Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Le statut de la personne qui élève l'enfant à la place d'un ou des deux parents

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TresorIslamique
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 10/02/2013 02:47:47    Sujet du message: Le statut de la personne qui élève l'enfant à la place d'un ou des deux parents Répondre en citant
As Saleem 'Aleykûm wa Rahmatullâh wa Barakatûh. 

Il y a un point sur lequel j'aimerai être éclairée in shaa Allahu ta'ala. En ce qui concerne le statut de la personne qui s'occupe de l'enfant, à défaut d'avoir un ou les deux parents présents. J'ai moi même été élevée par un homme qui a pris la place du "père" et j'aimerai savoir si c'est permis que je l'appelle "Papa"? chose que j'ai toujours faite (il m'élève depuis l'âge de 6ans) ; aussi, si son statut est donc aussi important que si il était mon père biologique ? Et dans les cas où l'enfant a une relation à distance avec sa mère par exemple, mais que celle-ci ne fait pas son rôle et qu'elle le confie à d'autre, quel statut a la personne qui s'en occupe par rapport à la mère ?

C'est une question à laquelle je n'ai pas eu de réponse jusqu'ici ..  Je ne connais d'ailleurs pas de hadith sur ce sujet. Donc si vous pouviez m'aider par vos connaissances, cela m'allégerai le coeur. 

waa Barak Allahu Fikoum :)
Publicité

MessagePosté le: 10/02/2013 02:47:47    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
TresorIslamique
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 11/02/2013 19:17:00    Sujet du message: Le statut de la personne qui élève l'enfant à la place d'un ou des deux parents Répondre en citant

Je ne savais pas qu'ils ont un site. C'est le madhâb que je suis principalement parmi les 4. Donc c'est une très bonne initiative de ta part ma soeur. Allah y Jazik ! 
As-şabîl
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 11/02/2013 23:37:04    Sujet du message: Le statut de la personne qui élève l'enfant à la place d'un ou des deux parents Répondre en citant
:assalam!

En attendant la réponse de notre soeur religion10 ( qu'Allâh la récompense ) Wink
voici leur site ma soeur, il est très complet ma shâa Allâh :

www.doctrine-malikite.fr/

rose
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
{ Fais preuve de patience envers la décision de Ton Seigneur; En vérité tu es sous Notre regard }
[ Sourate 52 verset 48 ]
Visiter le site web du posteur
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 12/02/2013 00:21:42    Sujet du message: Le statut de la personne qui élève l'enfant à la place d'un ou des deux parents Répondre en citant

En attendant la réponse de notre soeur , 

il ya la distinction que fait  l'islam entre adoption et parrainage.
l'islam interdit l'adoption qui consiste à intégrer un enfant à une famille en lui donnant leur nom, un nom de famille qui n'est pas le sien, ce qui fait perdre les liens de filiation et les législations qui en découle. 
l'islam recommande le parrainage qui consiste à prendre en charge un orphelin tout en préservant son nom de famille et sa filiation biologique. 

il ya le célèbre hadith où le messager de  Dieu  (salla Allahu 'alayhi wa salam) a dit : "Moi et celui qui parraine l'orphelin sont au paradis comme ceux ci " (et il groupa son index et son majeur puis les sépara) - Boukhary-

wa salam.

je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
TresorIslamique
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 14/02/2013 22:45:03    Sujet du message: Le statut de la personne qui élève l'enfant à la place d'un ou des deux parents Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Il ne m'a pas adopté, je porte un nom choisi dans une liste, il fallait bien que j'en ai un lol. 

Baraak Allahu Fiki ma soeur j'ai enfin une réponse sûre ! Grâce à vous j'ai découvert le site du madhâb. Puisse Allâh vous récompenser pour votre attention et votre aide & qu'Il vous comble de Sa miséricorde !
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 18/02/2013 12:57:57    Sujet du message: Le statut de la personne qui élève l'enfant à la place d'un ou des deux parents Répondre en citant
TresorIslamique a écrit:
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Il ne m'a pas adopté, je porte un nom choisi dans une liste, il fallait bien que j'en ai un lol. 

Baraak Allahu Fiki ma soeur j'ai enfin une réponse sûre ! Grâce à vous j'ai découvert le site du madhâb. Puisse Allâh vous récompenser pour votre attention et votre aide & qu'Il vous comble de Sa miséricorde !

oui dans ce cas, je pense que  tu devrais faire des recherches pour retrouver ton vrai père biologique et faire une demande pour porter  son nom , car il ya de forte chance que tu as des frères et soeurs de sang quelques parts .

wa salam.
je m'appelle Simo

TresorIslamique
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 18/02/2013 13:43:56    Sujet du message: Le statut de la personne qui élève l'enfant à la place d'un ou des deux parents Répondre en citant
Wa 3laykoum salâm

Na'am. Il a une famille au Maroc. Je peux faire la demande, mais si lui ne veut pas ? 
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 20/02/2013 12:39:26    Sujet du message: Le statut de la personne qui élève l'enfant à la place d'un ou des deux parents Répondre en citant
TresorIslamique a écrit:
Wa 3laykoum salâm

Na'am. Il a une famille au Maroc. Je peux faire la demande, mais si lui ne veut pas ? 
salam, donc tu connais ton vrai père ! s'il ne veut pas c'est qu'il a peur que sa famille te connaisse
s'il ne veut pas , tu peux te contenter du nom de ta mère
wa Allahu a3lam , tu peux demander l'avis des savants .
wa salam.
je m'appelle Simo

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 12/11/2018 21:40:28    Sujet du message: Le statut de la personne qui élève l'enfant à la place d'un ou des deux parents

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim