Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal


=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
       
Les statuts des savants du hadîth et les grands ouvrages de cette science


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Science de la religion (Verrouillé) -> Avis des Savants - Fatwa
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Abida
VIP du forum
VIP du forum

Hors ligne

Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 2 325
Sexe: Féminin
Localisation: France

MessagePosté le: 29/12/2012 19:04:11    Sujet du message: Les statuts des savants du hadîth et les grands ouvrages de cette science Répondre en citant
:assalam!

Les statuts des savants du hadîth et les grands ouvrages de cette science


:rooose


     

Les `Ulamâ' du Hadîth sont des personnes élevées. On appelle Hâfidh celui qui connaît par coeur 100 000 ahâdîth ainsi que leurs chaînes de transmissions. Celui qui apprend par coeur le Qur'ân al Karîm n'est pas appelé Hâfidh mais Qâri. Aujourd'hui, parce qu'on trouve peu de gens connaissant par coeur les ahâdith, certains appellent Hâfidh les gens qui apprennent par coeur le Qur'ân, ce qui est faux.

On dit Shaykh ul Hadîth celui qui a appris par coeur 200 000 hadîth
On dit Hujjat ul Islâm celui qui a appris par coeur 300 000 hadîth
On dit Imâm du Hadîth et Mujtahid du Hadîth celui qui a appris par coeur plus de 300 000 hadîth avec les riwayâ et les sanad.

Il y a 6 grands livres qui , pour leur authenticité , ont été approuvé par tous les `Ulamâ' de l'Islam, et sont d'une grande considération dans tous le monde entier. On appelle ces 6 livres « Kutûb as-sitta » et les 6 grands savants qui les ont écrit sont les suivants :
  • Imâm al-Bukhârî : Il se nomme Muhammad ibn Ismâ`îl. Dans les livres du Hadîth, il est cité ( en abrégé ) par un « H ».
    Chaque fois qu'il voulait écrire un hadîth, il effectuait ses grande ablutions ( ghusl) , priait deux rakâ`at et consultait Allâh ( istikhara ). Il a écrit le Bukhârî Sharîf en 16 années. Il a été fait des centaines de Sharh ( commentaire ). Parmi ces Sharh, ceux de l'imâm Al-Qastalânî, de `Ayni et d' Ibn Hajar sont les plus connu.
  • Imâm Muslim : Il est cité ( en abrégé ) par un « M ». On retrouve de nombreux sharh de son livre intitulé « Jâmi`us-Sahîh » , et parmi les plus connus il y a celui de l'imâm Nawawî.
  • Imâm Mâlik Ibn Anas : Il est cité ( en abrégé ) par un « ». Son livre intitulé « Muwatta » est le premier livre de hadîth qui a été écrit. Certains savants, lorsqu'ils citent ( ou compte ) les kutub as-sitta, ils citent le kitâb sunan d'Ibn Majah à la place du Muwatta.
  • Imâm at-Tirmîdhî : Il se nomme Imâm Muhammad Ibn `Isâ. Il est cité ( en abrégé ) par un « T ». son livre intitulé « Jâmi`us Sahîh » est très précieux. Et le Sharh intitulé « Ma`arif us-Sunan » est le plus précieux des Sharh.
  • Imâm Abû Dâwûd : Il est cité ( en abrégé ) par un « D ». On trouve tout pleins de Sharh de son livre intitulé « Sunan »
  • Imâm An-Nasâ'i : Il se nomme Abû `Abdurrahmân Ahmad ibn `Alî. Il est cité ( en abrégé ) par un « S ». Son livre Sunan as-Saghîr fait parti des Kutûb as-Sittah.

Ibn Asir a profiter de toutes les répétitions des kutûb as-Sitta et les a regroupé tous dans un seul livre intitulé « Jâmi`ul Usûl ». Parmi les plus connu et les plus précieux des livres de Hadîth , il y a le « Musnad » de l'imâm Ahmad Ibn Hanbal (« H »), le « Musnad » d'Abû Yâ`lâ (« Yâ`lâ ») et le « Musnad » de `Abdullâh Darimi (« DR »), ainsi que le « Musnad » d'Ahmad Bazzar (« Z »). On appelle ces livres « Masânid ».

De plus, le Jâmi`us-Saghîr wa Kabîr de l'imâm As-Suyûti , le Musnad et Dalâ'il de Al-Bayhaqî, le Mustadrak de Hâkim , le Mu`jamu-l Kabîr , Saghîr wa aswat de Tabarani ainsi que le Majma`uz Zawâ'id de Haytami sont très connus. Le livre d'énoncé de Usûl al-Hadîth de l'imam Nawawi qui s'intitule « Takrib » , et de ce dernier, le Sharh fait de As-Suyûti intitulé « Tadrîbu r-Râwi » sont très connu.

Traduit (par Daawa95 de aslama.com) à partir du site : Dinimizislam.com

:rooose
  

Le muhaddîth est un spécialiste maîtrisant la science du hadîth reconnu par l'ensemble des savants de la science du hadîth comme étant spécialiste de cette science et cela ne nécessite pas une connaissance absolue de la vie des transmetteurs car c'est le rôle de celui qui fait le tashîh et tad`if c'est à dire celui qui rend authentique ou faible un hadîth.

Pour cela les savants ont mit comme condition qu'il faut être au moins un hâfidh (comme l'a signalé l'imâm As-Suyûtî dans sa poésie de 1000 vers sur la science du hadîth) c'est à dire connaître au moins 100 000 hadîth; et pour cela aussi il n'est pas nécessaire de connaître la vie en détail de tout rapporteur mais il faut absolument connaître les différents avis des spécialistes de la critique des hommes du hadîth (les savants spécialistes dans la science du jarh et ta`dil).

Il faut donc connaître tous les avis des savants du cette discipline qui est une branche dans la science du hadîth, et cela afin de prendre une décision sur une chaîne de transmission dans le but d'authentifier un hadîth ou de l'affaiblir ce qui n'est pas du tout de la tâche du muhaddîth.

De ce fait beaucoup de gens se trompent quant ils prennent en considération les ahadîth authentifiés ou affaiblis par shaykh al albani
et cela si l'on admet qu'il est muhaddîth alors que dire s'il ne l'est pas car des grandes sommités du hadîth contemporains (tels que l'imâm `Abdullâh et `abdal`azîz Al-Ghimârî, le grand hâfidh indien Habiburrahmân Al-A`damî, Shaykh Nuraddîn `Itr, le grand imâm Abû Ghudda et beaucoup d'autres encore) ne reconnaissent pas son autorité scientifique dans cette discipline et remettent en cause sa méthodologie.


:rooose

`ilmu al jarhu wa at-ta`dil c'est la science de la discrédité et de l’accrédité. Cette science étudie chacun des rapporteurs de la chaine de transmission, la relation entre eux, de ce qui les rend crédible ou au contraire qui les rend critique.

Parmi les spécialistes de cette science il y avait des sahaba dont Sayyidunâ Ibnu `Abbas (m.96H) , Anas Ibnu Mâlik (m.93H) ; dans l’époque des tabi`in imâm Ash-Sha`bi (m.104H), imâm Ibnu Sîrîn(m.110H), imâm Al-A`mash(m.148H), imâm Shu`ba (160H), imâm Mâlik (m.179H), imâm Ibnu’l Mubârak (m.181H) , ibnu `uyayna (m.197H), imâm `Abdurrahman ibnu Mahdi (m.198H), imâm Ibnu Al-Madini (m.234H) , le plus grand savant de cette science, le maitre à pensé imâm Yahya ibnu Ma`in (m.233H), imâm Ahmad Ibnu Hanbal.


On les appellent les savants du jarh et du ta`dil. 

 
 
  
Lien source de l'article:  Aslama.com   
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 29/12/2012 19:04:11    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Science de la religion (Verrouillé) -> Avis des Savants - Fatwa Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim