceci est haram enlevez le!

Pour les images des créatures vivantes qui sont banalisées et qui sont sur les draps, tapis ou canapé: il n' y a aucun soucis (c'est licite) car elles ne sont pas mises en valeur...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2018 02:26:55    Sujet du message: Peut-on porter de l'Adidas ?

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim