Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Akhi, tu manges du porc..?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Histoires et Rappel de l'Islam
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Asmaa ~
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 16/12/2012 11:58:10    Sujet du message: Akhi, tu manges du porc..? Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh  

« Akhi, tu manges du porc ? » 

« Quoi ? T'es pas sérieux ? » 

... 

« Akhi, tu pries ? » 

« (le regard vers le bas, le ton un peu hésitant, etc...) Tu sais, pas pour le moment, j'ai arrêté... » 

J'ai regardé rapidement, il se peut que ces informations ne soient qu'approximatives, mais l'interdiction de consommer du porc se retrouve dans 4 versets du Coran : {Al Baqara, 173} {Al M'aidah, 3} {Al An'am, 145} et {An Nahl, 115}. 

Quant à la Sâlat, elle est évoquée dans le Coran dans plusieurs dizaines de versets. 

Un musulman le prend presque mal qu'on lui demande s'il mange du porc, tellement la réponse est évidente. Et s'il le prend si mal, c'est parce qu'il se dit à l'intérieur : « Comment ça ? Il me demande si je mange du porc ? Mais il me prend pour un mécréant ou quoi ? », et donc, naturellement, sa réponse est vive. 

« Il me demande si je mange du porc ? Attends, mais il pense que je ne suis pas musulman ou quoi ? » => Son étonnement est grand, et il songe même à ce que la question ne soit qu'une plaisanterie, parce que la réponse est évidente. Et si pour le questionneur, il n'est pas évident que le questionné ne mange pas de porc, alors le questionné se demande si pour le questionneur, il n'est pas évident que le questionné soit musulman. 

Et pourtant... cette réaction, on ne l'a pas quand il s'agit de la Sâlat ? Alors que, la reaction de se dire : « Il me pose la question, il pense que je suis mécréant ou quoi ? » est bien plus logique dans il s'agit de la Sâlat, que quand il s'agit du porc. 

Une personne à qui l'on demande si elle accomplit la sâlat, ne se dit pas directement : « Attends, il me prend pour un mécréant ou quoi, c'est quoi cette question ? ». Et pourtant, cette réaction serait complètement légitime. 

Pourquoi ? Parce que le Prophète Muhammad (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit, ce qui signifie : « Entre l’homme et le polythéisme (et dans une autre version : entre l’homme et la mécréance), il y a le fait de délaisser la prière. » (Muslim) 

Alors pourquoi, quand quelqu'un nous demande si l'on mange du porc, on se dit : « Il pense que je ne suis pas musulman ou quoi ? » et quand la question se porte sur la sâlat, on ne se dit pas cela ? Alors que pour la sâlat, il y a un hadith clair qui parle de mécréance pour celui qui la délaisse (revenir aux explications de ce hadith par les 'ulaama pour savoir s'il s'agit de la grande ou de la petite mécréance, etc.) 

Vous voyez comment shaytane minimise nos méfaits ? Si on était enfermé dans une pièce, et qu'on nous serve comme seul repas, un gigot de porc, on refuserait. On irait jusqu'à tenir plusieurs jours sans manger, plutôt que de goûter à ce gigot. Et sans doute que, certains parmi les plus motivés, iraient jusqu'à s'interdir de manger à en souffrir, à en devenir malade, plutôt que de le goûter. 

Alors que pour la sâlat ? ... et vous avez remarqué que dans le mini dialogue du début de ce statut, j'ai précisé entre parenthèse : (le regard vers le bas, le ton un peu hésitant, etc...) parce que c'est en général la réaction qu'on observe. Et cette réaction est bon signe, malgré tout. Elle signifie que la personne est gênée, est mal à l'aise, est tiraillée par le fait qu'elle ait délaissé cette prescription. 

Et c'est déjà un premier pas ! Si, akhi, ukhti, tu as honte de te toi-même ne de savoir que tu ne pries pas, c'est la preuve que tu es malgré tout, quelque part, attaché à cette prescription. Ce n'est pas comme si tu ne priais pas, et que ça te soit complètement égal (et si c'est ton cas, alors pose-toi des questions). 

C'est pour ça que, ce petit rappel, n'a pas pour but de descendre ceux qui ne prient pas. Mais à pour but de tirer vers le haut ceux qui se rendent compte, qui savent, qu'ils manquent à un devoir bénéfique pour eux. 

Alors frangin, frangine, et si on sautait le pas ? Et si tu décidais maintenant, que dorénavant, tu n'en manquerais plus une seule, avec autant de fermeté que celle que tu manifesterais en repoussant une assiette de jambon Fleury Michon ! 

Décide-le maintenant ! Si tu ne sais pas prier (et personne n'est né en sachant déjà prié, on a tous été dans ce cas la), va sur Google.fr maintenant, tape : "Apprendre la sâlat" et rejoins un site détaillé. Lis la page entièrement, et première réaction sera peut-être de te dire : « Ah, ben tiens, finalement ce n'est pas si compliqué que ça bi idhnillâh. » 

Tu as rendez-vous avec un pilier de ta vie, tu as rendez-vous avec un pilier de ta vie ! Fonce ! Maintenant ! 

_ 

J'espère que ça vous a plu, in cha Allah, c'est un excellent rappel..  :coeurs::  

Wa 3laykoum salâm   

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le Prophète (Aleyhi Salat Wa Salam) a dit :
« Lorsque Allah aime quelqu'un,Il le soumet aux épreuves non pas pour le rendre malheureux, mais pour le purifier et le rapprocher de Lui. »
[ Rapporté Par At Tirmidhi et Ibn Majah ]
Publicité

MessagePosté le: 16/12/2012 11:58:10    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Asmaa ~
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 16/12/2012 19:15:57    Sujet du message: Akhi, tu manges du porc..? Répondre en citant

salaam  

Je viens de trouver une image qui a, à peu près la même morale :  

Wa 3laykoum salâm  

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le Prophète (Aleyhi Salat Wa Salam) a dit :
« Lorsque Allah aime quelqu'un,Il le soumet aux épreuves non pas pour le rendre malheureux, mais pour le purifier et le rapprocher de Lui. »
[ Rapporté Par At Tirmidhi et Ibn Majah ]
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2018 02:11:53    Sujet du message: Akhi, tu manges du porc..?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Histoires et Rappel de l'Islam Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim