Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim


Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 


=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
        
 
 
Purifier ses intentions


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Histoires et Rappel de l'Islam
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
abou khaled
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Hors ligne

Inscrit le: 27 Nov 2006
Messages: 1 555
Localisation: london

MessagePosté le: 05/02/2013 23:43:08    Sujet du message: Purifier ses intentions Répondre en citant
:bismillah!

Purifier ses intentions


  


Pour purifier son intention, il faut dompter son âme passionnelle , se détacher de ce bas monde et concentrer ses préoccupations sur l'au delà, jusqu’à ce que cette attitude domine le cœur .
C'est ainsi qu'on pourra atteindre la dévotion a Dieu seul.

Dans combien d'actions l'être humain déploie y-il ses efforts , pensant n'agir que pour la Face de Dieu , alors qu'il se trompe en cela et ne se rend pas compte de ce qui corrompt ses actes?

Ainsi, on raconte d'un pieux personnage qu'il priait toujours au premier rang. Un jour, il arriva en retard à la prière et pria au second rang: il ressentit de la honte que les gens le voient au second rang. Il comprit alors que le plaisir et la paix intérieur qu'il ressentait lorsqu'il priait au premier rang provenaient du regard des autres.
C’est la une ambigüité subtile dont peu d'actions sont exemptes, et que peu de gens remarquent, sauf ceux à qui Dieu vient en aide. Ceux qui n'y prêtent pas attention verront, le Jour du jugement, leurs bonnes actions se transformer en péchés ; ce sont eux qui sont visés par les versets suivants:

"lorsqu'ils verront apparaitre, de la part de Dieu ,des choses dont ils ne se doutaient guère , car toutes les mauvaises actions qu'ils avaient commises leur apparaitront et ce dont ils se raillaient les enveloppera." (coran 39/47-48)

"Voulez-vous que Nous vous fassions connaitre ceux dont les œuvres sont le plus vouées à l'échec ; ceux dont les efforts ,dans cette vie, s'en vont en pure perte, et qui croient cependant bien agir ?" (coran 18/103-104)

Ce n'est que la dévotion à Dieu seul qui permet au croyant d'échapper au démon , comme l'indique le verset : " par Ta puissance , dit Satan , je les égarerai tous , à l'exception de ceux d'entre eux qui sont tes serviteurs dévoués."(coran 38/82-83)

Ici Satan le maudit jure par la puissance divine d'égarer tous les êtres humains , à l'exception des serviteurs dévoués de dieu .En effet , il n'a aucun pouvoir sur ces derniers grâce à leur adoration exclusive à Dieu ,ils sont préservés par leur Seigneur de la ruse de leur ennemi.

Afin de vouer vos actes à Dieu seul, habituez vous à interroger votre âme à trois moment de l'action:

-d'abord avant l'action:


arrêtez vous au moment d'entreprendre quelque action que ce soit, pour vous demander pourquoi vous comptez réaliser cette action .Si la réponse est :"Pour Dieu ,j'accomplis cette action pour chercher à Lui plaire et pour me rapprocher de Lui ",alors engagez vous dans l'action car votre intention est bonne .
Si la reponse est autre, corriger votre intention :orientez-la vers la recherche de la satisfaction de Dieu et de Sa proximité , et écartez toute autre intention.

Al Hasan al Basri ( Radi Allâh ^Anhou )a dit "Que Dieu fasse miséricorde au serviteur de Dieu qui s'arrête sur ses intentions et poursuit l'action si elle est vouée à Dieu , mais recule si elle est destinée à autre que Lui "


-ensuite pendant l'action:


demandez- vous au cours de l'action , pourquoi vous l'accomplissez; Si la réponse est " pour Dieu " continuez. Si la réponse est autre , corrigez votre intentions et renouvelez la .

En effet , il arrive qu'on entame une action avec la volonté exclusive de plaire a Dieu , puis qu'on soit gagné par la satisfaction , l'ostentation, l'amour des éloges , et que le dessein se modifie rendant ainsi cette action nulle.

Rappelons la parole de Yûsuf ibn al-Husayn ar-Râzî:"la chose la plus ardue ici-bas est de vouer son intention à Dieu. Combien je lutte pour faire disparaitre l'ostentation de mon cœur! Elle semble toujours ressurgir sous une autre forme."


- enfin ,âpres l'action:

Il faut encore se poser la même question une fois l'action terminée . Il arrive en effet qu'une personne accomplisse un acte avec une intention sincère du début à la fin, puis qu'une fois l'affaire achevée, le Démon ou l'âme passionnelle, intervienne pour corrompre cette action en l'entachant de satisfaction, de vanité , de fierté , d'amour des éloges ou de la renommée. Le musulman doit donc ,si Dieu lui a permis d'accomplir une bonne action, le remercier et rendre grâce a Lui seul, être conscient de ses faiblesse et de ses défauts ,et renouveler son intention en se disant qu'il n'a réalisé cet acte que dans la recherche de la satisfaction divine , et ainsi de suite , de sorte que tous ses faits soient voués à Dieu seul .

Mutarrif ibn 'Abd Allah invoquait Dieu en disant "Mon Dieu , j'implore Ton pardon pour les fautes dont je me suis repenti et que j'ai commises à nouveau , j'implore Ton pardon pour ce à quoi je me suis engagé pour Toi et que je n'ai pas accompli, j'implore Ton pardon pour les actions que j'ai prétendu accomplir pour Toi seul et où mon cœur à mêlé ce que Tu sais"

(extrait tiré du livre de Mohammed Minta "La voie de l'éducation spirituelle et de la purification de l'âme")

le fait de corriger sa nya est tres important en islam et combien de fois nous posons nous la question a savoir si on fait tel ou tel chose afin de plaire à Allah ou simplement pour les autres .

Qu' Allah nous guide dans ce bas monde et dans l'au-delà
Les membres suivants remercient abou khaled pour ce message :
Sâhib (06/02/13), As-şabîl (06/02/13)
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 05/02/2013 23:43:08    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Sâhib
Frère
Frère

Hors ligne

Inscrit le: 09 Avr 2012
Messages: 2 024
Sexe: Masculin
Localisation: France

MessagePosté le: 06/02/2013 01:21:54    Sujet du message: Purifier ses intentions Répondre en citant
aleykoum salam,

baraka Allahou fik pour ce rappel très important !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
IMPORTANT !
A lire AVANT de Poster =>http://muslim.xooit.com/t25749-Donner-son-avis-sur-une-question-juridique.h… <=
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
*~Muslima~*
Serviteur du forum
Serviteur du forum

Hors ligne

Inscrit le: 29 Aoû 2007
Messages: 613
Sexe: Féminin

MessagePosté le: 06/02/2013 20:48:24    Sujet du message: Purifier ses intentions Répondre en citant
Salam alaykoum,

Avant de lire la source, je me suis dit j'ai eu exactement ce speech y a environ 1 an et en effet c'était par cet homme même ma cha Allah. Il est d'une sagesse...

D'ailleurs j'en profite pour les personnes de la région lorraine, Mohamed Minta sera à la Mosquée As Salam de PàM(54700) le 10 février à partir du maghreb inchaAllah. Il aura pour sujet : " L'amour du Prophète sws : une branche de la foi ('Aqidah)"

Venez nombreux.

Baraka Allaho fiki pour le rappel. <3
Les membres suivants remercient *~Muslima~* pour ce message :
Sâhib (07/02/13)
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 23/09/2018 04:15:32    Sujet du message: Purifier ses intentions
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Histoires et Rappel de l'Islam Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim