Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

question sur la basmala
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Brouillon
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 01/01/2013 02:48:40    Sujet du message: question sur la basmala Répondre en citant
salaam

j'ai appris récemment que la basmala ne fesait pas partie de la fatiha donc j'aurais quelques questions  

- on ne récite pas ma basmala juste au premier rakat ou dans toute les sourate a al fatiha ? 

- si on récite une autre sourate ( 87 par exemple ) on récite la basmala ? 

- quand on commence la prière on dit ' allah u akbar ' ensuite direct on passe au dexième verset ??

merci de m'éclairer  
Publicité

MessagePosté le: 01/01/2013 02:48:40    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
As-Siddîq
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 01/01/2013 10:10:28    Sujet du message: question sur la basmala Répondre en citant
As-Salâmou 3laykoum wa RahmatouLah wa barakatouh,

Alors Bismileh  Very Happy

- j'ai appris récemment que la basmala ne fesait pas partie de la fatiha donc j'aurais quelques questions

Il y a des divergence entre les savants pour considérer la basmala comme un verset de la Fatiha.

- quand on commence la prière on dit ' allah u akbar ' ensuite direct on passe au dexième verset ??

Oui après le Takbir tu dit directement Al-Ĥamdu Lillāhi Rabbi Al-`Ālamīn.

Mais akhy dit toi même si un jour  si tu te trompe tu dit La Basmala ou le Ta'awwudh (a'udhu billahi mina ash-Ashaytani Arèrajîm) sa n'invalide pas la prière. Celon Ibn 'Ashir c'est Makhru (detestable) sa n'invalide en aucun cas la prière.

- on ne récite pas ma basmala juste au premier rakat ou dans toute les sourate a al fatiha ? 

Ce qui est sûr, établi et connu et qui fait l'unanimité des savants c'est que Basmala est un verset de la sourate An-Naml.
Pour les autres sourates non.

C'est détestable (Makhru) de la dire selon le madhab maliki mais sa n'invalide pas la prière

Il se base sur ce Hadith :

Anas Ibn Mâlik (que Dieu l’agrée) a dit : « j’ai prié derrière le Prophète (paix et salut sur lui) puis dérriére Abû Bakr puis Omar puis ‘Uthmân et il commençait tous la récitation avec « Al-Hamdulillahi Rabb-il-'Âlamîn » sans « Bislmil-Lâh y rahmen y rahimi Ar-rahmâni ar-rahîm » ni au début de la Fâtiha ni à sa fin.(Rapporté par Muslim dans le Livre de la Salât : bâbu hujjatu man qâla lâ yujharu bi al-basmala (preuve de ceux qui disent de ne pas prononcer la Basmala à voix haute)).

Fraternellement,

Wa-Salâm

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Muhammad
As-Siddîq
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 01/01/2013 10:19:18    Sujet du message: question sur la basmala Répondre en citant

Les malikites se basent aussi sur ce hadîth entre autre pour dire que la Basmala est détestable dans la récitation de la prière obligatoire : ce hadîth montre l’absence de Basmala avant la Fâtiha dans la prière obligatoire.

Allah dit dans le hadith qoudsi : « J'ai divisé la prière entre Moi et Mon serviteur en deux parties et Mon serviteur aura ce qu'il demande. »
Ainsi, quand le serviteur dit : ' Al-Hamdulillahi Rabb-il-'Âlamîn ', Allah dit : ' mon serviteur m'a loué. '
Et quand il dit : 'Ar-Rahmân-ir-Rahîm ', Allah dit : ' mon serviteur m'a glorifié. '
Et quand il dit : 'Maliki-yawm-id-Dîn ', Allah dit : ' mon serviteur m'a honoré. '
Et quand il dit : ' Iyyâka Na'bdu wa Iyyâka Nasta'în ', Allah dit : ' ceci est entre Moi et Mon serviteur et Mon serviteur aura ce qu'il demande. '
Et quand il dit : ' Ihdinas-Sirât-al-Mustaqîm. Sirâta-alladhîna an'amta ' alayhim. Ghayril-Maghdûbi ' alayhim wa la Dâllîn ', Allah dit : ' ceci est pour Mon serviteur, et pour Mon serviteur ce qu'il demande. » [Rapporté par Muslim]

Wa-Salâm

Muhammad
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 01/01/2013 10:33:54    Sujet du message: question sur la basmala Répondre en citant
salaam
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
As-Siddîq (01/01/13)
samir 59
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 01/01/2013 10:34:57    Sujet du message: question sur la basmala Répondre en citant

jai pas bien compris

donc exemple c'est lheur du dohr ; je commence je dit allahu akbar je lis al fatiha mai je dit pas bismilah je lis direct alhamdu lilahi rami alamin ??   c'est comme ça!

et sa c'est juste pour alfatiha ou pour  tout les sourate ??   donc albasmala ne sutilise pas dans la priere c'est juste pour lir le moushaf
allah 3aja wa jall dit: «Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent » (Coran, 51: 56)
As-Siddîq
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 01/01/2013 10:39:35    Sujet du message: question sur la basmala Répondre en citant

Donc exemple c'est lheur du dohr ; je commence je dit allahu akbar je lis al fatiha mai je dit pas bismilah je lis direct alhamdu lilahi rami alamin ??   c'est comme ça!

Exacte, mais si tu dit sa n'invalide pas la prière akhy,

et sa c'est juste pour alfatiha ou pour  tout les sourate ??

Je c'est que pour la fatiha on ne dit pas la basmala. Par contre pour la sourate An-Naml la basmala fait partie de la sourate. Pour les autres sourate je n'est pas assez de science pour te répondre.

Wa-Salam

Muhammad

Dernière édition par As-Siddîq le 01/01/2013 10:42:11; édité 1 fois
As-Siddîq
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 01/01/2013 10:41:08    Sujet du message: question sur la basmala Répondre en citant
abdelmadjid a écrit:
salaam

Wa Fik Baarak Allah Akhy,

c'est gentil. Very Happy

Wa-Salâm

Muhammad
Les membres suivants remercient As-Siddîq pour ce message :
(01/01/13)
samir 59
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 01/01/2013 10:41:49    Sujet du message: question sur la basmala Répondre en citant
salâm alaykoum

d'accord baraka allahou fik
allah 3aja wa jall dit: «Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent » (Coran, 51: 56)
Les membres suivants remercient samir 59 pour ce message :
As-Siddîq (01/01/13)
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 01/01/2013 10:44:20    Sujet du message: question sur la basmala Répondre en citant
salaam
Ca inclus la basmala avant les sourates.

http://www.doctrine-malikite.fr/Makruhat-As-salat_a107.html
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
As-Siddîq (01/01/13), samir 59 (01/01/13)
As-Siddîq
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 01/01/2013 10:45:02    Sujet du message: question sur la basmala Répondre en citant
samir 59 a écrit:
salâm alaykoum

d'accord baraka allahou fik

Wa Fik Barrak Allah akhy

Wa-Salâm

Muhammad
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 01/01/2013 17:33:28    Sujet du message: Re: question sur la basmala Répondre en citant
Brouillon a écrit:
salaam

j'ai appris récemment que la basmala ne fesait pas partie de la fatiha donc j'aurais quelques questions  

merci de m'éclairer  

Il faut savoir mon frère qu'il ya différent avis sur la question selon les 4 écoles sunnites  , qui reste une richesse .
les Malékites en général en Maghreb, ne prononce pas la basmala pendant la prière obligatoire , pour le proche orient  ils la prononcent.
pour toi , il suffit d'aller à la mosquée de ton quartier pour savoir  quelle école ils suivent.

wa salam
je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
abdel-Malik
Participant du forum
Participant du forum

MessagePosté le: 01/01/2013 19:05:30    Sujet du message: question sur la basmala Répondre en citant
salaam

As-Siddîq a écrit:

Il se base sur ce Hadith :

Anas Ibn Mâlik (que Dieu l’agrée) a dit : « j’ai prié derrière le Prophète (paix et salut sur lui) puis dérriére Abû Bakr puis Omar puis ‘Uthmân et il commençait tous la récitation avec « Al-Hamdulillahi Rabb-il-'Âlamîn » sans « Bislmil-Lâh y rahmen y rahimi Ar-rahmâni ar-rahîm » ni au début de la Fâtiha ni à sa fin.(Rapporté par Muslim dans le Livre de la Salât : bâbu hujjatu man qâla lâ yujharu bi al-basmala (preuve de ceux qui disent de ne pas prononcer la Basmala à voix haute)).

Fraternellement,

Wa-Salâm

cela veut dire que le prophète(sws) et les compagnons ne disait pas la bismila ou ils la récitaient a voix basse?
As-Siddîq
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 01/01/2013 21:52:52    Sujet du message: question sur la basmala Répondre en citant

Il (Alayhi Salat wa Salam) ne la réciter pas tout court d'après le Hadith. Very Happy

Anas Ibn Mâlik (que Dieu l’agrée) a dit : « j’ai prié derrière le Prophète (paix et salut sur lui) puis dérriére Abû Bakr puis Omar puis ‘Uthmân et il commençait tous la récitation avec « Al-Hamdulillahi Rabb-il-'Âlamîn » sans « Bislmil-Lâh y rahmen y rahim i Ar-rahmâni ar-rahîm » ni au début de la Fâtiha ni à sa fin.(Rapporté par Muslim dans le Livre de la Salât : bâbu hujjatu man qâla lâ yujharu bi al-basmala (preuve de ceux qui disent de ne pas prononcer la Basmala à voix haute)).

Wa-Salâm

Muhammad

Dernière édition par As-Siddîq le 01/01/2013 22:36:03; édité 1 fois
abdel-Malik
Participant du forum
Participant du forum

MessagePosté le: 01/01/2013 22:14:51    Sujet du message: question sur la basmala Répondre en citant
salaam
As-Siddîq a écrit:

Il (Alayhi Salat wa Salam) ne la réciter tout court d'après le Hadith. Very Happy

Wa-Salâm

tu veux dire qu'il ne la réciter PAS tout court^^
mais alors pourquoi il y a écrit a côté preuve de ceux qui ne prononce pas la bismila à voix haute??
donc à voix basse?
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 01/01/2013 22:18:18    Sujet du message: question sur la basmala Répondre en citant
salaam
De toute façon en Islam tu peux avoir deux hadith sahih qui se contredisent en apparence

par exemple parfois le prophète priait d'une manière et parfois d'une autre etc...
Ce qu'il faut savoir c'est que chaque école se base sur des preuves
ce qui devrait te rassurer pour en suivre une

exemple
si je fais le sadl
et qu'un petit malin vient me faire la leçon car il à vu un hadith parlant du qabd
je ne dois pas douter que les malikites se basent sur des preuve

donc oust au petit malin trés content xD

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2018 06:02:12    Sujet du message: question sur la basmala

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim