Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Ta croyance que tu es meilleur qu'autrui est de la pure ignorance - Abû Hâmid al Ghazzâlî

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Histoires et Rappel de l'Islam
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Abida
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 23/12/2012 17:52:29    Sujet du message: Ta croyance que tu es meilleur qu'autrui est de la pure ignorance - Abû Hâmid al Ghazzâlî Répondre en citant
:assalam!   
Ta croyance que tu es meilleur qu'autrui est de la pure ignorance
-
Hujjatu l-Islâm : Abû Hâmid al Ghazzâlî 

Quiconque se considère meilleur par rapport à une créature d'Allah est un orgueilleux. Il faudrait même que tu saches que le meilleur est celui qui est le meilleur auprès d'Allah dans l'autre Demeure. Or cela relève des mystères divins et dépend de la fin de chacun. C'est à dire que Ta croyance que tu es meilleur qu'autrui est de la pure ignorance. Il convient pour toi de ne regarder aucun homme sans te dire qu'il est meilleur que toi et qu'il a du mérite par rapport à toi-même.

Ainsi, si tu vois un enfant tu te dis: Celui-ci n'a pas encore désobéi à Allah et moi je Lui ai déjà désobéi, nul doute qu'il est meilleur que moi.

Si tu vois un vieux, tu te dis: Celui-ci a adoré Allah avant moi, nul doute qu'il est meilleur que moi.

S'il s'agit d'un savant, tu te dis: Celui-ci a eu ce que je n'ai pas eu; il a atteint ce que je n'ai pas atteint et il sait ce que j'ignore, comment pourrai-je être comme lui?

S'il s'agit d'un ignorant, tu te dis: Celui-ci a désobéi à Allah par ignorance et moi je Lui ai désobéi en toute connaissance. Donc l'argument d'Allah contre moi est irrécusable. et je ne sais pas comment Allah scellera ma fin et la sienne?

S'il s'agit d'un mécréant tu te dis: Je ne sais peut-être pas qu'il embrassera l'Islam et on scellera sa fin par la plus belle des œuvres. Ainsi, grâce à son adhésion à l'Islam, il se retire de ses péchés comme on retire un cheveux de la pâte.

Quant à moi, et je cherche refuge auprès d'Allah contre le fait de dire: moi, peut-être qu'Il m'égarera et je tomberai dans l'impiété. Ainsi, on scellera ma fin par la pire des œuvres; de telle sorte que demain il sera du nombre des rapprochés et je serais du nombre des exclus?

Il faut dire que l'orgueil ne quittera ton cœur que si tu reconnais que l'homme grand est celui qui est jugé grand auprès d'Allah. Mais cela dépend de la fin qui est inconnue.

De ce fait, la crainte de la fin qui est inconnue pour tout le monde te préoccupe et t'empêche de t'enorgueillir contre les serviteurs d'Allah.

C'est que ta certitude et ta foi du moment ne contredisent nullement le fait que tu puisses envisager un bouleversement futur car Allah est Celui qui retourne les cœurs; Il guide qui Il veut et Il égare qui Il veut.

Source: Extrait de "Bidayatul Hidaya" de Sheikh Abu Hamid Al Ghazali. Trouvable en français sous le titre "Les débuts de la guidance" aux éditions Universel.

Lien source de l'article: http://www.aslama.com/forums/showthread.php/36374-Ta-croyance-que-tu-es-mei…

Les membres suivants remercient Abida pour ce message :
Sâhib (24/12/12), As-Siddîq (25/12/12)
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 23/12/2012 17:52:29    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Sâhib
Frère
Frère

MessagePosté le: 24/12/2012 02:17:47    Sujet du message: Re: Ta croyance que tu es meilleur qu'autrui est de la pure ignorance - Abû Hâmid al Ghazzâlî Répondre en citant
Abida a écrit:
Quant à moi, et je cherche refuge auprès d'Allah contre le fait de dire: moi, peut-être qu'Il m'égarera et je tomberai dans l'impiété. Ainsi, on scellera ma fin par la pire des œuvres; de telle sorte que demain il sera du nombre des rapprochés et je serais du nombre des exclus?

Aleykoum salam wa rahmatullah

jazakillah pour ce magnifique rappel
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
IMPORTANT !
A lire AVANT de Poster =>http://muslim.xooit.com/t25749-Donner-son-avis-sur-une-question-juridique.h… <=
Les membres suivants remercient Sâhib pour ce message :
Abida (24/12/12)
Visiter le site web du posteur
As-Siddîq
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 25/12/2012 09:54:11    Sujet du message: Ta croyance que tu es meilleur qu'autrui est de la pure ignorance - Abû Hâmid al Ghazzâlî Répondre en citant

Barrak Allah Oufiki Oukhty du rappel. Very Happy

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Muhammad
Les membres suivants remercient As-Siddîq pour ce message :
Abida (25/12/12)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 15:03:10    Sujet du message: Ta croyance que tu es meilleur qu'autrui est de la pure ignorance - Abû Hâmid al Ghazzâlî
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Histoires et Rappel de l'Islam Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim