Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Est-ce interdit de réprésenter un "pantin" en papier?

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Islamtodeath
Nouveau *

MessagePosté le: 14/02/2013 04:15:54    Sujet du message: Est-ce interdit de réprésenter un "pantin" en papier? Répondre en citant
Bonsoir.. Je suis sincèrement navrée du dérangement par rapport au fait que je ne devrais sûrement pas poster ici mais il s'avère que je suis nouvelle sur ce forum et que je ne sais pas comment cela fonctionne .. J'ai tenté de chercher une discussion qui s'approchait de ce que je tiens à demander mais elles sont déjà verrouillées pour les quelques unes que j'ai vu. Ceci étant dit, je sollicite votre aide dans l'espoir d'avoir une ou plusieurs réponses. Je poste ceci ici et vous demande de ne pas m'accabler de représailles concernant le fait que je poste ici.                                                                                                                                                                   Ma question ou plus réellement mon inquiétude se réfère à l'interdiction des images, sculptures et tout être vivant doté d'une âme qu'Allah Seul peut créer.               Ayant appris que c'était prohibé, j'ai donc fait mon maximum pour m'en éloigner mais il se trouve qu'hier, ma petite sœur qui est au collège avait un sujet d'art plastique : Inverser l'intérieur et l'extérieur (L'intérieur prend la place de l'extérieur et vice versa). Je cite un exemple, un cadre et une toile : La toile se retrouve cadre et le cadre se voit devenir toile. Sujet inventif, en quelque sorte.                                                                                                                                         Mon problème actuel, c'est qu'elle a fait appel à sa grande sœur, en l'occurrence : Moi-même et donc j'ai dû représenter un pantin de bois mais en papier, j'ai donc fait une tête, des jambes, des bras... Enfin tout ce qui s'apparente à un pantin. Néanmoins, je n'ai pas dessiner de yeux et "la poitrine" était déchirée pour que notre sujet soit complet, autrement dit : Un homme (j'ai plutôt fait un pantin) dont l'image qu'il a de lui-même se voit sur ses membres et l'image que les autres ont de lui dans son "cœur". L'inversement de l'intérieur et de l'extérieur, en gros. Donc pour pouvoir illustrer ceci, j'ai fait ce "pantin", "poitrine" ouverte et elle s'est occupée du reste d'après ses dires : Coller les morceaux de papiers comportants les pensées intérieures à l'extérieur de ce pantin>> et à l'inverse, dissimuler des petits bouts de papiers comportants ce que les gens pensent de lui dans la "poitrine" que j'ai déchiré. [En espérant que vous me comprenez un peu ^^'].                                                      Quoi qu'il en soit, mes questions sont les suivantes : Étant donné que la représentation d'un ou plusieurs être(s) doté(s) d'une âme est formellement interdite par cause d'imitation de la création d'Allah (Astarfullah), ai-je commis un énorme péché en ayant "créer" ce pantin de papier (homme pour ma soeur mais pantin pour moi) ?            Et puisque "les actes ne valent que par les intentions" et que mon intention n'était mais alors du tout centrée sur le fait de faire en quelque sorte du shirk (Vous l'imaginez bien et qu'Allah me pardonne..) mais dans un but de travail scolaire et d'aide à ma petite soeur? Vais-je être châtiée par le Très-Haut? Et étant donné qu'Allah pardonne le mal fait pas ignorance, suis-je pardonnée si ce fut un péché de faire cela? J'avais en connaissance que ce genre de représentations était haram mais pour les sculptures, 3D vous pensez que c'est 3D le pantin en papier? Et s'il n'a pas de yeux ni de vrai cœur pour vivre, est-ce un objet qui pourrait être amené à posséder une âme par ma faute? J'ai également en connaissance qu'Allah nous demandera de faire vivre ce genre de choses, pouvez-vous donc imaginer ma crainte et l'effroi que ceci fait naître en moi? Je vous demanderai humainement de me répondre et chasser tout ce poids sur mon cœur et cette angoisse qui monte afin de me permettre de fermer l'œil (3:12 du matin) et de trouver réconfort auprès de la Miséricorde d'Allah. Je vous remercie de me lire, sincèrement du fond du cœur. En attente d'une réponse de votre part, je vous prie d'accepter mes excuses pour la gêne causée tout en cherchant votre aide. 
Publicité

MessagePosté le: 14/02/2013 04:15:54    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 16/02/2013 10:44:24    Sujet du message: Est-ce interdit de réprésenter un "pantin" en papier? Répondre en citant
:assalam!

Je vous réponds avec deux jours de retards en espérant que vous ne vous soyez pas trop inquiété.
Ce que je retiens de votre question c'est que vous pensez que les représentations (images sont haram) et que vous avez peur d'avoir commis un péché pour avoir aidé votre fille pour son devoir (par l'interdiction des sculptures) et vous avez eu peur d'avoir commis du shirk.

La réponse que vous attendez ne saurait être meilleur que de la bouche des savants.
En la copiant collant dans un mail que vous envoyer au site http://www.doctrine-malikite.fr/
dont le mail est malikite@doctrine-malikite.fr

Je peux déjà vous rassurer en vous disant que les représentations imagées (2d) font l'objet de divergence que vous pourrez en savoir plus sur www.almaliki.fr, je ne m'avancerais pas pour la suite, vous devriez avoir une réponse au plus tard de 24 à 48h après avoir envoyer un mail aux shouyoukh.

Qu'Allah nous accorde la piété

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2018 13:09:48    Sujet du message: Est-ce interdit de réprésenter un "pantin" en papier?

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim