Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim


Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 


=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
        
 
 
Ach'arite et Mâturîdîte


 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Karim.dz
Attaché au forum
Attaché au forum

Hors ligne

Inscrit le: 29 Juin 2012
Messages: 157
Sexe: Masculin

MessagePosté le: 20/12/2012 23:34:01    Sujet du message: Ach'arite et Mâturîdîte Répondre en citant
salam aleycoum wa rahmatullahi wa barakatuh

que veut dire Ach'arite et Mâturîdîte barak'ALLAH o fikoum
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 20/12/2012 23:34:01    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Abida
VIP du forum
VIP du forum

Hors ligne

Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 2 325
Sexe: Féminin
Localisation: France

MessagePosté le: 21/12/2012 00:18:47    Sujet du message: Re: Ach'arite et Mâturîdîte Répondre en citant
Clark a écrit:
salam aleycoum wa rahmatullahi wa barakatuh

que veut dire Ach'arite et Mâturîdîte barak'ALLAH o fikoum



:assalam!

Il s'agit des 2 écoles de croyance sunnite en tant que science, avec une réglementation, une méthodologie, ceci afin de faciliter la compréhension et préserver cette croyance pure enseigné par le Prophète : :
: : bien aimé à ses compagnons,

de la même manière que les 4 écoles de jurisprudence portent le nom de leur fondateur (Malikite, Shafi3ite, Hanafite, Hambalite),

ces 2 écoles de croyance sunnite portent le nom de leur fondateur à savoir Ach'arite et Mâturîdîte (à noter que pour ces 2 écoles les fondements sont identiques, seul des détails mineurs diffèrent comme la terminologie employée ect...)


J'espère que tu comprends mieux, je t'invite en complément à consulter les cours de croyance disponible à ce lien en téléchargement sous format word tout y est expliqué en détail http://www.aslama.com/forums/showthread.php/13555-les-cours-de-tawhid-comme…
Revenir en haut
'Abd Al-Majid
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 21/12/2012 01:43:15    Sujet du message: Ach'arite et Mâturîdîte Répondre en citant
salaam
Ces deux écoles sont même très proches.
Et il est obligatoire a tout musulman de suivre l'une de ces deux écoles de croyance, ainsi que l'un des madhab authentique (hanafi shafi'y, maliki ou hanbali) pour la jurisprudence et donc haram de les délaisser.
celui qui vogue en dehors de ces voies là, ne suit pas nos grands savants et donc ne suit pas le prophète (sallalahu 'alayhi wa salam)
Revenir en haut
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Hors ligne

Inscrit le: 11 Juin 2011
Messages: 1 310
Sexe: Masculin
Localisation: MAROC

MessagePosté le: 21/12/2012 20:58:35    Sujet du message: Ach'arite et Mâturîdîte Répondre en citant
abdelmadjid a écrit:
salaam
Ces deux écoles sont même très proches.
Et il est obligatoire a tout musulman de suivre l'une de ces deux écoles de croyance, ainsi que l'un des madhab authentique (hanafi shafi'y, maliki ou hanbali) pour la jurisprudence et donc haram de les délaisser.
celui qui vogue en dehors de ces voies là, ne suit pas nos grands savants et donc ne suit pas le prophète (sallalahu 'alayhi wa salam)



encore une fatwa de haram et halal !
mon frère , je trouve tes propos extrémistes envers un courant de  pensée .

la pensée Ach'arite est un courant de pensée qui trouve son explication dans l'histoire de la Oumma musulmane et son ouverture sur la philosophie , appelé science du "Kalâm"

l’extension de l'islam en dehors de l'arabie  , va amener des personnes dont les esprits étaient habités de problématiques liées à la spéculation rationaliste vont se convertir à l'islam ; elles essaieront alors de trouver dans les textes de l'islam des réponses aux questions auxquelles elles étaient habituées ; des problématiques spéculatives feront ainsi leur entrée chez les musulmans
plus tard, des califes abbassides commanderont la traduction d'œuvres grecques, qui déverseront plus encore dans la Oumma  les spéculations de la philosophie hellénistique.

des mouvements de pensée vont naitre , dont les plus importants : les Falasipha (philosophes) et les Mutazilites, ils dévièrent de l'orthodoxie sur laquelle le Prophète et ses Compagnons se trouvaient ; mais les philosophes dans une grand mesure , c'est pour celà qu'ils étaient combattu même par les Mutazilite.

alors plusieurs questions ont été soulevé à cette époque, concernant : les attributs divins , le coran , la prédestination .....

 donc pour combattre les conclusions des Mutazilites , les gens du Kalam (Mutakallimûn) vont oeuvrer pour établir   le bien-fondé des croyances de la Sunna.
Le rôle du kalâm était purement thérapeutique et il était destiné seulement à ceux qui étaient affectés par la spéculation rationaliste de l'époque.

c'est dans cette perspectives que les pensées  al-Ash'arî ou de al-Mâturîdî vont naitre , seulement partir de ces postulats pour faire des objections aux croyances mutazilites, et, ainsi, fournir une sorte de thérapie à ceux des musulmans qui étaient touchés par leurs raisonnements déviés.
 Le problème c'est que, quelques temps plus tard, ce qui était relaté en la matière de al-Ash'arî et al-Mâturîdî, des disciples se sont mis à le considérer non plus comme des objections (aux Mutazilites) mais comme la formulation même des croyances sunnites.
ce qui est critiqué aujourd'hui par la pensée salafi.

c'est un peu compliqué , mais c'est le récit de l'histoire de la pensée islamique.
wa salam




 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
Revenir en haut
'Abd Al-Majid
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 22/12/2012 03:22:34    Sujet du message: Ach'arite et Mâturîdîte Répondre en citant
salaam
Tu as tord quand tu parles de spéculation akhy
c'est la croyance du prophète salat wa salam qu'ils ont codifiés

et les fatwa du consensus vont dans ce sens il est haram d'avoir une autre croyance
libre à toi de ne pas suivre le consensus mais tout mes post le suivront, n'en déplaisent à des minorités

d'ailleurs tout nos savants et grands Imams étaient soient ashary soit maturidi

entre autres...
 
Citation:
 Tous nos savants et nos grands imâms en faisaient partie : Al-Bâqillânî, Al-Isfarâyînî, l?Imâm des deux Sanctuaires Al-Juwaynî, Abû Hâmid Al-Ghazâlî, Al-Fakhr Ar-Râzî, Al-Baydâwî, Al-Âmidî, Ash-Shahrastânî, Al-Baghdâdî, Ibn Abd As-Salâm, Ibn Daqîq Al-`Îd, Ibn Sayyid An-Nâs, Al-Bulqînî, Al-`Irâqî, An-Nawawî, Ar-Râfi`î, Ibn Hajar Al-`Asqalânî, As-Suyûtî ; et dans le Maghreb : At-Tartûshî, Al-Mâziri, Al-Bâjî, Ibn Rushd l?aïeul, Ibn Al-`Arabî, Al-Qâdî `Iyâd, Al-Qurtubî, Al-Qarâfî, Ash-Shâtibî et d?autres. Et parmi les hanafites, il y a Al-Karkhî, Al-Jassâs, Ad-Dabbûsî, As-Sarakhsî (ou As-Sarkhasî), As-Samarqandî, Al-Kâsânî, Ibn Al-Humâm, Ibn Nujaym, At-Taftazânî, Al-Bazdawî et d?autres.
http://www.aslama.com/forums/showthread.php/5556-Asharisme
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
Abida (22/12/12)
Revenir en haut
'Abd Al-Majid
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 22/12/2012 03:40:33    Sujet du message: Ach'arite et Mâturîdîte Répondre en citant
salaam




Sayyiduna ‘Abd Allâh ibn ‘Umar
rapporte que le Messager d'Allâh
a dit : « Certes, Allâh n'unira jamais cette communauté dans l'égarement. La Main d'Allâh est avec la majorité, vous devez donc suivre le groupe le plus large, car celui qui en dévie est guidé vers l'enfer. »

 
--------

Les Ash'arites cités dans le Qur°ân et la Sunnah (Al Muwahhidûn)



Le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a fait l'éloge des Ash'arites dans de nombreux ahâdîth à propos desquels l'Imâm Abul Qâsim Al Qushayrî a dit qu'ils concernaient non seulement le sens apparent, c'est-à-dire la tribu du compagnon Abû Mûsâ Al Ash'arî (qu'Allâh l'agrée), mais
aussi dans un autre sens qui viserait les disciples de son descendant Abul Hasan Al Ash'arî (qu'Allâh l'agrée), c'est-à-dire les adhérents de l'école Ash'arite, l'école adoptée par l'écrasante majorité des savants, eux qui conduisirent de nombreuses sectes à l'anéantissement et prêchèrent la Sunnah avec acharnement.

Allâh (qu'Il soit exalté) a ainsi dit : « Ô vous les croyants ! Si certains d'entre vous renient la foi, Allâh fera surgir d'autres hommes qu'Il aimera et qui
L'aimeront. Humbles avec les croyants, durs envers les négateurs, ils combattront au service d'Allâh, sans la crainte d'aucun reproche. Telle est la grâce, qu'Il accorde à qui Il veut, car Allâh est Le Détenteur des faveurs et Celui qui sait tout. » [Sûrah 5 – Âyah 54].


Al Hâfiz Al Hâkim Abû 'Abdi Llâh (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta dans son Mustadrak que lorsqu'Allâh (qu'Il soit exalté) révéla ce verset, le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) se tourna alors vers Abû Mûsâ Al Ash'arî (qu'Allâh l'agrée) et lui dit : « Cela concerne des gens de ton peuple ! » Al Imâm Al Hâkim déclara ce hadîth authentique selon les conditions de l'Imâm Muslim An Naysâbûrî (qu'Allâh leur fasse miséricorde).

Et, après avoir cité ce hadîth dans l'exégèse de ce verset, Al Imâm Muhammad Al Qurtubî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta la parole de l'Imâm Abul Qâsim Al Qushayrî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) qui a dit : « Par conséquent, les disciples d'Abul Hasan Al Ash'arî font également parti de ce peuple (les Ashâ'irâ). En effet, dans chaque endroit où ont affilie un Prophète à son peuple, on entend par [ce peuple] les gens qui le suive. » [Al Jâmi' fil A </font></font>
<font face=]<font color=] Ash Shaykh Jibrîl Al
Haddâd (qu'Allâh le bénisse) a dit aussi : « C'est également la position d'Ibn 'Asâkir (dans Tabyîn Kadhîb Il Muftarî), Al Bayhaqî, As Subkî (dans Tabaqât Ush Shâfi'iyyah), et d'autres disciples de l'école Ash'arite.»[/color]



Citons donc quelques-uns de ces ahâdîth mentionnant les Ash'arites, qui comme nous venons de le rapporter, concernent aussi bien les Ash'arites de sang que ceux qui s'affilient à Sayyidunâ Abul Hasan Al Ash'arî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).


Il est ainsi authentiquement rapporté dans le Musnad de l'Imâm Ahmad Ibn Hanbal (qu'Allâh lui fasse miséricorde), d'après Sayyidunâ Anas Ibn Mâlik (qu'Allâh l'agrée), que le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Demain, un peuple dont les cœurs sont plus sensibles à l'Islâm que les vôtres viendra à vous. »

Sayyidunâ Anas Ibn Mâlik (qu'Allâh l'agrée) dit ensuite : « C'est alors que les Ash'arites sont venus, parmi eux se trouvait Abû Mûsâ Al Ash'arî. Lorsqu'ils s'approchèrent de Madînah, ils déclamaient ces vers en chantant : «Demain, nous rencontrerons nos bien-aimés, Muhammad
et sa communauté ! » Et quand ils sont arrivés, ils ont commencé à serrer les mains des gens [de Médine], et ils ont été les premiers à pratiquer le serrage de la main. »


Sayyidunâ Abû Hurayrah (qu'Allâh l'agrée) rapporta également que le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : «Les gens du Yamân sont venus à vous, ils sont ceux possédant les âmes les plus sensibles, les cœurs les plus doux ! La foi se trouve au Yamân, la sagesse vient du Yamân ! La fierté et l'arrogance se trouvent parmi les propriétaires de chameaux ; la tranquillité et la dignité se trouve parmi ceux qui gardent les moutons. » [Al Bukhârî & Muslim].


Et Al Imâm Muhammad Al Bukhârî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta que Sayyidunâ 'Imrân Ibn Al Husayn (qu'Allâh l'agrée) a dit :

« Je suis parti voir le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) après avoir attacher mon chameau près de la porte. Des gens des Banû Tamîm vinrent aussi pour le voir.

Il dit alors : « Ô Banû Tamîm, acceptez la bonne nouvelle ! »

Ils dirent : « Tu nous as apporté la bonne nouvelle, maintenant donnes-nous quelque chose. » Cet échange eu lieu deux fois.

Ensuite, des gens originaire du Yamân vinrent également le voir.

Il dit : « Ô gens du Yamân ! Acceptez la bonne nouvelle ! Car les Banû Tamîm n'ont pas voulu l'accepter. »

Ils dirent : « Nous acceptons, Ô Messager d'Allâh ! »

Puis ils dirent : « Nous sommes venus afin de t'interroger à propos de cette grande affaire ».

Il a dit : « Allah était quand rien était avec Lui. Son Trône était alors sur l'eau. Il a écrit toutes les choses dans le Souvenir. Il a créé les cieux et la terre » […] » [Sahîh Al Bukhârî].


Al Imâm Tâj Ud Dîn Ibn 'Alî As Subkî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit après avoir cité ce hadîth : « Nos savants ont dit que le Prophète n'a parler à personne des fondement de la religion de la manière dont il l'a fait avec les Ash'arites dans ce hadîth. » [Tabaqât Ush Shâfi'iyyah].

Et le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit aussi : « Les Ash'arites font partie de moi et je fais partie d'eux. » [Al Bukhârî].



Qu'Allâh bénisse les héritiers de la Sunnah du Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui), à savoir les Ahl Us Sunnah wal Jamâ'ah dont les
Ash'arites font partie, et qu'Il nous permette de suivre leurs pas, Allâhumma Âmîn.


Al Muwa[u]hhidûn.





http://www.at-tawhid.net/article-les-ash-arites-cites-dans-le-qur-an-et-la-…



 
    
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
Abida (22/12/12)
Revenir en haut
'Abd Al-Majid
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 22/12/2012 04:17:09    Sujet du message: Ach'arite et Mâturîdîte Répondre en citant
salaam






Ce qui suit est une défense de l'école Ash'ari par l'un des plus grands savants Mecquois contemporain que ce soit dans le Hadith ou dans le Fiqh à savoir le Sheikh Muhammad Sayyid al-'Alawi al-Maliki
[1].Il répond ici à ceux qui attaquent injustement l'école de Croyance Musulmane à laquelle une majorité de Savants ont adhéré depuis plus de 1000 ans et ce jusquà nos jours. L'Ash'arisme est la 'Aqida de la totalité des Malékites, de la grande majorité des Shafé'ites, d'un tiers des Hanafites (les autres étant Matouridites) et d'une bonne partie des Hanbalites. Parmi les plus célèbres on peut citer les imams an-Nawawi, al-'Asqalani, al-Qourtbi, al-Ghazali, al-Haytami, etc...



Sheikh Muhammad 'Alawi al-Maliki : " Beaucoup de fils/filles de musulmans ne connaissent pas l’école Ash'ari, ce qu'elle représente, et ses positions sur les principes de la foi islamique (‘aqidah). Certains d'entre eux, sans vergogne, ne peuvent s’abstenir d’accuser cette école de déviance, d’égarement et d’hérésie sur la question des attributs d'Allâh. La méconnaissance par les musulmans de l’école Ash'ari est une cause de la disparité dans l'unité des rangs d'Ahl al-Sunna. Certains ont été jusqu’à considérer les Ash'aris parmi les catégories des sectes égarées. Cela me dépasse que les croyants puissent être associés à des mécréants. Comment les musulmans sunnites peuvent-ils être considérés à égalité avec la plus extrême faction des Mu'tazilites ou des Jahmites.

« Eh quoi ! Traiterons-Nous ceux qui sont soumis à la volonté de Dieu sur le même pied d’égalité que les criminels? D’où tirez-vous cet étrange jugement? » [2]

Parmi les savants de la communauté musulmane, les Ash'aris sont les imams d’éminents maîtres de la guidance, dont la connaissance a rempli le monde d'est en ouest, et dont les gens ont unanimement reconnu l’excellence, l'érudition, et la piété.

Ils sont constitués de savants sunnites de premier ordre et des « phares » les plus brillants, ils sont ceux qui se sont opposés à l'excès commis par les Mu'tazilites. On compte parmi eux les plus grands imams du Hadith, du Fiqh et de l’Exégèse Coranique comme le Sheikh al-Islam Ahmad ibn Hajar 'Asqalani (d. 852/1449
), maître des savants du Hadith et auteur du livre "Fath al-Bari bi Sharh Sahih al-Bukhari", ouvrage dont pas un seul savant musulman ne peut se dispenser, était Ash'ari.


Le Sheikh des érudits de l'islam sunnite, l'Imam an-Nawawi (d. 676/1277
), auteur de "Sharh Sahih Muslim» et de bien d'autres célèbres ouvrages [3], était Ash'ari.


Le maître des exégètes du Coran, l'Imam al-Qurtubi (d. 671/1273
), auteur de "Al-Jami 'li ahkan al-Qur'an", était Ash'ari.


Sheikh al-islam Ibn Hajar Haytami (d . 974/1567
), qui a écrit "al-Zawajir" un iqtiraf al-kaba'ir », était Ash'ari.


Le Sheikh de la Loi Sacrée (Fiqh) et du hadith, l’irréfragable autorité Zakariyya Ansari (d. 926/1520
), était Ash'ari.


De même l’Imam Abu Bakr Baqillani (d. 403/1013
), l’Imam 'Asqalani (
); l’Imam Nasafi (d . 710/1310
); l’Imam Shirbini (d. 977/1570
); Abu Hayyan Tawhidi, auteur de l’éxégèse Coranique "al-Bahr al-muhit"; l’Imam Ibn Juzayy (d. 741/1340
), auteur de "al-Tashil fi 'al-Ulum Tanzil", tous ces imams et bien d'autres encore, étaient des Ash'aris


Si nous voulions énumérer tous les grands savants du Hadith, de l’Exégèse Coranique, et de la Loi Sacrée (Fiqh) qui ont été des imams Ash'aris, la tâche nous serait difficile et il faudrait des volumes uniquement pour recenser ces illustres personnalité dont la science a rempli la terre d'est en ouest.

Et il nous incombe de rendre le mérite lorsque ce mérite est dû, en reconnaissant la valeur de ceux dont la connaissance et la vertu ont servi la Sharî`ah du plus Grand des Messagers
.


Que pouvons nous espérer de bon si nous contestons nos grands savants et vertueux aînés en les accusant de déviance et d’égarement?

Devrions-nous espérer qu’Allâh nous donne le bénéfice de leur science alors que nous croyons qu'ils étaient déviants et égarés?

Je vous le demande, y a-t’il un seul savant musulman contemporain, parmi les docteurs et les plus brillants érudits, qui ait apporté autant que Ibn Hajar ‘Asqalani ou l’Imam an-Nawawi ? Y en a-t’il un seul qui ait rendu autant service à la pure Sunnah Prophétique que ces deux nobles imams (Qu’Allâh les comble de Sa miséricorde et leur accorde la félicité)?

Comment pourrions-nous les accuser de déviance eux et tous les Ash'aris alors que nous avons tant besoin de leur science?

Comment pouvons-nous prendre d’eux s’ils sont dans l'erreur?

C’est la raison pour laquelle l'Imam ibn Shihab az-Zuhri (d. 124/742
) à dit : " Cette science est une religion, alors regardez bien de qui vous prenez votre religion ".


Les opposants aux Ash'aris ne pouvaient-ils pas se contenter de dire, " En interprétant les Attributs Divins, ils ont eu un raisonnement (ijtihâd) erroné, il aurait été meilleur pour eux de ne pas le faire, qu’Allâh leur fasse miséricorde " [4]; au lieu de les accuser de déviance et d’égarement, ou de s’opposer vigoureusement à ceux qui les considèrent parmi les Sunnites?

Si les imams an-Nawawi, al-'Asqalani, al-Qurtubi, al-Baqillani, al-Fakhr al-Din al-Razi, al-Haytami, Zakariyyah al-Ansari, et de nombreux autres parmi les plus éminents savants et les illustres érudits ne sont pas du nombre des Sunnites, alors qui au juste en fait parti?

J’invite sincèrement tous ceux qui appellent à cette religion ou qui œuvrent dans le domaine de la propagation de l'islam à craindre Allâh en respectant l'honneur de la Communauté de Muhammad
. Nul bien ne nous sera octroyé jusqu'au Jour Dernier, si nous ne parvenons pas à reconnaître la valeur et l'excellence de nos savants. "


Pour conclure, ceux qui ont véritablement suivi le Prophète
et ses compagnons (qu'Allah soit satisfait d’eux tous) depuis prêt de 1400 ans sont les Sunnites (Ahl al-Sunna wa'l Jamâ’ah).


En résumé, ce groupe sauvé est composé aujourd’hui de ceux qui suivent les Imams Abu'l Hassan al-Ash'ari
et Abu Mansur al-Maturidi
dans la croyance (‘Aqeedah), et qui adhèrent à l'une des quatre écoles de jurisprudence - Hanafi , Maliki, Shafi'i et Hanbali.


Il s’agit du groupe qui tout au long de l'histoire islamique a eu le plus grand nombre d’adeptes (as-Sawad-al-Az'am) comme en attestent les preuves tirées du Qour'an et des hadiths. Il restera majoritaire jusqu'à ce que l'Heure soit établie, insha Allâh.


Notes :

[1] Sheikh Mohammad Ibn `Alawî Al-Mâlikî est né en 1943 à la Mecque Honorée, au sein d’une famille prestigieuse issue de la progéniture de l’Imâm Al-Hasan Ibn `Alî Ibn Abî Tâlib - que Dieu les agrée - et connue pour une longue tradition au service de l’Islam.A l'âge de 15 ans il enseignait déjà les livres de Hadith et de Fiqh à la Mosquée Sacrée de la Mecque aux autres étudiants, et ce sur ordre de ses maîtres. Après avoir terminé son éducation traditionnelle dans sa ville natale, son père l'envoya à al-Azhar, en Égypte, où il poursuivit ses études, et devint, à l'âge de 25 ans, le premier et le plus jeune Saoudien à obtenir son doctorat au sein de cette université. Sa thèse sur le hadith fut excellente et très appréciée par les éminents ulémas d’al-Azhar de l'époque, dont l'imam Abu-Zahra.Il enseigna à la Faculté de Sharî'ah à l’Université d’Umm Al-Qurâ à la Mecque entre 1390 et 1399 A.H. Son activité dépassa le cadre de l’enseignement à la Mosquée Sacrée pour inclure des allocutions et des prêches diffusés par la radio publique Saoudienne et par la radio du Message de l’Islam (Nidâ’ Al-Islâm). Par ailleurs, il ouvrit un centre d’enseignement dans sa maison qui attira près de six cents étudiants venus de divers pays, notamment de l’Asie de Sud Est et du Yémen. Il fut élu à la tête du jury du concours international de mémorisation du Noble Coran entre 1399 et 1401 A.H. Il présida plusieurs sessions de la Conférence de l’Imâm Mâlik qui se tient tous les ans au Maroc. Il se rendit dans nombre de pays musulmans où il donna diverses conférences, notamment en Asie de l’Est où l’on compte plus d’une trentaine d’écoles, d’instituts et de mosquées pilotés par le Sheikh et bénéficiant de son concours dans l’élaboration de leurs programmes pédagogiques et pour l’obtention de bourses d’études financées par divers bienfaiteurs à l’intérieur et à l’extérieur de la monarchie Saoudienne.

[2] Qour'an, Sourate 68 - Versets 35 et 36

[3] On peut citer le celébrissime Riyad as-Salahin (Le Jardin des Vertueux)

[4] Par cette parole le sheykh al-Maliki ne veut pas dire que les Ash'aris se sont trompés en faisant l'interprétation, il montre simplement aux détracteurs quel aurait été le bon comportement à adopter.

http://www.sunnisme.com/
-----------------------------
désolé mais je ne pouvais pas te laisser contredire un consensus sans en montrer un minimum
wa salam
   
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
Abida (22/12/12)
Revenir en haut
leserviteurdugenereu
Attaché au forum
Attaché au forum

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2012
Messages: 104
Sexe: Masculin

MessagePosté le: 22/12/2012 12:39:14    Sujet du message: Ach'arite et Mâturîdîte Répondre en citant
Salam aleykoum j'aimerai avoir la reference de ce hadith que ta cite plus


Et le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit aussi : « Les Ash'arites font partie de moi et je fais partie d'eux. » [Al Bukhârî].
Revenir en haut
'Abd Al-Majid
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 22/12/2012 12:45:21    Sujet du message: Ach'arite et Mâturîdîte Répondre en citant
salaam akhy

[Rapporté par Al Bukhârî, n°2486 & par Muslim 2500]
voici aussi l'authentification de ce hadith par l'imam al-Haythami
concernant le tafsir de cet ayat parlant des ash3arites :


لما نزلت هذه الآية { فسوف يأتي الله بقوم يحبهم ويحبونه} قال رسول الله صلى الله عليه وسلم هم قوم هذا يعني أبا موسى


Il considère les hommes de la chaîne comme des Hommes du Sahih


الراوي : عياض الأشعري
المحدث : الهيثمي
- المصدر: مجمع الزوائد
- الصفحة أو الرقم : 7/19
خلاصة الدرجة : رجاله رجال الصحيح

...

il y a aussi l'imam at-Tabari dans son Tafsir qui rapporte sept versions de ce hadith avec ses propres chaînes de transmission



Le tafsir de l'Imam al-Qurtubi
ou il cite la parole du Shaykh al-Imam aboul-Qacim al-Qushayri disant qu'il est voulu ici ceux qui ont suivi Abu al-Hassan al-Ach3ari...



وروى الحاكم أبو عبدالله في: " أن النبي صلى الله عليه وسلم أشار إلى أبي موسى الأشعري لما نزلت هذه الآية فقال: «هم قوم هذا» " قال القُشَيري: فأتباع أبي الحسن من قومه؛ لأن كل موضع أضيف فيه قوم إلى نبي أريد به الأتباع.



ici la généalogie e l'Imam Abu al-Hassan al-Ach3ari remontant au Sahabi Abu Nussa al-Ach3ari
citer par l'imam al-Bayhaqi
:

La généalogie de l'Imam des Sunnites abu al-Hassan al-Ach3ari remonte au noble Sahabi Abi Mussa al-Ach3ari

قال الإمام أبو بكر البيهقي :


" هو أبو الحسن علي
بن إسماعيل
بن أبي بشر اسحق
بن سالم
بن إسماعيل
بن عبد الله
بن موسى
ابن أمير البصرة بلال
بن أبي بردة
بن صاحب رسول الله صلى الله عليه وسلم أبي موسى عبد الله
بن قيس الأشعري اليماني البصري ،


ولد سنة 260 للهجرة

http://www.aslama.com/forums/showthread.php/30589-Les-Ash-arites-cit%C3%A9s-dans-le-Qur%C2%B0%C3%A2n-et-la-Sunnah
 
 
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
Abida (22/12/12)
Revenir en haut
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Hors ligne

Inscrit le: 11 Juin 2011
Messages: 1 310
Sexe: Masculin
Localisation: MAROC

MessagePosté le: 22/12/2012 14:17:40    Sujet du message: Ach'arite et Mâturîdîte Répondre en citant
abdelmadjid a écrit:
salaam
Tu as tord quand tu parles de spéculation akhy
c'est la croyance du prophète salat wa salam qu'ils ont codifiés

et les fatwa du consensus vont dans ce sens il est haram d'avoir une autre croyance
libre à toi de ne pas suivre le consensus mais tout mes post le suivront, n'en déplaisent à des minorités

d'ailleurs tout nos savants et grands Imams étaient soient ashary soit maturidi

entre autres...
 
Citation:

 Tous nos savants et nos grands imâms en faisaient partie : Al-Bâqillânî, Al-Isfarâyînî, l?Imâm des deux Sanctuaires Al-Juwaynî, Abû Hâmid Al-Ghazâlî, Al-Fakhr Ar-Râzî, Al-Baydâwî, Al-Âmidî, Ash-Shahrastânî, Al-Baghdâdî, Ibn Abd As-Salâm, Ibn Daqîq Al-`Îd, Ibn Sayyid An-Nâs, Al-Bulqînî, Al-`Irâqî, An-Nawawî, Ar-Râfi`î, Ibn Hajar Al-`Asqalânî, As-Suyûtî ; et dans le Maghreb : At-Tartûshî, Al-Mâziri, Al-Bâjî, Ibn Rushd l?aïeul, Ibn Al-`Arabî, Al-Qâdî `Iyâd, Al-Qurtubî, Al-Qarâfî, Ash-Shâtibî et d?autres. Et parmi les hanafites, il y a Al-Karkhî, Al-Jassâs, Ad-Dabbûsî, As-Sarakhsî (ou As-Sarkhasî), As-Samarqandî, Al-Kâsânî, Ibn Al-Humâm, Ibn Nujaym, At-Taftazânî, Al-Bazdawî et d?autres.

http://www.aslama.com/forums/showthread.php/5556-Asharisme

mon frère , je te pris de bien lire ce que j'ai écrit.

j'ai parlé des spéculations à une ’époque, celles des Mu'taziltes et des Falasipha
les al-Ash'arî et al-Mâturîdî sont venu pour les corriger , et ils ont bien fait, mais ils n'ont jamais lancer de Fatwa , comme celle que tu as lancé !

et STP, ne me juge pas , moi aussi je suit le consensus .

et pour le hadith du Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui)  : « Les Ash'arites font partie de moi et je fais partie d'eux. » [Al Bukhârî].

le hadith est incomplet , dans sa première partie , le hadith parle des Ach'arites et de leur  obéissance au prophète pendant les combats , il s'agit d'une population du Yemen , qui sont venu avec Abi Moussa à la 7 éme année , à la conquête de Kaybare,  pour voir le prophète , (alayhi salam)


et Dieu sait mieux , si je me trompe corrigez-moi, wa salam.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
Revenir en haut
leserviteurdugenereu
Attaché au forum
Attaché au forum

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2012
Messages: 104
Sexe: Masculin

MessagePosté le: 22/12/2012 14:25:05    Sujet du message: Ach'arite et Mâturîdîte Répondre en citant
Salam alaykoum c exactemen ce que la soeur a dit donc il faut eviter de sortir les hadith de leur contexte en prenant une phrase dans le hadith donc voila mon frere et dans le sahih muslim par contre je lai pa trouver au numero 2500? J'ai trouver ce hadith la

D'apres Tabit al Bunani, Anas ibn Malik rapporte que le Messager de Dieu ahlayi salat ou wa salam trouva des jeunes hommes sur son passage et les salua


Donc voila akhy prenon garde a ne pas sortir les paroles du prohete de leur contexte
Revenir en haut
'Abd Al-Majid
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 22/12/2012 14:40:47    Sujet du message: Ach'arite et Mâturîdîte Répondre en citant
Meed a écrit:
abdelmadjid a écrit:
salaam
Tu as tord quand tu parles de spéculation akhy
c'est la croyance du prophète salat wa salam qu'ils ont codifiés

et les fatwa du consensus vont dans ce sens il est haram d'avoir une autre croyance
libre à toi de ne pas suivre le consensus mais tout mes post le suivront, n'en déplaisent à des minorités

d'ailleurs tout nos savants et grands Imams étaient soient ashary soit maturidi

entre autres...
 
Citation:



 Tous nos savants et nos grands imâms en faisaient partie : Al-Bâqillânî, Al-Isfarâyînî, l?Imâm des deux Sanctuaires Al-Juwaynî, Abû Hâmid Al-Ghazâlî, Al-Fakhr Ar-Râzî, Al-Baydâwî, Al-Âmidî, Ash-Shahrastânî, Al-Baghdâdî, Ibn Abd As-Salâm, Ibn Daqîq Al-`Îd, Ibn Sayyid An-Nâs, Al-Bulqînî, Al-`Irâqî, An-Nawawî, Ar-Râfi`î, Ibn Hajar Al-`Asqalânî, As-Suyûtî ; et dans le Maghreb : At-Tartûshî, Al-Mâziri, Al-Bâjî, Ibn Rushd l?aïeul, Ibn Al-`Arabî, Al-Qâdî `Iyâd, Al-Qurtubî, Al-Qarâfî, Ash-Shâtibî et d?autres. Et parmi les hanafites, il y a Al-Karkhî, Al-Jassâs, Ad-Dabbûsî, As-Sarakhsî (ou As-Sarkhasî), As-Samarqandî, Al-Kâsânî, Ibn Al-Humâm, Ibn Nujaym, At-Taftazânî, Al-Bazdawî et d?autres.



http://www.aslama.com/forums/showthread.php/5556-Asharisme



mon frère , je te pris de bien lire ce que j'ai écrit.

j'ai parlé des spéculations à une ’époque, celles des Mu'taziltes et des Falasipha
les al-Ash'arî et al-Mâturîdî sont venu pour les corriger , et ils ont bien fait, mais ils n'ont jamais lancer de Fatwa , comme celle que tu as lancé !

et STP, ne me juge pas , moi aussi je suit le consensus .

et pour le hadith du Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui)  : « Les Ash'arites font partie de moi et je fais partie d'eux. » [Al Bukhârî].

le hadith est incomplet , dans sa première partie , le hadith parle des Ach'arites et de leur  obéissance au prophète pendant les combats , il s'agit d'une population du Yemen , qui sont venu avec Abi Moussa à la 7 éme année , à la conquête de Kaybare,  pour voir le prophète , (alayhi salam)


et Dieu sait mieux , si je me trompe corrigez-moi, wa salam.


salaam
Aux temps pour moi et je suis désolé de cette mécompréhension, mais il n'en reste pas moins que tu t'es contredit
le asharisme suit la croyance du prophète. On à été just obligé de REexpliqué afin du lutter contre les déviances.

Le hadith est incomplet mais le TAFSIR lui est complet, il y a des hadith plus ou moins long, on ne cite pas toujours tout le hadith
c'est le principe d'une citation. De plus vos avis personnel sur les hadith n'intéressent personne, seuls les savants interprètent les hadith et ayat.


 
Citation:

 Donc voila akhy prenon garde a ne pas sortir les paroles du prohete de leur contexte

C'est insultant de me dire ca alors que toute mon explication repose sur le tafsir du hadith,
ou alors serais tu un sheikh parmis les shouyoukh et les grands shouyoukh que je viens de cité sortaient "les paroles du prohete de leur contexte"
subhan Allah

parler comme ca de al-Haythami de l'Imam al-Qurtubi
du Shaykh al-Imam aboul-Qacim al-Qushayri


 
Citation:

 moi aussi je suit le consensus .

Alors tu es ashari ou maturidi? tu suis une école?

c'est facile de suivre un consensus lorsqu'on y met qui on veut et en sort qui on veut.
Je verrouille
, j'ai des révisions. Envoyez moi un mail si vous voulez poursuivre.

Wa salam 'alaykum


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 21/09/2018 08:30:22    Sujet du message: Ach'arite et Mâturîdîte
Revenir en haut

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim