Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

[Résolu] Comment ressentir ce bien-être dans sa pratique ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur la Foi
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Imanamine
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 16/01/2013 11:58:11    Sujet du message: [Résolu] Comment ressentir ce bien-être dans sa pratique ? Répondre en citant
Salam Aleykoum,

Bislmil-Lâh y rahmen y rahim arahmin arahim,

J'ose poser ma première question après m'être inscrite récemment hamdoulillah.

En espérant trouver des réponses inch'Allah !

Voilà, je prie depuis des années et j'essaie de suivre ma religion aussi bie que je peux mais je suis consciente depuis toujours que cela n'est pas assez, cela ne l'est jamais ...
J'arrive à un stade et ce, depuis quelques mois, où j'aimerais vraiment faire mieux, mais après quelques efforts, je me rends compte que les vieilles habitudes reviennent et que je refais ça de façon automatique, comment dire, parfois plus avec la langue que le coeur ... que ce soit lire le coran, prier, invoquer ...
Et je n'en suis pas satisfaite ...

Comment faites vous pour ressentir au plus profond de vous même "el nour", cette présence chaleureuse qui fait tellement de bien et que je connais hamdoulillah mais pas systématiquement ...

En esperant avoir été claire inch'Allah.

Wa salam aleykoum ou barrakalaoufikoum pour des réponses concrêtes qui seront fortement appréciées. Amine.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"sans elle, je ne suis plus ... c'est la foi en Allah ta3ala"
Publicité

MessagePosté le: 16/01/2013 11:58:11    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Nayma4
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 17/01/2013 00:29:04    Sujet du message: [Résolu] Comment ressentir ce bien-être dans sa pratique ? Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Alors moi je ne pourrais pas trop te dire puisque je suis convertie que depuis peu.

Et du coup moi il me suffit simplement de penser à Dieu pour ressentir cette chaleur.

Après tu peux peut être essayer de changer tes habitudes une par une, petit à petit sans vouloir tout changer d'un coup ?
"Quiconque substitue la mécréance à la foi s'égare du droit chemin."
Imanamine
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 17/01/2013 11:15:19    Sujet du message: Barrakallah o fik ma soeur Répondre en citant
Salam aleykoum,

Merci beaucoup pour ton message simple et plein de bon sens.

Bien sûr que je suis bien quand je pense à Allah Ta3ala ... et tu as raison, c'est l'essentiel ...

Plus de concentration lors de mes pratiques est nécessaire pour ressentir ce bien être systématiquement, j'en suis consciente hamdoulillah. Je vais y travailler inch'Allah.

Bonne journée inch'Allah.

Wa salam aleykoum.
convertie-hamdoulah
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 17/01/2013 11:38:41    Sujet du message: Ne desespere pas Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh ma soeur !
La foi baisse, c normal, sa arrive a tout le monde et malheureusement lepoque ou on vit ne fai pas arrangé les choses... 
Mais c'est une epreuve du Tout-Puissant, du Tout Misericordieux ! :)
Je te conseille de lire des livres oukhty, d'apprendre la science, de delaissé un peu le systeme dans lequel on vit et de te refugier a fond dans l'apprentissage de notre belle religion qu'est l'islam.
Ensuite bien sur fait des douha demande l'aide du grand Sage en faisant augmenter la foi en toi et insha'Allah avec son aide tout ira mieux car c'est Lui qui lis dans les coeurs et les poitrines ma chere soeur !! :)
Ensuite ne t'inquiete pas tu ne pourra pas ressentir a chaque priere la meme chose, c'est normal, mais si tu pense que sa pourrais t'aider dis toi que tu t'adresse a Lui, qu'Il t'entend et que c'est un moment sacré ou aucune autre pensée ne dois surgir dans ta tete (qu'est-ce que tu vas manger,ect...).
Voila ma soeur, jespere avoir pue t'aider, puisse Allah soubhana wa Taala te faciliter, te faire part de Sa Misericorde et te compter parmis les bien-guidés incha'Allah. Amine

(N'hesite pas a me poser des questions si t'en a incha'Allah je me ferait une joie de te repondre, et le plus important, ne desespere jamais de Ton Seigneur, Il est Omniscient et Infiniment Sage :) !)
Sâhib
Frère
Frère

MessagePosté le: 17/01/2013 16:30:18    Sujet du message: [Résolu] Comment ressentir ce bien-être dans sa pratique ? Répondre en citant
Aleykoum salam,

Al-hamdoulillah une chose est sûre c'est que ton coeur n'est pas mort, et que tu souhaites t'élever spirituellement ! macha' Allâh

En fait comme l'a dit la soeur plus haut, la foi du musulman "monte" et "descend" mais il y a des bonnes habitudes à prendre pour se sentir plus proche d'ALLAH 'azzawajal:

-le recueillement dans la prière et dans la lecture coranique: comprendre et méditer le sens de versets que tu récites ou que tu lis

- le dhikr régulier (matin et soir) :    Istighfar (demande de pardon) par exemple en disant "astaghfiroullah al 'aadhim alladhi la ilaha illa houwa al hayyou al qayyoum wa atoubou ilayhi"
                 Adresser ses saluations au prophète (salat 'aala nabi)en disant par exemple plusieurs fois: "Allahoumma salli 'aala sayyidina Mouhammad".

- et bien sûr le remède efficace: Méditer sur la Mort (celel qui met fin aux plaisirs comme l'a surnommé notre prophète béni 'alayhi salat wassalam) et
 sur l'éphémérité de ce bas-monde (tout en faisant les causes pour vivre travailler, vivre dignement et fonder un foyer car cela fait partie de la sunna aussi)
et aussi penser au vrai bonheurr éternel de la rencontre avec notre Créateur et d'autres plaisirs du paradis..

Ce sont quelques exercices spirituels et ajoutés à cela le bon compagnonnage: Surtout ne pas fréquenter ces personnes qui ne te parlent que de la vie -ici-bas en permanence et délaissent le rappel de l'au-delà..Entoure-toi de soeur pieuses au bon comportement qui parlent à la fois de dounya mais aussi de la akhira.

Qu'Allah rafermisse ta foi.
Amine ajma'iine.
IMPORTANT !
A lire AVANT de Poster =>http://muslim.xooit.com/t25749-Donner-son-avis-sur-une-question-juridique.h… <=
Visiter le site web du posteur
ouddene aboimane
Participant du forum
Participant du forum

MessagePosté le: 18/01/2013 17:56:17    Sujet du message: [Résolu] Comment ressentir ce bien-être dans sa pratique ? Répondre en citant
"Handala Ben Al Rabih Al Ousasaidi", un des scribes de l’envoyé de Dieu, prière et salut à lui, a rapporté : « Abou Bakr m’a rencontré et dit : "Comment vas-tu Handala ? "un hypocrite, répondis-je". "Gloire à Dieu, reprit-il, te rends-tu compte de ce que tu dis ?". "Quand nous sommes en compagnie de l’envoyé de Dieu, prière et salut à lui, dis-je, il nous parle du paradis et de l’enfer, c’est comme si nous les voyions de nos propres yeux. Mais, en le quittant, nous nous occupons de nos épouses, de nos enfants et nous vaquons aux obligations de la vie, alors nous oublions beaucoup de ce dont il nous a parlé. "Par Dieu, répliqua Abou Bakr, que Dieu l’agrée dans Sa Miséricorde, il m’arrive la même chose".
Je partis en compagnie d’Abou Bakr pour nous rendre chez l’envoyé de Dieu, prière et salut à lui. "Ô envoyé de Dieu ! dis-je, Handala est devenu hypocrite. "Comment cela ? répondit-il". "Quand nous sommes chez toi, repris-je, tu nous fais ressouvenir de l’enfer et du paradis comme si nous les voyions de nos propres yeux, mais aussitôt que nous te quittons, nous nous occupons de nos femmes, de nos enfants et nous vaquons aux obligations de la vie, alors nous oublions tes propos". "Par Dieu, Qui tient mon âme, dit le prophète, si vous persévérez chez vous dans le même état que vous êtes chez moi, et dans la souvenance de Dieu, les anges viendront vous saluer jusque sur vos lits et sur vos chemins. Mais, ô Handala, chaque temps a sa préoccupation (il répéta cela trois fois)". (Hadith rapporté par Muslim.)
Imanamine
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 21/01/2013 12:37:31    Sujet du message: Hamdoulillah Répondre en citant
Salam Aleykoum chers frères et soeurs,

Quelle joie de voir vos réponses à ma question ... cela me réchauffe le coeur vraiment ... barakallah oufikoum ... Allah y jizakoum bi kheir !

Je suis persuadée de tout ce que vous m'avez dit et j'y travaille sérieusement ... cela va déjà beaucoup mieux hamdoulillah. Notre religion est tellement belle, il suffit de prendre le temps de s'en rendre compte et de lui faire honneur.

Vraiment Allah Ta3ala m'a ouvert les yeux en me faisant réaliser que pratiquer ne suffisait pas, qu'il fallait le faire du mieux possible et surtout du plus profond de son coeur ... depuis j'ouvre le coran différement et j'implore Dieu autrement. Hamdoulillah.

Encore merci pour vos précieux conseils.

Wa salam aleykoum
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 23:08:06    Sujet du message: [Résolu] Comment ressentir ce bien-être dans sa pratique ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur la Foi Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim