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[Résolu] Métier


 
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Sarah91


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MessagePosté le: 05/01/2013 21:20:09    Sujet du message: [Résolu] Métier Répondre en citant
salaam
Je souhaite faire un métier dans le secteur de l'économie et je voulais si c'était haram vu qu'il y a des intérêts etc ...
Merci pour vos réponses  :)

 
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MessagePosté le: 05/01/2013 21:20:09    Sujet du message: Publicité
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As-Siddîq
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MessagePosté le: 05/01/2013 21:26:46    Sujet du message: [Résolu] Métier Répondre en citant

Wa-Salâmou `Aleykoum  :)

Travailler dans un établissement basé sur les intérêts est Haram (Illicite)

Source : http://www.aslama.com/forums/showthread.php/2864-Est-il-licite-de-travaille…

Wa-Salâm

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Muhammad
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Sarah91


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MessagePosté le: 05/01/2013 21:31:38    Sujet du message: [Résolu] Métier Répondre en citant
Merci beaucoup pour cette réponse
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As-Siddîq
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MessagePosté le: 05/01/2013 21:32:34    Sujet du message: [Résolu] Métier Répondre en citant
As-Salâmou 3laykoum wa RahmatouLah wa barakatouh,

Wa Fiki Baarak Allah :)

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Muhammad
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'Abd Al-Majid
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MessagePosté le: 06/01/2013 00:57:00    Sujet du message: [Résolu] Métier Répondre en citant
salaam
Tous les métiers du secteur de l'économie ne sont pas haram !!!
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As-Siddîq
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MessagePosté le: 06/01/2013 09:57:43    Sujet du message: [Résolu] Métier Répondre en citant
abdelmadjid a écrit:
salaam
Tous les métiers du secteur de l'économie ne sont pas haram !!!
As-Salâmou `Aleykoum Abdelmadjid salam

Tout dépend de la place qu'elle veut occuper.


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Muhammad
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'Abd Al-Majid
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MessagePosté le: 06/01/2013 13:08:42    Sujet du message: [Résolu] Métier Répondre en citant
salaam
Par exemple il y a un sheikh qui est Consultant senior en risque/Bâle II/notation
il travail avec les banques
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'Abd Al-Majid
Invité

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MessagePosté le: 06/01/2013 13:12:06    Sujet du message: [Résolu] Métier Répondre en citant
salaam
La logique islamique n’est pas une logique binaire : du tout haram ou du tout halal.

Hormis les bases incontestables pour lesquelles les textes traditionnels sont fermes, clairs et explicites, les autres sujets sont soumis aux outils de l’Ijtihâd avec ses règles.


L’Islam ne s’adresse pas à des « robots » mais à des êtres « intelligents » et qui ont un « Cœur » vivant. Donc il n’existe pas de fatwas génériques et généralisés!

Chaque fatwa devra obligatoirement dépendre de plusieurs paramètres dont :

1. le contexte dans lequel évolue la personne (pays, situation, contraintes liées à ce contexte, s’il s’agit d’un pays non musulman : intérêts de la minorité musulmane dans ce contexte…).

2. les circonstances de cette personne (s’il vient d’embrasser l’Islam, s’il subit des contraintes…).

3. Sa prédisposition (s’il a besoin par exemple d’une pédagogie particulière).

4. Existence ou non d’une nécessité (darûra) (et son degré) qui implique des dérogations : ('Ad dharûratu tubîhul mahdhûrât': La nécessité ('dharûrah') lève les interdits (ou 'la nécessité fait loi').)

5. Existence ou non de solutions de remplacement (badîl)
Et j’en passe…

En plus de ces règles et quelque soit la fatwa et les facilités qu’elle permet: chacun suivant sa foi et son scrupule décidera avec cet organe subtile qu’est le « cœur » de la décision qui lui procure la paix intérieure et la tranquillité de sa conscience (après avoir pris connaissance des avis juridiques).

On cite enfin quelques règles de base : au sujet du travail dans le contexte actuel :

*Travailler dans une banque : (voir le post le concernant et aussi le post concernant l’achat d’une maison par crédit en France)

Comme le dit le Hadith, on ne peut ni produire, ni profiter(manger), ni préparer(écrire)(le contrat) ni être témoins d'une transaction basée sur l'intérêt. Ce sont donc les 4 catégories de personnes maudites pour le ribâ (intérêt, usure) :
Il a été rapporté de façon sûre d’après Djabir que le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) a maudit celui qui se nourrit d'usure, celui qui la produit, celui qui l’enregistre et celui qui en sert de témoin… Il a dit qu’ils sont tous pareils. [Rapporté par Muslim ].
Il y a des savants qui ont dit que dans tous les cas : travailler dans une banque ou pour une banque(non islamique qui fonctionne avec les intérêts) est strictement interdit.

Mais, selon un nombre de savants contemporains : si le travail dans la banque n’est pas lié directement aux intérêts : cela est licite : comme les caissiers, les trésoriers, la recherche, la maintenance des machines ou des bâtiments…

Nombre de savants contemporains ont autorisés au salarié (ou au prestataire de service) de travailler dans une banque. Travailler est un besoin vital (hâja) qui peut être considéré en Islam comme étant une «nécessité». Notamment et spécialement pour celui qui ne trouve pas autre chose et qui est par exemple de formation banquier et qui se trouve dans un Etat où on n’applique pas les principes de l’islam(donc pas de banque islamique sur le marché où il peut postuler).

*Travailler dans d’autres domaines douteux ou liés à l’illicite :

Le Prophète a maudit 10 catégories de gens au sujet de l’alcool : Le prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Dieu a maudit le vin, celui qui le boit, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui l’achète, celui qui foule son raisin,celui pour qui il est préparé, celui qui le transporte, celui qui l’a commandé et celui qui en touche le prix » (rapporté par Abou Daoud et Al-hakim).

Le contenu de ce hadith, comme affirment les juristes musulmans, peut être appliqué aussi à toute chose dont la consommation a été interdite.

Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : 'Dieu a interdit de vendre l'alcool, la bête non abattue rituellement (mayta), le porc et les idoles' (rapporté par Al-Bukhari et Mouslim).

Un homme questionna le prophète (paix et salut sur lui) : 'Ne pourrais-je pas en offrir à des juifs ?' est le prophète (paix et salut sur lui) de répondre :'Celui qui a interdit le vin a aussi interdit qu'on en offre aux juifs' (rapporté par Al-Humaydi)

Un certains nombre de savants ont dit (pour le cas de la France par exemple):
Il n'est permis à un musulman d'être employé dans un restaurant non musulman qu'à condition qu'il ne serve pas aux clients des aliments ou boissons interdits en Islam (porc, alcool…).
On peut travailler donc dans une Pizzeria ou un restaurant si on ne touche pas au Haram et qu’on ne le sert pas…
On peut bien entendu faire nos courses dans des magasins qui vendent de l’alcool…

Si on a le choix et qu’on peut éviter tout cela ce sera mieux pour nous.

Et Dieu est plus Savant.
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Regles-de-bases-en-islam-travail-dans…
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As-Siddîq
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MessagePosté le: 06/01/2013 14:35:45    Sujet du message: [Résolu] Métier Répondre en citant
As-Salâmou `Aleykoum abdelmadjid

Baarak Allahou^fik pour la précision 

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Sarah91


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MessagePosté le: 09/01/2013 20:06:30    Sujet du message: [Résolu] Métier Répondre en citant
salaam
Merci beaucoup, moi je veux plutôt travailler dans le gestion des entreprises pas vraiment dans les banques

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MessagePosté le: 22/09/2018 15:33:11    Sujet du message: [Résolu] Métier
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