Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Une nouvelle question sur la fatiha
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Le Saint Coran -> Explications verset du Coran
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Abderrahman.
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 26/01/2013 15:45:51    Sujet du message: Une nouvelle question sur la fatiha Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Me revoilà après quelque semaines  hamdouliLâh

J'aurai une nouvelle question sur cette magnifique sourate, qui n'est autre que la Fatiha.

Après des jours de recherche dans les tafsir de fatiha, je n'ai pas vraiment trouver de réponse à ma question, c'est pourquoi je sollicite votre aide. Cependant la question est 

vraiment étrange voir inutile, mais cela me trotte dans la tête quasiment à chaque prière.

Alors voila le pluriel qu'on voit apparaître dans les verset 5 et 6 :

(Pour les francophone avec une traduction approximative :"C´est Toi [Seul] que nous adorons, et c´est Toi [Seul] dont nous implorons secours. Guide-nous dans le droit chemin"

D'après certains tafsir on voit apparaître : 

D'après une autre personne : Le “nous” rappelle au Musulman qu’il fait partie d’une communauté, la Umma, et qu’il n’est pas seul dans cet univers."

Et d'après wikipedia : "Le « nous », première personne du pluriel par opposition au « je », indique que le fidèle prie au nom de tous les musulmans et pas seulement en son seul nom"

Alors voici ma question : Vers la fin des temps, je sais que tous les musulmans vont mourir, mais si la dernière personne musulman serait en train de réciter la fatiha alors qu'elle est la dernière personne musulmane, y'aurai-t-il contradiction  ?

Merci infiniment de me répondre

Wa 3laykoum salâm

Publicité

MessagePosté le: 26/01/2013 15:45:51    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 26/01/2013 16:13:27    Sujet du message: Une nouvelle question sur la fatiha Répondre en citant
Alaykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh khoya, 

Comme tu dis question inutile, la réponse la sera tout autant =) 

Est-il possible que sur Terre, il y est deux personnes qui meurt en même temps, à la seconde près ? Moi je dirai que c'est tout à fait possible (actuellement, on est à 1.9 mort par seconde, presque deux morts par seconde dans le monde). Alors pourquoi pas les derniers musulmans ne mourraient pas en même temps, ce qui ferait que la fatiha ne serait pas en contradiction =) 

De toute manière, ce n'est pas encore le cas, Al-hamdoulillah, donc pourquoi se poser des questions si "inutile"?

Et quand tu pries, ne penses qu'à te prosterner devant Allah soubhana wa ta'ala. Et rien d'autre, surtout pas pour des choses aussi futiles.

Qu'Allah soubhana wa ta'ala nous guide. Amine.

Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Dieu exalté dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime »

[Boukhâri]
Les membres suivants remercient Invitéio pour ce message :
Sâhib (27/01/13)
Abderrahman.
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 26/01/2013 16:25:49    Sujet du message: Une nouvelle question sur la fatiha Répondre en citant

Justement j'essaie de ne plus y penser , mais ça fais bientôt 3 semaine voir plus que j'y pense, même en cour.

En revanche merci de ta réponse ça ma fait comprendre un truck :)

Wa 3laykoum salâm
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 26/01/2013 16:29:07    Sujet du message: Une nouvelle question sur la fatiha Répondre en citant
Si j'ai pu t'aider, Al-hamdoulillah.

Salam
Dieu exalté dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime »

[Boukhâri]
Abderrahman.
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 26/01/2013 17:23:52    Sujet du message: Une nouvelle question sur la fatiha Répondre en citant
Pourrais-je avoir d'autre réponses 

Wa 3laykoum salâm
amin01
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 26/01/2013 17:34:36    Sujet du message: Une nouvelle question sur la fatiha Répondre en citant
Salam Alikom,

C'est simple, a la fin des temps Allah enverra un vent qui tuera tous les musulmans restant et ne laissera que les pervers, injuste etc...

Allah est parfait et tout ce qu'il fait est parfait. Renseignes sur les signes de la fin des temps tu auras des réponses a tes questions Inchallah :)
Si le hasard fait bien les choses, Alors Allah fait bien le hasard ...
Abderrahman.
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 26/01/2013 17:41:46    Sujet du message: Une nouvelle question sur la fatiha Répondre en citant

Merci de la réponse, pourtant j'ai déjà cherché sur quelque sites sur ce vent, mais je n'ai pas eu d'informations si tous les musulmans mourraient en même temps.

Wa 3laykoum salâm
Abderrahman.
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 27/01/2013 17:59:58    Sujet du message: Une nouvelle question sur la fatiha Répondre en citant
Up, d'autres réponses ? Wa 3laykoum salâm
Abderrahman.
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 05/02/2013 20:47:21    Sujet du message: Une nouvelle question sur la fatiha Répondre en citant

J'ai enfin trouvé une interprétation, si quelqu'un se poserait éventuellement la question.  
Le musulman salue celui ou ceux qu’ils rencontrent en disant : As salam alaykoum (= Que la Paix soit avec vous). Il lui est alors répondu : Oualaykoum salam (= Et avec vous la Paix). Même si la personne est seule, il lui est dit vous qui est bien un pluriel et non un singulier de politesse ou de respect comme en français. Ce vous est expliqué traditionnellement en disant que la personne n’est jamais seule. Elle est toujours accompagnée de deux anges : celui de la droite qui note ses bonnes actions et celui de la gauche qui écrit les mauvaises. Tout ceci étant consigné sur le livre qui servira le Jour du Jugement dernier.
 " le nous de la Fatiha, quand le musulman prie seul, peut désigner aussi les êtres invisibles qui nous entourent et qui se joignent à cette prière car l’homme tient une place centrale dans l’univers "
| Arrow Taille de l'écriture éditée par Nina81^^ BarakAllahou fik d'utiliser une taille d'écriture moins grande Wink ]

Wa 3laykoum salâm
Les membres suivants remercient Abderrahman. pour ce message :
Invitéio (05/02/13)
Abderrahman.
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 06/02/2013 17:07:54    Sujet du message: Une nouvelle question sur la fatiha Répondre en citant
Suite à ma précédente réponse, il m'en résulte deux autre question:

1°/ Les anges prient avec nous à chaque prière ?

2°/ Les anges ont-ils besoins d'être guidé sur le droit chemin ?
Wa 3laykoum salâm
*~Muslima~*
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 06/02/2013 21:47:10    Sujet du message: Une nouvelle question sur la fatiha Répondre en citant
Salam alaykoum,

1. Pour ce qui est des anges scribes, leur fonction est d'inscrire nos actions bonnes et mauvaises.
De plus, les anges ne désobéissent pas à Dieu. Ils s'en tiennent donc à leur fonction.
Pour le fait de prier avec nous, je ne sais pas.

2. Les anges ne désobéissent pas à Dieu.
Abderrahman.
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 14/04/2013 12:54:44    Sujet du message: Une nouvelle question sur la fatiha Répondre en citant
:bismillah!

Désolé de remonter le sujet, mais j'ai trouver une nouvelle hypothèse j'attends donc une confirmation.

Alors voila, le Nous de modestie existe en français, il "s'utilise pour un seul locuteur à la place de je, tout en maintenant un accord sylleptique au singulier  [...]par esprit de généralisation et pour gommer le côté trop individualiste de je." (c.f wikipedia)

Ainsi, le Saint Coran, qui sont les paroles parfaites d'Allah (exalté soit-il) s'adaptent à toutes situations.
Par exemple dans La sourate fatiha, le Nous " indique que le fidèle prie au nom de tous les musulmans et pas seulement en son seul nom" 

Et lorsqu'il s'agira du dernier musulman, le Nous sera alors un Nous de modestie, qui montrera la petitesse du fidèle devant la Puissance d'Allah( exalté soit-il)

hamdouliLâh   :la ilaha ilalah:   Wa 3laykoum salâm
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 14/04/2013 13:08:08    Sujet du message: Une nouvelle question sur la fatiha Répondre en citant

Citation:
 Alors voila, le Nous de modestie existe en français, il "s'utilise pour un seul locuteur à la place de je, tout en maintenant un accord sylleptique au singulier  [...]par esprit de généralisation et pour gommer le côté trop individualiste de je." (c.f wikipedia)
Akhy ne te fie pas trop à Wikipédia, surtout pour la religion c'est un conseil trés content

Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Visiter le site web du posteur
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 14/04/2013 13:09:25    Sujet du message: Une nouvelle question sur la fatiha Répondre en citant
Notre frère Abdelmadjid a mis un sujet concernant la fiabilité de Wikipédia à lire ou relire inchaAllah trés content

http://muslim.xooit.com/t28789-Encyclop-die-libre.htm
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Visiter le site web du posteur
Abderrahman.
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 14/04/2013 19:01:28    Sujet du message: Une nouvelle question sur la fatiha Répondre en citant
:bismillah!
 Oui merci j'étais au courant. Néanmoins le Nous de modestie existe bien, et j'avais la paresse d'aller cherche sur d'autre site.

Wa 3laykoum salâm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 08:31:46    Sujet du message: Une nouvelle question sur la fatiha
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Le Saint Coran -> Explications verset du Coran Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim