Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Question sur le destin (mectoub) question qui me trotte la tete .

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
naylah56
Participant du forum
Participant du forum

MessagePosté le: 31/12/2012 10:10:54    Sujet du message: Question sur le destin (mectoub) question qui me trotte la tete . Répondre en citant
salaam
j'ai une question qui me trotte la tete !
Donc voila, Je sais que le destin (Mectoub) a eter ecrit 50 000 ans avant la creation de la terre.
Mais la question est, Pourquoi invoquer Allah, pour qu'il me donne un mari pieu qui craint Allah aza wagel , si le nom de mon mari est deja ecrit ? 
Deuxieme question , Est que je peu invoquer Allah aza wagel pour qu'il me mette un frere pieu que je conais seulement de vu pour possibiliter de mariage insh Allah?
Publicité

MessagePosté le: 31/12/2012 10:10:54    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Imèneo
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 31/12/2012 12:37:01    Sujet du message: Question sur le destin (mectoub) question qui me trotte la tete . Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Le destin est écrit bien avant tout création, mais surtout cela est écrit car Allah (swt) sait tout, le passé, le présent et le futur. Il sait que tu vas faire des dou'as pour trouver par exemple un mari pieux (et qu'Allah (swt) te le donne). Donc peut importe les décisions que tu vas prendre, quelque soit la vie que tu auras, Allah (swt) sait que cela va se passer ainsi. 
Par contre, les choix de ta vie c'est toi qui les prends en tout liberté, tu ne peux pas dire c'est la faute du mektoub. Alors faire des dou'as, c'est bien car c'est aussi un choix, le choix de te soumettre à Allah (swt), et à Sa Décision, tu t'en remets complètement à Allah (swt). Et quel meilleur façon de placer son entière confiance en Allah (swt). 
Alors oui, bien sûr les dou'as servent, mais cela est déjà écrit dans ton destin que tu vas faire tel dou'a ou tu vas prendre tel choix dans ta vie. 

salaam
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 31/12/2012 13:12:53    Sujet du message: Question sur le destin (mectoub) question qui me trotte la tete . Répondre en citant
salaam
oukhty iménéo tu fais une erreur, le destin n'est pas uniquement le Savoir d'Allah, mais c'est aussi Sa Volonté, comme tout ce qui se passe
mais tu as raison quand tu dis qu'on fait nos propre choix c'est aussi vrai.
tape destin sur le moteur de recherche dans ma signature et lis ce que tu y trouveras.
================================================================

Texte par Doctrine Malikite

Croire au destin imparti pour le bien et le mal fait partie des piliers de la foi.

Allah nous a demandé de l'invoquer, de l'implorer en ayant la conviction et la certitude qu'Il va nous exaucer.

Il faut savoir chère soeur que Dieu sait tout ce que chacun de nous va faire de part Sa science ancienne.

En même temps le Prophète (paix et salut sur lui) nous informe que quand l'épreuve (al-balâ) s'apprête à descendre et que nos Du'â montent: ces Du’â l'éliminent (ad-du'â yarfa'u al-balâ, ya ruddu al-qadâ), et que par exemple le fait de renouer les liens de parenté (visiter sa famille) augmente la durée de vie (Voir le Hadîth rapporté par At-tirmithî, Hadîth 2139 (al-qadar) (lâ yaruddu al-qadâ illâ ad-du’â…) et Ahmed dans son Musnad 5/277,280,282)...
L’aumône aussi peut éliminer (chasser) des épreuves…

Un compagnon priait en disant:
'O Allah si je suis écrit chez toi comme malheureux, alors efface cela, et écrit que je suis heureux (compte moi parmi les heureux), car Tu abroges (effaces) ce que Tu veux ou Tu le maintiens et Tu détiens l'Ecriture mère'.

En effet, ce qui est écrit par les Anges (al-hafazah) nous concernant est abrogé ou effacé par Allah quand il ne s’agit pas de châtiment ou de récompense ; ou encore : Allah maintient ce qu’Il a vu dans la profondeur du cœur de Son serviteur ; Il efface aussi les mauvais actes de celui qui se repent (at-tâib) et maintient les bons actes (al-hasanât) à leur place ; mais ce qui est écrit dans la table gardée (a-llawhu al-mahfûzu) est la science ancienne de Dieu qui est définitive et inchangée. Dieu dit dans le Coran : « Dieu abroge (efface) ce qu'Il veut ou le maintient et il détient l'Ecriture mère (la mère du Livre) (Ummu Al-kitâb) » (Sourate 13, verset : 39).
(Voir Al-Bidâwî (m 791 H) dans son Tafsîr de ce verset et At-tabarî)

J'ajoute que le Du'â d'un croyant est toujours exaucé (s'il ne s'impatiente pas et dise j'ai prié mais Dieu ne pas exaucé!):
Ou il est exaucé dans ce bas monde.
Ou il sert à nous protéger et éloigner les maux et les épreuves.
Ou il est convervé pour l'au delà et c'est mieux...

Ceci selon les hadîths:

Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : 'Le Du'a du musulman n'est jamais rejeté sauf s'il prie pour (avoir) un péché, ou pour rompre un lien de parenté;le Du'a ou il est exaucé dans ce bas monde,ou il est épargné pour l'au delà, ou il sert à éloigner le mal de la même quantité du Du'â'

Selon Abû Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : 'Dieu exauce vos voeux tant que vous ne vous montrez pas impatients. Vous dites alors : 'J'ai invoqué mon Seigneur et Il ne m'a pas répondu''. (Al-Boukhâri, Mouslim)

Il faut avoir une subsistance du Halâl, Allah n'accepte pas le Du'a de celui qui se nourrit du Harâm...
(Allahu Tayyib lâ yaqbalu illâ tayyiban)
قول النبي صلى الله عليه وسلم: 'إن الله تعالى طيب لا يقبل إلا طيبًا، وإن الله تعالى أمر المؤمنين بما أمر به المرسلين فقال: {يا أيها الرسل كلوا من الطيبات واعملوا صالحًا}، وقال تعالى: {يا أيها الذين آمنوا كلوا من طيبات ما رزقناكم}، ثم ذكر صلى الله عليه وسلم الرجل يطيل السفر أشعث أغبر يمد يديه إلى السماء، ويقول: يا رب، ومطعمه حرام ومشربه من حرام وملبسه من حرام وغُذي بالحرام، فأنى يستجاب له'.

Comme l'a conseillé le Prophète (paix et salut sur lui) il faut faire le Du'a en ayant confiance et certitude que Dieu va nous exaucer : il faut éviter de dire: ô mon Dieu donne moi si Tu veux! Pas d'In shâ Allah dans un Du'a mais le formuler fermement avec un coeur présent et en sentant l'extrême besoin (Idtirâr) à Dieu...
يقول النبي صلى الله عليه وسلم: 'لا يقولن أحدكم اللهم اغفر لي إن شئت، اللهم ارحمني إن شئت، ليعزم المسألة فإنه لا مكره له

Le commencer avec la prière sur le Prophète, et le finir avec cela aussi: car Allah accepte toujours la prière sur le Prophète et donc il acceptera sûrement ce qui est entre ces deux prières sur le Prophète (paix et salut sur lui)...
دخل رجل يصلي فقال: 'اللهم اغفري وارحمني فقال صلى الله عليه وسلم: عجلت أيها المصلي. إذا صليت فقعدت فاحمد الله بما هو أهله وصل علي ثم ادعه'. وقال أبو سليمان الداراني رحمه الله: 'من أراد أن يسأل الله حاجة فليبدأ بالصلاة على النبي صلى الله عليه وسلم ثم يسأله حاجته، ثم يختم بالصلاة على النبي صلى الله عليه وسلم فإن الله تعالى يقبل الصلاتين وهو أكرم من أن يدع ما بينهما.

Il faut savoir aussi qu'il y a des moments et des endroits où les Du'â sont mieux exaucés: comme le dernier tier de la nuit, la nuit de la valeur (laylat al-qadr), un moment le jour du vendredi, juste avant la rupture du jeûne, entre l'Azân et l'Iqâma...

Il y a aussi des convenances dans le Du'a...
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Nos-dou3a-peuvent-elles-changer-notre…

Imèneo
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 31/12/2012 13:47:17    Sujet du message: Question sur le destin (mectoub) question qui me trotte la tete . Répondre en citant
Wa 3laykoum salâm khoya,

Oui, je sais que c'est aussi la Volonté d'Allah (swt). C'est pour cela que j'ai parlé de "Sa Décision".
Bref, je me suis exprimée avec mes mots. 

Merci pour tes précisions. Et ça ne fait pas de mal de relire ! :) 

En tout cas, n'hésite pas à me corriger. Parfois, je me dis qu'il vaut mieux que je ne m'exprime pas. J'ai peur d'induire les autres dans l'erreur.

salaam
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 31/12/2012 15:01:18    Sujet du message: Question sur le destin (mectoub) question qui me trotte la tete . Répondre en citant
salaam

Je suis désolé, c'est une subtilité souvent mal comprise, c'est pour ca que j'ai précisé
naylah56
Participant du forum
Participant du forum

MessagePosté le: 31/12/2012 15:11:20    Sujet du message: Question sur le destin (mectoub) question qui me trotte la tete . Répondre en citant
salaam  Barakallahou fik akhy, pour ce rappel , mai sa ne repon pas a ma question  les ecriture qui ne peuvent pas etree changer c est lekel? Nom du mari ? Etssssss.....
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 31/12/2012 15:25:51    Sujet du message: Question sur le destin (mectoub) question qui me trotte la tete . Répondre en citant
salaam
en fait si oukhty ca répondait à la question, ca et la recherche sur le destin

Citation:
 Mais la question est, Pourquoi invoquer Allah, pour qu'il me donne un mari pieu qui craint Allah aza wagel , si le nom de mon mari est deja ecrit ?

Car un homme à questionné le prophète (sallallahu 'alayhi wa salam) sur l'utilité des médicaments face au destin. Et que le prophète (sallallahu 'alayhi wa salam) lui a dit de prendre les médicaments car ils font parti du destin.

Un homme à questionné le prophète (sallallahu 'alayhi wa salam) sur le fait d'attacher son chameau ou de s'en remettre à Allah. Le prophète lui a dit attaches ton chameau et puis remets t-en à Allah.

Et puis, Le Prophète (sallallahu 'alayhi wa salam) à dit que celui qu'Allah lui à destiner de mourir à l'étranger, il lui donne une raison de se déplacer. Si Allah t'as destiné la mort dans tel pays, tu ne vas pas t'y retrouver d'un coup comme par enchantement, tout est lié.

La vrai écriture, L'écriture mère dans Le Livre, elle est là pour nous donner confiance en Allah, pourquoi est ce que je craindrais quelqu'un alors que tout viens d'Allah?

Ensuite, il faut invoquer Allah pour qu'Il te donne un mari pieux car Allah dit qu'il exauce nos prières !!!

Tu dois demander parceque regarde
si je ne fais pas d'invocations alors qu'Allah l'a demandé, c'est peut être que mon destin sera triste, puisque je ne fais pas les raisons qui m'emmènent vers la proximité d'Allah.

Je te conseil de faire une recherche dans le lien dans ma signature, tu apprendras beaucoup de choses.
le site aslamna est très complet à ce propos.

Citation:
Deuxieme question , Est que je peu invoquer Allah aza wagel pour qu'il me mette un frere pieu que je conais seulement de vu pour possibiliter de mariage insh Allah?
Oui la seule chose que tu ne peux pas faire c'est demander un péché.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2018 05:18:19    Sujet du message: Question sur le destin (mectoub) question qui me trotte la tete .

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim